LeParisien – « Une grue tombe à l’eau à Saint-Denis »

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LeParisien dit :

    Les policiers avaient fort à faire, hier matin, le long des berges de la Seine, à Saint-Denis, pour faire respecter le périmètre de sécurité. Consignes polies, cordon rouge et blanc (…)

    La chute a eu lieu en début de matinée, au niveau du chantier du prolongement du tramway T1 de la gare de Saint-Denis vers les Hauts-de-Seine. Erreur humaine ou défaillance matérielle, personne hier n’a voulu communiquer. Pourtant plusieurs entreprises étaient encore sur place hier soir : Colas, Freitas, l’ex-DDE (Direction départementale de l’équipement) aussi… « C’est un tel montage ces chantiers, avec tous les sous-traitants, personne ne veut se mouiller, il y a beaucoup d’argent en jeu », commente un observateur.

    La grue qui a chuté se trouvait en contrebas du quai de la Libération, côté Saint-Denis, face à la mairie de L’Ile-Saint-Denis, sur une portion fermée à la circulation pour les besoins des travaux. Le grutier soulevait un conteneur à outils, lorsque sa grue a basculé sur son flanc droit. Le conducteur est indemne, il a pu s’extraire tout seul de la cabine. Le conteneur, lui, est tombé dans la Seine, à une faible profondeur puisqu’une partie émergeait encore.

    (…)

    Deux plongeurs du SIS, le service des pompiers de Paris spécialistes des interventions subaquatiques, en combinaison rouge et palmes jaunes, ont réussi à tout sécuriser en amarrant aux rambardes, par de solides câbles, le conteneur et la grue pour éviter qu’ils ne sombrent complètement dans le fleuve. La manœuvre réussie, les pompiers sont partis dans la soirée. Leur mission de sauvetage des biens et des personnes était terminée. Relever la grue n’est pas de leur ressort. Pour cela, les entreprises devaient mobiliser deux autres grues. A 19 heures hier soir, une seule était arrivée. La grue chavirée devait passer la nuit ainsi, et être soulevée ce matin.

    C. Sterlé – Article publié le 19 juillet 2011

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *