LeParisien – « La basilique veut retrouver sa flèche »

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Marcel dit :

    Effectivement, ce serait une bonne chose.
    Cependant, sans faire de mauvais esprit – comme le rappelle le jounaliste du Parisien , le Maire de l’époque dont l’ex-Député était un Adjoint prétendant à sa succession – s’était facilité sa réélection avec ce projet populaire accompagné de manifestations illuminées simulant la flèche……………………
    Le temps passe …………………….et il n’est pas étonnant que Patrick BRAOUEZEC ayant la confiance du capital et des investisseurs notamment des grands groupes du BTP – ressorte le dossier .
    Est-ce une opération d’  » enfumage ‘ avant élections municipales dans le cadre d’une communication élaborée et planifiée avec son compère Francis DUBRAC ?
    Et pour les habitants de la Ville manifestement paupérisée et ghéttoisée , que propose-t-il ??

    0

    0
  2. Reno dit :

    Bin voyons !
    Que nos élus s’occupent déjà comme ils le devraient du patrimoine architectural ordinaire si promptement mis à mal dans la périphérie immédiate de la basilique !
    Au fait, messieurs les élus du commerce, de l’urbanisme et architecture, la façade éventrée du 45 rue de la boulangerie, elle a aussi droit à un comité de soutien et un académicien ou ça manque de paillettes ?
    Vraiment, cette manière de jeter de la poudre aux yeux pour donner le change est tout à fait détestable !

    Totalement déFASÉ avec la réalité…

    Reno

    0

    0
  3. Bertrand dit :

    Moi je trouve ça très bien. On a parlé d’un modèle économique basé sur celui de la construction de L’Hermione à Rochefort. Ça pourrait amener des touristes, changer l’image de la ville et créer un bel évènement. En plus, à chaque fois que je regarde la Basilique, je la trouve bancale, tronquée. C’est une très belle initiative.

    0

    0
  4. Sam dit :

    Qu’il y ait des arrières pensées, peut être…mais c’est tout de même un monument très important de l’histoire de France et s’en soucier me paraît important.

    Cela ne dispense pas d’être exigeant sur le reste.

    0

    0
  5. reno dit :

    Ah le beau projet fédérateur… autour duquel chacun saura se retrouver, les énergies se rassembler pour la gloire de Saint-Denis et de ses élites pensantes !
    Billevesées…
    C’est avant tout du « temps d’antenne » pour éviter de parler des sujets qui fâchent (heureusement Abisa, notre juge de paix, veillera très scrupuleusement à son décompte rigoureux) ; de la poudre aux yeux pour tenter de masquer l’échec chaque jour plus visible de la gestion politicienne d’une ville avant tout considérée comme rente de situation par ceux qui ont la charge de l’administrer.
    Patrick Braouezec et ses sbires, défenseurs des Arts et Lettres, du Patrimoine et de l’Architecture, quelle blague. Voyez l’état du Conservatoire Municipal, des immeubles anciens du centre ville dépecés au vu et su de tous sans réaction (le Maire seul étant compétent)…

    Encore une fois, pitoyable de cynisme

    0

    0
  6. georges dit :

    On nous a déjà fait le coup dans les mêmes circonstances !!
    Mais bon, on a parlé plus haut de l’Hermione, on pourrait ajouter Guédelon,.. cela pourrait effectivement être un chantier intéressant… Le problème, c’est que l’image de la ville est tellement dégradée que si l’on ne change pas de politique en matière de sécurité, de propreté,… on risque d’attendre longtemps les touristes !!

    0

    0
  7. faber dit :

    je n’ai pas toujpurs partage les critiques de ce site al’administration municipale, et me voila a nouveau a contre courant. cette initiative est absurde et antihistorique et releve d’une conception arriérée et instrumentale du monument. il s’agit d’un projet qui vise exclusivement à se faire de la publicité. il est désolant que des élus perdent leur temps dans des pareilles absurdités, alors que bien d’autres mesures se rendraient nécessaires pour la conservation du patrimoine et de l’habitat dyonisien. un monument est constitué par deux significations, l’une historique, l’autre esthétique. on ne peut pas annuler la première au nom prétendu de la deuxième. ce type d’intervention est datée et largement condamnée par toute la critique contemporaine (Brandi , Riegel, mais déjà Ruskin et Rodin ) est exclue par l’IComos , bannie par la carte de Venise, que la France à souscrit. Faire un faux historique est une offense à ce bâtiment extraordinaire, qui pourrait et valorise de façon bien meilleure et plus sérieuse. je ne cite même pas les risques l’enlisement d’un tel projet. bien a fait la tribune de l’art (www.latribunedelart.com) a dénoncer l’incongruité d’un tel projet, qui en dit beaucoup su le niveau de compétence de certains élus dans le domaine patrimonial.

    0

    0
  8. julie dit :

    je ne ferais pas de commentaire, sinon que je rejoins totalement les avis de Bertrand et de Sam.

    0

    0
  9. denikine dit :

    Reconstruire la flèche détruite il y a si longtemps est une excellente idée parce que dans son état actuel notre chère basilique me parait « bancale » avec sa tour unique. Cela stimulera l’activité économique et sociale de notre ville qui en a bien besoin, surtout en période de régression économique et sociale, en la tirant vers le haut en tous domaines. Une bonne publicité pour la ville qui en a bien besoin. Il faut des projets ambitieux pour notre ville! En effet nous rencontrons trop souvent des gens qui ne voudraient surtout pas vivre dans notre bonne et belle ville qui a tant d’atouts!

    0

    0
  10. Lazare dit :

    Je partage l’avis de @Faber. Il y a mieux à faire en matière de préservation du patrimoine architectural à Saint Denis. De toutes façons, le projet est agité assez régulièrement sans jamais dépasser le cap de l’annonce médiatique; cela me fait penser à la reconstruction du château de Saint Cloud dont on nous parle tous les 4 à 5 ans.
    Et tiens, à propos de patrimoine pourquoi ne pas sauver ce qui est encore sauvable des immeubles de François Coignet rue Charles Michel, et songer à préserver l’ancien siège de L’Humanité ? Là, il est vrai je crois que l’Etat a sa part de responsabilité. Ce serait , à mon avis, plus gratifiant que de nous mettre une flèche sur la basilique.

    0

    0
  11. Marcel dit :

    J’apprécie l’avis de faber .
    Je ne sais point si vous êtes concerné en tant qu’habitant dionysien ( avec i avant le y et non l’inverse , j’y tiens ….. ), mais si c’est le cas vous devez savoir que de tous temps les touristes ont toujours été attirés et charmés par l’Histoire de France – comme moi-même ( Dionysien de plusieurs générations ) qui y va régulièrement depuis quelques décennies moyennant les commentaires fort intéressant des guides attitrés et habilités aux visites.
    Vous êtes érudit et c’est très bien .
    Il faut cependant savoir à mon grand regret que l’urbanisme autour de la Basilique, c ‘est-à-dire au centre de la Ville historique est devenu une expérience ratée sinon une catastrophe malgré les bonnes intentions de départ datant des années 70/75 selon une certaine idéologie.
    Je veux bien que sur une bonne intention l’ex-Député BRAOUEZEC se refasse une bonne santé et une virginité avec l’appui de SES investisseurs attitrés – c’est le combat politique .
    Par contre , je ne l’admets pas sachant qu’il n’a pas agit correctement – avec ses Adjoints choisis – pour faire que la Ville ne se pourrisse pas, même si la responsabilité incombe désormais à d’autres.
    En réalité , le problème de la Municipalité de Saint-Denis , ce n’est pas une question de financement , c’est un problème de mixité bien comprise pour l’intérêt et le bien de tous
    A moins que ce soit un précarré d’environ 8 000/9 000 voix sur plus de 102 000 habitants voulant coûte que coûte contrôler la Ville via son Intercommunalé .

    0

    0
  12. Sam dit :

    @faber

    Merci pour ces précisions intéressantes.

    0

    0
  13. Anthony C dit :

    @Faber: « Faire un faux historique est une offense à ce bâtiment extraordinaire… »

    Je ne suis pas du tout de votre avis. Guédelon est un faux, l’hermione n’est qu’une réplique et le projet du milliardaire Australien qui a lancé la construction d’un Titanic 2 avec tout le confort moderne n’a aucun sens.

    Là il ne s’agit absolument pas d’un faux mais d’une restauration. Qui a condamné la rénovation du château de Windsor après son terrible incendie de 1992 ? Quelqu’un envisageait-il de le laisser en l’état ?
    Un très grand nombre de monuments historiques ont été partiellement reconstruits ou rénovés parfois même en changeant un grand nombre de pierres, s’agit-il de faux ? Je ne partage pas cette idée.
    Je suis d’avis qu’il est question ici de réparer une erreur consistante qui n’a jamais été réparée faute de volonté depuis des décennies.

    Et surtout j’espère que le projet ne suivra pas l’une des éventualités évoquées dans l’article du Monde.fr qui serait de reconstruire cette tour et sa flèche avec des matériaux contemporains. L’achèvement-colmatage en version contemporaine de la cathédrale de Lille sous l’impulsion de P.Mauroy et M. Aubry est une abomination!

    Je savais que les pierres démontées de la tour nord de Saint-Denis avaient été conservées, j’ai plusieurs fois cherché à savoir où elles se trouvaient, je suis ravi d’apprendre qu’elles n’ont jamais quitté le site de la Basilique.
    Où serait le faux s’il est question de remonter des pierres historiques ou même de les remplacer à l’identique ?

    En revanche je suis de l’avis de Reno et quelques autres, ça sent vraiment l’écran de fumée électoral. Cependant, je veux y croire malgré tout, car de mon point de vue cette « rénovation totale » est indispensable.

    0

    0
  14. TRAZ dit :

    Projet pas inintéressant, cependant je rejoint plutôt l’avis de Faber, et doute de la capacité de la mairie de mener un tel projet à bien…
    Quand on voit qu’ils ne sont même pas capable du minimum, c’est a dire avoir une ville propre….je doute je doute je doute……

    0

    0
  15. georges dit :

    @faber: ne devait-on pas reconstruire la plupart des monuments (dont les cathédrales) du Nord de la France et de la Normandie ruinés pendant les 2 guerres mondiales… Quant aux « faux »… doit-on démolir les flèches de Notre-Dame, du Mont-St-Michel, décapiter les tours de Carcassonne et dynamiter le château de Pierrefonds,… ? Faut-il enfin tout figer ?
    @anthony c: lorsque je citais l’Hermione et Guédelon, je parlais d’abord de l’intêret du chantier !

    0

    0
  16. denikine dit :

    Si l’on écoutait les opposants on ne ferait rien de grand! Concorde qui fût un échec commercial a permis le succès d’Airbus qui rivalise avec Boeing! Le tunnel sous la Manche a bien mis 2 siècles pour aboutir. De temps en temps on parle de reconstruire les parties des Tuileries détruites pendant la Commune de Paris!
    A l’étranger les Russes ont bien reconstruit à l’identique une grande basilique détruite sous l’ordre de Staline à la place de la piscine qui y avait pris la place il y a plus de 70 ans. Plus près de nous les Allemands à Berlin ont bien reconstruit à l’identique l’ancien palais du roi de Prusse Frédéric II détruit parce qu’il fût très gravement endommagé lors de la guerre de Libération du continent européen du joug nazi. A la place le pouvoir socialiste de la RDA avait construit un « Palais du Peuple » très moderne.

    0

    0
  17. BB dit :

    Quand les soviets reviendrons au pouvoir dans 200 ans, ils raseront la basilique en disant : « il y avait avant ici une piscine ! Nous ne faisons que respecter l’histoire ! »… Histoire ? Ou utilisation politique ?

    A Berlin, la tendance est à la destruction de toutes les traces d’existence de la RDA ? Est-ce bien ? Du passé faisons table rase ? Alors tant mieux, parce qu’à Saint-Denis, d’un point de vue architectural c’est ce que nous savons faire de mieux.

    0

    0
  18. VALJEAN dit :

    Est-ce vraiment , dans la situation actuelle , un projet prioritaire ?

    Mais il est vrai que les élections municipales approchent….

    0

    0
  19. alain dit :

    « DEBOUT la FLECHE !! », une initiative lancée par Marcelin Berthelot Député Maire à l’époque. Il avait pris cette initiative et non P. Braouezec qui avait tout appris de lui disait-il, sauf la modestie.
    En effet Marcelin avait créé une association avec monsieur Carton de Gramont domicilié à l’époque à Saint-Denis. Cette association et la Ville avaient lancé cette initiative avec un spectacle de projection de reconstitution des couleurs sur la façade de la Basilique, et sur l’histoire de cette Basilique il, y avait des jongleurs, un défilé, un bal, un funambule qui partant d’un balcon de la Mairie avait rejoint le haut de la Basilique sur son fil ! Fabuleux !!
    La carte des voeux de la Municipalité cette année là fut une Basilique dont la flèche entrait et sortait de son fourreau à l’emplacement qu’elle devrait occuper. J’en ai encore un exemplaire.
    Donc bien sur ce serait une bonne chose, mais pas une priorité. D’ailleurs les avis du ministre de la culture de cette période et celui des monuments histotrique étaient opposés. Il faut garder l’histoire telle qu’elle a été ecrite par le temps disaient-ils. Mais comme le dit le redoutable PB, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et puis il y a les opportunistes, après tout un peu de pub pour l’équipe en place ne leur fera pas de mal, c’est surement ce qu’il recherche, flèche ou pas flèche! Moi je sais que des flèches il y en a plein la mairie.

    0

    0
  20. alain dit :

    Bon, admettons que le principe soit retenu, le temps que tout cela se mette en place, et que la première pierre soit posée, on en reparlera dans 12 ans, d’ici 2 mandats, et une autre direction municipale, vive la flèche!

    0

    0
  21. Marcel dit :

    Ayant vu et vécu comme alain – ce qu’il rappelle en complément pour la Basilique, il doit bien savoir en tant qu’avoir siégé au bureau Municipal – comment fonctionne et gesticule l’ EX toujours à la manoeuvre……….. et oh ….combien aux commandes d’une riche Communauté !
    Le résultat étant ce qu’il est pour le centre Ville notamment, force est de constater que l’EX aurait pu se dispenser de tirer Saint-Denis vers la paupérisation par ses opérations de communication remplies d’ego.
    Quant aux flêches stockées en Mairie ou ailleurs selon les clans , que les Dionysiens n’en soient pas encore les victimes.

    0

    0
  22. Sam dit :

    Une chose est sûre pour le moment, le buzz est réussi 😉

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *