Où s’installer dans l’hyper centre ?

Vous aimerez aussi...

29 réponses

  1. mimidu93 dit :

    pour tout vous dire mon cher Youness il y a très peu de quartier tranquille, calme dans cette ville, il faut prévoir un bon budget pour vos impôts locaux et foncier car en 2016 c’est à saint Denis que les impôts ont augmentés le plus en seine saint Denis , alors il faut peser le pour et le contre sans oublier l’environnement qui est loin d’être tout rose, quand on veut devenir propriétaire il y a plein de choses à prendre en compte ce n’est pas à saint Denis que votre bien prendra de sa valeur, au contraire tout les familles qui sont partis de saint pour aller acheter ailleurs elles ont été obliger baisser leur prix pour vendre.
    Dans le 95 renseignez vous, vous mettrez pas plus de temps que d’habiter à saint Denis.
    Bon courage .
    Bon courage

    2

    0
    • F. dit :

      Je ne suis pas du tout d’accord avec vous ! Toutes les familles quittent saint denis ??? N’importe quoi ! C’est grave, pour l’image de notre ville, et faux, d’écrire des choses pareilles… au contraire, beaucoup de personnes viennent s’installer ici… beaucoup de parisiens… Arrêtez de dire que l’immobilier ne prendra pas de valeur à St denis, beaucoup de personnes pensent qu’au contraire, c’est une ville dynamique qui profite du grand paris et qui a de formidables atouts. À tous ceux qui s’intéressent à st denis, n’écoutez pas ces discours et venez voir par vous-même ! Surtout le centre ville…

      3

      1
  2. Youness dit :

    Merci mimi pour ce commentaire. Si il y en a d’autres, je suis preneur, même dans le même sens.

    0

    0
  3. Bill dit :

    vous trouverez des infos sur une partie de votre quartier cible dans cet article http://www.saintdenismaville.com/vivre-rue-denfert-rochereau/

    1

    0
    • Youness dit :

      Oui, je l’ai lu avec attention (j’ai visité vers le square de Geyter et je trouve ce coin très agréable). Après, vers le marché couvert, c’est plus vivant et les commerces sont au pied.

      0

      0
  4. sinan dit :

    J’habite dans l’hyper centre, au pied de la basilique, et j’apprécie vraiment le piétonnier, la beauté de la place.
    Saint-Denis n’est pas le paradis, mais c’est loin d’être l’enfer 🙂
    Je pense qu’il faut savoir se satisfaire des points positifs : la vie culturelle, le marché, les gens qui sont sympas,…
    Après, les incivilités et la saleté, c’est sans doute plus qu’ailleurs….

    une dionysienne de presque dix ans

    4

    0
  5. Sébastien dit :

    Habitant à côté du marché couvert, je conseillerais de faire attention aux nuisances sonores causées par celui-ci. L’installation commence parfois très tôt, bien avant les 4 H du matin théorique…. Et le ménage finit en fin d’après-midi.

    Merci pour ce blog !

    2

    0
  6. Olivier dit :

    Dans un centre ville, avec beaucoup de passages, il vaut mieux s’intéresser aux « replis » dans le tissu urbain… Repérez donc les rues ou les places sans trop de commerces légaux ou surtout (nous sommes à Saint-Denis) illégaux. Par exemple, dans le centre ville, les rues Moreau-Ursulines ou Catulienne, les rues Pinel ou de la Légion d’Honneur.
    Bonne chance dans vos recherches !

    2

    0
  7. Cristino dit :

    Bonjour,
    vous cherchez visiblement au centre de St Denis mais La Plaine à 10mn de Chatelet en RER B est également très attractive. Je n’y ai jamais vécu le degré d’incivilité et de saleté décrit sur ce blog pour le centre ville. Un campus universitaire va s’installer au cœur de la Plaine avec 15 000 étudiants chercheurs (bac + 4, 5, doctorat, post-doc…) dans quelques années, 3 ans je crois. Les travaux vont débuter début 2017. Il y a donc encore un potentiel de développement sur ce secteur.
    Après pour acheter à St Denis, à La Plaine comme au centre ville, il faut que vous ayez conscience qu’il faudra vous investir dans la gestion de votre copropriété si vous voulez que votre bien garde sa valeur. En tant que primo-accédant, on a pas toujours conscience que la gestion d’une copro ne se fait pas toute seule et que payer un syndic n’est pas suffisant.
    Bonnes recherches et bienvenue à St Denis, si vous décidez de franchir le pas !

    3

    0
  8. Habitant dit :

    Si vous comptez avoir une famille…Fuyez pendant qu’il est encore temps et revenez lorsqu’on aura viré ces incapable de Communiste et Front de gauche.

    0

    0
  9. Did dit :

    Comme pour tout achat en copropriété, le critère numéro 1 doit être la copro elle même, donc méfiez vous des prix trop alléchants ou des charges trop basses qui pourraient masquer un défaut ou pire une absence de bonne gestion …

    Sinon j’habite à environ 50m de la place du caquet, je suis parfois rentré tard et je n’ai jamais eu de problème en trois ans environ. Sans être aveugle je n’ai pas la vision catastrophiste qu’ont certains ici. Il y a certes des trafics, des ventes à la sauvette, des imbéciles en scooter … mais je ne me suis jamais senti « en danger ». J’imagine que ça dépends de votre profil aussi, beaucoup vous diront qu’évidemment il vaut mieux être un homme qu’une femme à Saint Denis … Mon épouse cependant n’a jamais eu de problèmes non plus, mais la aussi beaucoup vous diront qu’il vaut mieux être mère de famille avec poussette que célibataire … enfin bref. Mon principal grief est l’absence de propreté dans la plupart des rues du centre ville : c’est vraiment sale et on ne sent pas d’amélioration. Les gens qui urinent dans tous les coins en particulier sont un vrai problème, plus les poubelles, plus les crottes de pigeons … Comme beaucoup de gens ici j’imagine que les choses s’amélioreront quand la municipalité changera. A noter cependant que la place juste devant la Basilique ne souffre pas trop de ces problème de saleté, c’est certainement l’un des endroits les plus agréables de la ville !

    4

    0
  10. Youness dit :

    Merci à tous pour ces conseils

    0

    0
  11. L'étrangère dit :

    Bonsoir Youness,
    J’habite Saint-Denis depuis un an et demi. Je suis mariée mais nous n’avons pas encore d’enfant. Nous avons décidé d’acheter un appartement à Saint-Denis car les prix parisiens étaient de la pure folie !!! J’avoue que ça n’a pas été une décision facile à prendre mais nous sommes satisfaits de ce choix.

    J’habite le quartier de la porte de Paris, tout proche du square de Geyter. J’aime bien ce quartier, il est calme, le métro est juste à côté. Nous sortons tard tous les soirs car nous avons un chien et il aime les balades à minuit. En tant que femme je préfère rester à côté du métro. Le quartier de la basilique est joli mais je n’aime pas la station de métro ; je ne me sentais pas à l’aise ; je ne me voyais pas rentrer seule tard le soir, pareil pour le quartier de la gare ou la rue de la République ; voilà pourquoi nous avons choisi le quartier de la Porte de Paris.

    Tout ce qui est négatif (et il y en a pas mal je vous le confirme) a été signalé dans les commentaires précédents. Pour le positif, je trouve mes voisins cordiaux, sympas. Je n’ai jamais eu de problème, au contraire, le contact est plus simple qu’à Paris. Il faut juste bien savoir où vous mettez les pieds.
    Bonne chance !

    L’étrangère

    2

    0
  12. dionysienne 971 dit :

    Bonjour,
    Nous avons fait le choix d’acheter à Saint-Denis alors que nous y étions locataires depuis 1992 (dans l’hyper-centre, face au marché couvert). C’est donc en toute connaissance des choses que nous avons souhaité rester habiter au centre-ville (hors hypercentre), et y élever nos enfants. C’est vrai que nous avons vu se dégrader les commerces du centre-ville, notamment en termes de diversité et de qualité , mais nous avons vu des points positifs aussi dans cette partie de la ville (piétonisation, 2 nouveaux tramways, esplanade de la Basilique, création d’un square, réaménagement de la Porte de Paris, esplanade de la gare…). Certes, tout n’est pas rose mais je n’ai pas peur de rentrer seule tard le soir en transports, et j’apprécie vraiment de tout faire à pieds. Voici mon avis. Je souhaite la bienvenue à tous les primo-accédants, car Saint-Denis a de nombreux atouts, et avec le temps, je pense qu’une nouvelle population plus éduquée contribuera à faire changer son image. Cordialement.

    2

    0
  13. voyer dit :

    Bonjour,

    Je me suis installée il y a trois ans avec mon compagnon à Saint-Denis. Nous avons acheté une maison. Il vient de Paris, et je viens de Montreuil… et nous sommes époustouflés ! La vie culturelle, la gentillesse des habitant, la qualité exceptionnelle des services publics (médiathèques, etc.) – mis en place et entretenus par ces « incapables de communistes et Front de gauche » – au passage, la beauté du centre : cette ville est un trésor ! Le dynamisme de la ville et de l’inter-co sur tous les plans ne laissent aucun doute : oui, votre bien va prendre de la valeur ! Pour les point négatifs, il y a effectivement des tensions parfois, c’est un peu chaud en tant que femme, et il faut souvent remettre les machos à leur place. mais ça ne va jamais bien loin. Il est tout à fait possible de vivre paisiblement et joyeusement à Saint-Denis.
    Concernant l’hyper-centre : éviter les grands axes, et les rues piétonnes, trop bruyantes. Il y a néanmoins beaucoup de replis et de passages proches de tout super agréables. Évidemment le secteur Légion d’honneur/porte de Paris, c’est le top, mais le plus cher aussi !

    2

    0
    • mourad dit :

      Vous avez raison d’insister sur le trésor que constitue la ville, sa qualité de vie exceptionnelle et ses quartiers délicieux.

      Je me permets de conseiller un endroit légèrement excentré qui exhale la tranquillité : le Franc Moisin.
      Vous serez accueilli chaleureusement par de jeunes encapuchonnés fort sympathiques.

      Le long de la rue Danielle Casanova bordée de ses cocotiers centenaires, vous pourrez admirer l’architecture néo-classique des immeubles et votre nez sera alors chaviré par l’odeur irrésistible du chanvre péruvien.

      Pour finir votre visite, n’hésitez pas à réserver une table (prenez vos précautions, le lieu est très prisé !) au Chic’n’club … une merveille de gastronomie.

      2

      1
    • Azzedine dit :

      Bonjour
      Je veux bien reconnaître que plusieurs points de vue sont possibles à Saint Denis mais la j’ai du mal à vous suivre.

      Concernant les services publiques… Je ne vous connait pas mais vous semblez être du front de gauche. Il y a un certain S. PEU, notoirement connu pour être maire adjoint de l’urbanisme et président de PCH et vice président de plaine commune chargé de l’urbanisme, qui vient d’attaquer l’état pour défaut d’inégalité territorial (un truc dans ce genre sans fondement juridique).

      Alors, ou on ne parle pas des mêmes services publiques ou vous vivez dans le monde des bisounours. La médiathèque d’accord, mais globalement le compte n’y est pas. (oui je sais l’état pour la poste, police, hôpitaux, etc….). C’est le super Joker de nos élus.

      Mais on ne bati pas une ville sans que tout les services régaliens fonctionne. Nos élus, eux, ont réussi ce tour de force (Ils ne sont pas les seuls en France, malheureusement).

      Ne faites pas dire ce qu’on (je m’inclus dedans) dit sur ce blog.

      Ce ne sont pas des « incapables de communistes et Front de gauche » . Non des incapables tout courts. Ce sont des personnes trop longtemps rester au pouvoir, usé par ce dernier. Il n’y a aucun anti communisme primaire.

      Pour ma part, ils ont juste l’étiquette. Ils sont de la même veine que Jean Vincent PLACE (Ex EELV) qui n’hésite pas une seconde à s’asseoir sur le peu de principes qui leur restent pour avoir du pouvoir.

      Les habitants méritent mieux que les élus actuel, c’est une question de compétence.

      Alors bien à vous si vous êtes époustouflée. Je souhaite à tous les habitants de vivre cet état de grâce… Vraiment.

      5

      1
    • Marcel dit :

      Pour celles et ceux qui ont du temps et du loisir………………… ainsi que celles et ceux qui ne connaitraient pas leur Ville , et en particulier un quartier dont la Municipalité Communiste s’est tant et plus occupé depuis qu’il existe et si proche d’un lieu accueillant de grands évènements !
      A regarder et écouter sans modération :

      https://youtu.be/IijQfBN-Wgo

      0

      0
      • Bill dit :

        Je ne savais pas que nous avions de si grands artistes ! Merci à eux de contribuer ainsi à l’image de St Denis et surtout de Franc Moisin… ça va sûrement aider leurs voisins à trouver du travail des petits jeunes dynamiques comme ça.

        0

        0
    • Marcel dit :

      Comme tout un chacun l’aura bien noté :
      l’excellente vidéo diffusée sur  »Youtube  » est issue d’un reportage réalisé par un honorable journaliste réputé désormais au service du  » Journal de Saint-Denis  » financé par les Dionysiens résidents – qu’a cautionné sinon validé son redachef militant.

      Le but ultime est-il de promouvoir ce groupe musical ou bien d’envisager une cessation de zone de non droit ??

      0

      0
      • Bill dit :

        Marcel, si vous n’êtes pas plus explicite dans votre commentaire, je vais devoir le supprimer.
        Quel journaliste, quel reportage, pour quel commanditaire ? Votre message prête à confusion et pourrait faire croire que c’est le JSD qui a financé ce chef d’oeuvre ce qui n’est pas le cas heureusement.

        1

        0
        • Marcel dit :

          voir le JSD online concernant un reportage réalisé aux  »Francs-Moisins  » par un Jounaliste dudit JSD mentionné en fin d’article.

          Merci de votre attention.

          0

          0
          • Bill dit :

            D’accord, donc ce que veut dire votre post, c’est que vous avez découvert ce groupe dans l’article du JSD signé par Aziz Oguz. Et vous vous offusquez que M Sanchez ait cautionné cet article ? Moi, au contraire, bravo au JSD pour avoir écrit un article qui ne va pas dans le sens « la vie est belle à St Denis » et qui dénonce la situation des riverains. La présentation de cette vidéo illustre bien la mentalité de certains jeunes et surtout leur manque de perspectives et d’avenir.

            6

            0
        • Marcel dit :

          @Bill

          J’ignore totalement si  »Dsz  » a validé le contenu et les dires relatifs à ce reportage.
          De plus, il est impossible que je m’offusque à ce sujet ni d’autres ou m’offusquerai en quoi que ce soit qui se rapporteraient directement ou indirectement à ma ville.

          Gare aux degrés d’interprétation et d’utilisation !

          1

          0
  14. audecarva dit :

    Bonjour Youness,

    Finalement avez-vous acheté à saint denis ?
    Je suis dans la même situation que vous, sauf que je suis une fille.
    Merci pour votre retour.

    Aud

    1

    0
  15. said dit :

    Bonjour,

    Je rejoins ce qui a été dit.
    J’habite face à la place Robert De Cotte, un coin calme de l’hyper centre mais à 50 mètres tout autour c’est un véritable cirque et je pèse mes mots.

    Si vous avez décidé de vous installer à St Denis, alors sachez que vous vous engager dans une ville dans laquelle on a certes repeint quelques façades d’immeubles et ouvert la médiathèques aux habitants mais qui parle des détritus des incivilités et de l’odeur d’urine dans toutes les rues du centre ville (surtout derrière la poste république,), des vols de téléphones sur la place du caquet, des vendeurs de brochettes et de maïs qui quadrillent toute la ville (caquet, 8 mai 45, république, gare…) bref c’est à croire qu’il y a une volonté manifeste et délibérée de l’édile de cette ville et de ses acolytes de laisser dépérir la ville.

    Par ailleurs si vous êtes imposables sachez que c’est double voire triple peine…avec un niveau de service public assez médiocre.
    Je vous conseille donc de réfléchir avant d’investir à St Denis.
    Tant que cette équipe municipale sera aux manettes la situation ne fera qu’empirer car trop longtemps au pouvoir.

    4

    0
    • Azzedine dit :

      Bonjour

      Saint Denis subi de plein fouet actuellement le contre coup de la loi de Robien. Avec beaucoup d’appartement qui reviennent sur le marché. Ceux qui ont acheté sont des investisseurs. Ce qu’ont appelle propriétaires non occupant.

      Et devinez ce que préfère ces investisseurs??? Des locataires avec des aides (pour être sur d’être payé). Et bizarrement, cela arrange beaucoup la municipalité qui a une vision court-termistes de la vision de la ville.

      Et encore mieux. Vous savez ce qui se passe depuis un bon petit moment. Des propriétaires gagnent des sommes énormes grâce à la misère sociale. Des appartements loués des associations pour la réinsertion de personnes en difficultés (financer en partie par la CAF)…. Et le maire dit que la ville est solidaire.
      Oui avec les riches. … C’est l’ironie du sort.

      Mais il y a un espoir… Les bas prix amènent, petit à petit, une population de propriétaire occupant. Tout ce que ne veut pas voir les élus. Parce que cela demande des comptes à la municipalité.

      3

      0
  16. Olivier dit :

    Saint-Denis si près de Paris où les prix de l’immobilier continuent d’augmenter :

    AFP, publié le mardi 02 mai 2017 à 21h32
    Immobilier: le record de prix de 2012 bientôt pulvérisé à Paris

    Le prix moyen au m2 d’un logement ancien à Paris pourrait approcher 8.700 euros en juin, soit 240 euros de plus que le précédent record de 2012, soit une hausse annuelle de 7%, selon les notaires.
    « Paris continue d’afficher les évolutions de prix les plus rapides, tirant à la hausse l’ensemble du marché » d’Ile-de-France, observent les notaires de la région dans une note publiée mardi.
    Ainsi, à fin février, le prix au m2 des appartements anciens a grimpé de 5,2% en un an dans la capitale, pour s’établir à 8.430 euros, et les notaires attendent « un nouveau renforcement de cette tendance haussière dans les prochains mois ».
    Au vu des avant-contrats de vente enregistrés par les notaires d’Ile-de-France, le prix moyen au m2 d’un logement ancien à Paris pourrait ainsi avoisiner 8.700 euros dès le mois de juin, enregistrant une hausse annuelle de 7%.
    Le record atteint en 2012 serait ainsi dépassé de 240 euros, calculent les notaires.

    En banlieue parisienne, la progression des prix devrait être plus modérée d’ici à juin: elle serait de 2,8% pour la petite couronne et 2,7% en moyenne en grande couronne, pour les appartements, selon les avant-contrats. Le prix des maisons progresserait de son côté de 2,6% en juin.
    En Ile-de-France, à fin février, les prix ont déjà augmenté, comparé à février 2016, de 3,8% pour les appartements, à 5.460 euros le m2, et de 1,99% pour les maisons, avec un prix moyen de 293.700 euros, précisent les notaires.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *