Listes électorales : + 16,3 %

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Bill dit :

    Bonjour,

    Je trouve que c’est une excellente nouvelle !

    Pour espérer voir les choses s’améliorer, il faut que les Dionysiens s’impliquent et s’inscrire, c’est déjà une premier pas.

    Nous sommes peu de votants par rapport au nombre d’habitants, s’il est vrai qu’une partie ne peut légalement pas s’inscrire, beaucoup d’habitants de St Denis, venant du Portugal, d’Espagne ou d’Italie, ne s’inscrivent pas alors qu’ils sont une composante majeure de la population, qu’ils habitent souvent St Denis depuis très longtemps et qu’ils sont également ceux (ou leurs enfants) qui préfèrent quitter la ville pour offrir un meilleur environnement à leur famille. Je pense qu’on devrait faire plus d’efforts pour les faire s’inscrire si on souhaite vraiment parler de démocratie locale.

    Maintenant, espérons que nous améliorerons également le taux de participation aux élections.

    0

    0
  2. goldo dit :

    cette augmentation correspondrait-elle a une prise de conscience des habitants? peut-être réalisent-ils que cette élection donnera d’autres résultats que les précédents qui étaient connues d’avance.Plus de nouveaux inscrits mais peut-être que parmi ceux inscrits depuis plusieurs années il yaura plus de votants. Gardons espoir. Goldo

    0

    0
  3. suger dit :

    Au 1er janvier, nous étions 101 880 dionysiens en 2007, et 106 927 en 2012 (je n’ai pas trouvé les données au 1er janvier de 2008 et 2013). De 2007 à 2012, la population totale de la ville a augmenté de 5 047 habitants, soit + 4,95 %. A un an d’écart, le rythme de progression des inscrits de 2007 à 2012 (+ 16,3 %) semble donc être au moins 3 fois plus rapide que l’augmentation de la population. Cela confirme qu’il y a eu, entre les deux années qui précédent les élections municipales, un réel mouvement en faveur des inscriptions pour pouvoir voter à Saint-Denis.
    On peut remarquer que le JSD n’en a pas fait le constat et encore moins les gros titres pour l’instant. On se demande pourquoi. Peut-être que ce blog l’inspirera pour une meilleure information des dionysiens ?…

    0

    0
  4. Dominique Sanchez dit :

    @suger
    Je lis ce blog régulièrement, comme tous ceux qui traitent de l’actualité dionysienne. Et je ne commente pas les commentaires qui y figurent sauf quand une inexactitude factuelle concernant le JSD est avérée: en l’occurrence, nous avons donné l’information dans notre numéro papier
    n°983 du 15 janvier. Pour vous éviter de chercher, il faut vous rendre page 7 dans les « brèves de campagne ».

    0

    0
  5. suger dit :

    @Dominique Sanchez : Les données que j’ai utilisées pour le nombre d’inscrits proviennent du JSD que je lis comme tous ceux qui s’intéressent de près à l’actualité dionysienne…
    Mais ces données sur quelques lignes s’arrêtent là dans le JSD. Aucune estimation de la hausse des inscrits (+16,3 %, ce n’est pas rien !), aucun commentaire sur cette progression et aucun titre, évidemment, pour la mettre en valeur.
    Donc je repose ma question : pourquoi le JSD minimise cette information ? Pourquoi ne se réjouit-il pas de cette progression ?
    Et puisqu’il s’en tient aux données brutes, ne pourrait-il nous éclairer sur la répartition entre nationalités des 791 étrangers de l’Union Européenne inscrits sur les listes électorales. Cela intéresserait certainement les dionysiens.

    0

    0
  6. Marcel dit :

    Dont acte pour ledit Rédacteur en chef du JSD – soucieux de la campagne en cours – qui n’avait pas manqué de préciser que le nombre définitif d’électeurs inscrits, c’est-à-dire en mesure de voter sera connu le 28 février après radiation de ceux décédés ou inscrits ailleurs ……………………………..! A
    A défaut de révision des listes, combien de radiations en moins ? A suivre.

    0

    0
  7. Dominique Sanchez dit :

    @Suger
    Comme je le dis dans mon post précédent, je ne commente pas les libres opinions que développent les internautes à propos du JSD. Votre phrase « Les données que j’ai utilisées pour le nombre d’inscrits proviennent du JSD » me suffit et j’en resterai personnellement là.

    0

    0
  8. Anthony C dit :

    Les équipes du PCF/Front de gauche et du PS ont beaucoup démarché ces derniers mois pour pousser les dionysiens à s’inscrire sur les listes. Du côté du PCF/Front de gauche, les rabatteurs se sont vantés d’avoir réussi à faire inscrire plus de 200 roms. Pas facile à vérifier cependant. Mais lourd de sens.

    0

    0
  9. Sam dit :

    @Dominique Sanchez

    C’est un sujet qui mérite d’être développé, non ?

    @Anthony C

    C’est quoi cette histoire ? Peut-on s’inscrire avec comme adresse « caravane St Denis » ? 😉

    0

    0
  10. Marion dit :

    @ Dominique Sanchez
    La question de Suger à propos de la ventilation des nouveaux inscrits sur les listes électorales par nationalité intra-euopéenne à Saint-Denis est extrêmement intéressante. Ce serait éclairant pour vos lecteurs d’y consacrer prochainement un article entier fourni et précis sur ce sujet d’actualité.

    0

    0
  11. Marcel dit :

    Bah…….pas tout à fait mais presque ……………..cependant une domiciliation avec le cas échéant un justificatif d’imposition peut suffire.
    Certaines organisations ont d’excellents conseils juridiques militants qui ont pu faire inscrire avant le 31 décembre tout résident sur place de l’Union Européenne.
    Rien n’est à négliger.
    Quant aux nouveaux résidents Dionysiens français ( d’environ 5000 ) ayant demandé leur inscription, le sujet mérite d’être creusé.
    Qui veut la fin veut les moyens.

    0

    0
  12. Bill dit :

    Si mes souvenirs sont bons, la mairie propose aux Roms une domiciliation à la mairie afin de faciliter la partie administrative de leurs dossiers, l’accès à l’école…
    Ils sont résidents européens et ont une adresse à St Denis, cela suffit-il à les qualifier à l’inscription ?
    Quoi qu’il en soit, il serait effectivement très intéressant d’avoir la répartition par nationalité des votants. Leur divulgation éviterait tout soupçon infondé de clientélisme et permettrait également d’avoir une idée sur l’intégration civique des citoyens européens dans notre ville pour tous.

    0

    0
  13. Bb dit :

    Les résultats par bureaux de vote seront disponibles post-election. Tout le monde pourra alors vérifier où sont les votes pour tel ou tel candidats. Et comparé aux chiffres des élections précédentes il sera facile de mesurer l’évolution du nombre de votes.

    La population a explosé a La Plaine. Les bureaux correspondants devraient faire le plein.
    Je ne crois pas que le quartier de la mairie ait connu une augmentation significative du nombre de votant. Un delta y sera donc facilement détectable. Au contraire de la Plaine donc.

    Loin de moi l’idée de critiquer la possibilite de chacun a pouvoir voter. Ce qui est derangeant c’est lorsque quelqu’un tient votre main au moment du vote. Le vote est a bulletin secret. Enfin, normalement.

    Par ailleurs, Assister soi-même au dépouillement est également conseiller pour une démocratie plus saine.

    0

    0
  14. suger dit :

    Dominique Sanchez dit ne pas vouloir commenter les opinions des internautes sur le JSD. Cela lui permet, en toute impunité, d’utiliser ce journal financé par le budget de la ville, par de l’argent public, notre argent, pour mener campagne en faveur du maire sortant. Son dernier article paru ce jour sur le site est scandaleux : le JSD se positionne ouvertement comme le Journal du Front de Gauche, en traitant le candidat PS de candidat de droite parce qu’il dénonce l’incompétence de la municipalité sortante, et en faisant l’apologie du maire actuel.
    Mais la ficelle est grosse car le JSD multiplie ces derniers temps les articles élogieux sur la moindre inauguration (on n’inaugure tout et n’importe quoi en cette veille d’élections !) or, comme par hasard, le seul argument de Paillard rapporté dans l’article de D. Sanchez est que la preuve du prétendu dynamisme de la municipalité sortante serait ces « inaugurations »…De qui se moquent-ils ? Considèrent-ils les dionysiens assez stupides pour croire encore à cette propagande orchestré conjointement par le JSD et le maire sortant ?

    0

    0
  15. goldo dit :

    sur facebook,plein de photos de diverses inaugurations et d’évènements de differents quartiers ,monsieur le maire se promène dans la ville et se fait voir pendant cette campagne mais où est-il le reste de l’annéee.? Les dyonisiens ne sont pas dupes et la plupart d’entre nous sait déjà pour qui il votera ou pour qui il ne votera pas. Goldo

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *