LeParisien – « Future métropole : les élus franciliens se rebiffent »

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. suger dit :

    Et voilà comment des roitelets locaux vont peut-être réussir à torpiller un superbe projet digne des grandes capitales mondiales et permettant un réel partage des ressources fiscales entre communes riches et communes pauvres du « Grand Paris ». Et cela pour maintenir leurs privilèges d’élus de communauté d’agglomération. Que deviendraient en effet, par exemple, les 14 Vice-présidents et les 17 Conseillers délégués de Plaine Commune ? Comment le Président de Plaine Commune pourrait-il s’offrir un cabinet de 6 membres, les multiples collaborateurs de la « Direction de la Communication » et les plus nombreux encore collaborateurs du « Département des études économiques » ?…

    0

    0
  2. Cristino dit :

    Une pétition à signer en faveur de la métropole du Grand Paris (et contre le statu quo désiré par certains « barons » franciliens) :

    http://www.petitions24.net/sauvons_

    Cordialement.

    0

    0
  3. Marion dit :

    Merci Cristino pour ce lien. Pétition signée en ce qui me concerne pour lutter contre les conservatismes de tous bords, les égoïsmes et les replis sur soi, et surtout l’injustice fiscale dont sont victimes les habitants d’ un département comme le nôtre. Nos élus majoritaires sont très forts pour hurler à l’injustice pour tout et n’importe quoi, mais dès qu’il s’agit de passer à l’acte aux dépens de leurs pouvoirs de « roitelets locaux », ils nous opposent leurs intérêts personnels, leur étroitesse d’esprit, et leur discours de fermeture.

    0

    0
  4. Bill dit :

    @Marion : même avis et donc pétition signée !
    Puisque nos élus sont si proches de nous et si forts pour défendre nos intérêts, pourquoi n’organisent-ils pas un référendum local ?

    0

    0
  5. bill dit :

    Le Monde fait ajourd’hui un article, « Paris en perte de vitesse dans la compétition internationale » qui souligne le frein que constitue l’absence d’une métropole parisienne :

    « Locomotive de l’économie nationale, l’Ile-de-France est en perte de vitesse. Sa croissance est « languissante », son attractivité « se détériore », « sa dynamique touristique s’essouffle ». Ce constat est tiré d’un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France (CCIP-IDF) et de Paris capitale économique qui sera rendu public mercredi 21 mai.

    Le risque de déclassement de l’Ile-de-France

    Se fondant sur l’analyse des ressorts du dynamisme de seize grandes métropoles mondiales, cette étude fait apparaître que seules celles qui valorisent leurs « avantages comparatifs » restent compétitives. « Le caractère généraliste et peu différencié du modèle économique francilien (…) nourrit un cercle vicieux de faible attractivité », indique l’étude. La CCIP-IDF en conclut qu’« il y a urgence » à changer la « stratégie économique » de l’Ile-de-France et à valoriser ses secteurs clés, dont le tourisme et les industries du luxe. […]

    Pour une gouvernance « unique et lisible »

    L’étude montre que « la réussite des grandes métropoles mondiales repose notamment sur une gouvernance unique et lisible », note Pierre Antoine-Gailly, président de la CCIP-IDF. La Chambre consulaire préconise un pilotage économique de Paris et de l’Ile-de-France « lisible » à l’échelle de la région, qui devrait s’entourer d’un « conseil des acteurs privés » sur le modèle du Grand Londres ou de New York. En stimulant ainsi son modèle économique, l’Ile-de-France pourrait créer 50 000 emplois en plus annuellement d’ici quinze ans, estime la CCIP-IDF.

    0

    0
  6. citoyen93 dit :

    Pour alimenter le débat vous trouverez ci dessous un lien d’un article du Monde du mardi 20 mai concernant Paris et la région île de france.
    C’est édifiant.
    http://www.lemonde.fr/paris/article

    0

    0
  7. julie dit :

    Même avis que Suger, Marion, Bill j’ai signé la pétition.

    0

    0
  8. Sam dit :

    A signé.

    0

    0
  9. citoyen93 dit :

    C’est fait également

    0

    0
  10. Bel-Air dit :

    je n’avais pas encore vu l’info relayée ici, mais c’est déjà fait!

    0

    0
  11. sophie dit :

    et hop ! c fait !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *