Niemeyer à Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. thierryb dit :

    Ce bâtiment a eu son moment de gloire : juste après sa construction, quand la deuxième tranche d’immeubles qui le masquent depuis n’était pas sortie de terre . On voyait bien que Niemeyer avait intégré le reflet de la Basilique dans les fenêtres fumées, et je me souviens de notre émerveillement répété devant la réverbération de la façade au soleil et du côté nord de l’église.
    Malheureusement, ce bel espace entre la sous-préfecture et l’immeuble de Niemeyer fut vite bouché.

    0

    0
  2. Lazare dit :

    C’est bien dommage pour Saint Denis et au délà pour la patrimoine architectural de la France.
    l’Etat n’a pas joué son rôle. Mais, la municipalité n’a-t-elle pas son mot à dire ? Et si demain, on se retrouvait avec une ruine en centre ville !

    0

    0
  3. andre dit :

    C’est un classique des villes communistes:
    On construit, et on n’entretient rien
    Les abords de ce bel immeuble sont couverts de crasse
    Les touristes fuient, sitot la visite de la basilique accomplie
    Qui plus est, l’architecture du nouvel Hotel de Ville n’est pas une mise en valeur de la Basilique qui la borde.
    A quand une barre HLM dans le parc de la Légion d’Honneur?
    Les plans que j’ai vu de la nouvelle Porte de Paris me laissent perplexe sur ce nouveau bétonnage qui aurait pu être une aération en sortie de la vielle cité…
    Les immeubles SFR vont boucher les perspectives sur l’avenue Wilson
    La mairie possède-t-elle un capital à faire fructifier en actions Lafarge ou Bouygues ?

    0

    0
  4. Poubellisticien dit :

    Le projet urbain prévu pour la porte de Paris peut effectivement laisser perplexe au vue des arbres et des quelques espaces verts qui ont été supprimés pour densifier cette zone. Mais n’est il pas préférable de réaliser des rues permettant la circulation piétonne dans cette partie de ville qui avait plus l’identité d’une bretelle d’autoroute ?
    (Je ne vois pas les perspectives éxistantes permettant d’apercevoir l’Avenue Wilson. Le parking bouchait la vue, non ?)

    De plus, l’enjeu de cette densification est la connexion.
    Celle du centre-ville avec la Plaine, avec (un jour) le quartier de Pleyel, avec le « quartier » de la Maltournée, mais surtout avec le quartier excentré du Franc-Moisin.
    Si vous regardez une carte de l’urbanisation de la ville, ou même si vous vous baladez à pied dans ce secteur, vous vous rendrez-compte que la coupure urbaine ne vient pas seulement de l’A1 mais surtout de l’existence même de toutes les voies de circulation de la Porte de Paris.
    Et retravailler ce secteur pour proposer de nouveaux logements de qualité, des commerces requalifiés, et un centre ville qui reprend contact avec son canal peuvent être de bonnes raisons pour sacrifier quelques arbres et la bretelle d’accès à l’autoroute.
    D’une entrée de ville horrible, cette partie va être transformée en quartier.

    Pour ce bâtiment de Niemeyer (qui n’est pas en bonne santé en ce moment … http://www.urbanews.fr/2012/05/04/2…), je suis aussi impatient que le nouveau gouvernement donne une destination à un immeuble longuement abandonné. Le quartier s’en retrouvera certainement plus vivant.

    0

    0
  5. ddavid dit :

    @poubellisticien
    -La coupure urbaine vient avant tout de la simple distance, qui va venir à pied de la plaine en passant soit devant le stade de France, soit devant le futur SFR ?
    -La connexion avec Pleyel est rompue à cause du mépris total des élites pour leur ville, (qui l’ont effectivement transformée en échangeur A1-A86), elle n’a rien à voir avec le projet Porte de Paris.
    -Le Franc Moisin communique tres bien avec la partie sympathique du nouveau quartier Stade de France par le pont en panne et la passerelle, allez déjeuner au restau chinois et observez!
    -à une des réunions publiques j’ai entendu Mr Grumbach parler d’une avenue avec des commerces, alors là je me marre ! (comme Brigitte bardot dans Le mépris)
    -à cette mème réunion un participant avait fait remarquer que la chaussée montait pour passer par dessus le canal, il semble d’après le journal de Saint Denis que le tramway ne pourra pas grimper aussi haut, c’était pas prévu, c’est pourquoi le chantier est arrété et prend encore quelques années de retard sans doute….alors là je me marre encore plus fort! (Que ça soit vrai ou non est tout aussi énorme)
    -Il y a un quartier de la Maltournée?
    Beaucoup des raisons invoquées pour la création de ce quartier me paraissent tout simplement invraisemblables….Et quand on voit comment les décisions changent constamment….L’entrée de ville était certes horrible et absurde mais les habitants l’avaient finalement apprivoisée, donc il était de toute première nécessité de tout flanquer par terrre et de pourrir la vie des riverains pour 15 ans!
    Pour ce qui est de l’immeuble de Niemeyer, il a aussi un peu brûlé…Et si il reste vide alors qu’il est si prestigieux, y a t’il vraiment une bonne raison de nous coller encore de nouveaux immeubles de bureaux?

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *