Prolongement du métro : 0 sur toute la ligne.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. djakk dit :

    pfff … j’espère qu’il y aura rapidement de vraies voies bus – à l’abri des bouchons – pour aller de Saint-Denis à la ligne 12 à la Plaine …
    Genre pour éviter le bouchon de l’échangeur de l’A1 au Canal …

    0

    0
  2. voyageur dionysien dit :

    Le nouveau quartier des docks de Saint-Ouen apportera 9000 usagers supplémentaires sur la ligne 13 du métro.

    Les nouveaux immeubles de la Porte de Paris en apporteront 1000.

    Le nouveau quartier Néaucité en donnera deux mille.

    Avec le futur quartier Universeine huit mille nouveaux usagers emprunteront la ligne 13.

    En quelque mois la ligne 13 va recevoir vingt mille usagers supplémentaires.

    Ça sera la bagarre entre voyageurs pour monter à bord des rames MF 77.

    De Saint-Denis Université jusqu’à Guy Moquet les usagers les plus faibles resteront à quai (les vieux les femmes enceintes les pas musclés).

    Imposer la loi du plus fort cela semble devenir le programme 2014-2020 du Parti Communiste Français.

    0

    0
  3. Hora dit :

    Soyons honnêtes, la responsabilité de laisser se dégrader les transports en Région Parisienne est l’œuvre de tous les partis politiques de droite comme de gauche qui se sont succédés au gouvernement depuis 40 ans mais aussi au Conseil Régional d’Ile de France. Assez bizarrement, on va trouver de l’argent pour construire des stades (le prochain programmé est celui de la Fédération Française de Rugby mais il y a eu aussi Colombes, Jean-Bouin, etc.) mais il n’y en a pas pour les transports. L’autre volet du problème est l’aménagement de l’Ile de France qui réparti les emplois à l’ouest ou au centre de Paris et les habitants à l’est, au sud et au nord pour les plus pauvres. Cet aménagement provoque l’éloignement progressif entre lieu d’habitation et lieu de travail et rempli d’autant plus les transports publics. Et là le Parti Communiste est co-responsable en ayant accepté de densifié la population des villes qu’il gère et pour Saint-Denis en acceptant l’installation d’entreprises dont les salariés ne sont et ne seront pas pour longtemps des habitants de la ville ni des communes environnantes.

    0

    0
  4. houari dit :

    je rejoins totalement voyageur dionysien, la ville « n’est malheureusement pas pensée »

    on construit des immeubles, on bétonnise la ville des qu’on trouve un terrain disponible mais les transports et les services publics ne suivent pas.

    cette mairie bâtisseuse, reine du béton et amie des grands groupes du bâtiment, ne cesse de construire des immeubles. (on est passé en 20 ans de 80000 habitant a 110000)

    oui , il faut loger les gens mais ils doivent trouver des transports, des médecins, des profs etc… et la y’ a silence radio

    évidemment, les cocos diront « c’est la faute de l’État » sans commentaire

    0

    0
  5. salomon dit :

    @ Houari,
    Une analyse un peu superficielle! S’il est vrai que la Mairie de Saint Denis pratique sans cesse l’art de la défausse il n’en reste pas moins vrai que la droite et le centre nous ignorent parce que nous autres dionysiens et séquano-dionysiens ne faisons pas partie de sa clientèle électorale ne fait rien pour nous. Par exemple entre 2002 et 2012 elle aurait pu exiger de la SNCF la mise à niveau et norme, adaptation de la gare SNCF de St Denis à son trafic voyageur en constante augmentation. Lui et ses amis politiques, Jean-Christophe Lagarde, auraient pu exiger de la RATP les prolongements indispensables de la ligne 13, 4 et 14 jusqu’à Saint Denis.
    La critique est aisée mais l’art est difficile. Il est vrai que depuis nous avons un maire falot qui n’a pas le poids, le caractère et le réseau relationnel pour obtenir ce qui nous est dû. Autrefois l’ancien maire Patrick Braouezec avait pu obtenir, du temps du gouvernement Jospin où figurait le PC, la couverture partielle de l’A1 en contrepartie de l’installation à La Plaine du Stade de France. Depuis rien …..

    0

    0
  6. Azzedine dit :

    Bonsoir à tous.
    @Salomon… La couverture de l’A1 date de 17 ans…. 4 mandatures à nous construire des HLM et des programmes neufs pour parisien en mal de propriété…

    Il est beau le bilan!!!

    0

    0
  7. houari dit :

    A Salomon: pour rappel, Jean Paul Huchon va se représenter à son 4eme mandat a la présidence du conseil régional:

    c’est le conseil régional (PS, VERTS, PCF) qui s’occupe des transports en ile de France

    Jean Christophe Lagarde est député maire du Drancy, il n’est pas président du STIF ou Du Conseil régional

    0

    0
  8. salomon dit :

    @ Azzedine,
    Je le savais très bien et je me suis contenté de faire un rappel historique qui n’est jamais inutile pour remettre les choses dans leur contexte et dans la durée.
    @Houari,
    Il est en effet contestable de voir Monsieur Huchon se représente pour in 4é mandat et si le STIF est du ressort du Conseil régional il n’en demeure pas moins que le Patron de la RATP est Monsieur Pierre Mongin, ancien membre du cabinet du Premier Ministre Dominique de Villepin, qui l’a nommé à ce poste, donc un homme de droite, gouvernant avec le centre donc les membres de l’actuelle UDI dont Monsieur Lagarde, qui n’a pas contribué à la prolongation des lignes de métro 4,12 et 14!
    Il faut éviter d’être manichéen même si cela dérange de constater, qu’au-delà des apparences, la droite et la gauche font la même politique!

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *