PaulEluard – La fin de l’un des pires dépotoirs du quartier gare, épisode 2…

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. sarah dit :

    c est vraiment bien. ils sont tous dehors, plus de toit pour les squatters, comme ça ils sont tous dans nos immeubles pendant l’hivers…merci bien. Un travail avait commencé avec ces personnes, ils avaient une adresse fixe maintenant impossible de faire un suivi et de les aider.

    0

    0
  2. David dit :

    Ca me fait tjrs rire quand je vois un commentaire comme ça.
    Tu aimerai toi qu’ils viennent squater chez toi  » ils avaient une adresse fixe… » je reve !!

    0

    0
  3. goldo dit :

    des fois je me demande pourquoi je bosse et paie des impôts. Je devrais squatter et vendre a la sauvette. Tout bénéf.
    Cet Après midi j’ai fais des crêpes,en une heure je peux en faire 100. A 50cts la crèpe,combien je peux en vendre a la journée. Le jour J n’est pas encore arrivé car on laisse du temps a nos élus pour qu’ils agissent. On les a prévenu lors de notre rencontre l’autre jour et je leur ai confirmé par mel,donc si rien ne se fait nous serons vendeurs a la sauvette. Goldo

    0

    0
  4. MOMO dit :

    pour qu’ils ne soient pas dehors, sarah, je te conseille de les prendre chez toi, ils ne seront plus des squatteurs, mais des colocataires.

    0

    0
  5. momo dit :

    le souci sur Saint-denis, c’est que les squatteurs, la plupart ont été expulser car ils ne payaient pas leurs loyer, et de 2, ils pensent qu’ils sont prioritaire, mais je pense qu’il faut arréter vos idées de Gauche.
    0 saint-denis, il y a 6000 demandeurs de logement sociaux, qui ont fait un dossier, attendent des fois 6 ans pour avoir un appart.
    donc, messieurs, mesdames, ceux qui pensent que les sqatteurs sont prioritaires, Veuillez les acceuillir chez vous? c’est de la solidarité, mais leurs donner un appart sans qu’ils fassent de demande et qu’ils passent devant tout le monde, je pense qu’il faut stopper cela.
    Vous jouez le jeu de Braouezec,
    DEFENDRE les « sans » en oubliant les dionysiens
    Stop à la démago.

    0

    0
  6. PaulEluard dit :

    Une adresse fixe… bonjour l’adresse.

    Ouvert à tous les courants d’air, le toit bien arraché par les travaux de démolition initiaux, pas d’eau, pas d’électricité et que dire de tous les détritus (ils ont sorti au moins 4 bennes…). Certes le fait d’avoir renvoyé ces personnes à la rue (si c’est bien le cas) n’est pas une solution pour eux mais si un drame avait eu lieu comme récemment à Pantin (vu le froid ces derniers temps ça n’est pas à écarter) les associations auraient hurlé également.
    Je ne sais pas si c’était toujours le cas dernièrement mais à un moment j’ai vu quelques couples ressortir de cette maison, servait-elle de « maison de passe » ???

    Pour finir je tiens à préciser que ça fait plus de 2 ans que le terrain sert de décharge et que la maison est squattée alors si le « travail » avec ces personnes ne faisait que commencer, il était vraiment temps de s’y mettre non?…

    0

    0
  7. thierryb dit :

    Ce que Sarah voulait probablement dire, c’est que les services sociaux, les personnes qui font du suivi dans la rue, savaient où trouver les squatteurs. Pas la peine de lui ressortir cet argument de les prendre chez elle…

    0

    0
  8. momo dit :

    si je disais de les prendre chez elle, c’est juste pour signaler que:
    toutes les personnes que je croise (surtout ceux de l’extrême gauche) ont le même discours.
    Je pense qu’un moment, il faut arréter. Je comprends la détresse de ses gens, certains n’ont pas le choix. Mais comme vous devez le savoir, certains se servent d’eux et d’autres espèrent qu’ils resteront sur saint-Denis, avec leur boite postale, car pour les legislative ils auront droit de voter.
    Jouer le jeu de la municipalité et de Braouezec, je n’en peux plus. Donc désolé Sarah, je ne vous connais pas et vous n’êtes pas visée.

    0

    0
  9. goldo dit :

    Sarah ,que je ne connais pas non plus, est peut-être travailleuse sociale et doit faire avec les réalités du terrain. De tous sens qu’elle soit professionelle ou bénévole ce n’est pas elle qu’il faut incriminer mais le système. Est-il normal de prioriser le droit au logement alors que nous devrions tous avoir le droit au logement ?
    Ceci dit je suis d’accord, on ne peut pas supporter toute la misère du monde et ous ce prétexte tout accepter et tolérer car c’est justement comme celà qu’on fige les choses. Je suis donc la première a lutter contre les squattes et les vendeurs a la sauvette

    0

    0
  10. Momo dit :

    oui, il faut arreter avec les squatteurs, les vendeurs à la sauvette.
    je ne comprends pas, dès le moment où on dit « Stop à la démago », à soutenir tout ce qui est illégal, on nous traite de Facho.
    quand j’entends qu’on a encore diminué les Indemnitées journalières, augmenté les cotisations et les prélèvements obligatoires, et les associations financées par nos impôts veulent nous donner des leçons de moral.
    excusez moi, mais je m’inquiète de mon avenir et celui de mes enfants

    0

    0
  11. Sam dit :

    Il faut que les règles s’appliquent à tous mais je ne lis pas dans les propos ci-dessus qu’untel était facho. 

    Pour revenir au sujet initial, il s’agit d’un terrain dont le projet de logements est stoppé depuis au moins 4ans. La maison – soit disant « classée », on se demande pourquoi vu son état – était devenue un squat et le terrain était devenu une réelle décharge publique à ciel ouvert. Cela ne pose pas uniquement des problèmes d’ordre « esthétiques » mais de sécurité pour les squatteurs et riverains et pose également des problèmes de santé public. En effet, le terrain – profondément déblayé – était mal protégé, la maison menaçait de s’écrouler et des dépôts sauvages s’accumulaient et pourrissaient. Il n’y a rien de choquant que le propriétaire rende enfin le squat inaccessible, c’est même responsable et il aurait dû le faire depuis l’arrêt du chantier.

    Les associations qui aident les mal logés, auraient dû éloigner les squatteurs de ce lieu inhabitable et dangereux. Pour notre information, il serait d’ailleurs intéressant de savoir de quelle(s) association(s) – s’il s’agit bien d’association(s) – parle sarah.

    J’ai vaguement entendu la directrice de la démarche quartier parler d’un éventuel projet d’espace vert (info à vérifier). La ville souhaite associer les habitants pour la réflexion à ce projet. Est-ce que cela veut dire que la ville rachète le terrain ? Si oui ça serait une bonne nouvelle que ce terrain serve à un équipement public … on est sous équipé dans le quartier gare.

    0

    0
  12. PaulEluard dit :

    En effet il a été proposé, dans le cadre du budget participatif, que le terrain serve de jardin communautaire et qu’on y installe un composteur communautaire le temps qu’une décision soit prise quant à son devenir. Apparemment la municipalité apporterait son soutien à cette initiative, je ne sais pas ce qu’il en est du côté du propriétaire. Il y aurait tout de même besoin d’un nettoyage plus poussé et d’une sécurisation de la maison avant d’ouvrir ce terrain au public.
    Ca pourrait être une bonne idée d’y aménager des petits potagers pour les écoles environnantes je trouve (voire pour le collège). Les enfants pourraient être accompagnés par des employés des serres communautaires.

    Pour la suite, d’après les infos que j’en avais et qui datent un peu, le propriétaire souhaite revendre le terrain sans perdre d’argent par rapport à ce qu’il a déjà dépensé. Maintenant qu’il a été nettoyé en grande partie ça semble réaliste, a suivre… La municipalité a d’ores et déjà lancé une procédure pour l’acquérir il me semble mais je ne sais pas dans quel but (logement ou autre).

    0

    0
  13. momo dit :

    « Il faut que les règles s’appliquent à tous mais je ne lis pas dans les propos ci-dessus qu’un tel était facho »
    ce n’est pas vous qui pensez que mes propos sont démago, mais je l’ai souvent entendu dans les réunions publiques. on a paupérisé notre ville et maintenant on veut nous rendre coupables des gens qui ne respectent pas les règles.
    Vu la situation critique où l’on se trouve, je crois que la municipalité devrait faire profil bas et j’espère qu’un jour, elle admettra qu’elle a abusé.
    pour ma part, c’est une bonne idée de faire un parc, il y a trop de beton à Saint-Denis

    0

    0
  14. sarah dit :

    Je vous remercie de trouver que le projet de jardin partagé est une bonne idée. c’est une des idées d’un collectif du quartier. Concernant « ces squatters », je préfèrerai les savoirs dans ce lieux que dans la rue. Ils vivaient là depuis un moment et étaient suivie. Le proprio ne veut pas vendre. il décline tout les propositions de rachat de la mairie.
    Je vous trouve aigris. vous trouvez que d’avoir virer ces gens était bien et nécessaire pour leur sécurité. Mais que proposer vous pour les aider en tant que habitants et association du notre quartier ?
    ps: pourriez vous mettre vos prénoms cela serait plus facile pour discuter. sinon je serai à la prochaine réunion de quartier. on peut en discuter si cela vous dit .
    Bonne soirée Momo, Paul Eluard; Sam, Goldo

    0

    0
  15. goldo dit :

    moi je veux bien discuter avec tout le monde. Si je suis aigrie c’est d’abord contre le système et non les gens. Nous vivons dans un quartier qui il ya encore trois ans ressemblait plus a une poubelle qu’à autre chose.Nous battons depuis 10 ans pour que celà change et c’est pourquoi nous ne pouvons pas tout accepter.
    Ceci j’étais Porte de Bagnolet cet AM vers 16h et j’ai été très impressionnée par plein de gens qui étaient là avec leur caddys et sacs remplis d’objets differents. Chacun leur tour ils les vident sur le trottoir et les vendent. Celà a l’air d’une paratique courante car si j’ai été surprise,ça n’avait l’air d’affoler que moi.
    Je me suis dis et bien « a priori ce n’est pas A St Denis que l’on va décerner le record des vendeurs a la sauvette.dommage je n’avais pas d’appareil photo. Je ne sais si celà se fait tous les jours. Ce n’est pas une raison pour tout tolérer.Goldo(françoise)
    Je serai a la réunion de quartier. Bonne soiréee et bon courage Sarah.
    goldo(Françoise)

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *