LeParisien – « Le débat sur le redécoupage des cantons vire à la farce »

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Houari dit :

    Bonjour, c’est un véritable tripatouillage électoral. Même Charles Pasqua avait fait semblant de respecter un minimum ses opposants lors du grand charcutage électorale de 1986 (je crois)

    le seul coté positif, c’est la parité..

    Sinon, les nouveaux cantons ont été découpés selon les derniers résultats des élections législatives. Ils n’ont été faits que pour favoriser le parti socialiste et tuer le PC et la droite.

    Un exemple: prenons le canton de Saint-Denis-est. il est rattaché à celui de Stains volontairement. Pourquoi? On aurait pu faire deux cantons uniquement à Saint-Denis pour respecter la continuité territoriale et la ville.(on avait le nombre d’habitants suffisant)
    Et si, on devait absolument rattacher le canton de Saint-Denis est, on aurait pu imaginer de le rattacher avec celui de Pierrefitte (même circonscription législative), ce qui aurait été logique.
    la plaine est maintenant rattaché au canton ouest de Saint-Denis (logique dans ce cas)

    maintenant: comptons le résultat avant: Stains: 1 conseiller PC. Saint-Denis est PC: 1 conseiller. Pierrefitte:1 conseiller PS. Saint-Denis ouest 1 conseiller PC.

    On imagine les futurs résultats en fonction de ceux des législatives (vague rose).

    nouveau canton: Stains-Saint-Denis (2 conseillers PC), Saint-Denis ouest 2 conseillers PS, Pierrefitte Villetaneuse 2 conseillers PS

    résultat: on passe de 3 conseillers pc et 1 Ps à 2 conseillers PC et 4 PS.

    Voila la magouille de Bartolone et des conseillers départementaux dont Hanotin qui, au passage, a voté ce découpage.

    Ce découpage est pareil dans toutes les villes du 93 mais hasard du hasard, dans les villes PS et cantons PS, y’a peu ou pas de modifications.

    D’après la droite et le PC, et selon les futurs projections, le PS passerait de 14 a 24 conseillers (uniquement grâce à un coup de ciseau 🙂 , le pc de 12 à 6-8 conseillers et la droite de 11 à 4 conseillers.

    Pour info, ils ont aussi changé la loi électorale pour le vote des sénateurs car comme il va y’avoir beaucoup de mairie PS perdues lors des futures municipales, il y’aura par conséquent une perte de la majorité au sénat. Alors les grands stratèges électoraux du PS ont modifié le mode de vote des futurs sénateurs pour les petits départements ce qui fera gagner automatiquement au PS 12 sénateurs.

    le changement qu’on attendait tous est fait a base de modifications électorales 🙂

    0

    0
  2. Gabriella dit :

    La réforme serait appliquée en 2015

    0

    0
  3. BB dit :

    Ce département n’aurait jamais dû exister. Il ça disparaitre dans moins de 10 ans. Qu’est-ce qu’on s’en fiche des problèmes d’egos d’élus ?

    0

    0
  4. sinan dit :

    en même temps c’est vraiment un (grand) classique de la politique, qui s’est toujours pratiqué… et qui n’a jamais empêché un parti de se prendre une bonne dérouillée !

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *