LeParisien – « Grand Paris : Braouezec saisit Ayrault »

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. djakk dit :

    Ça sera bien cool de voir la ville de Paris financer la rénovation de taudis à Saint-Denis … c’est pas le rôle de l’état.
    Par contre, c’est sûr qu’Aubervilliers et Saint-Denis ont plus vocation à travailler ensemble qu’avec des communes à l’opposé de l’Île-de-France …

    0

    0
  2. BB dit :

    C’est vrai que Plaine Commune est un exemple de démocratie participative et absolument pas technocratique. Par contre, je comprend pas, c’est quoi la réalité terrotiriale, c’est que Plaine Commune doit rester un ghetto maintenu en vie par le fric des bureaux ?

    0

    0
  3. houari dit :

    mort de rire: « Le dispositif proposé conduit à une centralisation des pouvoirs vers un monstre bureaucratique et technocratique, coupé des réalités territoriales »: il doit surement parler de plaine comme avec tous ses doublons et ses élus « non élus ».
    De plus, dans le grand paris, les élus seront élus et à plaine commune , ils se choisissent entre eux.

    Par contre , comme dit djakk, c’est sûr qu’Aubervilliers et Saint-Denis ont plus vocation à travailler ensemble qu’avec des communes à l’opposé de l’Île-de-France …

    0

    0
  4. Philgali dit :

    Les réalités territoriales c’est de laisser trainer des canapés dans les rue pour que les drogués puissent se coucher quand ils viennent de prendre leur doses ?
    Les réalités teritoriales c’est de laisser une ville de 100 000 habitants sale comme on ne peut pas l’imaginer ailleurs ?
    Les réalités teritoriales c’est de se faire agresser au coin d’une rues pour un portable et carte bancaire avant de rendre en conseil municipal ?
    Les réalités territoriales c’est peut-être aussi de se faire cramer sa voiture quand on est maire ?

    En faite ces réalités territoriale ça fait belle lurette qu’on les subit quand on est habitant de plaine commune, alors le baratin politicien de Braouezec ça suffit !
    Qu’il laisse sa place à des gens compétents et qui ne pourront certainement pas faire pire que lui en tant que Député, Maire et Président d’Agglo !

    Allez oust, ça fait trop longtemps qu’il y a la même clique sur cette réalité territoriale et que rien ne change.

    0

    0
  5. oliv dit :

    Bande de monstres sans coeur, vous ne comprenez pas, il se bat pour conserver son emploi… Car l’ex-maire ex-député ne veut pas devenir ex-président de Plaine Co :-p

    1

    0
  6. Dame Catule dit :

    @oliv : mais l’ex-maire, ex-député et futur ex-Président de Plaine Co, ne touche-t-il pas déjà sa retraite, confortable, de parlementaire ?
    C’est sûr qu’il attirera bien moins les caméras au bord de la piscine de sa résidence secondaire… il va être en manque !
    Et il ne pourra plus jouer à l’apprenti-sorcier avec le « laboratoire » qu’était pour lui Saint-Denis. Cotisons-nous pour lui offrir une boîte du petit chimiste pour occuper sa retraite loin d’ici, le plus loin possible !

    1

    0
  7. citoyen93 dit :

    Philgali a magistralement résumé la situation des « réalités territoriales ».

    1

    0
  8. abion dit :

    st denis va peser combien dans le Grand Paris ? 2 ou 3 élus sur 300 au mieux….
    et vous vous croyez que c’est ça qui va faire avancer la ville ! vous croyez au père noël !

    0

    0
  9. djakk dit :

    abion, je ne pense pas que la ville de Paris ou les communes des Hauts-de-Seine laisseront Saint-Denis à l’abandon, parce que c’est comme un quartier de ville abandonné, ça fait tache sur le reste de la ville : si « rien » n’a été fait jusqu’à présent c’est pas par manque de volonté mais parce qu’il manquait un outil de collaboration (pour la rénovation urbaine, il fallait passer par l’état ; et la région Île-de-France ne s’occupe que des transports et des lycées …) :

    cette métropole du Grand Paris, c’est l’outil pour que les communes riches puissent aider les communes pauvres en première couronne.

    0

    0
  10. suger dit :

    @abion : Et combien pèsent les habitants de Saint-Denis dans Plaine Commune ? Pas grand chose, vu la désignation des conseillers communautaires par les groupes politiques municipaux…
    Et combien pesait Plaine Commune dans une région de plus de 10 millions d’habitants, avec son Président qui ne cherchait qu’à faire des coups médiatiques ? Pas grand chose…
    Il y a longtemps que je crois plus au Père Noël, avec ces élus locaux qui sont incapables d’assurer le minimum (propreté, respect de la réglementation, sécurité). Au moins avec la Métropole, ils seront moins nombreux et coûteront moins cher. C’est déjà ça…

    0

    0
  11. citoyen_plaine_commune dit :

    Les socialistes supportent mal la liberté d’expression.

    Ils souhaitent que les citoyens se taisent.

    Les 200 conseillers de la MGP seront élus au suffrage universel, mais il n’y aura pas de débat.

    Les citoyens ne seront pas associés aux décisions prises par le Conseil.

    La Métropole du Grand Paris est anti-démocratique.

    Par exemple pour la qualité de l’air en Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris ne fera rien.

    1

    0
  12. BB dit :

    En ce qui me concerne, je préfère une dictature où l’on élit un dictateur qu’une démocratie avec un président et des représentants non élu ;-p .

    0

    0
  13. BB dit :

    En l’occurrence, question démocratie. Il est a noté l’effort important fait par la mairie de Paris en terme de gouvernance, puisqu’avec une population représentant 33% de l’agglo, il n’y aura que 25% de conseillers parisiens (taux maximum accepté).

    On peut donc en déduire facilement que le reste de l’agglo (a.k.a la Banlieue) sera sur-représentée, Saint-Denis y compris.

    0

    0
  14. Jean-François dit :

    @citoyen_plaine_commune

    > Les socialistes supportent mal la liberté d’expression. Ils souhaitent que les citoyens se taisent.

    ça je pense que ce n’est pas spécifique à un parti mais un effet secondaire chez le parti au pouvoir.

    >Les 200 conseillers de la MGP seront élus au suffrage universel, mais il n’y aura pas de débat. Les citoyens ne seront pas associés aux décisions prises par le Conseil. La Métropole du Grand Paris est anti-démocratique.

    L’élection me parait un bon moyen d’organiser un débat et et au final c’est le citoyen qui choisi. C’est bien plus qu’une association aux prises de décisions. Les membres actuels de Plaine Commune ne sont pas élus mais choisi parmi les élus de chaque ville. Vu de ma fenêtre j’ai plutôt le sentiment d’un doublement des indemnités sans contrepartie pour le territoire.

    > Par exemple pour la qualité de l’air en Seine-Saint-Denis, la Métropole du Grand Paris ne fera rien.

    Qu’est ce que MGP fera de moins que Plaine Commune sur ce sujet?

    Plus généralement même si MGP ne produit pas plus d’effet que Plaine Commune ce sera déjà bien puisqu’on passera de 33 membres (ou 66 si on compte le conseil) à 3. C’est un sérieuse économie sur les frais.

    Le bureau de Plaine Commune, 33 membres:
    http://www.plainecommune.fr/lagglo/

    Le conseil de Plaine Commune, 66 membres:
    http://www.plainecommune.fr/lagglo/

    0

    0
  15. houari dit :

    Evidemment le grand paris ne fera rien et Plaine commune est le défenseur des dionysiens.
    cet argument est pas recevable.
    Avec le grand paris, il y’aura un équilibrage, une vue d’ensemble.
    ca sera fini le partage des territoires entre élus, « toi tu prends la misère et moi les riches, toi tu restes a communiste ou socialiste et moi a droite. »
    Avec le grand paris, on diminuera les doublons, on diminuera les charges inutiles (imaginez par exemple les frais de communication et de location d’immeuble qu’on supprimera, ca se comptera en dizaine de millions d’euros (frais du 93+ frais du 92 + frais du 94+ frais de plaine commune etc…)).
    dire que ca ne marchera pas avant d’être mis en place, c’est plutôt vouloir défendre les petits royaumes locaux et les roitelets au détriment d’une meilleure gestion territoriale.

    0

    0
  16. Sam dit :

    @djakk

    Comme on n’est pas des monstres, si la loi passe il ne faut pas oublier d’offrir à Monsieur « c’est partout, pareil »  un ch’ti souvenir qui fasse penser à St Denis 😉

    Vous avez des Idées ? 

    0

    0
  17. citoyen_plaine_commune dit :

    Dés le 1er janvier 2016, ses 200 conseillers seront tout occupés à préparer les élections de 2020.

    Pour le développement des énergies renouvelables, pour la qualité de l’air, pour la tranquilité publique, la métropole du Grand Paris ne fera rien, alors qu’il y a tant à faire.

    0

    0
  18. BB dit :

    L’argumentum at nauseam n’a pas valeur de vérité.

    0

    0
  19. Sam dit :

    Pour les propositions d’idées cadeaux, Minet propose un urinoir 🙂

    A la retraite, on a souvent des projets de voyage. Je propose un cadeau UTILE pour un tour du monde « alternatif et solidaire » de Gaza à la Pennesylvanie : Un VELCOM …

    Alors amigos, d’autres idées ? 😉

    0

    0
  20. Marion dit :

    Un regalo para nuestro amigo ?
    Un séjour d’une semaine dans un HOTEL CLUB ROM avec un stage pratique de mendicité !
    Ne rigolez pas …. ça s’apprend !
    Bon, comme « on n’est pas des monstres », on va quand même négocier qu’il ne soit pas battu s’il rentre bredouille.

    0

    0
  21. BB dit :

    Petite pub pour un site (forum) très au fait de ces questions de gouvernance et mode d’organisation de la métropole. Cela permet de se faire sa propre idée (tous les points de vue s’y exprime) et de s’extirper du lobbying local pro-braouezec (qui brouille passablement l’écoute).

    Lien

    0

    0
  22. djakk dit :

    BB : oui, PSS est un super forum sur l’urbanisme : ça va du projet d’immeuble au projet de quartier en passant par les nouvelles routes ou voies ferrées et des débats sur les systèmes de gouvernance. Vous m’y croiserez sûrement 🙂

    Sam : j’ai pas trop compris ton message ^^’

    0

    0
  23. Sam dit :

    @Djakk

    C’est rien amigo, je m’égare 😉

    0

    0
  24. julie dit :

    Moi je propose une BD dessinée par Fabienne (super ) de la ville, avec ses amours et ses emmerdes.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *