LeParisien – « Centre aquatique : pourquoi ça coince encore »

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. houari dit :

    Je suis déjà intervenu pour cela, je suis contre à 100%.

    Venant d’une personne qui a fait de la natation et plus de 10 ans de waterpolo, c’est paradoxal mais je vais m’expliquer.

    1/ la baleine a montré que la ville manquait cruellement de compétence et de chefs (maire adjoints compétents) (toutes les administrations territoriales en manquent car le privé paye mieux et propose de meilleures perspectives de carrière).
    Gérée par les communistes, cette piscine olympique va se transformer en radeau de la méduse.

    2/ Saint-Denis n’a pas besoin d’investir dans un équipement public qui profitera à 90% à des non-dionysiens. Ce n’est pas normal qu’on manque cruellement de services publiques et que quand on en fait, ce soit les autres qui en profite. Mieux vaudrait utiliser l’argent dans des crèches, dans la propreté ou dans la sécurité.

    3/ ce n’est pas un besoin « urgent » pour la population, c’est une construction de prestige.

    4/ On a la baleine qui tant bien que mal profite à toute la population (les nouveaux horaires étendus permettront au public et aux associations d’en profiter un peu plus)

    5/Et surtout, c’est un puits financier sans fond. Officiellement 68 M d’euros de construction (on sait par expérience qu’il faut rajouter 20 à 50% de plus), et surtout 4,3 M d’euros de frais de fonctionnement (ce n’est que le début). Qui va payer tout cela en sachant que le département se désengage pour le financement de la construction et que Saint-Denis devra théoriquement se partager les frais de fonctionnements avec Aubervilliers ?

    Payer 2,2 millions d’euros par an de frais de fonctionnement pour que les parisien en profitent, je ne suis pas pour (la piscine sera à la limite de paris).

    Sachant qu’on a déjà 3 piscines olympiques en région parisienne, sachant qu’elles couteront des fortunes aux contribuables, sachant que les dionysiens n’en profiteront pas ou peu, sachant qu’on manque de compétence, il vaut mieux la refuser de suite que de payer vitae aeternam.

    C’est une décision de raison, l’argent public ne doit pas être dilapidé.

    0

    0
  2. BB dit :

    J’habite a la Plaine et vais a la piscine, soit :
    A Saint-Ouen
    A Paris

    La Baleine, jamais mis les pieds (trop loin).

    La remarque de Houari est bien la preuve que la commune n’est plus l’échelle adéquate pour les équipements publics.

    0

    0
  3. Lolo dit :

    Et pendant ce temps-là, l’Etat a attribué 15 M€ à BOUYGUES pour reconstruire les piscines de l’INSEP :
    « Un bassin olympique (50 m x 25 m) pour la nage en ligne et le water-polo ; – d’un bassin de plongeon (12,5 m x 13m); – de locaux servants pour les quatre disciplines (espace récupération, kiné, infirmerie, salle de musculation, salle de travail à sec etc.) ; – de deux logements de fonction (F2 et F4). L’Ensemble formera le nouveau stade aquatique de l’insep. »

    Si le nouveau complexe se fait, ce sera un nouveau Stade de France = un bel équipement sous-utilisé et donc qui coûte plus cher en maintenance que ce qu’il rapporte.

    Il aurait été plus malin que les nageurs de l’INSEP patientent encore (depuis 2008, ce n’était pas si urgent) et utilisent ce complexe.

    Stéphane

    0

    0
  4. Horta dit :

    Un effort sur la mise à disposition de piscines et de maitres-nageurs est semble-t-il nécessaire en France au vu des multiples morts par noyade cet été. Si le bassin olympique n’est pas possible financièrement, une piscine semble bien nécessaire pour la zone Aubervilliers – La Plaine St Denis. Le déplacement vers la Baleine étant difficile pour les habitants de ces quartiers.

    0

    0
  5. Lolo dit :

    @Horta: Il n’y a pas eu plus de morts cette année que les précédentes…

    Effectivement, ouvrir une piscine de 25m ouverte de 7H à 21H tous les jours ne serait pas du luxe au regard de l’augmentation du nombre de classe sur PlaineCo…

    Pour rappel, tous les enfants devraient savoir nager à l’entrée en 6ème.

    Stéphane

    0

    0
  6. BB dit :

    Le problème c’est qu’a Plaine Co on aime bien les projets qui en jettent et dont on parle bieng a la TV. Les petits équipement style gymnase ou piscine de quartier on s’en fiche comme de l’an quarante. On ne fait pas de com’ avec ça.

    0

    0
  7. Marion dit :

    Décidément, y’en a marre de cette com’ de jet-setters locaux à grands frais de prestations d’agences parisiennes de pub. Ils n’ont que faire de notre quotidien et de nos besoins, tellement ils papillonnent devant les objectifs et autres caméras..
    Dehors en mars prochain les cocos bling-bling !

    0

    0
  8. Fabien dit :

    C’est excellent :
    « Si ce n’est pas possible, un site alternatif sera choisi en Ile-de-France », conclut le ministère.
    Donc si y’a pas de sous pour construire ce bassin à Aubervilliers, on devrait être capable de trouver des sous pour construire ce bassin… Ailleurs…

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *