Nuisances sonores du FAR – Le 6B ne respecte pas les riverains, c’est inacceptable !

Vous aimerez aussi...

43 réponses

  1. Henik dit :

    Hahaha !!
    Au départ sur le blog vous vous réjouissiez de ce 6 b.
    Lieu d’échange, de convivialité, de culture..,,
    Saint-Denis ne respire pas la tranquillité !!!

    0

    0
  2. arnaud dit :

    j’ai passé la soirée de samedi à la fabrique du macadam, puis à la fabrique à… pour profiter du concert de sergent Garcia.

    J’ai pu entre autre observer le fonctionnement de la hotline étant juste à côté de la régie.
    Le concert débute à minuit, une heure parfaite pour faire un concert en milieu urbain habité?
    vers 1 heure du matin un organisateur vient demander à l’ingénieur du son de baisser le son.
    il s’échange alors des regards interrogatifs, puis l’ingé fait mine de tourner le bon bouton sans aucune conséquence.
    un peu plus tard je vais demander à l’ingé : « pourquoi tu dois baisser le son? »
    il me répond « ce sont des plaintes de voisinage »
    Alors je lui demande ce qu’il fait et il me répond « bah! on s’en bat les couilles!! »

    d’autre personne sont venues à la régie pour que le son baisse réellement, effectivement le son est devenu étouffé, plus sourd.
    Il était 1h20. Au compteur de décibels : 100 db, un chiffre qui semble avoir une signification.

    Vers 1H30 le concert s’est arrêté… fin, stop, on respecte les riverains, bonne nuit, faites de beaux rêves ???

    et non, je remets le son… petit set de 30 mm avec au passage une petit révision des réglages à la hausse. 2h c’est 2h, on va pas se priver.

    Conclusion si quelqu’un veut jouer au chat et la souris avec le 6b durant cet été et être pris pour un con… moi ça ne m’intéresse pas.
    cela tente t-il quelqu’un, Monsieur le Maire peut être ?

    Les nuisances sont réelles. le maire doit leur donner un statut légal, une autorisation.
    Personne n’étant au dessus de la loi, la nuisance étant significative après 22H,
    Il s’agit de savoir combien de soirées ont une autorisation au delà de 22h, avec nuisances bien sur ?

    1. 5, il parait ?

    En réponse à cette question nous demandons une copie de l’arrêté municipal, qui nous sera remis le 19 juin à 20h lors de la réunion publique qui se tiendra à la mairie de ile saint denis.

    Sachant que la fabrique à rêve a déjà fait son office durant 3 soirées
    Sachant que nous ne pouvons pas les priver de la soirée de clôture en septembre, qui sera la fête de notre quartier également.
    Il reste donc 1 soirée sur la période estivale,
    Plus serait hors des réglés qui définissent le bon fonctionnement d’un société civile.

    Il ne nous reste plus qu’à le faire respecter. Je ne doute pas un seul instant que Monsieur le maire ne puisse mettre les choses au claire avec le 6B.
    Nous devrons sans aucun doute y veiller.

    0

    0
  3. Sam dit :

    @Henik
    Ne pas accepter les nuisances des concerts du FAR ne signifie pas être opposé à la résidence d’artistes du 6B.

    Le 6B offre des créations culturelles intéressantes. Seul bémol : pas suffisamment ouvert sur le quartier de la gare et sur St Denis.

    @arnaud
    Je serai présente à la réunion ce soir à la mairie de l’Ile Saint Denis en espérant y voir des élus de notre ville.

    0

    0
  4. BB dit :

    Bonjour,
    N’étant pas un riverain du 6B (j’habite à la Plaine), je ne peux pas me prononcer sur les nuisances sonores. Néanmoins pour avoir visiter les lieux lors des portes ouvertes puis en étant venu quelques après-midi le samedi et le dimanche, je peux affirmer que ce lieu est véritablement un lieu agréable et convivial.

    Et j’invite tous les habitants à s’y rendre : passez le samedi vers 14 lorsqu’il fait beau, apportez un livre, déguster un plat à 5 euros, buvez une bière… Laissez vos enfants jouer dans le bac à sable, tandis qu’un violoncelliste joue en arrière-plan.

    Entre la Seine et le Canal, le lieu vaut véritablement le détour.

    0

    0
  5. Sam dit :

    Les fêtards semblent se foutre royalement de notre gueule…ils récidivent le 29 juin jusqu’au bout bout bout de la nuit…5H du matin !!! Ce soir on va nous entendre !!!

    66B-19062012.jpg

    0

    0
  6. Gossamer dit :

    Je ne comprends pas cette page (pour ne pas dire ce site).

    Il n’y a pas de vrai dialogue puisqu’il a l’air réservé à une sorte de Grand Paris qui débarque à St-Denis, que vous avez tous l’air de vouloir changer ou quitter (pour ses nuisances sonores entre mille autres choses)…

    Combien d’entre vous participent aux grands événements et peut témoigner qu’il y a matière à se plaindre ? Vous êtes passés au 6B, si c’était pour épier les comportements des uns et des autres festoyants, pas la peine de vous déplacer. Avez-vous seulement participé à ce grand week-end haut en couleurs organisé sur le parvis de la gare ? Vous ne seriez sans doute pas à vous plaindre comme vous le faites…

    Il se passe bien des choses vibrantes dans cette ville et vous semblez en être invariablement mécontents. Avec véhémence. Il faudrait tout changer, tourner le dos à toutes ces initiatives de rassemblement ? Regardez-y de plus près please, vous y croiserez beaucoup d’Humanité. Aujourd’hui, nous savons qu’il devient de plus en plus difficile de gérer les écarts, fossés qui se creusent au sein de la population, nous essayons de lutter ensemble contre le découragement et pour la dignité.

    Vos messages respirent la frustration et le mépris, vous semblez croire que vous allez « sauver » cette banlieue de sa perdition ! Allez-y, continuez de ne pas l’aimer, et de croire au Père-Noël par la même occasion. Ce n’est pas ainsi selon moi que les choses avanceront d’une bonne manière. A moins que vous ayiez envie de perdre votre temps!

    Je suis outrée de vos propos et c’est rare que je me sente agressée de la sorte, et agressés aussi les habitants respectables qui demandent à ce que se poursuivent les efforts faits dans leur direction. Alors ce site semble fait comme si vous aviez besoin d’un « critorium », d’un endroit où déverser vos propos de mal-renseignés…

    Vivent le 6B, la Fabrique à rêves et Saint-Denis, terrain de luttes passées et à venir ! (et oui, nous ne vous avons pas attendus…)

    A bons entendeurs… (sans grande illusion quant à vos réactions de mèches enflammées)

    1

    0
  7. Gossamer dit :

    Ok je m’en doutais, on a le droit de commenter, tant qu’on va dans votre sens…. c’est ça la vraie intelligence 😉

    0

    0
  8. Damdam dit :

    @Gossamer : Tu ne comprends pas ce site ce que je peux comprendre (et c’est vrai que vu de l’exterieur ça peux faire un peu rageux des fois) perso je suis allé au 6B plein de fois cette année, j’habite a 100 m du 6B, j’avoue que l’ambiance est plutôt détendu et sympathique que ça offre un visage plutot humain et bon enfant de Saint Denis et l’atmosphère y respire la jovialité. Mais je peux aussi comprendre que les nuisances sonores ne sont pas forcement du gout de tous le monde, pour participer à l’organisation d’un festival de musique (http://www.terresduson.com/2012/ si vous passez en Touraine a ce moment là je vous encourage a aller y faire un tours) je confirme que les lois a ce sujet sont assez précise et la on est quand même en milieu urbain, et c’est pas sur une période courte (un week end par exemple), je pense que les organisateurs de cette manifestation auraient tout a gagner a dialoguer avec les habitants et pas seulement sur les sujets ou tous le monde est d’accord.

    Bon c’est vrai moi ça me dérange pas trop mais j’imagine que si j’avais un bébé et que ça l’empêcherais de dormir je serais plutôt remonté donc on respire, on discute ensemble et on voie comment faire pour que tous le monde soit content !

    0

    0
  9. Sam dit :

    @Gossamer
    Opposer le 6B à Sans Crier Gare n’est pas constructif et ne répond pas au problème de fond.

    Vous n’avez aucune légitimité pour parler au nom des responsables du Café Culturel et du 6B avec qui nous n’avons aucun problème. J’espère que ce soir Julien Beller entendra les problèmes vécus par les riverains et reverra les horaires des concerts du FAR pour une programmation plus tôt dans la soirée.

    Le reste, c’est votre opinion. Je laisse les blogueurs dionysiens apprécier le ton employé et les propos à charge contre nos actions.

    0

    0
  10. jugurta dit :

    vous êtes pitoyables.Vous savez il existe des maisons de retraites….

    0

    0
  11. Sam dit :

    Ahmed (jugurta)
    En d’autres termes : nous sommes des « Vieux cons ! », c’est ça ?
    Malgré nos différences de sensibilités, il y a toujours eu du respect (de ma part en tout cas).
    Notre revendication est légitime, je ne comprends pas ton commentaire qui est une insulte pour nous autres.

    0

    0
  12. Renaud dit :

    commentaire de vieux con (putain, à 43 balais… dur) : c’est comme pour beaucoup de choses à Saint-Denis, y’a des lois, mais bon…

    @sam, vieil adage Punk à méditer pour tes nuits blanches à venir : « si c’est trop fort, c’est qu’t’es trop vieille ! »

    @sam (bis) : Quies est ton ami !

    0

    0
  13. Sam dit :

    @Renaud

    Je reconnais là l’humour alsacien 😉
    Entre vieux cons on se comprend…mais à 39ans ça fait mal qd même 😀

    Bon alors je me suis rendue à la réunion un peu avant l’heure. La charmante personne de la mairie m’a informé que c’est réservé aux habitants de l’Ile Saint Denis. Le responsable des services de la ville (démarche quartier ?) de St Denis l’aurait contacté aujourd’hui (ils ont lu le blog) pour l’informer qu’une réunion serait finalement organisée avec nos élus. Euuuh cette personne aurait pu nous en informer…

    L’organisatrice de la réunion de ce soir disait que depuis que la scène est orientée vers St Denis, il n’y a plus de nuisances sonores sur leur commune. Désormais c’est notre problème et il est à régler avec notre ville. Trois habitantes de l’Ile Saint Denis qui étaient gênées l’an dernier ont confirmé que désormais tout allait bien. 

    Sur le chemin du retour, j’ai croisé Julien Beller (président du 6B). Nous avons discuté de nos différents échanges, il est très à l’écoute et envisage de faire des ajustements du volume. Pour le 28 juin, il affirme que ça ne durera pas jusqu’à 5H00 mais plutôt 1H30-2H00…Bref, comme le samedi dernier koi. Cela ne résoud donc pas le problème.

    Comme je lui disais, je pense qu’il y a surtout un problème d’horaires. Par ailleurs, même au Stade de France le WE dernier le concert de Johnny a eu une autorisation spéciale pour durer jusqu’à minuit. 

    C’était la minute de la vieille conne qui se bat pour son quartier.

    0

    0
  14. stephanie dit :

    Mais bien sûr lorsque l’on demande de respecter les règles qui cimentent la vie en société, nous sommes de vieux cons… Pour ma part j’ai déjà eu à subir cette insulte à plusieurs reprises….

    Un autre exemple : ce soir un vieux con a passé 5 minutes à klaxonner dans la rue. Pourquoi ? Ben pour faire chier les gens bien sûr ! Car le fait qu’une voiture soit garée sur son bateau et l’empêche tout simplement de rentrer chez lui ce n’est pas une excuse hein ? Qu’est-ce qu’il a ce « vieux con » à nous casser les oreilles : il a qu’à aller se garer ailleurs et laisser le gentil citoyen profiter de sa soirée …. Ce n’est pas bien grave après tout hein … 

    Alors la célèbre  formule « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » c’est de la foutaise pour ces messieurs qui nous conseillent la maison de retraite. Moi j’ai envie de leur dire à ces messieurs : si l’on venait vous balancer de la musique à fond la caisse à 2h00 du matin alors que vous dormez vous feriez quoi ? Vous iriez participer à la fiesta en bas de chez vous bien sûr ….

    0

    0
  15. Sam dit :

    Je reconnais bien là une autre vieille conne, à qd « un dîner de cons » ? 😉

    0

    0
  16. suger dit :

    Une citation de « vieux con » sans doute :
    « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » (Henri Lacordaire, 1848).
    Dans tous les domaines, je suis pour la loi contre la violence des forts et des puissants. Le respect des règles dans un pays démocratique est la condition de la vie en société.
    Pourrais-je participer au « dîner de cons » ?… J’aimerais bien.

    0

    0
  17. Sam dit :

    @suger

    Chiche ? On cherchait justement le thème du prochain repas 😉

    Et plus on est de cons, et plus on rit 😀

    Dommage que t’as pas un compte sur Facebook, les fêtards se foutent vraiment des riverains …Mais rira bien qui rira le dernier.

    0

    0
  18. stephanie dit :

    Je vous propose plutôt un brunch à 11h00 vers le canal du côté de la gare (vous m’avez comprise …) …. Je ramène la sono et un peu de musique (de vieille conne of course) et à fond les manettes ! Peut-être que pour certains qui ont fait la fête toute la nuit et qui n’auraient pas retrouvé le chemin de chez eux, 11h00 c’est un peu tôt pour mettre de la musique à fond, non 🙂 ?

    Humour de vieille conne sans doute 😀 …

    0

    0
  19. Sam dit :

    Sur facebook, vraissemblablement les fêtards du 6B s’en battent les c—-. Et on les laisse continuer des propos prenant les riverains pour des vieux cons. Il est regrettable que les responsables du 6B ne modérent pas les commentaires et ne recadrent pas les échanges…

    Une petite anecdote, un type qui accompagnait Julien Beller hier m’a dit : « C’est tout de même incroyable, les gens d’ici préfèrent entendre les trains que d’entendre des concerts sympas… ».

    Il faut que le 6B cesse de prendre notre ville pour un terrain de jeu. La solution envisageable pour concilier la vie nocturne des fêtards avec la tranquilité des riverains est : ajuster les horaires des concerts en pleine air. Les fêtards peuvent tout à fait continuer la fête après une certaine heure (23H00 par exemple) à l’intérieur des locaux du 6B.

    Le 28 juin, il est hors de question de nous faire subir de nouveau les nuisances sonores ! Si la municipalité n’agit pas rapidement, on en réferera au préfet la semaine prochaine. Car personne n’est au-dessus de la loi et la municipalité ne peut cautionner cette situation intolérable.

    0

    0
  20. Renaud dit :

    un brunch musical ?
    chouette… j’amène mes fichiers de musiques électroacoustiques, ceux avec les infra-basses et l’étude sur les dissonances … ça peut-être assez pénible quand on n’est pas dans le trip… même pour un fêtard très « ouvert »
    (à part mon amoureuse-à-moi, j’en connais peu qui résistent)
    héhéhé

    0

    0
  21. Sam dit :

    Je viens d’avoir l’adjoint au maire et élu du quartier S. Peu, le 6B sera convoqué car ne repecte pas les engagements pris. A suivre…

    0

    0
  22. Sam dit :

    Si vous voulez guincher, c l’occaz de découvrir le 6B pour certains. 

    Dimanche 24 juin 2012.15:00 – 20:00..

    6B-20062012.jpg

    0

    0
  23. Sam dit :

    Lamentable les échanges sur facebook à ce sujet, mais le 6B ne modère toujours pas les propos…

    • Sans Crier Gare Saint-Denis Jusqu’à 5H du matin ? Et les riverains vous en faites koi ?…

      Hier, à 13:41 · 

      Collectif Six B nous sommes en train de prendre des dispositions.

    • Sans Crier Gare Saint-Denis Collectif Six B : Il faut prendre conscience que le quartier n’est pas un terrain d’expérimentation, qu’il s’agit d’une ville avec des riverains. Seul dispositif possible : concerts avant 22h00.

      Hier, à 14:11 · 

      Rage Dub Enfin….

      Hier, à 14:16 via mobile · 

      Cécile Lai J’habite près du Stade (le fameux) … 22h00 ça paraît un peu court !! Jonnhy le WE dernier a eu la permission de minuit pendant 3 jours … + les répet Enfin, j’ai peut-être tort de comparer …

      Hier, à 14:18 · 

      Rage Dub pays de vieux,qui ferment les yeux quand il y a mega profit…

      Hier, à 14:32 · 

      Sans Crier Gare Saint-Denis ‎@Cécile Lai : Il y a une réunion ce soir à la mairie de l’Ile Saint-Denis sur les nuisances sonores qui sont insupportables. C’est le 4ième concert depuis le début du FAR qui dépasse largement minuit…y en a marre. Le quartier n’est pas un terrain vague.

      Hier, à 15:20 · 

      Jo Mrks ‎@Sans Crier Gare, le secteur était justement voué à devenir un terrain vague, abandonné depuis plusieurs années, avec certainement d’autres nuisances que celles crées par les festivités du FAR… étonnant non ?

      Hier, à 16:46 · 

      Rage Dub Qd on aura tué toute activité festive dans le coin,les mêmes râleront car leur quartier est mort:vive les vieux!

      Hier, à 16:49 · 

      Cécile Lai Bon Ok … le terrain d’entente est vague … Tenez bon au 6B ! Continuez à nous apporter vos rêves joyeux !!!

      Hier, à 16:54 · 

      Samira Marquaille Merci de prendre les riverains pour des vieux cons. Les dionysiens que je représente appricieront…et mon bébé de 11mois aussi.
      On verra ce qu’en pensent les élus …car je rappelle que ces festivités sont subventionnées avec nos impôts alors un peu de respect pour les dionysiens svp.

      il y a 22 heures · 

      Samira Marquaille ‎@Julien
      Après nos échanges de ce soir, j’espère te lire pour recadrer certains dérapages qui n’apportent aucune solution au problème de fond. 
      Amicalement

      il y a 22 heures · 

      Samira Marquaille ‎@Cécile : Le terrain d’entente doit se faire au sujet des horaires. A l’image de ce qui se pratique notamment au stade de France. Le concert de Johnny ce WE a eu une autorisation spéciale jusqu’à minuit…voilà.

      il y a 22 heures · 

      Jo Mrks ‎@Samira, Je suis moi même dionysien, depuis 41 ans… et j’en connais qui sont vieux à 25 ans… et personnellement, je suis plutôt content de voir une partie de mes impôts partir en ces festivités, même si, justement et je le regrette, peu de dionysiens y viennent ! quand à la connerie, on est tous le con de quelqu’un…

      il y a 21 heures · 

      Rage Dub le SDF est un bon exemple,même si Johnny jusqu’à minuit c’était exceptionnel,les manif du stade de france c’est qd même des nuisances sonores (rapport aux groupes de merde qui peuvent remplir cet étron urbain ) toute l’année! Le FAR,deux soirs par semaine sur +ou-12 semaines.

      il y a 21 heures · 

      Rage Dub Le far va baisser la sono et faire les concerts plus tôt,vous viendrez y boire un verre et goûter les frites maisons,on va bien se marrer et tous le monde sera content…

      il y a 21 heures · 

      Rage Dub G bien failli rater le but…

      il y a 21 heures · 

      Cécile Lai 

      Habitant à côté du SDF, le minuit de Johnny n’est pas très exceptionnel … A chaque fois, 50 à 80000 personnes envahissent notre quartier … mais non, je ne me plains pas là, chacun son truc. Je trouve que ce qui se passe au FAR est une cAfficher la suite

      il y a 21 heures · 

      Yoann Till En tant que responsable en partie de la FAR, nous entendons bien sur le plaintes, et c’est pourquoi nous travaillons d’ores et déjà à trouver des solutions pour éviter au mieux les gènes que nous faisons subir.

      il y a 21 heures · 

      Eyes A Bleed faisons les comptes : les gênes subies vs les bienfaits produits…gwaan 6B lachez rien !!

      il y a 20 heures · 

      Stéphanie Dardel 

      La question n’est pas de savoir si le FAR et le 6B sont un plus ou non pour St Denis : nous en sommes tous convaincus ! La question est celle du respect dû aux riverains. Si un riverain se plaint des nuisances sonores causées des heures indues (même pour un samedi soir) c’est qu’il est un vieux con réac c’est ça ? Il me semble que les riverains, et les associations qui se batent au quotidien pour cette ville ont droit à un peu plus de considération des « jeunes » que vous êtes censés représenter … Il n’est pas question pour Sans Crier Gare de demander la fermture du 6b, bien au contraire, il nous semble juste nécessaire de revoir quelques dysfonctionnements. C’est vraiment si difficile à comprendre ?!

    • Cécile Lai Bon, juste pour dire …c’est vrai, la nuit, normalement on dort, on se tait, on est discret … Mais aussi, pour n’importe qui, la nuit c’est différent, la nuit c’est excitant, la nuit on voit les choses autrement … Donc voila un intérêt pour les heures indues … Mais la nuit, on nuit (hum !) … dur dur

  24. BB dit :

    Ce qui est dommage, c’est que ces lieux de ce genre (fête gratuite), il n’y en a pas ou plus, ni à Paris ni en Île de France. « Paris est une ville morte » me disait un compère viennois. Quand je vois la gueule de Vienne, j’ai peur (ville TRES bourgeoise et TRES propre et qui pourtant serait plus animée que Paris).

    J’apprécie les actions de votre asso sur bien des points, mais dans ce cas précis, je ne plussoie guère.

    Surtout que je me pose la question, elle est où l’habitation la plus proche du 6b ? A 1 km ?
    Ah oui, il y a les Roms en face, mais c’est vrai qu’eux leurs voix ne comptent pas.

    0

    0
  25. Yo dit :

    Bonjour, Comme je l’ai dit justement sur Facebook, le 6B prend des dispositions concrètes pour éviter/ajuster toutes nuisances au maximum. Nous allons changer de type de sono après une certaine heure, repenser certaine dates au niveau des horaires. faire des tests. Nous entendons les plaintes et réagissons. Nous sommes désolé d’avoir suscité autant de désagréments . Ce n’est pas notre but.

    Effectivement nous allons faire une réunion avec les habitants très vite.
    Concernant les commentaires facebook, je pense que les riverains n’ont pas à prendre en compte les avis de chacun et nous on a pas à dire ce qu’ils doivent dire ou pas.. Sur la toile, tout le monde se lâche, se cache derrière l’écran.

    En espérant votre lecture, veuillez recevoir nos excuses distinguées.

    0

    0
  26. jb dit :

    @Sam
    Je veux juste dire ici que Sans Crier Gare ne représente pas « les riverains » ni le quartier de la gare.
    J’y habite moi-même. J’ai deux enfants en bas âge (le plus petit a 2 ans). Ils sont d’ailleurs restés tard avec nous au 6B samedi dernier – jusqu’à minuit ! – contents comme tout. Sans parler de toutes les fins d’après-midi/début de soirée où ils ont joué au bac à sable pendant que leurs parents prenaient l’apéro.
    En ce qui me concerne je suis très heureux d’avoir un lieu comme celui-là pour profiter de l’été et faire la fête jusque tard dans la nuit (on n’est pas que des parents !) Il faut noter que ces soirées ont lieu le vendredi soir ou le samedi soir. J’ai conscience que les nuisances ne sont pas les mêmes pour tout le monde selon où on habite exactement. Ca ne me choque pas qu’on discute du niveau sonore acceptable. Mais terminer la soirée à 22h !
    Il ne faut pas être trop sûre de son bon droit. Il n’y a pas qu’une façon de s’investir pour le quartier.
    Relativiser un peu et ne pas monter sur ses grands chevaux en parlant des « règles qui cimentent la société » ou en citant la déclaration des droits de l’homme comme stéphanie (d’accord les commentaires du style « vive les vieux » sont loin d’être futés). Quant à la citation de suger, je crois qu’il a oublié la première partie (« le fort et le faible (…) le riche et le pauvre (…) le maître et le serviteur ») pour ne retenir que la deuxième (« c’est la loi qui affranchit »). Ca ressemble fort à un contre-sens…
    Plus généralement c’est l’inconvénient de la catégorie de « nuisance », catégorie centrale de la gentrification qui permet de mettre sur le même plan le trafic de drogue et la poubelle qui déborde ou en l’occurrence le connard qui se gare où bon lui semble et les joyeuses fêtes du 6B où tout le monde est convié.

    0

    0
  27. Marie dit :

    Je ne comprends même pas qu’il y ait débat. On ne fait pas la fête en plein air, dans une zone urbaine, jusqu’à 5 heures du matin. Point. Dans aucune autre ville, ce genre de chose n’est toléré.

    @BB : tu ne dois pas bien connaitre le quartier. La première habitation n’est pas à 1km. Et en plus, comme tout est détruit aux abords du 6B, le son circule et pourrit la vie des habitants. C’est pas bien difficile à comprendre. Quant aux Roms qui sont en face, ils ont, en effet, le droit de dormir également. Il y a des enfants en bas age parmi les familles. Et les empêcher de dormir n’est pas très respectueux (surtout de la part du 6B où on défend cette communauté). Malheureusement, ils n’ont pas la possibilité de se faire entendre.

    La ville de Saint-Denis n’est pas un terrain vague où on vient en métro ou en RER se faire plaisir avec des grosses teufs. Il y a des gens qui vivent. Et on n’est pas obligé de supporter ça sous prétexte que c’est cool. La « coolitude » ne donne pas priorité sur les autres.

    0

    0
  28. Sam dit :

    En préambule : Etre contre les concerts en pleine air après une certaine heure (il appartient aux pouvoirs publics d’en décider) ne signifie pas être contre le projet FAR en particulier ni être contre le projet du 6B en général. Pour Sans Crier Gare c’est très claire et il faut cesser de tout mélanger pour mieux s’entendre.

    @BB

    1. D’abord, les habitats sont à moins d’un kilomètre. Et autour du bâtiment 6B, des logements (projet Bremond) vont se construire à très court terme…
    2. Ensuite, pas besoin d’être ingénieur de son pour comprendre que le son se propage grâce à différents facteurs : si pas d’obstacles (c’est le cas, car des immeubles ont été rasés rue du Port et des arbres le long de la voie ferrée rue Amboise Croizat aussi), si présence d’une surface réflichissante (le Canal et la Seine)…vous ajoutez le vent et les particules atmosphériques et vous pouvez imaginer qu’il peut rayonner parfois très loin. Rues Gisquet-Nay-P.Eluard nous sommes vraissemblablement dans un couloir de son. Et des habitants de la place du 8mai (centre ville) nous ont également alerté. C’est une nuisance qui se propage dans une direction bien précise. On a consaté par exemple que des riverains Bd de la Libération ou au début de la rue B. Echalas n’entendent pas mais sur la même rue Brise Echalas vers Rues Gisquet-PEluard on entend tout y compris les voix.
    3. Il y a des régles et personne n’est au-dessus. On ne peut tolérer des concerts en pleine air à des horaires incompatibles avec le contexte urbain dense…

    @Yo

    Merci pour votre réponse. Je ne doute pas qu’on finira par trouver une solution. Le quartier a besoin de riverains actifs et d’artistes (d’ici et dailleurs) créatifs pour se construire.

    Après les remontées des riverains (nombreuses) et trois nuits blanches notamment de ma petite Inès (11mois) à cause de ces nuisances, le ton est incontestablement direct. En tant que présidente d’une importante association de riverains à St Denis (et on compte aussi des adhérents de l’Ile Saint Denis) et en tant que maman je suis dans mon rôle et je n’ai pas envie de plaisanter.

    Et comme j’ai le sens de la fête (si, si), j’ai prévu de venir dimanche guincher avec ma petite famille. Je connais très bien les lieux – que j’apprécie énormément – et plusieurs résidents dont certains étaient venus de ma part lors du lancement du projet…

    0

    0
  29. Clément dit :

    @Sam
    je pense que se serait mieux (même si c’est très dur j’imagine) de ne pas vous préoccuper des commentaires de crétins sur Facebook, vous allez vous fatiguer pour rien. A mon avis ils ont pour principe de ne pas censurer sur FB.
    Le 6B a fait une boulette dans le placement de la scène c’est sur et certain. J’espère qu’ils vont la corriger.

    0

    0
  30. Sam dit :

    @Clément

    Concernant facebook, il aurait juste fallu calmer le jeu quand ça a commencé à chauffer en disant « on ne peut pas laisser dire que les habitants sont — et les cafetiers dionysiens sont —-« . C’est dit, c’est dit…maintenant on avance.

    Ah mais suis confiante, on a eu S. Peu à ce sujet qui nous a affirmé que les horaires actuels des concerts en pleine air ne sont pas les horaires contractuels.

    0

    0
  31. Sam dit :

    Des réglages de son ont été faits par le 6B…

    Il est 3h40, certes le volume est moins fort qu’avant. Néanmoins, les nuisances sonores demeurent gênantes et nous empêchent de dormir avec ma famille.
    La j’entends les voix et je trouve le son plus fort qu’avant minuit…
    On attend la fin du concert (5h00?) pour dormir…

    0

    0
  32. thierry dit :

    Je voulais dire (avec plein de 😉 si on veut mais faut pas trop pousser) à ceux qui ironisent sur le soi-disant faux thème de « nuisance », arme des « gentrificateurs » éradicateurs de fête, que la « fête », vue comme ça, ça gave, la « festivisation » de toute chose depuis quelques temps, cette façon chiante de voir le monde comme un terrain de jeu indifférencié, ne dissimule qu’un hédonisme post ado assez narcissique. Quand je veux m’éclater je vais à Mains d’oeuvres à St Ouen, ou à l’opéra, ou aux Vieilles Charrues,je ne cherche pas, comme les ados de ma résidence, à imposer mon bruit sous prétexte que c’est cool et surtout, que c’est le mien, parce que j’ai trente ans et que je jouis de comprendre enfin que je ne suis pas immortel mais que je peux y jouer encore…Par ailleurs, l’idée de Saint-Denis terrain de jeu des expérimentations qu’on n’accepterait pas chez soi, c’est assez énervant. Dernière chose, les fêtes qui commencent à 23h et se terminent le matin, pendant trois jours, ça laisse l’impression qu’on n’a pas besoin de bosser, ni de se reposer…toujours cette idée décadente que tous les temps se valent, jour, nuit, semaine, intérieur, extérieur, privé, public…le grand foutoir dans les têtes…symptômatique. C’était ma contrib à la grand idée : « une plage sur tous les quais, l’été en hiver et le jour la nuit ».

    0

    0
  33. Clement dit :

    Vous avez enregistré le son ? Je serait vraiment curieux de savoir. Il y a un effet de résonance vraiment étrange par là bas. Nous y sommes allé et parti assez tôt, 00h30, le son était moins fort c’est vrai sauf quand nous sommes parti, deux était plus « puissant que le reste. Je pense qu’une scène était pas placé dans le bon sens, dommage. Le pont du train fait une caisse de résonance étonnante, mais aucune idée de l’impact qui vous atteint.
    Je pense que le 6b et le Far ne sont pas à classer dans ce que vous dites Thierry. C’est un chose unique qui ne peut se comparer ou substituer à des festivals ou lieu auquel vous faites allusion , sans parler des lieux fixe qui ont des voisins toute l’année, je pense que vous savez aussi que ces grand festivals ont également des voisins malgré toute les rambardes, cloisons qui isole du contexte ceux qui s’y trouvent.
    J’espère qu’il y aura une entente car ce FAR est plus qu’une bouffé d’oxygene dans ce « monde » de festival-concert-et autre commerce culturel… Pour Saint Denis c’est une opportunité à saisir et maintenir si possible, au moins cela change un peu des clichés déprimant dont on nous rabats les oreilles.

    @Sam,
    Oui je suis d’accord ils auraient du réagir face à autant de stupidité, mais j’ai bien l’impression que la rhétorique locale est que, si vous êtes contre nous c’est que vous êtes FN. ce qui pose la question de qui est qui, car côté mairie j’avais cru comprendre chez certain que le 6b « c’était de la merde pour parisien ». C’est dommage (même si il faut admettre que les clichés vont dans les deux sens) c’est le classique des politiques locales.

    0

    0
  34. Clement dit :

    Ha oui j’oubliais. En repartant, devant la gare, une voiture, musique au max, pas un policier dans les environs…. Ouai il y encore du boulot, on ne comprend pas qu’il y ai pas de sécu en permanence dans ce secteur….

    0

    0
  35. thierry dit :

    @Clement
    bien sûr, St Denis a besoin du 6B, comme de toute la création et les initiatives. La raison de mon petit énervement, c’est leur oubli bruyant de l’environnement humain. C’est comme à vélo. On peut oublier parfois qu’on est fragile à vélo quand on prend sa voiture. Quant à « si vous êtes contre nous vous êtes FN », c’est tellement bête et insultant, surtout pour ceux qui ont investi tant et si longtemps dans cette ville, et c’est une rhétorique si peu pertinente (on se souvient de ce genre de discours quand on a commencé à lutter pour plus de sécurité et de propreté ici)…

    0

    0
  36. Yo dit :

    Bonjour,

    Bonjour
    Pour vendredi nous avions mis un dispositif pour atténuer au maximum les nuisances, cela a fonctionné mais pas assez, nous en sommes conscient et allons encore réagir.
    Sachez qu’on a annulé une soirée de nuit du 28 juillet, et déplacé pas mal de concerts plus tôt. Nous nous trouvons dans une situation bien embarrassante car maintenant, dès le moindre son nous recevons un appel. Vendredi dans l’après Midi nous avons reçu un appel alors qu’on était en pleine préparation et qu’il y avait tres peu de bruit, hier soir à 10h pour le spectacle des roms à 22h nous avons reçu un appel aussi…

    De toutes les manières nos efforts continueront.

    @Thierry : Sachez que mains d’oeuvres ont de très gros problèmes avec les nuisances… et qu’à chaque concert des gens se plaignent.. Pour leur 10 ans la prefecture a envoyé la police et fait arrêté la soirée à 3h.. Cette problématique des nuisances n’est pas que lié au 6B, elle est très Francilienne, si vous vous renseignez vous verrez que bon nombre de lieu ferment sur Paris et la Région.

    En nous excusant.

    Ps : je n’ai pas compris trop l’histoire de Facebook, mais je le répète aucune personne de l’équipe du FAR ne fait parti des commentaires qui vous ont dérangé. On a juste pas supprimé ni modéré les propos par principe. Cependant en relisant je n’ai pas compris ce que vous avez compris.. il parlent pas des cafetiers de saint denis…

    Bien à vous.

    Yoann

    0

    0
  37. sam dit :

    @Yo
    Il a été dit lors de la réunion avec le préfet qu’il y a deux choses : un problème de sono et un problème d’horaire.

    Il y a eu incontestablement une nette amélioration de la sono ce vendredi mais ce n’est pas suffisant. Personnellement, je n’ai pas trouvé le son moins fort après minuit. Entre minuit et 3h30, nous avons mal dormi (un peu entre les deux) et vers 3h30 nous nous sommes réveillés car le son était plus fort…de 3h30 à 4h30 on ne pouvait pas dormir.
    A 4h30, on n’entendait plus rien et le concert semblait avoir pris fin – vraissemblablement suite à mon sms envoyé une demi heure plus tôt – et nous avons enfin pu dormir. Cela nous a un peu gâché le WE…

    L’engagement pris devant élus et préfet le mercredi dernier était d’arrêter d’amplifier le son à partir de minuit. Ce n’est pas encore le cas. 

    On espère qu’au prochain concert la sono sera ajustée et les horaires respectés comme vous vous êtes engagés à le faire devant Monsieur le préfet.

    0

    0
  38. goldo dit :

    a priori quartier charles michels on n’entend rien. Je n’étais pas là mais j’ai demandé et n’ai pas eu d’échos de nuisances.

    0

    0
  39. didier labaune dit :

    Etonnant que la population ne se plaigne pas plus des nuisances sonores de cette association bénéficiant d’une « protection » très importante de la part de la majorité municipale « pseudo-communiste » .
    J’ai évoqué le sujet en conseil municipal jeudi dernier ( séance publique dans l’indifférence du public…et en l’absence de public…).
    Dionysiens ,les « pseudo-communistes » de l’équipe Paillard aiment votre silence!!!
    Lors de cette séance, j’ai rappelé le mode inéquitable de « distribtion » des subventions …Des adjoints au maire, conseillers municipaux ( ou ex ) de gauche comme de pseudo-droite domestiquée perçoivent ( pour leur propre association)des subventions pouvant atteindre 50 000 euros/an…
    Des centaines d’associations ( dont la vôtre peut-être) ne bénéficient jamais du moindre centime!!!! Leur dossier n’est même pas étudié!!!!
    http://saintdenislabauneump.blogspo
    Et vous ne dites rien?
    Paillard et Braou vous adorent!!!

    d labaune

    0

    0
  40. Renaud dit :

    les concerts nocturnes du FAR, dont la sonorisation semble très « généreuse », ont fait l’objet semble-t’il d’autorisations administratives ; sur quels éléments ces autorisations se fondent-elles ?
    une étude acoustique émanant d’un professionnel a-t’elle été transmise aux autorités, qui attesterait de la compatibilité de ces manifestations avec l’ordre public auquel les riverains du FAR peuvent légitimement aspirer ?
    Ces sujets étant normalement très cadrés du fait des importantes nuisances potentielles et des réactions inévitables des riverains, il serait judicieux de vérifier que les prescriptions de mise en œuvre des dispositifs de sonorisation ont bien été respectés ; et si aucune étude sérieuse n’a été transmise dans le cadre de la demande d’exploitation déposée par le 6b, et bien « l’administration » aura sans doute manqué à la plus élémentaire prudence…
    Il est tout de même étonnant de constater que la loi peut-être détournée de manière aussi patente sans réaction efficace (= accompagnement, les bienfaits du 6b n’étant par ailleurs pas discutables) des autorités en charge de l’Ordre Public
    PS : il y a de très bon acousticiens qui font des merveilles… et j’ai des noms !

    0

    0
  41. goldo dit :

    J’ai cru comprendre que nous devions avoir une réunion avec les élus,nous les dyionisiens. Qu’en est-il. Nous allons arriver a la période des vacances,cette réunion aura lieu quand beaucoup d’entre nous seront partis? Goldo

    0

    0
  42. Sam dit :

    RDV à la démarche quartier ce soir 18H30 école maternelle Brise Echalas.

    0

    0
  43. Goldo dit :

    j’y étais,le 6B fait des efforts pour tenter de limiter les nuisances. La question restée en supend. Pourquoi jusqu’à 5h du matin?

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *