LeParisien – « Le grand bond des taxes foncières »

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. minet dit :

    Déjà payé ! mais suis un BoBo

    je me souviens d’une lettre du maire – payée en partie par ces mêmes impôts fonciers je suppose – dans laquelle il se vantait de ne rien augmenter !

    0

    0
  2. citoyen93 dit :

    Au regard de la situation économique particulièrement morose sur le 93, j’ai le regret de vous annoncer que ce n’est pas prêt de s’inverser.
    Ajoutez à cela une gestion calamiteuse de la part d’élus locaux et vous avez un aperçu des réjouissances futures.
    Bref vous n’avez pas fini de casquer.

    0

    0
  3. thierryb dit :

    Si je sais lire, ces pourcentages ne concernent pas l’augmentation de ce que nous payons, mais celle du produit de la taxe, ce qui ne revient pas au même, à moins que je ne me trompe. Mesurer un coût n’est pas mesurer une recette. Ces chiffres sont du coup interprétés, pour les uns c’est le volume du foncier qui la fait augmenter, pour les autres c’est la pauvreté des ressources qui oblige à l’augmenter, pour les suivants c’est la faute des précédents…

    0

    0
  4. TRAZ dit :

    Mouais ….enfin tout ce que je sais c’est que mon prélèvement mensuel va passer de 80€ à 110€……..je vous cache pas que je l’ai mauvaise !

    0

    0
  5. pitch dit :

    C’est bien de vouloir recadrer les chiffres pour St-Denis (je ne sais pas qui donne cette précision, ce n’est pas dit) mais même si l’assiette des contribuables augmente à St-Denis (tant mieux), il n’empêche que le niveau de taxation également. Et le montant de 30% correspond bien (à peu près) au supplément que j’ai payé cette année.
    Payé plus, en soi je ne suis pas fondamentalement contre, mais tout dépend à quoi sert cet argent. Une fête de plus à St-Denis l’an prochain ?

    0

    0
  6. Lolo dit :

    Concernant le calcul, il y a également la valeur locative qui est réévaluée légalement chaque année (9,43% entre 2006 et 2011). Même si le taux reste le même, vous payez plus.
    Ce qui a augmenté à Saint-Denis, cette année, c’est la base ainsi que le taux pour les ordures ménagères (décidé par Plaine CO)
    @TRAZ et Pitch, si tu payes 30% de plus cette année, c’est que tu es dans un logement neuf qui est éxonéré du taux départemental les deux premières années et donc cette année tu payes le montant total.
    La réponse de la mairie est une diversion, même si la collecte globale a augmenté (la ville se construisant quoi de plus normal) les taux ont bien augmenté, en 5 minutes sur le site de la DGFIP, on remarque les évolutions suivantes pour le taux communal:
    2005->2008: 17,46%
    2009: 19,17% soit +9,8% par rapport à 2008
    Depuis 2010: 20,59% soit +7,4% par rapport à 2009, soit +17,9% par rapport à 2008

    Une telle mauvaise foi, ça devrait se passer de commentaires de leur part.
    Source DGFIP: http://www.impots.gouv.fr/portal/dg

    0

    0
  7. pitch dit :

    @Lolo : merci pour le lien vers DGFIP.
    Me concernant l’exonération de la part départementale ne date pas de cette année (immeuble de 2006)

    0

    0
  8. thierryb dit :

    Les chiffres sont plus clairs avec ces explications. Pour les spécialistes, sait-on l’effet sur ces augmentations de la disparition de la taxe professionnelle décidée par le précédent gouvernement?

    0

    0
  9. Damdam dit :

    http://www.challenges.fr/galeries-p

    Ou l’on decouvre que notre belle ville est la 4eme ville du classement des cités ou la taxe fonciere a le plus augmenté…pour les resultats que l’on sait !

    0

    0
  10. lolo dit :

    Si vous suivez le lien vers l’article de Challenges, vous découvrirez le traitement de faveur réservé à Saint-Denis, alors que toutes les villes de France et de Navarre ont le droit à des photos flatteuses ou tout du moins classiques, la photo qui illustre Saint-Denis est l’immeuble délabré de la rue Charles Michels avec traces d’incendie…
    Pas très fair play…

    0

    0
  11. lila AMELAL dit :

    @thierryb,

    Je me permets modestement un rappel sur la taxe professionnelle (TP) : unique impôt direct local payé par les entreprises au profit des collectivités locales et représente à elle seule 28 milliards d’euros en 2009, donc un gros manque à gagner pour les mairies lorsque la suppression de cette taxe a été débattue au Parlement puis validée pour une application en 2010.

    Pour répondre brièvement à votre question thierryb même si ce sont des éléments que vous connaissez, cette suppression par le gouvernement précèdent de la taxe professionnelle (TP) parfois unique (TPU) adoptée par certaines intercommunalités comme la notre a donné naissance à la taxe foncière des entreprises (CFE) qui est un « impôt » calculée sur la valeur locatives des biens des entreprises.

    Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont été pointées du doigt non seulement pour la mise en place mais de l’augmentation progressive de cette CFE afin que les collectivités territoriales se dotent de moyens financiers.

    Or, certaines CCI expliquent la hausse de la CFE par le choix de certaines intercommunalités de retenir le plafond de 2 000 euros. C’est l’explication de la Présidente de la CCI de la Haute Loire et de rajouter : Les entreprises qui en souffrent le plus sont les TPE qui ont vu leur avis d’imposition doublé voir triplé.

    Par conséquent, je dirais que le gouvernement précèdent a commis une grande erreur en supprimant la TP qui certes nécessitait une réforme (nécessaire de revoir l’ensemble de la fiscalité française) mais pas en supprimant une taxe (TP) nécessaire au fonctionnement des collectivités locales.

    Toutes les collectivités territoriales de France (toutes couleurs politiques confondues) n’ont pas « digéré » la couleuvre que l’ex gouvernement leur a fait avaler en supprimant la TP malgré les nombreuses rencontres de protestation de tous les Maires de France.

    Sur cette modeste contribution, je conçois qu’il est difficile de comprendre voir de le croire, c’est malgré tout la réalité.

    Cordialement.

    Lila

    0

    0
  12. thierryb dit :

    Merci Lila pour l’info.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *