Marianne – « Une réunion publique sur la laïcité censurée à la mairie de Saint-Denis »

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. Liberté dit :

    La manipulation de J.Brafman éclate au grand jour. J’ai pu lire les autres mails qu’il a envoyés : il faut savoir qu’après après avoir menti sur le conférencier en le rattachant à une organisation qu’il a quitté publiquement en 2010 (comme de nombreux militants de gauche), J. Brafman a excité ses troupes en envoyant des déclarations anti-musulmanes abominables de cette organisation passée à l’extrême-droite, datant de 2015…
    Les déclarations du directeur du cabinet du maire continuent de surfer sur ces mensonges et, pire encore, justifient qu’une réunion publique d’une association démocratique soit « interdite » par des individus violents. N’importe qui, par la force, pourrait donc se donner le pouvoir de choisir qui peut ou non s’exprimer dans l’enceinte de la mairie ! C’est de la folie.
    Mais quelle est donc l’idéologie des gens qui dirigent notre ville ? La force prime le droit, c’est cela ? Il faut désormais que les élus s’expriment, à commencer par le maire, qui est censé assurer le respect de la démocratie dans sa ville et, au moins, dans sa mairie.

    0

    0
  2. Olympe dit :

    Sur agoravox :
    Une réunion publique laïque attaquée par des nervis !

    Ils se réclament de la gauche, voire de la gauche de la gauche et n’hésitent pas à fréquenter fraternellement des islamistes au nom de la lutte contre le racisme. Il leur arrive aussi de manifester à côté des islamistes et de combattre vivement et parfois brutalement les laïques et féministes qui condamnent tous les intégrismes.
    Voici un courriel qui a été adressé par un militant prétendument « anti raciste » en vue de casser une réunion débat qui se tenait à Saint Denis (93) et visait à défendre et promouvoir notre République laïque et sociale : (le mail envoyé par J. Brafman et publié par « Marianne »)
    Moi qui pensais bien naïvement que le stalinisme avait plié bagages, j’en reste sans voix ou presque. Cette méthode qui consiste à travestir la vérité, à salir les militants en les diffamant, en truquant leurs propos pour les assimiler à des militants d’extrême droite afin de justifier de les agresser, est une méthode qui était utilisée dans les années 50 et 60 quand les staliniens faisaient des procès à tous ceux qui n’entraient pas dans les cases établies, désignés comme des ennemis de classe !
    50 ans après, des apprentis nervis prétendument de gauche reprennent le flambeau de la haine, de l’insulte et de la violence, des méthodes qui n’ont rien à envier à celles de l’extrême droite. En réalité, il s’agit de justifier de s’attaquer à la laïcité, parce que certains ne la supportent pas !
    Oui ! Guylain Chevrier est contre la « repentance », cela fait-il de lui un militant d’extrême droite ? Il serait dans la négation de la célébration de l’abolition de l’esclavage, il n’y a rien de plus faux ! Par contre, il s’oppose au CRAN qui instrumentalise cette célébration pour semer la division en en réclamant réparation à la République, alors que c’est elle qui a aboli l’esclavage et la traite qu’avaient instituée les rois. Il serait dans la négation du rôle de la police française dans la rafle du vel d’hiv… Propos gravissimes et ignobles, alors qu’il n’a fait que défendre la position d’un François Mitterrand qui a toujours été de dire que ce n’était pas la France qui avait commis ce crime mais l’Etat pétainiste zélé, alors que notre pays était sous la botte de l’occupant, la République déclarée hors la loi et les partis politiques interdits. Ce qui mériterait des poursuites en justice !
    Guylain Chevrier a écrit dans Riposte laïque bien avant que ce journal en ligne ne dérive, ainsi que bien d’autres militants de la gauche laïque et républicaine. Il a arrêté toute publication dans ce média il y a cinq ans : Guylain Chevrier est un historien, militant anti raciste et laïque qui lutte contre tous les intégrismes, y compris l’islamisme, et dénonce régulièrement le holdup du FN sur la laïcité.
    Je suis stupéfait, scandalisé de constater que des militants qui se réclament de la gauche révolutionnaire puissent encore aujourd’hui s’en prendre à la démocratie et aux libertés, alors que c’est justement ce qui a étouffé dans l’œuf l’expérience communiste à l’Est de les avoir niées !
    Jean-François Chalot
    http://www.agoravox.fr/actualites/p

    0

    0
  3. Françoise dit :

    Pour vous faire une idée par vous même, allez lire le texte de la conférence de Guylain Chevrier sur le site de l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis.
    http://www.observatoire-laicite-sai

    0

    0
  4. Claudine Saur dit :

    Comme LIBERTE ,je souhaite TRES VIVEMENT que MAINTENANT,les ELUS et le 1ER ( ? ? ?
    d’entre-eux, le MAIRE Didier Paillard , s’exprime .Et les élus qui se sont inscrit sur la liste
    du FdG ,pensaient -ils que leur silence cautionnerait une politique qu’ils n’avaient pas PREVUE ?

    0

    0
  5. Claudine Saur dit :

    Et pour Antoine Bussy, dont les propos NULLISSIMES dans Marianne  » . . . on n’allait pas appeler le GIGN ,quand même  » ,a-t-il conscience qu’il a SACRIFIE un débat DEMOCRATIQUE à des essais d’intimidation de VIOLENCES , faciles à juguler , au SEIN MËME de la MAIRIE où les CITOYENS se sont vus CONFISQUER QU’ON n’a PAS VOULU QUI AIT LIEU . . . CETTE discipline municipale là , est la DISCIPLINE des LÂCHES .

    0

    0
  6. Claudine Saur dit :

    ET pour J. Brafman ,
    qu’il cesse , dans la grande SUPERIORITE qu’il s’accorde VOLONTIERS , de croire que les CITOYENS ont BESOIN de SES grandes lumières pour juger et interrompre si besoin était , un conférencier qu’il JUGE ,LUI , mal intentionné .

    Qu’il apporte plutôt la preuve que le texte du conférencier en question s’éloignait de la Laïcité et alimentait l’islamophobie .

    CHICHE ! ! ! ? ? ? ! ! ! .

    Claudine SAUR

    0

    0
  7. alain dit :

    Que dire de plus. La ville de Saint-Denis est un vieux bateau ivre qui prend eau de toute part. Les défenseurs du communautarisme à Saint-Denis sont à la barre, y compris au cabinet du maire. Il suffit pour s’en convaincre de prendre connaissance du commentaire du directeur. Le communautarisme a toujours été d’une certaine manière une monnaie d’échange pour la paix sociale. Ce qui me navre c’est que l’immense majorité des familles de cette ville n’est pas d’accord avec ces pratiques là. Mais comment le dire ? Là est toute la question. Le taux d’abstention aux différents scrutins est catastrophique pour la démocratie locale. 75 % ! Reccord de France !
    Lorsque Paillard a de nouveau conduit la liste sous l’étiquette  » Front de Gauche », je suis intervenu auprès de Laurent et Mélenchon pour leur dire que ce choix était en opposition avec les pratiques d’une gauche telle que je la conçois. Transparente, qui n’a pas que du discours. Et bien si aucune réponse n’est venue de leur part, le corps électoral a répondu en restant à la maison. Quel désaveux ! Les habitants sont majoritairement à gauche mais ils ne se reconnaissent pas dans les équipes successives. Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette ville pour en arriver là ? Sans nier la règle démocratique qui les a remis en place, que représentent réellement cette « majorité minimum » ?
    Je remarque que l’ancrage à gauche de l’électorat demeure une constatnte et que les autres formations y compris l’extrême-droite n’ont pas d’emprise réelle dans la ville et tant mieux.
    Saint-Denis a besoin d’un PODEMOS ou d’un SYRISA, à la française, à la dionysienne. Avec des gens qui veulent du vrai changement, de la vraie démocratie, du respect et de la dignité. Les familles et les enfants méritent autre chose que ce que nous propose les élus de l’équipe transfuge du vieux PCF, Paillard et de Braouezec qui est de plus en plus en retraite après s’être fait battre par Hanotin aux législatives. Bien sur Hanotin est un ‘ennemie » du clan Paillard – Sali, ce dissident qui finalement a fini par rejoindre son ennemie dans les rangs d’une majorité sans âme.
    Cette ville est belle, belle de sa population, de ses mélanges, de sa diversité, le problème de cette ville est sa direction politique, dans l’incapacité de s’adapter aux besoins de la population. Concernant l’affaire du débat sur la laïcité monsieur Brafman n’est pas aussi clair qu’il le voudrait. Cela dit les voyous qui s’opposent à un débat quel qu’il soit n esont pas des démocrates. La liberté d’expression est fondamentale dans notre société. Il n’est donc pas très honnête de la part de la municipalité d’entretenir un certain floue pour justifier et trouver une explication qu’elle cautionne dans l’attitude des exécutants de ce qu’il faut bien qualifier d’agression. La laïcité c’est la tolérance, l’acceptation des autres tels qu’ils sont. Je pense que cette municipalité n’est pas en capacité de comprendre ça.

    0

    0
  8. alain dit :

    Sophia Aram donne son opinion sur le livre de Todd avec l’humour qu’on lui connait. Le débat est libre. Pas de procès d’intention, nous sommes en démocratie. Je ne partage pas toutes les références et l’analyse que Todd met en exergue. Cela dit j’en connais tellement d’autres qui ont une vision du 11 janvier 2015 tellement idilique et j’en rigole, que Todd m’apparait « plus sérieux » car il a effectué un travail de recherche, c’est un chercheur. Chacun peut en penser ce qu’il veut et exprimer ses désaccords. Le tout est de na pas prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas. Chacun est en capacité d’exprimer son ressentit, certains le font avec brio d’autres avec les trippes. je suis prêt à tout entendre et dire ce que je pense.

    0

    0
  9. andré Gomar dit :

    merci pour le billet de Sophia Aram et surtout pour la tête de Todd, ses mimiques et ses positions ahurissantes : le 11 janvier était totalitaire ! et dire que c’est un savant et intellectuel!
    et pour revenir au 27 mai , la censure, l’agression, l’empêchement deviennent peu de chose devant la manipulation, le mensonge et la diffamation .
    c’est avec de telles méthodes diffamatoires et mensongères, que certains personnes, politiques , élus peuvent manipuler quelques jeunes excités.
    il faut et ça devient indispensable qu’élus et politiques de cette ville se posent des questions .
    les tueries des 7 et 9 janvier en sont l’exemple. Les assassins ont été formatés et manipulés .

    André GOMAR
    DE L’OBSERVATOIRE

    0

    0
  10. Gabriella dit :

    Alain, certains politologues disent que l’Espagne connaît PODEMOS et la Grèce SYRISA parce que ces deux pays ont connu auparavant des périodes de totalitarisme d’extrême droite alors que ce n’est pas le cas en France, moi je pense que le vote FN ou droite-droite n’est pas aussi négligeable à Saint-Denis qu’on le croie et que, comme il n’y a pas de « chance » que ça passe, les électeurs s’abstiennent et peut-être dès le premier tour c’est possible non?. Les abstentionnistes étant trop nombreux il doit y avoir des facteurs qui nous échappent et moi ce que je crains c’est que cela se reproduise dans 5 ans.
    Un électeur de gauche « responsable » ne devrait pas passer de la gauche ou
    extrême gauche à l’extrême droite parce que la gauche en principe véhicule
    des valeurs qui sont contraires à celles de l’extrême droite , pour moi c’est
    incompatible avec une certaine désespérance ou un ras le bol, alors il y a comme vous dites aussi des personnes de gauche qui ne se reconnaissent ni
    dans Paillard ni dans Hanotin mais il ne faut pas rêver les mouvements civils
    en France n’ont jamais réussi alors qu’allons nous devenir les dionysiens qui veulent le changement -à gauche ?

    0

    0
  11. Claudine Saur dit :

    Pour Alain ,
    L’abstenion , était environ à 30% à ST Denis vers 1995 ; » ASTICOTE  » par une fille nonmée Malika Aït G . et moi ,au sujet des  » quartiers sensibles  » qui représentaient les abstentionnistes ,et moi developpant l’idée que « ces électeurs avaient déjà BEAUCOUP CRU LES PROMESSES, beaucoup donné  » ,
    LE Maire de l’époque ( 1995 )promit « de mouiller sa chemise , de se Remonter les manches  » .pour lutter contre ce fléau ( dixit ) .

    Et qu’advint-il ?2014 : environ 75 % D’ ABSTENTIONS . . .  » On n’attrappe pas les mouches avec du vinaigre  » . . .

    0

    0
  12. Olivier dit :

    Le but de la municipalité n’est surtout pas de favoriser la participation électorale, car c’est grâce à une abstention record qu’ils peuvent se maintenir. Ils peuvent ainsi jouer, avec 42% de votants seulement (18 000 personnes) en 2014, sur les clientèles d’obligés (attribution de logements, recrutement dans des emplois municipaux, subventions,…) et, de plus en plus, sur le communautarisme (il n’y a pas une action politique locale depuis des années qui ne cherche à satisfaire telle ou telle « communauté »). Cela permet à des minorités d’activistes communautaristes et à des leaders auto-proclamés de soumettre la ville à leurs exigences croissantes.

    0

    0
  13. SNOOPY dit :

    Il faut , très vite , que cette rencontre soit de nouveau organisée sur le même thème et avec le même intervenant, que l’on soit ou non d’accord avec ce qu’il est et ce qu’il exposera , car la liberté d’expression ne doit pas être muselée par un groupuscule d’ imbéciles.

    Et que ces ennemis ( anonymes courageux ! ) de la liberté d’expression utilisent celle-ci , pour intervenir sereinement afin d’exposer leur point de vue….si toutefois ils en sont capables, ce dont il est fortement permis de douter compte-tenu de leur comportement !

    0

    0
  14. BB dit :

    Ces pseudo-gauchistes devraient réviser leurs classiques…
    Les religions qui dominent aujourd’hui défendent les classes possédantes en prêchant la soumission, en justifiant les hiérarchies sociales. L’islam, qui passe aux yeux de certains comme la religion des pays pauvres dominés par l’impérialisme, prône, comme le christianisme ou le judaïsme, le respect des inégalités entre riches et pauvres, entre homme et femmes, entre homos et hétéros.
    Les religions pèsent dans un sens réactionnaire, particulièrement contre les libertés des femmes et le droit à la contraception et à l’avortement.

    Accompagner les exploités dans ce mirage est une escroquerie intellectuelle de la part de gens se disant « de gauche ».

    0

    0
  15. Olympe dit :

    Il ne faut pas surestimer l’influence des religions, notamment en France. Selon une enquête d’opinion de 2012,un tiers des Français répondent être « non religieux », presque un autre tiers « athées », et ne s’identifient donc à aucune religion contre un peu plus d’un tiers de Français « religieux ». La France est d’ailleurs un des pays les plus athées au monde, même si la tendance à une progression lente de l’athéisme est mondiale.
    De plus, ceux qui disent être religieux en France ont une pratique religieuse parfois limitée. Ainsi, selon une enquête IFOP pour La Croix en 2015, 41 % des personnes « d’origine musulmane » se disaient « croyantes et pratiquantes » (16 % chez les catholiques), 34 % de ces personnes se déclarent « croyantes mais non pratiquantes » (57 % des catholiques), et 25 % se disent « sans religion ou seulement d’origine musulmane » (27 % des catholiques).
    Les ultra-gauchistes qui tentent d’utiliser la religion musulmane dans leur manoeuvres politiciennes ne connaissent rien des personnes « d’origine musulmane » et se trompent lourdement sur les opinions de la majorité d’entre eux. Fondamentalement ils les méprisent et ne cherchent qu’à les utiliser pour tenter de conquérir le pouvoir, comme ils ont essayé de le faire autrefois avec les ouvriers et les classes populaires.

    0

    0
  16. Louisonl dit :

    https://saintdenisecologie.wordpres

    @MR, vous auriez du aller à l’essentiel ce simple lien donne toutes les information sur le sujet traité et à débatte celui sur la censure et la laïcité.
    Vous nous ramenez à votre blog je ne trouve pas ça correcte cela nous oblige à lire des articles sans rapport avec les sujets débattus dans le bloc bref ça ressemble à de la propagane?

    0

    0
  17. Mourad dit :

    @ Michel Ribay

    … Attention pour info : de la pub pour les spectacles de Dieudonné circule sur votre blog !

    0

    0
  18. MR dit :

    @ Mourad

    Merci de l’info. C’est bien entendu totalement indépendant de ma volonté !
    MR.

    0

    0
  19. Claudine Saur dit :

    FIN ,je l’espère ,

    Je viens de lire dans le JSD ,le Droit de Réponse de l’Innénarable J. BRAFMAN qui ,plus que jamais le Donneur de Leçons qu’il a toujours été ( genre :MOI et les petits oiseaux . . .  » – ,JE PERSISTE ET JE SIGNE – remonte cette fois les bretelles au JSD ,lui reprochant le côté partial de l’article relatant l » épisode  » où IL S’EST ILLUSTRE !

    Bravo à D.Sanchez ,rappelant que dans son Droit de Réponse J.Brafman OCCULTE son r^ole dans le déclenchement de CE DENI de DEMOCRATIE .

    0

    0
  20. mourad dit :

    … J’ai lu ça Claudine (numéro 1046) ! une prise de position de Dominique SANCHEZ aussi tranché, sans détours, a de quoi étonné pour qui suit le JSD depuis des années !

    ¿ Que occure senor Sanchez ? ¿ Que se pasa ? ( uniquement pour les hispanisants)

    0

    0
  21. reveplus dit :

    je ne lie pas le JSD mais tomber dessus la formule papier ( ramasser prés de boite a lettre vu que mon fils a vue l’article sur le vélo dans ces murs) , es pu lire également a ma grande surprise le JSD ne prenant pas partie le droit de réponse Mr Brafman ce victimisant dans cette affaire

    autres infos que je lie a l’instant sur un autre blog http://jhabitesaintdenis.blogspot.f… je vous met le lien Patrick BRAOUEZEC : Marianne d’Or de la République

    Le Président de la Communauté d’agglomération Plaine Commune fait partie du palmarès du concours national de la « Marianne d’Or 2015 ». Les Mariannes d’Or de la République, c’est le « concours qui fait aimer la République et ses valeurs ». Sa nomination est liée au développement impulsé depuis plus de 10 ans au territoire. Il figure dans le palmarès aux côtés d’hommes politiques de Gauche et de Droite plus connus (André SANTINI, Gérard COLOMB, Xavier BERTRAND…) et d’autres moins connus, qui ont certainement davantage travaillé que ces grands barons politiques.
    http://lesmariannedordelarepublique
    je me suis demander si cela étais une blague de mauvais gout ?

    Les valeurs fortes à incarner pour recevoir une « Marianne d’Or » :
    • Garantir une saine et rigoureuse gestion de l’argent et du bien public.
    • Répondre au besoin croissant de pédagogie.
    • Engager des actes forts de développement local.
    • Défendre les services publics de proximité.
    • Dynamiser et rendre attractif un territoire.
    • Pratiquer la concertation et le dialogue, privilégier le débat.
    • Encourager les jeunes générations à participer à la vie publique locale.
    • Incarner les valeurs de solidarité et de partage.
    • Aimer les gens, aimer la République.
    http://lesmariannedordelarepublique

    0

    0
  22. bill dit :

    Reveplus, ça ressemble vraiment à une blague, quelle honte cette nomination… Direct, sur le 1er critère, il suffit de lire le rapport de la Cour des Comptes pour voir que Plaine Commune ne rentre pas dans le critère. En même temps, il est bien accompagné : Santini et sa très saine gestion de l’eau… On aimerait savoir qui fait les nominations et qui va les attribuer. Y a t’il moyen de donner son avis en tant que citoyen ?

    Ensuite : pratiquer le dialogue, concertation, privilégier le débat… On ne l’a pas entendu sur le problème à St Denis.
    Encourager les jeunes générations à participer à la vie publique locale : cf taux d’abstention

    0

    0
  23. reveplus dit :

    @bill je ne sais pas si les citoyens on a un avis a donner si j ai bien compris sais l interesser qui poste sa candidature ( Si vous pensez que vos valeurs d’excellence républicaines doivent figurer à notre palmarès,
    votre participation enrichira notre concours mais aussi le débat public.
    Adressez-nous une lettre de motivation avant le mercredi 15 Avril 2015 au secrétariat général
    du concours sur notre site : marianne@lamariannedor.com. )http://lesmariannedordelarepublique

    Je suis bien d accord avec vous aucun critère ne correspond a ce Monsieur sais une blague assurément

    0

    0
  24. Sam dit :

    😀

    Pardon, c’est nerveux …

    0

    0
  25. Mourad dit :

    Monsieur le Président de Plaine Commune, Cher Patrick BRAOUEZEC,

    J’ai l’honneur de vous adresser toutes mes sincères félicitations suite à la promotion professionnelle qui a reconnu l’ampleur de vos actions et a concrétisé un parcours fait de mérite et de volonté inflexible.

    
    

    Votre capacité d’adaptation a su surmonter les innombrables contraintes liées à l’évolution de notre chère Plaine Commune dans le peloton de tête des intercommunalités ; Dans des contextes difficiles, votre diplomatie ont permis d’apaiser les tensions et d’aboutir à de solides réalisations.

    Votre compétence, vos qualités humaines, notamment votre capacité d’écoute, votre esprit d’ouverture, votre sens du dialogue ont assuré le succès de vos missions.

    Cher Patrick, votre implication et votre expérience professionnelle ont été récompensés et vous méritez amplement cette nouvelle distinction bien qu’un peu tardive.

    PS : 100 coups de fouet aux esprits mal tournés qui penseraient que ce texte est à prendre au second degré …

    0

    0
  26. nonyme dit :

    Cher Mourad,
    C’est avec honneur et modestie que je reçois vos félicitations.
    Je reste fondamentalement persuadé que la volonté farouche de sortir notre agglomération de communes de la crise interpelle le citoyen que je suis et nous oblige tous à aller de l’avant dans la voie d’une restructuration dans laquelle chacun pourra enfin retrouver sa dignité.
    Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que cette volonté farouche a pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité de solutions rapides correspondant aux grands axes sociaux prioritaires.
    Et c’est en toute conscience que je déclare avec conviction que le particularisme dû à notre histoire unique oblige à la prise en compte encore plus effective d’un projet porteur de véritables espoirs, notamment pour les plus démunis.

    Merci encore , cher Mourad, de reconnaître ce qui est l’engagement de toute ma vie.
    Patrack Barbouze et Zec

    Toute ressemblance avec des faits réels ou discours ou textes réels ne serait que pure et fortuite coïncidence

    Ce texte a été généré automatiquement par un générateur de langue de bois :
    http://www.presidentielle-2007.net/

    nonyme

    0

    0
  27. Bel-Air dit :

    Mourad et nomyme, suis pliée! Un peu d’humour dans ce monde de dingue! 😀

    0

    0
  28. Marion dit :

    @ Mourad et nonyme,
    Merci pour ce rare moment d’humour. Le générateur de langue de bois …. Ici, il faut croire que les élus majoritaires de la mairie et de plaineco sont branchés dessus en permanence.
    J’ai remarqué qu’ils goûtent très peu cet humour acéré …. Patrack Barbouze et Zec, qui se prend pour le sauveur de tous les damnés de la terre, pour lequel Brafman n’est qu’un bras armé pour se maintenir au pouvoir, va sentir son super service de com vaciller.

    0

    0
  29. Sam dit :

    @Mourad et nonyme 
    J’ai lu vos commentaires dans les transports, prise d’un fou rire dans une rame pleine à cracuqer…ah beh bravo 😀

    @u « winner »
    Félicitations Monsieur le président, « bien mérité » …et surtout merci de nous faire rire 😉

    0

    0
  30. reveplus dit :

    Excellent 😉

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *