Popita – Agressée mais reste combative et saisit les pouvoirs publics

Vous aimerez aussi...

38 réponses

  1. Sam dit :

    Une demi heure plus tard, le commissariat a répondu avec des actions concrètes. Un grand Merci à Mme le commissaire adjoint pour sa réactivité ainsi que pour la clarté des mesures prises.
    On a également apprécié la réactivité pour le secteur rues Gisquet/Suger/Dezobry où la situation s’est beaucoup dégradée ces derniers mois.

    C’est important d’être entendus et soutenus et c’est important que les réponses des pouvoirs publics soient réactives et constructives.

    On attend l’action et la réaction des élus.

    0

    0
  2. houari dit :

    ca ne sert a rien Popita d’écrire au maire. De tout cœur avec vous après votre agression mais vous écrivez au mauvais interlocuteur. Ecrivez au préfet et au commissaire, alertez les médias (les communistes n’ont peur que d’eux car une presse indépendante contredit les millions qu’ils investissent en communication), alertez le ministre, bousculez le député pour qu’il demande des flics mais de grâce, arrêtez de croire que le Maire peut et veut faire quelque chose.
    IL S EN FOUT COMPLETEMENT. et je pèse mes mots.
    « il n’y a aucun problème de sécurité a Saint Denis, il n’y a qu’un sentiment d’insécurité. ce sont les jeunes qui vous ont agressée qui sont les victimes de la société, pas vous qui avez la chance d’avoir un toit et un travail. »
    si vous n’êtes pas contente du « bon vivre ensemble à Saint-Denis, cassez vous »

    http://houariguermat.blog.fr

    0

    0
  3. Stéphanie dit :

    Habitante de la rue Dézobry voisine je n’aurai pas dit mieux Popita ! Mais quel malheur : tu es la victime d’un acte odieux et tu dois quémander de l’aide, rappeler des faits que PERSONNE ne peut ignorer, limiter t’excuser de leur demander d’intervenir … Cela est inadmissible et incompréhensible, notamment au niveau municipal. Je doute que tu ais une réponse de la mairie et si tu en reçois une, elle sera écrite à la « langue de bois ».
    Tu as raison, ce quartier est un enfer. Ce mot n’est pas usurpé, loin de là et je doute que ce soit le seul quartier dans cette ville laissée à l’abandon.
    Bon courage Popita

    0

    0
  4. Sam dit :

    C’est vrai que je suis personnellement assez sceptique quant à la réponse des élus mais il est très important de les saisir inlassablement sur les fonctions qui sont les leurs.

    En attendant, le quotidien dans le quartier est infernal. En plus avec le Ramadan, les commerces semblent avoir la bénédiction des autorités pour vendre de la nourriture notamment avec des étalages sur l’espace public même quand leurs commerces est un taxiphone par exemple…en même temps si personne ne les empêche, ils auraient tort de s’en priver.

    A QUAND LE RESPECT DES REGLES DE VIE EN COLLECTIVITE PAR TOUS ???

    0

    0
  5. BB dit :

    Article 3 de la déclaration universelle des droits de l’Homme :
    Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

    0

    0
  6. citoyen93 dit :

    @Popita
    Je suis assez d’accord sur le fait que d’écrire au maire de Saint Denis ne servira strictement à rien.
    Des agressions il y en a eu, il y en a et il y en aura encore.
    Je suis désolé de le dire mais c’est un fait et cela ne va certainement pas s’améliorer avec cette équipe d’élus en place.
    Peut être que le maire vous répondra et je peux vous dire à l’avance le contenu de sa lettre.
    Il est tellement prévisible.
    Alerter les médias, le préfet, des associations aura surement un effet plus bénéfique et forcera les élus à enfin assumer leur responsabilité sur une situation qui est devenue au fil des ans invivable.

    0

    0
  7. Sam dit :

    L’élu du quartier et adjoint au maire  Mr S. Peu nous a contacté hier pour proposer de recevoir prochainement notre association et les différents riverains qui l’ont saisi.

    Il nous a annoncé qu’un décret municipal sur la fermeture des commerces à 20:00 sera mis en place dans les jours à venir. 

    Bon un décret c’est bien mais se pose la question de son application. Est-ce que seule la police nationale est habilitée à le faire respecter ? La police municipale ne pourrait-elle pas travailler en collaboration avec la nationale sur ce point précis pour apaiser le quartier ? …

    Il y a également la question de débit et consommation d’alcool sur la voie publique. Il serait opportun de faire également un décret.

    Puis la question du stationnement, il serait opportun de faire marcher la fourrière…

    Et enfin, la question de l’entretien…notamment LA PROPRETE, éternel sujet.

    0

    0
  8. Sam dit :

    Je me relis, t’in j’ai le sentiment de radoter 😉

    0

    0
  9. MOMO dit :

    tout se décide, les élections approchent.
    ils se réveillent, soit en mettant des banderolles dans les immeubles insalubres et maintenant en faisant des décrets.
    Mais qui va faire en sorte que leurs décrets sont appliqués?

    un autre jeu à faire, vérifier les décrets sont appliqués;

    0

    0
  10. Marion dit :

    J’espère que Popita sera suffisamment rétablie de son affreuse agression pour participer à cette rencontre avec Stéphane Peu.
    Je souligne avec reconnaissance l’initiative de ce dernier, qui sera sans doute bien le seul à daigner se pencher sur les problèmes récurrents de ce quartier, et certainement, des autres quartiers disséminés dans la ville, où l’immense majorité de la population souffre de la loi de la jungle.
    Merci Monsieur Peu pour ce geste. Même s’il est parfaitment compréhensible que les acteurs engagés dans ce noble combat le vivent comme un pertpétuel recommencement, et repassent inlassablement par la case départ …. Comme si tout repartait éternellement de zéro, avec pour écho un vide sidéral. Monsieur Peu connaît parfaitement les solutions appropriées et durables qui sont suggérées par les associations et les riverains qui le sollicitent règulièrement et dans l’intérêt général !
    Le passage à l’action concertée efficace interviendra t’il avant de nouveaux drames ?

    0

    0
  11. Stéphanie dit :

    Tu ne radotes pas Sam, tu parles à des sourds, nuance ! Et n’oublions pas le vieux dicton populaire : « il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre » ! A bon entendeur ….

    0

    0
  12. Stéphanie dit :

    J’ai oublié de préciser que j’y serai à cette réunion, plutôt deux fois qu’une.
    Avec un peu de chance, nous aurons en face ou pas loin les petites frappes (bande de très jeunes garçons) qui ont pris d’assaut la rue Dézobry et squattent les trottoirs, les halls d’immmeuble, le vieil immeuble laissé à l’abandon du 14, …

    0

    0
  13. Goldo dit :

    on en est encore au débat sur les décrets d’interdiction de boire de l’alccol sur la voie publique et sur la fermeture des commerces. J’ai l’impression que celà fait des années que l’on parle de celà. Les élections approchent,enfin effectivement je crois bien qu’il n’ya que Stéphane Peu qui réagit efficacement dans cette équipe. Pourquoi ce n’est pas lui le maire ?

    0

    0
  14. Sam dit :

    @Marion

    Je l’ai contacté, elle va mieux et sera là à cette réunion. Le commissariat de St Denis suit attentivement cette affaire.

    PS : Je suis passée à la pharmacie rue Dezobry. Il m’a raconté que samedi dernier, une de ses clientes était à pharmacie de Mme Benhamou et aurait vu Popita au moment où elle sortait de son immeuble après son agression et qu’elle serait écroulée. Cela l’a beaucoup choqué…

    0

    0
  15. Damien dit :

    Bonjour

    c’est dommage de fermer les commerces à 20h , je trouve que cela apporte un peu de vie au quartier et que ça dépanne bien , aussi , des commerces ouvert crée aussi un peu de sécurité . C’est parfois rassurant de voir du monde lorsque l’on rentre tard le soir que de marcher dans des rues dessertes .

    Ne vous trompez pas de combat svp , certes il y’a beaucoup de changer (une interdiction de vente d’alcool par exple , plus de présence policière …) , mais faudrait pas rendre saint Denis une ville soporifique sous prétexte d’insécurité

    0

    0
  16. houari dit :

    Les policiers sont débordés, pas assez et mal formés. Quand on les appelle, ils ne viennent pas.
    Quand ils viennent, c’est après le crime.
    Quand ils arrêtent quelqu’un, il est souvent libéré.
    Quand il n’est pas libéré, il passe au tribunal pour se faire juger.
    Après il sort du tribunal (car à Bobigny, il faut tuer pour aller en prison, on ne met plus les dealers en prison, c’est tellement banal).
    Et quand ils sont condamnés à aller en prison, ils n’y vont pas car les prisons sont pleines, y’a plus de place.

    Alors le vivre ensemble des communistes, le changement des socialistes n’existe pas pour nous. La population de Saint-Denis est abandonnée.
    Pourquoi? IL Y A LA REALITE. Les délinquants sont jeunes, multirécidivistes, les policiers sont dépassés, la justice du 93 est compatissante avec eux et les PRISONS SONT PLEINES.
    Et nous, et nous… on s’en fout de nous.
    On met toute la misère et délinquance dans certaines villes du 93. Nos élus nous parlent de solidarité, crée un ghetto et ça explose. (Au passage, nos élus ne vivent pas aux francs moisins ou à la Saussaie, dans les cités chaudes, ils ne veulent pas partager l’expérience du mieux vivre ensemble)

    Et nous, pauvre dionysien, on parle des mêmes choses depuis des années. Déjà, avant votre association, y’avait l’association contre la violence. ca fait bien 15 ans qu’on parle de ce problème.

    Avec Paillard à Saint-Denis et Taubira à la justice, nos « chers » délinquants ont encore de beaux jours à Saint-Denis.

    Conclusion: soit faut tabasser les délinquants (les résultats sont très efficaces mais c’est illégal), soit faut changer de pouvoir en place et changer radicalement de politique vis à vis des voyous locaux. Moi je me bats pour la 2eme solution depuis des années.
    http://houariguermat.blog.fr

    0

    0
  17. habitant_saint_denis dit :

    Bravo à Popita pour sa combattivité.

    Espérons que :
    – le Commissariat Police Nationale de Saint-Denis arrête des dizaines de dealers dionysiens dans les semaines qui viennent
    – les Douanes se décident à mettre des amendes aux consommateurs de drogue
    – la Ville de Saint-Denis embauche des policiers municipaux et crée une équipe de nuit

    @Houari, Si les prisons sont pleines alors il faut en construire. Pourquoi la Ministre de la Justice Christiane Taubira n’a-t-elle aucun projet de construction d’établissement pénitencier ?

    Si les responsables politiques vivent à des années lumière des citoyens, alors elles et ils ne sentent pas concernés par les problèmes de violence et de trafic de drogue.

    Il y a donc une relation entre le développement de la délinquance et celui du trafic de drogues à Saint-Denis et la transparence de la vie publique.

    Sans transparence de la vie publique rien ne changera.

    Pourquoi Claude Bartolone, Mathieu Hanotin et Bruno Le Roux refusent-ils de publier leur patrimoine ? Pourquoi les trois députés de Seine-Saint-Denis n’acceptent-ils pas de publier l’utilisation de leur réserve parlementaire ?

    0

    0
  18. ddavid dit :

    Bonjour à tous!
    Je suis d’accord avec Damien et comme j’ai souvent dit dans mes commentaires je trouve que l’association Sans crier gare se trompe souvent de combat! C’est triste de vivre dans une ville si animée dans la journée et ou tout le monde disparait à 19 heures. Pas d’hypocrisie: si il y a des commerces qui posent problème, nommez les et laissez les autres tranquilles!
    Moi aussi j’ai été violemment agressé en rentrant chez moi la nuit il y a deux mois et je m’en suis sorti de justesse, et je dois dire que si j’avais été armé j’aurais volontiers trucidé les deux zombies répugnants qui m’ont attaqué (En novlangue municipale « les deux jeunes en danger » .Effectivement, ils sont en danger de tomber sur une victime qui se défend!). On en vient à regretter l’époque ou les jeunes qui posaient problème dans les cités se faisaient offrir une orthodontie gratuite à coups de semelle de rangers par le service d’ ordre de la CGT. Il n’y a vraiment que les élus pour prétendre qu’ il n’y a pas ici d’insécurité mais un sentiment d’insécurité! Pour moi c’est vraiment le problème majeur, et loin devant tous les autres, à Saint Denis. Tout le reste peut trouver une solution, mais lorsqu’on est mort parce qu’un crétin voulait un portable gratuit, ça a quelquechose de définitif!

    0

    0
  19. Sam dit :

    @Damien & ddavid 

    « Sans Crier Gare » se bat pour améliorer le cadre de vie. Là en l’occurrence on ne se bat pas du tout pour la fermeture des commerces à 20:00 mais contre les nuisances – générées par la consommation d’alcool sur la voie publique – et les commerces nuisibles – qui servent entre autres à des débits de boissons – que nous avons clairement nommé. Mais il y a évidemment un problème d’horaires de ces commerces nuisibles qui n’ont pas d’heure et ferment pour certains à 1:00 voire même plus tard dans la nuit.

    Il appartient donc aux pouvoirs publiques de proposer les solutions qui s’imposent. 

    0

    0
  20. georges dit :

    peut-être qu’une pétition au Préfet demandant la suspension du maire (et son remplacement par un autre membre du Conseil municipal jusqu’aux prochaines municipales) pour incompétence et incapacité…
    Une sorte d »‘impeachment » si cette procédure a un équivalent en France…

    0

    0
  21. chris dit :

    @houari:
    La solution 1 ça défoule au début, mais c’est ensuite l’escalade des moyens (armés). :-/

    Arrêtons le politquement correct:
    Le problème de cette ville c’est une population éxterieure qui vient gangréner une ville à population trop pauvre, et en pleine déliquescence des valeurs pour une partie (et plus encore dans les cités).

    Ce constat n’est pas électoralement « vendeur » car changer de population n’est pas possible, c’est elle qui vote. Les divers candidats préfèrent donc parler de renforts policiers et de plus de prison, qu’on aura pas, car l’Etat n’a plus les moyens: ni pour la coercition, ni l’incarcération.

    St Denis = ghetto, ça arrange toutes les villes autour qui se débarrassent de leurs nuisances. Ca arrange même le clan communiste local qui en profite pour s’accrocher au pouvoir avec ses belles manoeuvres.

    0

    0
  22. Azzedine dit :

    Bonsoir à tous.
    @chris… Bien sur qu’il est possible de changer de population. Saint Denis n’était pas comme cela avant. C’était une ville avec un grand potentiel de développement. Mais un certain M. B a décidé que saint denis deviendrais une ville pour tous…
    Alors Saint Denis est devenue un dépotoir à ciel ouvert. Alors on s’active à la veille des élections municipales pour communiquer du vent. Mais le passif est la.

    A situations extrêmes, solutions extrêmes…. J’ai peur qu’on bascule dans les extrêmes après les élections.

    L’interdiction de la vente d’alcool ne résoudras pas grand chose mais l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et l’ivresse publique qu’il faudrait juste appliquer.

    L’arsenal législatif existe. Il faut « juste » le vouloir… Juste 🙂

    Bonne soirée à tous.

    @houari.
    Quid de votre parti .. Vont ils vous aider et appuyer votre candidature

    @tous.
    Que fais le PS Pas de grosse tête qui viendrais prendre la mairie?
    Si personne ne vient… J’ai bien peur qu’ils se soit arrangés pour leur laisser la mairie et plaine commune dans le cadre d’accord électoraux.

    0

    0
  23. ddavid dit :

    @Sam
    D’accord avec vous mais en réclammant la fermeture des commerces à 20 heures on risque de nous proposer un couvre-feu (de toutes façons inapplicable) , comme en réclammant plus de sanisettes on a eu les poubelles à pipi qui comme il était prévisible sont par cette chaleur une infection. ( c’est d’ailleurs la preuve de leur utilisation!). Il faut malheureusement tenir compte des capacités des gens à qui l’on s’adresse! Je veux dire par là que la mairie va s’attaquer à de braves gens qui ne font de mal à personne comme les vendeurs de « maischo », histoire de dire qu’elle agit avec vigueur, mais elle se gardera bien de s’affronter aux individus réellement dangereux alors qu’il suffit de passer dans la rue pour les identifier!
    Bien que ne partageant pas tout ce qui se dit sur ce blog, je le considère comme une source d’information excellente sur ce qui se passe ici, et j’ approuve bien souvent votre combat. Surtout ne vous découragez pas!
    Toute ma sympathie à Popita!

    0

    0
  24. Sam dit :

    @ddavid

    Il y a deux choses :

    1. Les vols avec violence qui n’ont pas de lien avec la question des commerces nuisibles;

    2. Les nuisances liées à commerces nuisibles et opportunistes que les riverains rues Suger/Dezobry/Gisquet subissent de jour comme de nuit.

    « Sans Crier Gare » a exigé de faire cesser ces troubles mais n’a pas proposé de solution. La solution de fermeture de ces épiceries et bars a été proposée par Mr Peu. On attend d’en savoir plus sur ce décret.

    J’imagine que vous vous inquiétez pour le Franprix.

    0

    0
  25. BB dit :

    Plaine Commune n’existera plus dans 2 ans. La loi est passée. Les socialistes en ont profité pour supprimer l’epadesa (l’organisme qui gère la défense, aux mains de la mafia du 9-2), histoire de mettre tout le monde d’accord.

    0

    0
  26. citoyen93 dit :

    Les petits commerces aux alentours de la gare ont toujours fait office de catalyseur où des grappes d’individus stationnent et s’alcoolisent.
    Ce n’est pas nouveau.
    Parlez de fermeture de commerces et ne pas inclure le Franprix ne me parait pas cohérent puisque ce qui pose problème c’est la vente d’alcool et le Franprix vend justement de l’alcool.
    Donc par voie de conséquence on ferme tout à partir de 20h00 ou on ne ferme rien.
    La question est de savoir si on laisse ce territoire rester une zone de non droit ou on se décide enfin à « normaliser » ce quartier en le rendant paisible ou presque.
    Pour ma part j’en doute fort et je pense que les élus dont Stéphane Peu fait partie lève un petit doigt parce que l’on est à moins d’un an des municipales.
    Ne soyez pas dupes.
    Rien ou presque n’a été fait et la situation que les Dionysiens vivent aujourd’hui est de la responsabilité des élus de cette ville.

    0

    0
  27. houari dit :

    je suis commerçant et si j’avais été à la place des commerçants de la gare, j’aurais gueulé de cette fermeture des commerces à 20h.

    Maintenant, aux grands maux, de grands remèdes. Je suis pour.

    Beaucoup de commerces à la gare ferment à 19-20h. Ceux qui restent ouverts en général, sont des commerces qui vendent de l’alcool.

    L’alcool, à la gare, attire des personnes qui souvent n’habitent pas Saint-Denis.
    l’alcool attire aussi la crème des crèmes de la population.

    Fermer à 20h ces commerces pourrait etre une solution si et seulement si, on dédommage certains commerces victimes de cet arrêté (par exemple les boulangeries) qui souvent ferment tard et si on crée une cellule de veille pour voir si les attroupements ne se déplaceront pas vers d’autres quartiers.
    De plus, si ces attroupements disparaissent, il faudra reporter à terme la fermeture de ces commerces après 20h.

    0

    0
  28. marie dit :

    je viens de passer vers la rue Corbillon.
    L’école maternelle est squattée depuis peu par des jeunes, et de plus, si vous voyez la rue Fontaine, c’est une horreur. J’ai été choquée par cette saleté, malgré le nettoyage des rues.
    Le propriétaire du Franprix n’ose plus sortir ses poubelles car elles sont éventrées et il est obligé de ramasser, sans compter vers la mairie administrative, entre la saleté et le bruit, suite au camp qui c’est installé. La mairie a laisser la ville se dégrader sans se rendre compte et je ne sais pas comment sera notre avenir ici.
    Il sera très difficile de rétablir des règles et surtout de faire respecter les lois.

    0

    0
  29. habitant_pleyel dit :

    Samedi soir 20 juillet 2013 à 21h30 je suis allé en vélo faire des courses au Franprix de la Gare SNCF.

    De chaque côté de la rue Dezobry des dizaines de personnes alcoolisées et des junkies.

    Oui il faut que la ville de Saint-Denis prenne un arrêté de fermeture obligatoire à 20h des commerces alimentaires autour de la Gare SNCF.

    Le Franprix doit fermer à 20h car il vend de l’alcool.

    ça sera moins de souplesse pour les horaires des achats des dionysiennes et des dionysiens mais on aura plus de tranquillité publique.

    0

    0
  30. popita dit :

    Retour à la jungle dionysienne sous une chaleur écrasante et… oh merveille, une vitre de notre porte d’entrée a été brisée…. Heureusement que les airs normand et breton ont renforcé mes immunités anti-conneries dionysiennes pour pouvoir retrouver avec bonheur mon petit appartement et mes voisins! Pour information, en retour de mon mail, la mairie m’a proposé une rencontre avec mr le maire ce mercredi. La plume est de sortie pour une liste non exhaustive de contats-suggestions de solutions… Je suis malheureusement loin de connaître tous les détails de notre quartier et reste tout ouïe si des idées vous semblent importantes a présenter (en dehors de celles déjà énumérées sur cette page et j’imagine déjà présentée moultes fois à nos représentants municipaux… Je pense que toute expérience est bonne à prendre et qu’il ne faut pas hésiter à « surprendre » les éléments perturbateurs de nos rues en variant les formes de communications, avec tous nos pairs de bras et une grosse dose de patience, nous pouvons certainement renverser la vapeur.

    0

    0
  31. reno dit :

    pour info, un Mon***ix parisien reste ouvert tard mais ne vend plus d’alcool après une certaine heure.

    pfff… dur d’avoir des idées…

    pour certains, de loooongues vacances semblent indispensables !

    0

    0
  32. habitant_pleyel dit :

    @Reno
    Il n’y a pas d’équipe de nuit de la police municipale (il faudrait en réclamer une aux candidates et aux candidats à la mairie aux élections 2014 de Saint-Denis). Un arrêté d’interdiction de vente de l’alcool après 20h qui le fera respecter ? La Police Nationale va vite se lasser de faire ces contrôles, elle est en effectif réduit le soir et a souvent des affaires plus urgentes à résoudre.

    Lundi 22 juillet 2013 il y a alerte au pic d’ozone en Ile de France par absence de vent et présence de fortes chaleurs. A Saint-Denis on va se prendre plein de particules dans les poumons avec l’A1 l’A86 qui traversent notre ville et le périphérique.

    @BB
    En janvier 2016 que fera la métropole du Grand Paris la qualité de l’air ? Rien. Les 200 conseillers de la MGP seront occupés à préparer les élections de 2020 au suffrage universel. Ils ne voudront pas se fâcher avec les centaines de milliers d’automobilistes des 124 communes. Les vieux véhicules diesel, construits avant 1997, ne respectant pas la norme Euro 2 continueront de circuler et les franciliens continueront de mourir prématurément. La métropole du Grand Paris est une feuille supplémentaire dans le mille-feuilles électoral français.

    0

    0
  33. Sam dit :

    Popita nous apprend que la vitre cassée de la porte de l’entrée de son immeuble est une représaille de son agresseur. Ce sale con n’a rien compris…

    On espère que la police va vite le mettre hors état de nuire ett que la justice ne nous bassine pas avec la question de son âge… »mineur donc rappel de la loi ». 

    Allez miss, ne flippe pas trop t’es pas seule et surtout ça peut arriver à n’importe qui d’entre nous.

    Si t’as besoin d’être un peu éloignée, j’ai une chambre d’amis. N’hésites pas.

    Grosses Biz ma belle et appelle quand tu veux !

    0

    0
  34. Sam dit :

    J’allais oublier, le conseil syndical doit déposer plainte également.

    Je me demande le père de l’agresseur ne peut pas être également inculper…

    T’in ça me rend folle tout ça !!!!

    0

    0
  35. Marion dit :

    Je n’ose pas dire à Popita « bon retour dans la jungle dionysienne », mais suis de tout coeur avec elle.
    Hier soir avec mon époux, nous sommes rentrés par le train juste après minuit.
    Gare d’Epinay sur Seine : des agents SNCF à l’extérieur pour guider les voyageurs suite au transport par bus entre Epinay et Ermont , le calme, rien de spécial, bien que nous soyons loin d’être dans une zone « facile ».
    Gare de Saint-Denis : ZONE DE NON DROIT ABSOLUE, abandon total des pouvoirs publics et municipaux, gigantesque supermarché de la drogue à ciel ouvert, pas le moindre agent ni le moindre contrôle de police, une faune alcoolisée qui pratique son business en toute quiétude, sûre de ne pas être dérangée par qui que ce soit, et qui occupe SON TERRITOIRE.
    Vision indescriptible du début de la rue Ernest Renan, voitures garées en zone piétonne barrant les accès à la place des plots, dans lesquelles les occupants « commercent » de gré à gré », débits d’alcool bondés, consommation effrénée avec jet de bouteilles et de canettes , nombeuses poubelles éventrées à même le sol, une odeur pestilentielle très forte à laquelle s’ajoute celle de l’urine (conséquence prévisible de l’ingurgitation de tous ces volumes de boisson).
    Se frayer un chemin fut difficile. On ne s’habitue jamais à un tel chaos, même que nous le pratiquions au quotidien. Bref un monde à part, où avec la chaleur et l’exictation, tout aurait pu basculer dans une grande violence à la première mêche allumée, sans compter les risques sanitaires. En effet, Je vois de jour (à n’importe quelle heure et sous le solei) comme de nuit des tas de sacs poubelle pleins dans les angles de rues.
    Impressionnant dans le mauvais sens du terme. Indéniablement, on ne voit ça qu’ici !
    Un décret municipal s’impose pour exiger la fermeture à 2OH00 des débits de boissons, et toute vente d’alcool,avec une police municpale de nuit qui en sanctionne sévèrement la non application.
    Cette zone mérite naturellement, pour sécuriser le parcours des usagers de la gare, une vidéo surveillance du parvis et des rues menant à la gare.
    Vraiment hier soir, c’était apocalytpique !

    0

    0
  36. houari dit :

    Rue Gabriel péri (a coté du café le montagnard, vers le 51 je crois).
    Un commerce s’est installé depuis peu de temps à la place de l’ancien restaurant.
    C’est simple, il ne vend que de l’alcool, le pire, c’est que c’est consommation sur place.
    Nuisances extrêmes qui engendrent des attroupements.
    Ca va exploser dans le quartier car les voisins craquent, les voisins râlent et les commerçants n’en peuvent plus

    0

    0
  37. Goldo dit :

    Mais arrivera t-il un jour où cette ville fonctionnera comme la moyenne des autres villes françaises. Notre seul espoir réside t-il aux prochaines élections sinon que faire ?

    0

    0
  38. Sam dit :

    Des habitants du quartier de la gare et notre association SCG (20 habitants au total) ont été reçus hier par l’adjoint au maire Mr S. Peu et Mme le commissaire adjoint Mme M. Peletier.

    Une série de mesures précises a été annoncée par les deux responsables. Je laisse le soin aux participants de nous faire un bref compte-rendu. Popita, Stéphanie, Reno, Sandra … ?

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *