Les comptes administratifs 2008 de la mairie de Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

29 réponses

  1. moony dit :

    Et dire que les conseillers municipaux de la majorité ont voté cette arnaque sans sourciller lors du dernier Conseil Municipal.
    Ont ils seulement lu et compris le rapport qui leur avait été remis ?

    0

    0
  2. Sam dit :

    Un extrait de l’article du JSD diffusé hier sur le site au sujet de l’exécution des budgets 2008 :

    « Un peu plus tard, Fabienne Soulas présente un rapport très chiffré sur l’exécution des budgets 2008. Georges Sali évoque là « un budget insincère » et le refus de lui fournir « des éléments réclamés ». « Vous dites des mensonges, lui rétorque le maire, c’est inadmissible de laisser croire cela. Si vous réclamez des pièces, elles vous seront communiquées. » Danyl Afsoud parle de « manque de rigueur », Didier Labaune (UMP) estime que « les Dionysiens vont voir que vous les trompez ». Alors, Fabienne Soulas précise que « l’on ne peut pas tout mélanger. Nos comptes sont approuvés par le receveur municipal, un fonctionnaire d’État. Ils sont soumis au contrôle de légalité de la préfecture qui, à ce jour, n’a formulé aucune remarque particulière ». « Heureusement, notre bilan est positif, et c’est bien le résultat de la mise en œuvre de notre politique », a ajouté le maire. Les groupes PS et partenaire et UMP/MoDem ont voté contre. « 

    0

    0
  3. la pimienta dit :

    Tout dépend du niveau d’insincérité de ce budget ; la question est :

    cela relève t-il du pénal? Vu les sommes engagées (!!!!) c’est une vraie question.

    0

    0
  4. Sam dit :

    Qu’est-ce qu’on entend par « insincérité » ?

    0

    0
  5. Charly (Urbange) dit :

    En tout cas ce qui ressort de cette précieuse analyse de M. Sali,

    c’est que la Mairie ne réalise pas tous les projets qu’elle annonce. promesses non tenues… démagogie…

    La Maire ne dépense pas tout l’argent des subventions reçues de l’Etat, L’Union Européenne, Le département, et la région ( l’argent non dépensé pour les projets concernés, est donc de l’argent perdu pour les habitants !)

    La Mairie fait le choix d’augmenter de 10% les impôts fonciers et la taxe d’habitation, alors qu’elle n’a même pas dépensé tout l’argent qu’elle pensait dépenser en 2008 et donc cet excédent de budget s’ajoute au budget 2009. Ce qui prouve que ces hausses d’impôts locaux sont parfaitement injustifiées.

    Saint-Denis est une ville riche, en ressource, en entreprises et donc en taxe professionnelle, malheureusement c’est aussi une ville mal gérée… à moins que la majorité en place organise la pénurie! la pénurie de salle de classe dans certains quartiers, une insalubrité endémique des rues, l’indigence des espaces publics , tout cela dans le seul but de faire croire que la ville est stigmatisée, délaissée, abandonnée par l’Etat, la Région, etc…

    Saint-Denis, est une ville riche, qui aurait les moyens d’améliorer le cadre de vie de ses habitants( écoles, rues dignes de ce nom, squares de quartier en nombre, aménagements divers, etc), mais ces derniers sont malheureusement pris en otage par une municipalité communiste déclinante et à bout de souffle qui se sert de Saint-Denis comme d’un marche-pied pour faire entendre la voix d’un Parti Communiste sclérosé et dogmatique.

    Charly ( Urbange )

    0

    0
  6. françoise dit :

    Depuis longtemps,je me demande s’il nous serait pas possible de saisir le tribunal administratif pour mauvaise gestion de la ville et insécurité.
    Je connais un avocat spécialisé tribunal administratif a Argenteuil mais cela vaut-il le coup d’essayer. Entre les écrits, les articles, les photos, les commentaires sur le site, je crois qu’on a de quoi alimenter un argumentaire administratif? C’est comme cela qu’on dit dans leur jargon professionnel 😉 Qu’en pensez vous ?

    0

    0
  7. Charly (Urbange) dit :

    Malheureusement la seule chose qui vaille, c’est tous UNI sous Front Social, Démocratique et Citoyen aux prochaines élections municipales en … 2014.

    Tu sais Françoise, la Mairie sait que tu ne vote pas communiste, donc elle n’en a rien à faire de lever le petit doigt pour améliorer les choses pour toi.
    Elle n’en a rien à faire que les gens respectueux de l’espace public, râlent à cause de la saleté endémique des rues et se désolent de l’état général lamentable de la ville.

    2014, c’est dans longtemps…

    0

    0
  8. Sam dit :

    La seule chose que redoute la municipalité est la médiatisation. Pourquoi l’opposition ne frappe pas fort en médiatisant ce genre de dysfonctionnement au niveau de la presse nationale ?

    L’image de Braouezec en dehors de Saint-Denis est angélique.

    On remarque qu’à part Mr Labaune et le PS, on n’entend pas trop les dirigeants du Modem et de l’UMP à Saint-Denis ? Pourquoi tant de retenu alors qu’il y a une autoroute de tracée ?

    On ne va tout de même pas rester comme ça pendant 5ans ?

    Je suis passée rue Fontaine cet après-midi, c’est un peu la zone et les beaux temps augmentent l’affluence des zonards qui s’adonnent à cœur joie au plaisir des boissons fortes.
    Nous sommes de tout cœur avec les riverains !

    0

    0
  9. Monsieur D. dit :

    La situation rue Fontaine est devenue totalement incontrolable. Ainsi tous les bancs ont été brisés sans doute pour empêcher la présence des quelques personnes âgées qui s’y reposaient de temps en temps et gênaient les trafiquants, car cette partie de la rue, au contact de la rue de la République, est devenu un marché et un lieu de consommation d’alcool et de haschich à ciel ouvert. On y amène même des enfants y compris en bas âge, pour participer à la fête !… C’est le délire du ghetto : tout est possible à l’abri de la police et des autorités publiques qui ont fui devant leurs responsabilités. Mais il paraît qu’il n’y a pas d’argent… Ce qui est vrai, c’est qu’il n’y a aucun courage, aucune volonté de défendre les habitants contre les délinquants et les agissements des drogués.

    0

    0
  10. françoise dit :

    2014…tu te rends compte charly de tout ce qui peut se passer d’ici là ? Mais on va tous pêter les plombs.

    En tant qu’amicale, nous venons de recevoir une invitation de l’association « Vivre ensemble ». La loi du plus fort règne a st denis et vivre ensemble veut dire vivre avec les les délinquants, les toxicos, les alcoolos…nous n’irons pas à moins que nous y allions tous ensemble pour nous faire entendre.

    0

    0
  11. la pimienta dit :

    Les « opposants » de longue date ont trop fréquenté les communistes, ils en sont imprégnés. La retenue dont vous parlez est de l’amitié.

    0

    0
  12. citoyen93 dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec Urbange. Je pense que pour les prochaines élections municipales il faut une plateforme de revendications communes emmenées par un collectif démocratique et citoyen représenté par des sans étiquettes et des sociaux démocrates.

    0

    0
  13. moony dit :

    bonjour
    @ Sam :
    l’opposition (notamment le PS) médiatise, preuve cette note très explicite, argumentée, fruit d’un travail en profondeur, qui je l’espère va essaimer et faire « le buzz » comme on dit aujourd’hui.
    @ Françoise :
    L’un des nerfs de la guerre, outre la volonté et l’obstination positive de personnalités comme Georges Sali et d’autres, c’est l’argent.
    Les frais d’avocats montent vite.
    Pourquoi ne pas ouvrir une souscription pour se constituer une cagnotte ? ?

    0

    0
  14. citoyen93 dit :

    L’argent est de toutes façons un élément incontournable pour faire avancer des idées et des projets mais je n’en démords pas il faut une plateforme de révendications communes emmenée par une équipe sociale-démocrate.
    Les communistes ont fait ce qu’ils ont voulu pendant des décennies au mépris de toutes les priorités qui sont à présents visibles à l’oeil nu.
    Il n’y a qu’à voir le commerce en centre ville.
    Il n’y à qu’à voir la paupérisation des populations qui se sont regroupées de façons très significative.
    Il n’y à qu’à voir l’absence de politique en matière de prévention.
    Il n’y à qu’à voir le niveau de saleté.
    Il n’y à qu’à voir la taudisation du bâtit ancien.
    Il n’y à qu’à voir le taux impressionnant du nombre de demadeurs d’emplois sur la ville.
    Il n’y à qu’à voir la totale absence de politique en matière d’insertion professionnelle.
    Laissez les faire et on va à la catastrophe.
    La question n’est plus de se demander comment en est on arrivé là mais comment faire pour que cela ne se reproduise plus.
    La réponse est dans le combat et la lutte afin de faire éclore une nouvelle équipe qui saura emmener la ville vers une destinée plus prometteuse.

    0

    0
  15. Sam dit :

    @françoise
    Qui est derrière l’association « Vivre ensemble » ? Je suis méfiante…

    Franchement, je ne vois pas l’intérêt de perdre du temps à aller voir ces gens. Nous sommes unanimes sur le constat et on propose même des solutions…mais si c’est pour nous dire qu’il faut qu’on se prenne par la main et qu’on aille faire des bisous aux delears et des « huggs » aux toxicos…no thanks 😉

    @moony & citoyen93
    Nous souhaitons rester indépendants de tout parti politique.

    0

    0
  16. Charly (Urbange) dit :

    Malheureusement, je ne pense pas que rester indépendant de tout partis politique soit la solution.

    Personnellement, je me suis impliqué dans la campagne municipale qu’à fait le Modem de Saint-Denis, j’y ai été écouté, mes (faibles) connaissances en matière d’urbanisme ont été entendues, je ne me suis pas senti  » sous la coupe d’un parti ».

    Malheureusement notre score aux élections n’a pas été à la hauteur de mes espérance.
    Ce que j’aurais souhaité de tout cœur c’est une union des parties sociaux démocrates et de la liste citoyenne, car je ne suis pas sûr que les divergences entre ces trois listes étaient insurmontable.
    Hier je me suis rendu à la démarche quartier centre ville basilique et Peri Langevin Stalingrad, Politzer, sur le Grand Paris, et on voit à quel point l’équipe en place peut compter sur des dizaines d’afficionados du PCF déclinant. Braouezec appelle tout le monde par son prénom et la démagogie est reine.

    Aujourd’hui les meilleurs alliés des communistes pour garder le pouvoir sont l’abstention et les divisions ; Et ils vont tout faire pour maintenir cet état de fait, quitte à rendre la ville encore plus invivable pour faire fuir ce qu’il reste de classe moyenne, ou de pauvres retraités épuisés par une ville qui leur est devenue hostile voir impraticable.

    0

    0
  17. françoise dit :

    Derrière c’est le PC, je le savais.
    Quand je proposais d’y aller ensemble, c’était pour provoquer je pensais faire comme eux empêcher que leur réunion n’ait pas lieu (comme pour celle de la sécurité publique).

    0

    0
  18. pitch dit :

    « Les élus socialistes ont protesté contre cette attitude et dénoncé un vaste mensonge orchestré par le Maire et son équipe en direction de la population, évoquant même l’éventualité de l’insincérité caractérisée du budget primitif voté en février dernier. »

    OK – c’est déjà louable de le dénoncer mais allez-vous en rester là ?
    Peut-être faut-il aller au-delà de la simple évocation d’une insincérité !
    La seule démarche possible (à ma connaissance) est la saisie du préfet responsable de la commune. Mais celui-ci ne se prononcera que sur la légalité du budget établi, non sur la bonne ou mauvaise gestion de la commune.

    
    

    Pitch

    0

    0
  19. moony dit :

    @pitch
    Je ne pense pas que les élus socialistes vont se contenter de protester.
    Mais déjà nous pouvons les remercier de mettre en lumières les manipulations du Maire et de ses affidés. Sans ce travail nous serions vraiment dans l’inconnu.

    0

    0
  20. habitant dit :

    Les réunions en mairie à Saint-Denis, d’habitude c’est beaucoup pour les comités de soutien du maire et du député-président Plaine Commune dont les adhérents reçoivent un courrier chez eux.
    Il y a au bout d’un moment une confusion entre ces réunions et celles plus larges des Dionysiens qui ne partagent pas la même vision sur le passé, le présent et le devenir de Saint-Denis. Et parfois, cela n’est pas compris.

    @Sam
    tu as tapé dans le mille sur la médiatisation, je dirais aussi communication, indépendance et respect de soi et des autres.

    0

    0
  21. Sam dit :

    @françoise
    « je proposais d’y aller ensemble, c’était pour provoquer je pensais faire comme eux empêcher que leur réunion n’ait pas lieu », pas d’accord avec ces méthodes. Provoquer pour provoquer ne mène à rien et risque de décrédibiliser les habitants.

    @moony
    Quelle est la suite de ce constat alarmant ? Saisi du tribunal administratif ? de la préfecture ?
    Pourquoi ne pas envoyer ce communiqué de presse au parisien par exemple ?

    @Mr Labaune
    Quelle est la position du Modem et UMP sur ce sujet précis ?

    0

    0
  22. citoyen93 dit :

    Sans une union sacrée entre les partis sociaux démocrates allant du modem en passant par le PS jusqu’au écologistes point de salut.
    La seule vraie réponse avec la victoire au bout c’est cette union sacrée, sans cela je crains le pire.

    0

    0
  23. Sam dit :

    @citoyen93

    Je partage à 200% !!

    0

    0
  24. didier labaune dit :

    Merci de me poser la question. Je ne suis pas le porte-parole du modem et de l’ump mais je vous remercie d’y avoir pensé…

    Je me contenterai de vous donner ma position: je l’ai dit au conseil municipal sur le budget 2009 comme pour les comptes administratifs 2008, la municipalité trompe les dionysiens. Les dionysiens s’en aperçoivent.Ma préconisation est simple et déjà ancienne: l’affaire est grave et tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour que cette équipe ne termine pas son mandat…
    Que sera devenu votre quartier, vos enfants, votre ville si vous attendez , si nous attendons tous 2014.

    0

    0
  25. Charly (Urbange) dit :

    @ citoyen93 et @ Sam

    Moi aussi je suis favorable à cette union sociale démocrate comme alternative au « système en place »

    Mais dans cette union, il ne faut pas oublier les citoyens et les initiatives citoyennes, comme ce blog par exemple, qui doivent être parti prenante et acteur de ce changement, que dire… de cette REVOLUTION ! 😉

    0

    0
  26. Stéphanie dit :

    Je suis totalement d’accord avec votre idée « d’union sacrée » (même si, pardonnez moi de le dire, j’ai un peu de mal avec le côté droit de cette union 🙂 … ).

    Toutefois, existe-t-il réellement des moyens pour que « cette équipe ne termine pas son mandat » ? Si oui, quels sont-ils ? Comment peuvent-ils être mis en oeuvre ?

    0

    0
  27. Charly (Urbange) dit :

    @Stéphanie
    Pour vous quel serait le côté « droit » de cette proposition ?
    L’ump de Saint-Denis vise clairement une autre stratégie, et sa base électorale est trop réduit sur la ville.

    Je ne sais pas s’il existe un moyen pour que cette équipe – élue par 60 % d’abstention! – ne termine pas son mandat. Les cas d’élection anticipé au lieu en cas de fraude électorale avérée ( comme à Perpignan avec l’affaire des chaussettes), mais honnêtement je ne m’y connais pas plus que ça en droit administratif…

    0

    0
  28. Stéphanie dit :

    Charly,
    Je voulais dire le côté « droit » et non droite … Par ces mots je ne disais pas que cette proposition était de droite, je sous-entendais juste que l’UMP ou le Modem ne me semblaient pas être des partis à gauche de l’échiquier politique.
    C’était juste une petite remarque personnelle : je suis d’accord de toute façon sur le principe d’une union sociale démocrate.

    0

    0
  29. Sam dit :

    @Charly
    Merci pour ton mot 🙂
    T’as dit « REVOLUTION » ? Le problème dans ce « bled » tout relève de la révolution tellement le niveau est bas. Je ne sais pas si on a touché le fond mais on dirait qu’il y en a qui continuent à creuser 😉

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *