LeParisien – « la ville plébiscité pour ses faibles loyers »

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. thierryb dit :

    Chouette, on va pouvoir vendre notre appartement ! Avis à la population… 😉
    ps: ceci est un message optimiste, pas une plainte sur St -Denis…

    0

    0
  2. Max dit :

    Pleins de bons points pour St-Denis. Je suis content. Je pourrai vendre et aller à Versailles.
    😉

    0

    0
  3. PaulEluard dit :

    C’est clair que pour nous aussi (également arrivés en 2006) la desserte de la ville a été pour 80% dans notre choix. Je ne comprends d’ailleurs pas qu’avec une telle offre de transport cette ville ne soit pas plus attractive… Ne voyez aucun sarcasme dans mes propos, certes la mauvaise réputation de la ville et l’état de propreté peuvent rebuter au premier abord mais une ville desservie par le métro, le tram, le RER (qui met la gare à 10-15 minutes de Châtelet, soit du coeur de Paris) et les trains de banlieue, avec un accès direct aux autoroutes A1 et A86, il n’y en a pas des masses en Île de France. Si on ajoute à ça un nombre croissant de sociétés (et pas des plus petites) qui s’installent à la Plaine et le marché le plus grand d’Île de France (et certainement l’un des plus diversifiés en produit)…

    0

    0
  4. Sam dit :

    @Thierryb et Max

    Vos derniers commentaires sont décourageants et de plus en plus déprimants !
    Je me demande pourquoi continuer ce blog …

    0

    0
  5. Clément dit :

    Il faut continuer le blog pour enrayer les points faible de la ville, où se trouve en tête l’impopularité, qui amène aussi bien les gens à mal se comporter que d’autre à ne même pas venir voir par eux-même se qu’est la ville.
    C’est sale, c’est plus dangereux qu’ailleurs…. Certe, mais comme plein d’endroits qui passent pour « trop sympa » !!!

    0

    0
  6. thierryb dit :

    @Sam
    Franchement, il y a quiproquo ! Je souligne justement que ce n’est pas un message négatif, qui ne sert à rien! Il se trouve que je veux vendre, c’est tout! Pas de pessimisme!

    0

    0
  7. Didier dit :

    Meu non il faut rester optimiste, les 5 prochaines années qui viennent vont bouleverser encore plus la vie de cette ville.
    Mais je sens plus de l’ironie dans les deux premiers commentaires.

    0

    0
  8. Max dit :

    @ Sam. Je suis certain que plein de personnes apprécient les infos que vous donnez et ne voudrais pas leur gâcher le plaisir. Je dois être là depuis trop longtemps et ne crois plus à toutes les promesses faites depuis des années et il va certainement être temps que je m’en aille. Je n’interviendrai donc plus et vous souhaite plein de bonnes choses. Cdt.

    0

    0
  9. Bertrand dit :

    Je suis d’accord avec Sam. Désolé mais moi je suis heureux à Saint-Denis. Je fais tout à pied, ça n’a rien changé à mes habitudes de parisien. Je sors autant. Évidemment, il y a des choses à changer et on se bat pour ça. Mais il y a aussi tellement de choses positives. Et ce n’est quand même pas le Bronx. Peut-être qu’un jour je me ferai agresser en rentrant à une heure tardive. Mais un bon nombre de mes copains parisiens se sont fait agresser dans la capitale (et souvent dans des beaux quartiers). Parfois, j’ai l’impression qu’on ne vit pas dans la même ville.

    0

    0
  10. thierryb dit :

    « ps: ceci est un message optimiste, pas une plainte sur St -Denis… »
    j’insiste, car il y a maldonne, Sam.
    Dont acte…
    merci. :-I

    0

    0
  11. Sam dit :

    Il faut situer mon commentaire dans le contexte. C’est le cumul de commentaires négatifs et fatalistes depuis un petit moment qui est déprimant.

    J’anime ce blog depuis octobre 2008 et là j’étouffe de lire essentiellement ceux qui sont mécontents (qui ont de très bonnes raison de l’être d’ailleurs). Il y a plus de 300 visiteurs uniques par jour sur ce blog mais on n’entend qu’une poignée.

    A quoi bon continuer de passer du temps à chercher des infos, les relayer, animer ce blog pendant mes pauses café, les tétés de ma pupuce ou avec mon smartphone pendant les trajets ? Pour lire essentiellement que c’est toujours pareil et que c perdu d’avance.

    Il y a une association derrière ce blog. Nous soutenons tous ceux qui font appel à nous mais nous avons également besoin d’être encouragés de temps à autre à travers des interventions constructives, des idées, des propositions…

    Tout le monde ne veut pas et/ou ne peut pas partir. Moi j’aime vivre Saint-Denis MALGRE TOUT. A chacun son histoire. 

    Bref, il faut avancer on n’a pas le choix. Et pour ça, il faut partir des constats pour proposer des idées afin de faire bouger les choses…

    0

    0
  12. cece dit :

    je comprends qu’arrivé à un moment, on craque. Moi, j’ai craqué et je suis partie au bout de 12 années, malgré tout marquées par le bonheur, mais l’environnement, je ne pouvais plus. Plus d’une fois, sur le blog et en ville, on m’a dit « si t’es pas contente, pars »; au début je ne croyais pas le faire. Pour info, ça se vend assez vite, ça se vend bien. Mais je trouve que le turn over est trop important, on ne change pas une ville en 5-6 ans. Chacun a ses préjugés (qui n’en a pas honnêtement?).. pour beaucoup le cap du collège est dur à passer à St Denis, c’est une ville qui s’adapte peut-être mieux aux célibataires, aux couples avec bb ou enfants adultes (attention over sixties par contre…)

    0

    0
  13. Phil dit :

    Bah moi je me plait à Saint-Denis et Sam à raison, j’interviens pas suffisamment sur le blog … 🙁
    Oui je suis conscient des difficultés de cette ville, j’en ai aussi marre des drogués, du non droit ambiant, des pisseurs fous à la prostate réduite, des cocos arriérés, mais oui je suis aussi content d’aller chercher mon café et mon vin chez mon commerçant du coin, de pouvoir discuter avec ma boulangère que je tutoie d’ailleurs, chose qui ne serait jamais arrivé avant dans le 92, de prendre des pâtisseries chez un MOF …
    Et oui cette ville me plait parce qu’elle est bien desservie par les transports / qu’elle a quand même un dynamisme de développement important / que pour le prix d’un 2 pièces dans le 92 je vis dans 80m², avec un balcon (quel luxe) !

    Et surtout parce qu’il y a des gens qui s’impliquent pour leur ville, pour que leur quotidien soit meilleur et qui ne baisse pas les bras face à l’immobilisme voulu de la municipalité !
    Alors Sam, les coup de blues il y en as eu, il y en as et il y en aura, mais tu le sais (pour te l’avoir déjà dit) on compte sur toi, parceque tu as une force incroyable pour fédérer autour de toi, une motivation a en faire pâlir plus d’un politique et une fraîcheur qui rappelle que ceux qui s’occupent de la ville aujourd’hui ferraient mieux de préparer leur retraite …

    Encore une fois un grand MERCI à l’assoce et à toi Sam pour tout le travail accompli 🙂 !

    0

    0
  14. goldo dit :

    En ce qui me concerne, St denis à une période je ne supportais plus.

    Aujourd’hui je ne dirai pas que je l’embrasse allègrement mais je la rejette moins. Il ya quand même eu beaucoup d’améliorations. En ce moment, les rues restent encore sales mais moins qu’avant et les machines passent tous les jours. En ce qui concerne notre quartier, ce que nous y vivons actuellement n’a rien à voir avec ce que l’on a pu connaitre ces dernières années. La police passe, nous n’avons plus de problèmes de toxicomanie. Dans notre rue il n’ya plus de moncellement d’ordures sur les trottoirs.

    Maintenant tout n’est pas résolu. Il reste les nombreux vendeurs à la sauvette qui revienent 5 mn après que la police les a délogés, il reste le problème des roms qui squattent dans des differents endroits de la ville.

    je crois que l’on peut espérer a un changement de cette ville en profondeur dans les années qui viennent. Je pense que mon optimiste actuel est dû au fait que nous avons tellement connu le pire que maintenant on ne peut qu’espérer. Une image : On a connu l’enfer, on va vers le purgatoire pour atteindre le paradis. Rien de religieux là-dedans, juste une image. Rappelons nous que Paris n’a pas été fait en un jour. surtout restons vigilents et présents pour agir quand il faut .

    0

    0
  15. djakk dit :

    Ah ça, l’offre de transport sur Saint-Denis est importante … mais elle ne parvient pas à satisfaire la demande ! Pareil, il y a l’A1 et l’A86, ça fait une bonne offre routière … théorique, car les autoroutes sont pleines de bouchons, et pas des petits.
    Je n’ai pas l’impression que le palmarès tienne compte de l’engorgement ^^’ mais je pense que le prix de l’immobilier en tient compte.

    J’ai pris une fois le premier métro à 5 heures du matin, c’était déjà bien plein ! À l’inverse, le dernier métro à 2 heures du matin est presque vide … ça reflète bien la région de Saint-Denis, il y a bien plus de femmes de ménages qui travaillent tôt dans les bureaux, que de fêtards qui peuvent s’offrir une sortie à Paris 🙂

    Bon, bientôt on pourra compter sur la ligne 12, le T1 et le rer B amélioré pour soulager la ligne 13 et le rer B actuel … et plus tard, sur la ligne 14, le grand paris express (Pleyel – la Défense en 10 minutes !) et une gare TGV à Pleyel. Dans 10-15 ans, aucune zone de l’Île-de-France n’aura une desserte aussi importante, à part la Défense … les prix de l’immobilier finiront par monter.

    PS : je suis de temps en temps sur Saint-Denis, et je découvre ce blog 🙂

    0

    0
  16. lolo dit :

    Ne pas oublier qu’à partir du 1er janvier 2013, il n’y aura plus de zones de transports, la ligne 13 devrait donc être un peu soulagée par le RER D et les trains de banlieue.

    @Djakk: pour poursuivre sur la même ligne démagogique, on pourrait dire que la ligne 13 est bondée toute la journée car il y a plus de chômeurs à Saint-Denis… Il faut se méfier des idées toutes faites.
    Et si les problèmes étaient que les femmes de ménage ne peuvent pas se loger à Paris et qu’il n’y a pas de métro plus tôt ?

    0

    0
  17. agnès dit :

    pour rentrer tard de Paris, vous avez aussi le bus de nuit
    vous allez à gare de l’est (en vélib par exemple), et vous trouvez 2 lignes qui vont à St Denis porte de paris
    une qui est omnibus et s’arrête partout (plein d’arrêts dans st denis) et une qui est en fait un service de car qui va à Roissy et qui est très rapide : un arrêt à gare du nord, un à porte de la chapelle puis direct porte de Paris
    comme c’est un terminus à gare de l’est il y a toujours du personnel ratp pour vous dire quel bus part en premier
    ça dure toute la nuit, j’ai attendu une fois 20 minutes sinon moins
    et ça coûte un ticket de métro
    il ne faut pas avoir peur de prendre le bus de nuit : il y a des touristes qui vont prendre l’avion, des travailleurs qui ont des horaires de nuit, et des fêtards qui somnolent dans le bus

    le seul bémol que je mets pour les transports en commun c’est que la gare de St Denis est en zone 3 alors que le métro est en zone 2, ça serait super que tout st denis soit en zone 2 !

    bises

    0

    0
  18. Jlaurent93200 dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis d’accord avec Sam, Bertrand et Phil et bien d’autres, il y a des problèmes dans la ville mais finalement si on fait une liste il y a plus de points positifs que négatifs.

    Agnès toute la ville est en zone 3, lors du prolongement de la ligne 13 il était nécessaire d’avoir un billet à tarification spéciale pour pouvoir sortir. le STP (ancêtre du STIF) à décider de simplifier la tarification en décidant que l’ensemble du métro (qu’importe le lieu de la station) serait en zone 2… Du coup la ville de Saint-Denis comme bien d’autres villes desservies par le métro et le RER ont une double tarification…

    0

    0
  19. Clement dit :

    Une remarque. La 13 bondé à toute heure ? Je ne prend jamais le métro aux heures « de bureaux » et je trouve toujours à m’assoir…
    Sur les zones, se qui est un peut étrange c’est leurs réglages un peut flou, dans un bus, sur le plan, la zone 2 se situe au pont du canal, mais en pratique le ticket zone2 ne passe qu’au Stade de France.
    Quand au noctambus c’est grand luxe…
    Le dezonnage des transports va faire un gros coup de frais à notre secteur, car le rer en zone 2 à St Denis c’est carrément le luxe pour aller n’importe où en peu de temps…. Sauf qu’il reste la question du réseaux et du matériel vieillot qui cause tout ces retards.

    0

    0
  20. damdam dit :

    Clairement si ce type de publication permet de ramener cette fameuse classe moyenne qui manque encore à un Saint Denis et bien qu’attendons nous pour la twitter, facebooker etc c’est aussi à nous de faire la publicité de notre ville, l’unions fait la force et le porte monnaie des gens n’étant pas en voie de s’alourdir dans les prochaines années, une ville comme Saint Denis à tout les atouts pour se dynamiser (proximité de Paris et foncier à bas prix).

    Bien sur tous n’est pas tout rose mais bon les choses s’améliorent petit à petit, je sais pas si c’est parce que le printemps pointe le bout de son nez mais je trouve la place de la gare plutôt propre et sympathique le matin c’est déjà ça 🙂

    0

    0
  21. Fabye dit :

    Moi aussi j’ai le sentiment que ça change et je suis plutôt optimiste. Cette ville me plaît et j’ai envie d’y rester!

    0

    0
  22. Sam dit :

    @damdam

    Tout à fait d’accord avec toi, allez zou sur facebook puis twitter !

    En ce moment, on est tous pris par nos activités professionnelles (fo bien vivre puis c cho compte tenu du contexte actuel) si vous pouvez filer un coup de main en relayant l’info c pas de refus. Pour mettre sur facebook, suffit de cliquer sur le petit bouton en dessous de l’article.

    Pour donner une idée du boulot derrière ce blog beh je modère pendant ma pause…donc pas le temps de faire plus. Et je ne parle pas des autres actions de notre assoce (animer la vie de quartier, améliorer le cadre de vie…).

    On a besoin de personnes dispos pour nous aider !!!

    0

    0
  23. gwen dit :

    J’apporte mon témoignage quant à « la vie du blog »: habitant Saint-Denis depuis plus d’un an maintenant, j’ai toujours trouvé ce blog très bien fichu et utile. J’ai au début laissé qq commentaires mais devant la levée de boucliers de mécontents, je me suis vite lassée: on ne peut pas exprimer son opinion, si tant soit peu positive sans qu’elle soit balayée par une suite de critiques sans fin et cela m’a lassé (et je reste sacrément polis). Ce qui est certain, c’est que je ne vis pas dans la même ville (place des tilleuls, a priori pas un des coins les plus pépères) que la plupart des gens qui vivent ici, ou on ne voit pas le monde de la même maniere. J’ai donc arrêté de laisser des commentaires – mais je continue d’aller régulierement sur ce site!

    0

    0
  24. habitant dit :

    @Gwen, tu dis « on ne peut pas exprimer son opinion, si tant soit peu positive sans qu’elle soit balayée par une suite de critiques sans fin « 
    Pas plus que dans Saint-Denis au quotidien. Je crois pas que c’est une question d’habiter dans un coin pépère ou pas dans Saint-Denis depuis un an ou cinquante.
    A partir du moment où il y a du respect dans le sujet, la manière de chacun de vivre la ville, les intervenants, il y a toujours possibilité de s’exprimer, de débattre mais si parfois ça se « scratche » aussi. Et faut pas se laisser faire.
    C’est aussi Saint-Denis.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *