Pétition des Révoltés dionysiens 93

Vous aimerez aussi...

41 réponses

  1. revoltes dyonisiens 93 dit :

    Un grand merci aux gestionnaires du blog de nous avoir publier et ainsi nous permettre de mobiliser les dyonisiens pour que change notre vie quotidienne.

    Révoltés dyonisiens 93

    6

    0
  2. Suger dit :

    Je ne signerai pas cette pétition, bien que je sois d’accord avec le constat qui est fait sur l’insécurité à Saint-Denis et ses conséquences ainsi qu’avec une grande partie des propositions de cette pétition. Je ne la signerai pas car elle reprend dans les propositions qu’elle fait des mesures qui renvoient à des points de programmes politiques que je ne partage pas (telles que la création de centres de détention privés… ou le rétablissement du service militaire obligatoire).
    De plus, dans la pétition, il est dit que celle-ci a reçu le soutien du blog « saintdenismaville » alors que Bill explique ci-dessus que « saintdenismaville » n’est pas à l’initiative de cette pétition et ne parle pas de soutien … Informer n’est pas soutenir !

    6

    14
    • revoltes dyonisiens 93 dit :

      Bonsoir Suger,
      j’ai modifié notre pétition en précisant que le blog nous « permettait de diffuser » la pétition et non « la soutenir ». Vous avez raison c’était un lapsus ; désolée Bill.

      0

      0
  3. Goldo dit :

    Il est important que des dionysiens se fassent entendre auprès du Ministère .ce que nous vivons dans cette ville est insupportable et rien que pour ça le faire savoir je la signe.

    14

    0
  4. sinan dit :

    Je partage la très grande réticence de Suger.
    Cette pétition se termine sur une série de propositions très très droitières, qui dépasse largement le cadre législatif municipal.
    Je serais curieuse de savoir qui est précisément derrière ce collectif.

    3

    14
  5. Marion dit :

    Le constat est posé avec justesse, puisque c’est ce que nous observons et vivons tous à Saint-Denis. Le déni qui nous est donc opposé par l’équipe municipale majoritaire est une insulte à toute la population dionysienne.
    La justice incluant la détention relève du principe régalien. Seul l’Etat doit être convoqué en la matière. Il est, par ailleurs, illusoire que les familles ou les délinquants paient les frais, même partiels, de leur incarcération ou des centres éducatifs fermés.
    La proposition de rétablissement du service militaire obligatoire est valable si, parallèlement, il est proposé aux jeunes le choix d’un service civique obligatoire.
    Un Etat fort et digne de ce nom doit s’occuper de la sécurité et de la justice.
    A Saint-Denis, certaines carences étatiques sont une aubaine pour la mairie qui a idéologiquement programmé le chaos de notre ville depuis le début de l’ère Braouezec. En maintenant un fort taux d’abstention, faisant le jeu de la mairie, les dionysiens ont aussi leur part de responsabilité dans la situation, notamment depuis 2014, où une alternative était à portée de main …..Je n’ai pas vu inscrit dans la pétition le devoir de voter pour chaque citoyen français.
    SDMV a très bien fait de relayer la pétition des révoltés dionysiens 93 pour information, mais suis au regret de signifier à ces derniers que je ne contribuerai pas.

    6

    13
    • revoltes dyonisiens 93 dit :

      Bonsoir Marion,

      Merci de vos observations. Personne n’est obligé de signer, nous n’avons pas la science infuse mais seulement l’envie de faire bouger nos élus pour le bien vivre des dyonisiens. Cordialement.

      5

      0
  6. caroline dit :

    Qui sont les membres de ce collectif?

    3

    0
    • revoltes dyonisiens 93 dit :

      Bonsoir Caroline,
      Nous sommes des hommes et femmes dyonisiens (ennes) qui subissons des conditions de vie inacceptables, et cela nous contraint ,comme Bill, à rester dans l’anonymat car nous tenons à notre peau.
      A propos de votre lien, nous avons eu cette information mais qui n’est pas complète comme l’encart dans le JSD car il était aussi évoqué des départs de forces de l’ordre… donc entre les nouvelles recrues et les départs, quel sera le solde net des nouvelles forces de l’ordre à saint-Denis ????
      Cordialement.

      4

      0
  7. Mourad dit :

    C’est à Bill ( et éventuellement au(x) co gestionnaire(s) de ce blog) de nous indiquer les orientations qu’elle compte donner à son (leur) blog pour les années à venir.

    Compte tenu de la situation calamiteuse de Saint-Denis, ville de plus de 100.000 habitants, il est frappant de voir le peu de mobilisation pour que la situation s’améliore ; nous tournons ici à une vingtaine d’habitués ; encore moins sur le JSD depuis la nouvelle version du site ; il y a les sites internet des partis politiques locaux + les sites de personnalités locales (Hanotin / Peu / Caro / Girard / Ribay / Labaune / Meneau … et basta !

    Sur les orientations politiques du Collectif créé que certains situent « trop à droite », était-ce vraiment l’essentiel vu le capharnaüm dionysien ? Je ne crois pas … pourtant j’ai voté une seule fois de ma vie à droite, c’était en 2002 pour Chirac … comme beaucoup d’entre nous je suppose.

    A titre tout à fait personnel (même si à vrai dire je ne suis plus concerné depuis mon déménagement) , j’éliminerais la municipalité en place + le FN local ; pour le reste, je demeurerais ouvert et à l’écoute !

    Caroline a bien entendu raison : nous devons connaître le ou les fondateurs de ce collectif pour ne pas se faire piéger ; ensuite pour moi, si nous souhaitons du vrai changement, il faut une alternance …

    4

    0
    • revoltes dyonisiens 93 dit :

      Bonsoir Mourad,
      Nous souhaitons nous aussi rester anonymes car nous subissons les violences et la déliquance au quotidien.
      Cette pétition n’a pas de vocation électorale, elle est faite pour permettre aux autres « révoltés dyonisiens  » de se manifester pour que nos élus prennent conscience de nos conditions de vie à Saint-Denis, et prennent les mesures adaptées à cette situation.
      Cordialement.

      6

      0
  8. Goldo dit :

    Moi aussi je pense que vue nos conditions de vie ds carte ville l important est d agir pour un seul obje tif vivre normalement.le reste je m en fous et je pense qu’ il est important de se regrouper.

    12

    0
    • Olivier dit :

      Se regrouper pour agir contre l’insécurité et la délinquance, oui. Mais pas en signant n’importe quoi et en militant pour des propositions extrémistes du genre : « Créer des centres de détention privés et centres éducatifs fermés, payants par les détenus voire leurs familles ».
      Goldo, vous êtes pour des prisons privés et payantes par les détenus et leurs familles ? Cela vous paraît sérieux ? Se regrouper d’accord mais pas pour soutenir des démagogues !

      4

      12
      • revoltes dyonisiens 93 dit :

        Bonsoir Olivier,
        Quelles sont vos actions pour corriger l’aveuglement de nos élus depuis plusieurs années ? Quelles sont vos idées et propositions ?
        Notre pétition a le mérite d’exister même si elle n’est pas parfaite, et il n’y a aucune obligation à la signer.
        Cordialement.

        7

        0
  9. caroline dit :

    Mourad, moi aussi, toute ma vie j’ai voté à gauche et dès fois, je regrette, notre situation sur notre ville s’aggrave et nos élus ne font rien, au contraire, ils sont les premiers responsables de cette état.
    Ils vous diront que c’est le libéralisme, la crise, mais ils oublient de dire que leur gestion est calamiteuse. Souvent, je me pose la question pour les présidentielles et si un JUPPE passe, je ne me poserais plus la question, je voterais pour lui, car fini de dire, nous sommes de la banlieue, nous sommes issus de l’immigration.
    On nous culpabilise pour qu’on vote toujours à gauche, mais quand je vois les villes de droite et notre ville, j’avoue que cela me fait réfléchir. Ce collectif a de bonne intention mais c’est dans l’extrême et c’est peut être aussi qu’ils en ont assez de cette situation.

    3

    0
  10. Habitan dit :

    @Caroline
    -Les élus de Saint-Denis n’ont de gauche que le nom, quand on voit qu’il se double leur salaire après avoir perdu les élections départementale payé par des habitants pauvre
    -Qu’il instrumentalise la misère et les étranger à des fins électoraliste comme le fait le front national
    -Qu’il bétonne tout les recoins de la ville
    -Qu’ils se servent des associations uniquement pour garder leur pouvoir, empêchant la population d’en profiter pleinement malgré que ce soit elle, qui les finance.
    Lorsqu’on regarde la population de cette ville, elle est jeune et très métissé…mais curieusement, elle est dirigé depuis des décennies par des vieux blancs…Donc j’aimerai savoir, qui sont les racistes??? ici on laisse pas sa place aux jeunes de cette ville, il préfère rester entre eux. Qu’il garde leur propagande pour eux, leurs actes sont beaucoup plus parlant.

    4

    0
  11. caroline dit :

    Nous commentons mais ce collectif ne donne pas le nom des responsables.
    Qui se cache derrière ce collectif?
    Si vous voulez qu’on vous soutienne donnez les noms.

    0

    1
  12. goldo dit :

    @ Olivier
    et en signant pas on fait quoi? Goldo

    9

    0
  13. robby dit :

    les gouvernements successifs ont décidé du sort de st denis et de la banlieue nord… beaucoup de ces propositions ne peuvent etre municipales… n’y a t’il pas un problème avec cette péttion lancée par je ne sais qui. La moindre des choses est que les initiateurs s’identifient !!

    0

    1
    • Mourad dit :

      Comment peut-on écrire « les gouvernements successifs ont décidé du sort de st denis » ?

      … Ce sont Braouezec et Paillard et les dionysiens qui ont voté pour eux qui ont décidé du sort de St-Denis … Les gouvernements successifs ont dépensé des millions d’euros (peut-être des milliards) en Seine-St-denis, au détriment de départements ruraux qui l’auraient mérité tout autant, des millions dépensés pour réparer une idéologie dépassée et un clientélisme minable.

      Ce duo Braouezec / Paillard, depuis 1991 ont concentré dans la ville tous les CSP moins+moins+moins, tous les « sans » … et ensuite viennent demandé « aux gouvernements successifs » de l’aide !

      Comme je l’ai déjà réclamé, que la majorité municipalité ou (l’opposition) publient les résultats des évaluations nationales des classes de CE1 et CM2 des écoles publics de Saint-Denis … tous les dionysiens pourront alors mesurer l’imbécilité d’une politique municipale où il n’ y a plus de mixité sociale … et où les classes moyennes n’ont plus qu’une solution : se barrer de St-Denis.

      Le souci de Saint-Denis ce ne sont pas les « 154 nationalités » … le souci c’est d’avoir extrait de ces 154 nationalités que les familles à problèmes.

      4

      0
  14. caroline dit :

    Malgré le faite que la ville se dégrade, je ne signerais pas la pétition

    1

    7
  15. ThierryB dit :

    Comment une simple pétition faite par des inconnus (fût-elle exacte dans ses constats) pourrait-elle faire bouger les choses alors qu’avec l’association Saint Denis Ma Ville nombreux étaient allés en 2008, jusqu’ en 2012 à la rencontre des gens sur les marchés, que des réunions étaient ouvertes à tous, à visage découvert et en toute transparence, et qu’au final, à part la réussite de la création d’un lieu associatif, avec toute l’énergie et le talent de Samira Marquaille, rien ne s’était passé de notable au niveau de l’Etat et surtout de la municipalité, alors que partout, y compris au niveau préfectoral et ministériel, on reconnaissait la pertinence du travail de cette association…?
    La crainte « pour sa peau » ? La situation est alors devenue bien grave, pour que des citoyens ne puissent exprimer leurs doléances ouvertement !

    10

    0
    • Mourad dit :

      Bonjour Thierry,

      Je fais le même constat que vous : la mobilisation est inexistante pour faire bouger la municipalité en place. Si j’en crois Julien Meneau (qui a souvent de bon tuyau), même la droite (LR /UDI) va parachuter à St-Denis un second fusil pour les législatives …

      St-Denis devient un territoire abandonné des politiques et l’Etat en a marre d’investir à fond perdu ; les discours du type « occupons-nous maintenant prioritairement de la Creuse et du Gers » deviennent majoritaires à droite comme à gauche (pour l’Education Nationale par exemple).

      Vous évoquez la période 2008/2012 … concomitamment à l’extension pernicieuse de l’Islamisme radical, l’exode des classes moyennes s’est intensifiée depuis 2008 y compris pour les classes moyennes musulmanes, asiatiques … Comme j’ai pu souvent l’entendre « il y a des combats qui méritent d’être menés et d’autres qui sont finalement secondaires » ; habiter St-Denis ou habiter St-Brice ou Montmorency … cela fait 5 minutes en plus de RER pour une qualité et un confort de vie incomparable.

      Le vrai brassage culturel et le vivre ensemble, je le vis maintenant à St-Brice ; dans ma résidence, il y a des musulmans, des juifs ( qui n’ont pas peur de mettre leur mezouza à leur porte), des asiatiques ; comme mes « femmes » (épouse/ filles) mobilisent mes voitures, tous les matins, j’ai des propositions pour me déposer en voiture à mon lieu de travail … La différence entre St-Brice et St-Denis ? c’est simple c’est la vraie mixité sociale et ça marche ! Les résidents bossent, ne sont pas au RSA ; leurs gamins ne trainent pas dans les rues ; les parents ont des ambitions pour leurs enfants … etc. etc. etc.

      Bon dimanche à tous

      9

      0
    • Sam dit :

      Malgré la distance et les années, tu es définitivement addict 😉
      Bisous gros gros

      0

      0
  16. ddavid dit :

    Bonjour à tous!
    Je suis bien d’accord avec Mourad et ThierryB. La politique de la municipalité vis à vis de ses contestataires a toujours été « cause toujours » et à savoir user l’énergie des gens dans de multiples réunions, commissions, consultations, etc… Je suis ici depuis près de vingt ans, je trouve que la situation est stationnaire, certaines choses s’améliorent un peu, d’autres dégénèrent comme la sécurité , cette municipalité soit – disant d’extrème gauche a toujours le mème mépris pour sa population… Une pétition pourquoi pas? Mais une pétition qui demande le rétablissement du service militaire, alors là SANS MOI !

    4

    4
  17. Sam dit :

    Hello les z’amis,

    J’espère que vous allez tous bien. Depuis la fermeture du café associatif (faute de moyens) et la dissolution de l’association , il était temps de tourner la page et me consacrer enfin à ma famille et à mon travail.

    Après un an de rupture, je relis le blog…ça fait bizarre. Perturbée par le nouveau look (c’est mieux !) et ravie de lire Mourad, ThierryB, Suger, ddavid, goldo, bill, marion…

    Pour revenir au sujet de cet article, sur le fond :
    1. On a commencé notre action par une pétition, c’est comme ça qu’on s’est rencontré entre membres fondateurs de Sans Crier Gare. Cette pétition n’a eu aucun effet mais elle a eu le mérite de fédérer des personnes qui souhaitaient inverser la dynamique c’est donc un bon début ;
    2. Ce sujet est si sensible que les responsables de cette initiative ne peuvent rester anonymes. C’est important de savoir qui est derrière…au moins deux/trois noms. Agir c’est d’abord assumer ;
    3. Quant aux propositions, elles semblent un peu orientées…

    En tout cas, on ne peut qu’encourager ceux qui bougent mais quant au soutien il faut en savoir plus sur le collectif…en période préélectorale, c’est important de savoir à qui on a à faire et à qui on accorde notre soutien 😉

    Bon combat et Bises à tous … et à bientôt sur St Denis pour un verre pour ceux qui le souhaitent (hein mourad, j’aimerais qu’on puisse enfin faire connaissance) !

    5

    0
  18. ThierryB dit :

    @Mourad,
    ça fait du bien de lire ce genre de propos, auquel je souscris complètement. J’ai d’anciens collègues du côté de chez vous, ils sont effectivement de toutes origines, et ce qui les distingue, c’est leur brassage social et celui de leurs enfants. Finalement, ce sont les milieux populaires les plus modestes qu’on trompe, en n’attaquant pas avec fermeté les dérives, en laissant les pauvres seuls devant les trafics, la misère, le manque d’éducation, en les enfermant dans une ville aussi désespérante, d’où entre autres symptômes ce repli religieux qui peut-être disparaîtrait, ou serait atténué avec une politique ambitieuse de mixité sociale. Mais pour cela il faut que le ghetto saute! Je me suis aussi laissé dire que des scénarios à long terme sacrifient cette ville, en désespoir de cause, ramenant à plus tard son retour dans la banalité commune…

    2

    0
  19. georges dit :

    Cela finit par devenir désespérant ! Toujours des voeux pieux qui se concluent par « on se téléphone, on se fait une bouffe et on en reparle ». La municipalité et Braouezec en tête peuvent dormir longtemps sur leurs deux oreilles. Personnellement, je vote la pétition; on vit dans un tel enfer que cela ne peut être pire ! Et basta

    2

    1
  20. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.
    J’ai bien lu les arguments des uns et des autres et j’ai fini par la signer. Je m’explique.
    J’ai bien lu toutes les « idées » de ces révoltés et certaines m’ont fait dire que des habitants sont à droite (pour ne pas dire d’extrême droite). Une fois, M. HANOTIN avait dit qu’il n’y avait de danger à droite et je ne suis pas totalement sur de son raisonnement. Je me souviens d’une époque pas si lointaine (années 90) ou le FN faisait 25% aux municipales.
    Le fait d’ignorer cette colère profonde, présente depuis plusieurs années à Saint Denis, soit la bonne stratégie pour la combattre.

    Au dernière municipale, il n’y avait pas de candidat FN, et cela s’est traduit par une abstention très forte.

    J’ai bien peur, et j’espère avoir tort, que la prochaine élection présidentielle, montre la présence d’électeurs FN dans la ville.

    Donc, je préfère donc que la colère se montre pour l’affronter que de l’ignorer.

    Il y a un vrai danger que le FN arrive en tête du premier tour de la présidentielle.

    Ignorer un électorat FN dans la ville, c’est lui donner raison.

    N’oubliez pas la logique de P. BRAOUEZEC et consorts. « vous êtes contre nous, vous êtes de droite ». Les discours simpliste en appel forcément à des réponses toute aussi simple et dangereuse.

    7

    0
  21. Mourad dit :

    Hors sujet

    Philippe CARO annonce dans son blog que Laurent RUSSIER va remplacer Didier Paillard comme Maire … et cela avant la fin de l’année.

    Comme Julien MENEAU, Philippe CARO se trompe rarement des ses prédictions …. à suivre

    3

    0
    • Suger dit :

      A suivre, en effet. Vu l’état de délabrement politicien de la majorité municipale, à l’image d’ailleurs de l’état de la ville, on a du mal à imaginer que Didier Paillard arrive à finir son mandat. Le dernier projet qu’il soutient (le rapatriement des cendres… de l’ultra-réactionnaire et dernier « roi de France » Charles X, le suivant, Louis-Philippe après 1830, se voulant « roi des français ») a un coté funèbre bien en acccord avec le mandat de ce maire !…

      5

      0
  22. caroline dit :

    http://philippecaro.over-blog.com/2016/09/je-ne-suis-pas-favorable-au-remplacement-du-maire-de-saint-denis-par-laurent-russier.html

    POUR INFO . MONSIEUR LE MAIRE DIDIER PAILLARD VA PARTIR ET LAISSER SA PLACE AU MAIRE ADJOINTURENT RUSSIER

    0

    0
  23. Agathe dit :

    Non je ne signerai pas cette pétition qui pour moi ressemble plus à un tract électoral et qui mélange toutes les questions, certaines relevant de la ville, d’autres de l’état. Même si une partie du constat n’est pas faux. Comme on dit souvent la question est bonne mais la réponse est mauvaise. Cela ne m’empêche pas de comprendre l’exaspération des habitants qui souffrent de l’état déliquescent de notre ville.

    1

    3
  24. Mimidu93 dit :

    Patience patience paillard démissionne c’est Russier qui prend le relais il va tout régler les problèmes ou peut être le contraire comme à l’ile saint denis bougain est parti il a nommé quelqu’un a sa place incompétent .

    0

    0
  25. mimiodu93 dit :

    pourquoi se réveillé qu’aujourd’hui alors que pendant près de 2 ans goldo à mener une bataille sans être soutenue par tout les habitants de saint Denis sauf 5 ou 6 familles qui habitaient dans sa résidence pour dénoncer tout ce qui n’allait pas le quartier de la gare, à toute les réunions que la mairie à fait il y a personne, le peut de personne qui se déplace c’est pour dire ce qui ne va pas dans leur coin et on essaie d’éviter le problème à chaque fin de réunion rien est réglé on écoute pas les gens concerné qui vivent sa en bas de leurs fenêtres , maintenant que l’euro est terminé la vente à la sauvette est repartie de plus belle la police quand a elle a disparu 3 rondes par jour depuis la fin de l’euro c’est peu et pas efficace.

    0

    0
  26. goldo dit :

    j’ai cru comprendre que cette pétition est à l’initiative d’habitants qui actuellemt dépassé par des problèmes de drogues au point d’avoir peur
    de ce fait ils ne disent pas qui ils sont.
    ceci dit effectivement moi je cherche a rassembler pour dénoncer et agir face a ce que l’ensemble des habitants vient mais je m sens bien seule et j’en i un peu marre. Cet été je n’ai pour ainsi dire pas été a Saint Denis. maintenant j’attends que les gens n’en peuvent plus et peut-être qu’à ce moment là nous pourrons agir ensemble quand t le monde connaitra l’enfer car ça tourne à saint Denis.goldo

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *