LeParisien – « Les bijoux volés étaient écoulés à Saint-Denis »

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. thierryb dit :

    Il faut imaginer toutes les complicités (vol, recel, ecoulement) que cela implique…et pour que ce trafic marche, il faut aussi des acheteurs qui aient perdu tout sens moral (on sait tous que la vente à la sauvette c’est soit de la contrebande, soit du vol.

    0

    0
  2. Ninette dit :

    Ouf!!! Quel soulagement de lire que certaines enquêtes aboutissent.
    Par contre, je n’ai toujours pas de retour concernant le cambriolage de mon appart! lol

    Je ne désespère pas de voir, un jour, le quartier de la gare ne plus être le centre névralgique de ces activités illicites. Il finira par faire bon vivre dans ce secteur de la ville.

    0

    0
  3. Sam dit :

    Le quartier est pleine mutation et je suis personnellement optimiste compte tenu du chemin parcouru.

    Mais il reste beaucoup à faire,  il ne faut donc rien lâcher et rester mobilisés et vigilants ! 

    0

    0
  4. Ninette dit :

    @Thierryb: je suis d’accord avec vous. Les règles de l’offre et de la demande font que s’il y a des vendeurs ici, c’est qu’il y a des acheteurs.
    L’idée est donc question de faire changer les habitudes d’achat lol,
    ou les mentalités.
    Personnellement, je ne veux pas être complice de ce système quitte à trouver certains articles plus couteux en magasin. Mais qu’en est-il des personnes dont les revenus sont bas et qui se disent qu’ils peuvent, par ce moyen, se faire plaisir?

    Vaste chantier!

    0

    0
  5. Ninette dit :

    Article du JSD. Premier bilan de la ZSP. Apparemment, ça marche!
    Espérons que cela continue!

    http://www.lejsd.com/index.php??u=2…

    0

    0
  6. Lila AMELAL dit :

    Ne pas faire d’almagame ninette, merci. Nombreux dionysiens « précaires » ont une morale. Ceux qui achètent ne sont pas tous de notre ville au regard du flux de passagers.
    Pour le reste, oui j’ai le sentiment que la ZSP gagne du terrain et que nous tendons vers l’appaisement même s’il reste encore beaucoup à faire.

    0

    0
  7. Sam dit :

    Le sujet de l’article est le recel et le vol avec violence. La vente à la sauvette est un autre sujet qui peut faire l’objet d’un article si certains le souhaitent.

    Donc je réitère ma question : est-ce que les riverains de la gare peuvent nous dire s’ils voient une amélioration depuis une semaine ? Est-ce que certaines victimes ont été contactées par le commissaire pour récupérer leurs bijoux ou téléphone ?

    0

    0
  8. goldo dit :

    lorsque j’ai lu cet article,je me suis dis « ça yest,l’enquête a abouti ». Nous, rue charles michels nous avions repéré ce trafic et une de nos voisines s’était faite agressée pour des bijoux. nous avions acccompagné cette dame au commissariat pour qu’elle dépose plainte et au titre de l’amicale nous avions déposé une main courante et dit ce que nous avions vu. Ces vols étaient un trafic organisé. Des guetteurs étaient déposés dans tout le quartier de la gare le matin.
    Depuis une semaine,on ne voit plus les mêmes mais il y en a d’autres. Est-ce pour la drogue,je ne sais pas mais on ne repère plus les voitures qui déposaient. Ce trafic n’a rien a voir avec les vendeurs a la sauvette,c’est bien plus mafieux.

    0

    0
  9. Marion dit :

    Mon époux et moi-même emruntons quotidiennement la gare depuis maintenant 2 ans. Avant la ZSP, nous n’avions jamais assisté au moindre contrôle d’identité. Toujours pas depuis la mise en place de la ZSP !!! On observe, certes, des patrouilles de CRS et de la Police Nationale, mais n’avons jamais été filtrés pour le moindre contrôle. On le sait, ce secteur majeur d’insécurtié recèle un grand nombre de clandestins qui « travaillent » pour les réseaux mafieux qui les infiltrent. Alors, même si de notables progrès sont repérés, de qui se moque t’on encore une fois puisque tout se fait au grand jour ? A quand les premiers contrôles de ceux qui aident à la prospérité des mafias de tous poils ? A quand la première vérification des pièces d’identité de toutes et de tous ? Là, nous pointerons une nette avancée en vue de limiter tous ces trafics qui minent la ville, sa réputation, et tous nos espoirs !

    0

    0
  10. Sam dit :

    En tout cas, en ce qui me concerne j’ai jamais vu autant de contrôles d’identité à la gare mais aussi le secteur piéton à différents moments de la journée que depuis la ZSP. Les commerçants sont nombreux à nous le signaler.

    0

    0
  11. Marion dit :

    @Sam
    Pour répondre à ta question, il semblerait qu’il y ait moins de gens qui « traînent » dans les parages : décrue des voitures stationnées sous nos fenêtres avec échanges d’argent entre conducteurs et piétons, diminution des tentatves de squatt dans notre immeuble (j’en ai personnellement délogé d’un local), moins de nuisances noctures avec des fumeurs de crack qui investissent la cour et le local poubelle, disparition provisoire sans doute des personnes assoupies ça et là dans l’immeuble et se révèlant très menaçantes à l’égard des occupants lorsqu’elles se réveillent ! Une voisine âgée de 85 ans avait appelé le commissariat à ce sujet il y a 3 semaines. On lui a répondu qu’ils n’avaient pas le temps de venir s’occuper de ça. Pas dégonflée, elle a sollicité les pompiers qui sont venus immédiatement et ont emmené une femme totalement sous l’emprise de la drogue. Il a fallu 2 pompiers pour la maîtriser et l’exfiltrer .
    Nous sommes à la fois satisfaits et soulagés que toi et sans doute d’autres observent des contôles d’identité. Bonne nouvelle !!! Nous n’avons assité qu’une fois depuis 2 ans à un contrôle au square de Geyter un dimanche en promenade par des policiers en civil.

    0

    0
  12. sophie dit :

    Eh oui ça n’arrive pas qu’aux autres…..dimanche 2 décembre veille des perquisitions chez les receleurs je me suis fait dérober mon Iphone dans ma poche dans le tramway en rentrant du marché, nous l’avons immédiatement géolocalisé rue Auguste Delaune, un effectif de police qui passait par là nous a aidé en contrôlant les halls d’immeubles et les caves mais rien et surtout plus de signal la puce ayant été supprimée rapidement !
    Lundi 3 décembre à 22h45 coup de fil sur mon fixe d’un brigadier du commissariat en charge de prévenir les victimes (suite à une réquisition auprès des opérateurs). Mon portable faisait donc parti de la quarantaine d’Iphone volés dans les dernières 48heures, j’étais ravi ! sauf que….mon portable comme tous les objets retrouvés a été placé sous scellés et transmis depuis hier au procureur de la république, c’est la double peine mais c pour les besoins de l’enquête….je ne récupèrerai mon téléphone que d’ici 2 mois si tout va bien !
    En tout cas on félicite les divers services de police qui ont permis ces arrestations cela durait depuis trop longtemps !!! J’espère que tout ce temps passé en filatures et surveillances aura permis de faire tomber les têtes du réseau. Ces petits caïds qui trafiquaient sous nos yeux depuis plusieurs années sont enfin sortis du décor !

    0

    0
  13. Lila AMELAL dit :

    C’est indiscutable. Le travail des divers services de police est efficace même s’il reste beaucoup à faire. Je le vois tous les jours, des contrôles aux arrestations.
    Leur présence est un moyen de répression souvent efficace.
    J’aurais toutefois à dire un mot sur les contrôles. Je vois souvent des jeunes se faire contrôler et repartir dans la seconde qui suit. Il s’agit souvent pour ne pas dire toujours « noirs et arabes ». On appelle cela le contrôle d’identité au faciès qui devait faire l’objet d’un récépissé du contrôle d’identité intégré dans le programme présidentiels de F.Hollande abondonné par Valls. Je trouve regrettable cette décision. Ma fille me dit voir toujours les mêmes se faire contrôler dans le métro : mains dans le dos, fouille…au final souvent rien si ce n’est l’humiliation. Le travail de la police est indispensable pour lutter contre toutes formes de délinquance mais attention à respecter les règles et ne pas faire d’amalgame. J’entends les jeunes lycées, étudiants, en formation, salariés, à la recherche de travail….être excéder par ces contrôles constants.

    Petite remarque : depuis la mise en application de la ZSP, vous pouvez lire sur un mur rue Corbillon
    « jeunesse volée – policiers assassins ». Cela serait intéressant de demander aux jeunes de cette rue (s’ils sont à l’initiative de ce tag bien entendu) le sens de cette phrase qui pour moi est forte.

    0

    0
  14. Damdam dit :

    @Lila :
    pour habiter dans le quartier de la gare je ne peux me féliciter de ce coup de filet, du en grande partis au service de polices et aux équipes du préfet dont le sérieux n’est plus a prouver.

    Les gens commencent a sentir le vent tourner, dans mon immeubles les fauteurs de troubles sont de plus en plus interpellés des qu’ils ne respectent pas les règles de vies en société et bien vous le croirez ou pas mais ils se tiennent a carreaux maintenant car ils ont vite piges qu’ils étaient 1 contre 80 et que ça allais mal finir pour eux. La solution c’est que le plus grand nombre commence a faire entendre sa voix et fasse comprendre aux elus , a la police que c’est finit on arrete de tendre la joue et de se résigner, plus ça va aller plus on va les harceler eux, facebook, les médias a un moment ils vont bouger ne serait ce que pour avoir la paix.

    Concernant les contrôles aux soi-disant faciès moi ce que je vois surtout c’est que ceux qui se font contrôler ont surtout le look de zonards qui préparent un mauvais coup (jogging casquette, etc) tous mes amis de quelques couleurs que ce soit ne se sont jamais fait contrôler, prêt car eux sont en costumes et ne zonent pas devant la gare a longueur de temps…

    0

    0
  15. sophie dit :

    100% d’accord avec Damdam !!

    0

    0
  16. Lila AMELAL dit :

    Bonjour Damdam,

    Je suis entièrement d’accord avec vous sur le travail de la police. Oui, vous avez plus que raison. Il n’est plus question de baisser la tête avant de franchir le pas de sa porte. Qui de nous tous ne se réjouit pas de cette affaire qui commence à bien tourner. PERSONNE. Née dans cette ville, je n’avais jamais eu à le faire. C’est vous dire.

    Par contre j’aurais juste un mot à rajouter Damdam. Soyez rassuré de mon respect mais les mots qui vont suivre vont vous paraître durs. Je souhaite être la plus impartiale et objective.

    votre histoire de jogging, casquette, etc…me choque. Le look dont vous parlez est tout simplement un mode de vie (vestimentaire) propre à nos villes. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tous nos jeunes sont des délinquants.
    Je vous l’accorde la plupart qui zonent comme vous dites ont cette apparence vestimentaire. MAIS…..

    Ma fille et oui encore ma fille (et je ne vous parle même pas de mon fils âgé de 22 ans) , vous m’excuserez si elle est scolarisée à Paris, n’est pas la seule……me répète sans cesse être surprise par la tenue de ces anciennes camarades de classe qu’elle croise régulièrement et avec qui elle prend plaisir à faire causette, le temps d’un chemin) : Jogging, casquette rare mais oui le look vestimentaire que vous assimilez à la délinquance. Et pourtant, ce sont des jeunes qui vont à l’école et qui se portent très bien.

    On choisit ses ami(e)s pas sa famille. Idem, on ne choisit pas toujours son lieu de résidence. Pour revenir à ma fille, et oui encore ma fille (loin d’être Sœur Theresa…..) ne porte pas de jogging si ce n’est pour le sport ou pour faire du jogging, ni de casquette. Et pourtant elle va à l’école et se porte bien également.
    Voilà Damdam, je reste à votre disposition pour vous reparler de ce récépissé qui était un moyen de ne pas contrôler 10 fois par jour les mêmes personnes (je redis « noirs et arabes »). Amicalement. Lila

    0

    0
  17. Depassage dit :

    @Lila Amelia
    Je tenais à répondre à votre post…
    90% de mes amis voir plus, habitant st-denis sont noirs et arabe et pour bcp habillé en mode casquette. Je n’ai jamais entendu un seul me dire que la police les « sur-contrôlé », les policiers sont loin d’être bête leur contrôles sont ciblé, souvent dû à des plaintes de riverains, les municipaux essayent de communiquer au maximum avec nous et font la part des choses…
    Perso je me suis fais contrôlé 1 fois à st-denis en 12ans, c’était il y a un mois car mal stationné et je l’ai trouvé très courtois…

    0

    0
  18. Lila AMELAL dit :

    @Depassage

    Je vous remercie de votre réponse. Je comprends et entends votre point de vue, le partage d’idées est une source essentielle pour alimenter un débat. J’apprécie.

    Cependant, le problème que j’expose est plus complexe que cela. Il dépasse largement ce sujet. Je serais ravie de vous faire partager mon idée sur cette vraie question. Je l’ai dit, le point que je soulève ne relève pas de ce qui se passe dans notre ville dans le cadre des interventions policières que je rappelle essentielles pour combattre la délinquance souvent le haut banditisme mais plutôt sur le contrôle d’identité qui porte défaut aux mêmes personnes. Pardonnez-moi de le redire mais il s’agit d’une réalité. Je souhaite pouvoir vous le dire de vive voix. Merci encore pour votre post.

    PS : Je n’ai jamais été contrôlée à ce jour (un jour certainement) mais discute souvent avec les forces de l’ordre que je vois faire très souvent. Vous avez raison, je l’ai trouve très courtois surtout très patients dans le cadre de leur travail.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *