LeParisien : Hanotin abandonne son siège à Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

26 réponses

  1. LeJSD dit :

    Mathieu Hanotin démissionne du conseil municipal

    Un petit mois et puis s’en va. Mathieu Hanotin a écrit au préfet et au maire pour leur annoncer sa démission du conseil municipal. Une lettre de quelques lignes, datée du 28 avril, expédiée 48 heures avant que l’article LO 151 du code électoral lui soit appliqué. Le député, vice-président du conseil général et conseiller municipal devait en effet abandonner l’un de ses trois mandats pour se conformer à la loi Jospin de 1997 qui n’en autorise que deux. M. Hanotin a tranché en faveur du département, du suivi de la construction des collèges dont cinq ouvriront à la rentrée. « C’est au conseil général, plus qu’au conseil municipal, que je suis le plus utile aux Dionysiens dans le cadre de ma délégation à l’éducation », explique-t-il. Pas sûr que l’électorat qui l’a élu pour qu’il porte « l’ambition à gauche à Saint-Denis » voit cela d’un bon œil, même si leur champion qui a loupé le fauteuil de maire de quelques voix seulement assure « qu’en aucun cas » il se désintéressera des affaires municipales. Aurélie Albot, qui figurait en quatorzième position sur la liste, le remplacera dans l’enceinte du conseil municipal. C’est une attachée territoriale de 31 ans qui habite la Plaine.

    0

    0
  2. Yam dit :

    Le JSD nous prouve encore une fois par ses réflexions qu’il est bien à la botte de la municipalité. Qu’est-ce que c’est que ce langage, M. Hanotin n’était pas notre « champion », il était un candidat comme l’a été M. Paillard.
    Faites preuve d’un peu de respect et épargnez nous vos réflexions à deux balles …

    0

    0
  3. Bel-Air dit :

    Après avoir lu tout ce que j’ai lu sur les uns et les autres, j’avoue que le choix d’Hanotin me laisse perplexe. Il me fait penser à ces jeunes loups ambitieux et carriéristes. Ce n’est pas mal en soi mais il y a des métiers comme maire, prof ou pompier qui sont de l’ordre de la vocation et de la passion… Enfin bon je parle de lui parce-que c’est d’actualité mais il y en a d’autres aussi… pfff

    0

    0
  4. Marcel dit :

    Pourquoi jouer l’ingénu(e) ?
    C’est la logique institutionnelle .
    Il a raté la marche à un chouia près et se retire.
    Le candidat bien connu Georges SALI a eu la décence de ne pas se faire élire , laissant désormais la charge à certains de ses colistiers volontaires et fonctionnaires , ça ne mange pas de pain !
    La nouveauté dans ce Conseil : c’est qu’il n’y aurait point soit en bureau Municipal ou Conseil privé d’ aboyeurs de service destinés s’ils le peuvent à connaître et contester les orientations et décisions du Maire Communiste Didier Paillard Elu avec environ 9000 voix pour une ville de 103000 habitants.
    C’est y pas mieux ainsi !

    0

    0
  5. suger dit :

    Yam a raison. Qu’est-ce que ce langage du JSD ? J’ai soutenu la liste mené par M.Hanotin et voté pour elle comme 49,6% des électeurs dionysiens. Je n’ai pas voté pour un « champion » : ce n’est ni un match de boxe, ni un tournoi médiéval… C’était et cela reste un choix raisonné pour essayer de changer la situation de la ville.
    Que M.Hanotin préfère son rôle de conseiller général me semble normal. Il peut ainsi jouer un rôle bien plus important pour la ville que s’il abandonnait ce poste pour être conseiller municipal d’opposition. Et ceci d’autant plus que le fonctionnement de la municipalité est tel que l’opposition ne peut vraiment trouver sa place. Le manque de transparence des décisions est à nouveau la règle, en pire d’ailleurs puisque le black-out sur les indemnités ses maires-adjoints et des conseillers délégués n’existait pas lors du mandat précédent ! Nous sommes entrés clairement dans un régime de « démocratie limitée » pour les six ans à venir.

    0

    0
  6. Bill dit :

    Je ne suis pas vraiment surprise. Il est un vrai politique et clairement c’est un choix de carrière, il n’a jamais eu d’autre activité pro. Du coup, être conseiller municipal dans l’opposition ou vice-président du CG, c’est vite vu !

    De mon point de vue, MH était un moyen de changer la municipalité, ça n’a pas marché, dommage mais dans 6 ans, la situation sera différente.
    Du côté du PC, la tête de liste devrait être différente (on parle même d’un changement de maire en cours de mandat).
    Du côté du PS, difficile de dire. Pour ma part, j’aimerai un candidat moins cumulard qui permette plus d’adhésion.
    Et du côté de la droite, tout est à construire.
    Du fait de l’absence de MH sur le plan municipal, on peut espérer l’émergence d’une personnalité de l’opposition qui nous prouve par son action, son engagement et sa volonté de travailler pour St Denis.
    Les jeux sont ouverts !

    0

    0
  7. démocratie dit :

    Judas et Hanotin ?
    Beaucoup d’électeurs ont dénoncé, durant cette très longue campagne des municipales l’évidente attitude politicienne du député Hanotin. Ce dernier contestait cette analyse en se déclarant fou d’amour pour cette ville et ses habitants. Un mois après le second tour, le tout nouveau conseiller municipal a renoncé à cette nouvelle passion .Bonjour ,les électeurs qui avaient cru à ses déclarations enflammées, le sauveur quitte le navire pour des raisons sonnantes et trébuchantes. Il a choisi le cumul des deux fonctions les plus rémunératrices, il a abandonné, les 9025 électeurs qui avaient, avec ce candidat, imaginé un futur radieux, pourquoi ? pour quelques centaines d’euros. Suger pas facile de reconnaître que l’on est cocu par la volonté du Député Hanotin.

    0

    0
  8. Bel-Air dit :

    Pfff nan désolée, c’est peut-être de la déformation professionnelle (suis dans le recrutement) mais moi je ne vois que l’ambition basique derrière. Je ne suis pas encore une habitante de St-Denis mais j’ai bien suivi la campagne en tant que future habitante… Etre sur le terrain me semble primordial surtout si on dit vouloir changer les choses. Le contre-pouvoir même dans une démocratie limitée me semble primordial. Je suis déçue…

    0

    0
  9. Bill dit :

    Franchement, à lire certains commentaires, on pourrait croire que MH était un dieu et que son départ du conseil municipal va tout changer pour St Denis ???
    « Cocu » de qui ?? Je n’avais pas compris qu’en votant contre l’équipe qui a démontré son incompétence depuis 6 ans et donc pour MH puisqu’il représentait la seule chance, je faisais un voeu de mariage. On n’est pas dans le culte du leader maximo… qui correspond plus à la culture d’extrême gauche et à la droite.

    Concrètement, que change l’absence de MH au conseil ? De ne pas être élu n’empêche pas de contester des décisions (ce que nous ne nous privons pas de faire en tant que simple citoyen).
    Je ne vois pas pourquoi les quelques élus de l’opposition ne seraient pas capables d’exprimer leurs désaccords en l’absence de MH, j’imagine qu’ils sont capables de défendre leurs idées ? 

    Après, il n’y a pas de suspense lors des votes, la majorité est claire. L’opposition peut râler, dénoncer mais pas empêcher les décisions (comme nous Dionysiens).

    0

    0
  10. Gabriella dit :

    Je me trompe peut-être mais je ne suis pas sûre que l’opposition représentée par MH ou pas puisse vraiment peser
    sur les décisions prises au sein de cette municipalité, comment cela s’est-il passé les 6 années passées ?

    0

    0
  11. goldo dit :

    je compte autant sur les citoyens de cette ville pour résister a leurs décisions non conformes a notre bien être que les élus de l’opposition. Goldo

    0

    0
  12. bill dit :

    @goldo : voir plus sur les citoyens !

    0

    0
  13. goldo dit :

    Bill, tout a fait d’accord,autant voir plus. Enfin cerains car il yen a aussi beaucoup qui savent subir.Goldo

    0

    0
  14. julie dit :

    Contrairement à certains, les expressions de « cocu ou judas » j’en passe ne sont pas de mise, il a préféré laissé sa place à une personne sûremment très compétente, évité une certaine mégalomanie, dont d’autres sont bien atteint, sa position est délicate ne pas cumuler et, en 2017 il sera dans l’obligation d’abandonner au moins un de ses mandats. D’après ses déclarations, son travail au Conseil Général lui importe vraiment, l’éducation ce n’est pas rien, tout comme à l’assemblée me semble t’il membre de la même commission, cela me parait cohérent. Il y a de l’ambition parfois positive pour les citoyens, tous les politiques ne sont pas ambitieux pour eux mêmes heureusement.

    0

    0
  15. suger dit :

    @goldo et bill : totalement d’accord. Les élus de l’opposition peuvent relayer les protestations et les propositions des habitants, mais ce sont d’abord les citoyens – actifs- qui pourront faire bouger les choses.
    Le culte de la personnalité, c’est-à-dire la volonté de transformer des politiques en êtres exceptionnels au-dessus des simples citoyens, va à l’encontre de la démocratie. Ce sont des femmes et des hommes plus ou moins compétents, plus ou moins dynamiques et imaginatifs. La seule exigence absolue à leur égard est qu’ils soient honnêtes, en paroles et en actes.

    0

    0
  16. BB dit :

    Question anodine : les conseils municipaux sont-ils consultables quelque part ? J’ai regardé sur le site de la maire mais nous n’avons droit qu’à l’allocution du maire. Quelqu’un sait où visionner dans son intégralité les conseils ? Merci.

    0

    0
  17. suger dit :

    Les séances du Conseil municipal sont visibles (avec un accès par grands thèmes traités pour chaque conseil sur le site de la mairie (et directement sur : http://www.synople.tv/ville-saint-d…). Mais le visionnage en est long et fastidieux.
    Il est donc regrettable que les PV des conseils ne soient pas mis en ligne. Cela permettrait une meilleure information sur chaque dossier traité (c’est sans doute ce qui n’est pas souhaité par la municipalité qui n’est pas une championne de la transparence …).

    0

    0
  18. Bill dit :

    Oui, par exemple, ce serait intéressant de connaître les indemnités accordées à chaque conseiller et de pouvoir comparer le travail/investissement et la rémunération mais sans doute qu’il y aurait beaucoup trop à justifier. En tout cas c’est ce que la non transparence suggère.

    0

    0
  19. Curieuse dit :

    Dans beaucoup de communes ,les compte-rendus des séances du conseil municipal sont consultables en « ligne « , mais ils sont aussi affichés sur les panneaux en mairie… c’est obligatoire ainsi que la publication de l’ordre du jour. Certaines des communes qui composent la communauté d’agglomération ont publié sur leur site la délibération de leur conseil municipal attribuant les montants des indemnités aux élus.. et ce de façon très claire. C’est un parti pris de transparence vis à vis des concitoyens et de l’utilisation des deniers publics , ce qui n’est pas encore le cas à Saint-Denis!Nos élus ont-ils honte du montant de leurs indemnités ? Sont-ils gênés d’en bénéficier? Partant du principe que « lorsque l’on a rien à cacher … »cela me semble intéressant de « militer » pour que les délibérations soient consultables en ligne.

    0

    0
  20. karima dit :

    bonsoir,
    Avant, le précédent mandat, il y avait les comptes rendus en lignes.
    Par contre, vous pouvez aller en mairie les chercher, service direction général.

    de plus, concernant MH, il ne pouvait cumuler 3 mandats, et a du faire un choix.
    de ce fait,n Maude Lelievre devient la 1° et je trouve que c’est bien.
    Elle connait le fonctionnement et peut travailler sur les rapports .
    Etant présente pour le premier conseil, je pense qu’il y aura de l’animation, car déjà, sur la liste de Didier Paillard, certains ( PSG) se sont abstenus de voter et d’autre ( un vert de voter contre).
    J’ai hate de voir celui de mai.

    0

    0
  21. toto dit :

    Qu’en est il du mandat de Matiru Hanotin au poste de conseiller communautaire de Plaine Commune. Le garde t’il ou est t’il oblige de le quitter; Si oui, qui le remplace ?

    0

    0
  22. toto dit :

    Mathieu Hanotin, cumulard, certes, mais qu’en est t’il de BALLY BAGAYOKO ?
    3eme maire adjoint tres decu de ne pas etre responsable des grands evenements (Euro 2016) , vice president du conseil general et maintenant pressenti (ou officiellement) pour etre sur la liste front de gauche Ile de France des elections europeenes;
    Bref un grand cumulard qui accuse un autre cumulard.
    Mettons fin a tous ces arrivistes qui ne pensent qu’a eux au detriment de la population qu’ils disent defendre;
    Le 25 mai , votons pour un vrai changement

    0

    0
  23. Horta dit :

    … Pendant ce temps, la vie quotidienne continue à Saint-Denis : un mort mercredi soir, victime d’une fusillade sur fond de trafic de drogue. Saint-Denis va-t-il rattraper Marseille ? Que font nos hommes politiques locaux pour endiguer cette montée de la violence ?

    0

    0
  24. Bally dit :

    Bonsoir
    Sans revenir sur l’ensemble des propos je m’en tiendrai a repondre à toto. Non Bally BAGAYOKO n’est pas déçus plus que cela de ne pas avoir la délégation a l’euro2016. C’est avant tout un travail d’équipe et non d’une personne. Sur les européenne oui j’ai été presenti mais ait refusé. Donc pas sur la liste des européennes mais je ferai campagne pour aider a mon humble niveau à la naissance d’une autre Europe. Ayant été mis en cause il me semblait normal de devoir apporter quelques corrections à certains propos. Cordialement. Bally Bagayoko

    0

    0
  25. sam dit :

    MH démissionne de son poste de conseiller municipal et alors ? soit…est-ce une surprise ? non…ça changera quoi à la gestion de St Denis ? rien…

    Le plus important est la forte volonté de changement exprimée au dernier suffrage par la moitié des votants. Donc la véritable pression sera celle qui sera perpétuée par chaque citoyen (chacun à sa façon) pour exiger une ville mieux gérée et des élus plus responsables qui ne nient plus cette réalité. Il faut donc arrêter les gesticulations stériles sur des sujets hors compétences de nos édiles et cesser les enfumages internationaux qui coûtent la peau du cul…sous couvert de bons sentiments…

    @ux élus municipaux, cumulards ou pas, jeunes ou pas, nouveaux élus ou pas, de la majorité ou pas…le quotidien dionysien est pesant et se fiche des polémiques politiciennes. Ce vaste chantier doit être la préoccupation de TOUS et permettre à chacun de trouver sa place. Faites donc seulement votre travail en retournant sur le terrain (si si…) dans l’unique intérêt général. 

    Et en parlant de quotidien, pour l’anecdote de retour des caraïbes – « home sweet home » – où les symptômes de l’alcool au quartier de la gare sont assez similaires mais avec le côté paradisiaque en moins (damned 😉 ). L‘expropriation  de l’espace public demeure un pb entier et doit mobiliser tous les pouvoirs publics et toutes les bonnes volontés…

    PS : quant à l’article du JSD, en matière de journalisme on a vraiment un cas d’école de tout ce qu’il ne faut pas faire…la lectrice que je suis aurait pu passer son chemin mais la contribuable finançant malgré elle cette « presse » partisane manipulant sciemment l’info en prenant les dionysiens pour ce qu’ils ne sont pas…ne peut que réagir en désespoir de cause.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *