LeParisien – « La grande histoire de la basilique »

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Sam dit :

    Comme la cathédrale de Reims, j’aime entrer dans la basilique entre deux courses pour respirer. Le contraste avec la rue de la Rep’ et la place du marché est saisissant.

    Nous avons une perle qui mériterait d’avantage de moyens pour mieux l’entretenir et la restaurer.

    0

    0
  2. Anthony C dit :

    Une question que je me pose et dont la réponse est peut-être dans l’ouvrage à moins qu’un connaisseur puisse me renseigner : que sont devenues les pierres de la flèche nord (à gauche de la façade) ? Cette flèche fut démontée il me semble par Viollet-Le-Duc en 1847 lors de la restauration entreprise après un incendie ou la foudre je crois. Voici donc bien longtemps que la Basilique est décapitée (mauvais symbole pour la ville du Saint-martyr).

    Un ami qui a toujours vécu à Saint-Denis m’a dit se souvenir qu’une projection lumineuse avait, pour un événement commémoratif, simulé cette ancienne flèche et que selon lui il était alors question de la reconstruire à l’identique.
    Aussi quelqu’un sait-il ce que sont devenues ces pierres?
    Parle-t-on toujours de l’édifier de nouveau?

    0

    0
  3. suger dit :

    @Anthony C. : Je ne sais ce que sont devenus ces pierres démontées en 1847. Par contre, étant un peu plus jeune…, j’ai le souvenir de cette mise en lumière de la Basilique en 1999. C’était, si mes souvenirs sont bons, une réalisation de Yann Kersalé destiné à devenir pérenne. Il n’en est resté que le bleu de la toiture, car des problèmes techniques ont fait qu’il a fallu renoncer à l’éclairage des façades, d’ailleurs, à mon avis, peu convaincantes (des taches de lumière censées reprendre les effets de lumière des vitraux à l’intérieur de la Basilique). Ce dispositif a longtemps nécessité pour être visible que les abords de la Basilique soient plongés dans l’obscurité, au grand mécontentement des passants nocturnes du quartier…
    A l’occasion de cette inauguration, la flêche de la Basilique avait été reconstituée par des lasers, et se voulait une préfiguration de l’éventuelle recontruction de cette flêche, soutenue par une association de défenseurs des monuments historiques regroupant le gratin de l’aristocratie française et par le député-alors maire P.Braouezec (en plaisantant, je dirai l’alliance du lys et de la faucille) . Ce projet, du fait de son coût et de l’évolution de la conception de la protection des monuments historiques (pas de reconstitution à l’identique et prise en compte de l’histoire du bâtiment) a été abandonné rapidement.

    0

    0
  4. mouche dit :

    se n’était braouezec mais berthelot qui était maire a cette époque , d’ailleur il avait changer le logo de la ville . une flèche stylisée .

    0

    0
  5. julie dit :

    Je confirme ce que dit MOUCHE c’était bien notre prédédent Maire Mr Berthelot,qui a porté longtemps ce projet de reconstruction avec une association dont, je ne me rappelle plus si, c’était le Lyons Club ou le Rotary Club, tout comme la bataille qu’il menait pour la réindustrialisation de la plaine. Il n’a pas été suivit et, est partit trop tôt.

    0

    0
  6. suger dit :

    Non, en 1999, c’était P. Braouezec qui était maire depuis 1991. Marcellin Berthelot a été maire de Saint-Denis de 1971 à 1991. il était effectivement à l’initiative de ce projet, mais je crois bien que l’association qui portait ce projet était formé d’élus bien sûr mais aussi de passionnés de la Basilique des rois de France et, si mes souvenirs sont bons, elle était présidée par un Duc dont j’ai oublié le nom. Mais il y a bien un historien de la ville qui pourrait nous renseigner. Espèrons qu’il nous apporte ses lumières…plus efficacement que Yann Kersalé pour la basilique.

    0

    0
  7. Sam dit :

    A y est on a acheté le livre. Anthony C, je pourrai te le prêter 😉

    0

    0
  8. julie dit :

    @Suger,
    Petite rectification, je ne parlais pas de date, mais plutôt de celui qui avait porté ce projet. J’habite Saint Denis depuis 1965, et, j’ai bien connu les Maires qui ont précédés Mr Braouezec. La mémoire peut faire défaut dans le détail pas dans les grandes lignes.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *