Propreté encore et encore et encore et toujours…la nouvelle collecte c du grand n’importe quoi !

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. suger dit :

    Aucun guide de la collecte des ordures, non plus, rue des Ursulines, et toujours des ramassages en pleine nuit et des poubelles qui débordent dans la journée ! L’incompétence à l’état pur…

    0

    0
  2. citoyen93 dit :

    Oui je confirme.
    Les ramassages se font carrement à minuit dans ma rue, j’avoue avoir du mal à comprendre l’organisation de la collecte des ordures.

    0

    0
  3. Sophie dit :

    Je n’ai donc pas rêvé !! C’est bien le camion de ramassage des poubelles qui nous a tous tiré du sommeil cette nuit là ! Très fort !
    Je suivais l’autre jour un camion de Véolia en plein ramassage, et bien j’en croyais pas mes yeux, ils ont ralenti devant les poubelles de l’impasse Chanu qui attendaient gentiment sur le trottoir…ils sont passés, n’ont pas vidé les containers et ils ont tourné à droite dans la rue Gisquet pour continuer la collecte !! Parfois ils vident les poubelles mais ne prennent pas la peine de ramasser les sacs ou à coté des containers !! J’ai entendu parlé d’amendes à l’encontre de Véolia mais est ce que cela change quelque chose pour nous, habitants ??

    0

    0
  4. Sam dit :

    Véolia est un prestataire piloté par Plaine Co. Le contrat liant la collectivité à ce prestataire doit sans doute spécifier d’éventuelles pénalités…que fait Plaine Co ? On posera la question demain soir à la réunion de travail prévue à ce sujet. Véolia ne va tout de même pas risquer de perdre un marché d’une importante collectivité, des moyens de pression doivent exister…il est incompréhensible que depuis 1,5mois ça n’évolue pas du tout.

    Quant aux guides de la nouvelle collecte, c le prestataire en charge de la distribution qui aurait merdé (d’après la ville)…

    Pour ces deux ratés, est-ce une défaillance des prestataires ou de leur pilotage ? 

    Cette semaine, il faudrait envoyer par mails et à plusieurs des photos à Plaine Co et à la ville pour signaler les défaillances de la collecte !!!

    0

    0
  5. koil dit :

    c’est aussi un problème de civisme, s’il y a des conteneurs c’est pour mettre les sacs dedans, mais beaucoup de gens ne prennent pas le temps de soulever le couvercle.

    Dans notre copro , il y a plein qui ont la flemme de faire 100m pour aller au conteneur verre.

    0

    0
  6. Sam dit :

    @koil,

    La question de civisme et d’éducation est importante et est un vrai sujet sur lequel Plaine Co et la commune doivent travailler (sensibilisation, sanctions…). Mais là en l’occurence et depuis le 1et janvier dernier, les conteuneurs débordent faute de collecte régulière…et on ne sait toujours pas quand sortir ou entrer les poubelles !

    0

    0
  7. Stéphanie dit :

    En effet, je partage l’avis de Sam.
    Le civisme et l’éducation sont de vrais problèmes … mais que dire lorsque les containers ne sont pas ramassés le vendredi soir alors qu’ils devaient l’être ???
    Cela a été le cas dans la rue Dézobry ce vendredi ! Les éboueurs sont passés samedi soir : je ne sais à quelle heure mais j’ai constaté dimanche matin que ceux de notre copropriété étaient vides. Du coup, je les ai rentrés … comme une grande … Mais, désolée de le dire, tout le monde n’a pas ce réflexe. C’est plus que difficile de s’organiser dans ces conditions ! Surtout que cela se répète et que cela dure depuis le 1er janvier ! Allons-nous devoir subir cela encore longtemps ? Que se passera-t-il en été, ou lorsque les températures seront plus clémentes, et que les containers seront laissés à l’abandon pendant plusieurs jous ? En plus de la saleté des rues du quartier, devrons-nous aussi subir les odeurs ?
    Je travaille dans la logistique et lorsque l’un de nos prestataires n’est pas fiable, on en change ! Si Véolia n’est pas en mesure d’offrir un service de qualité pour le prix payé, on en change ! Si c’est une histoire de monopole, des pénalités devraient lui être facturées !
    Et que dire des conditions de travail des éboueurs de Plaine Commune ???
    Rien ne se passe normalement dans cette ville à ce niveau (et à plein d’autres mais bon ….), mais c’est silence radio :
    – les guides ne sont pas distribués, mais motus
    – les ordures ne sont pas collectées aux jours convenus, mais chut !

    0

    0
  8. Stéphanie dit :

    Et voilà encore une fois les poubelles n’ont pas été collectées hier soir dans la rue Dézobry !
    Une nouvelle fois nous avons donc encore les containers pleins ce matin ….
    Quand vont-ils être vidés, Dieu seul le sait ! Et franchement j’aimerai bien le connaître le Dieu de Plaine Co parce que là ça commence à faire beaucoup et, je ne sais pas vous, mais moi je perds confiance et surtout patience ! Et ne me dites pas que c’est Mr Braouezec car ce monsieur n’a jamais répondu à mes courriers …

    0

    0
  9. édith dit :

    J’appelle Plaine Co, la propreté … »je finis ma fiche et je suis à vous… ». La discussion m’a permis de citer plusieurs phrases du blog ci-dessus, outre mes propres réclamations. J’ai demandé et insisté pour que les responsables aillent voir le blog, donné l’adresse et le nom de la rubrique, dit que j’allais faire un compte-rendu circonstancié. Elle a noté que le blog voulait être contacté. J’espère qu’il le sera.
    J’écourte, j’ai des questions de boulot à régler.

    0

    0
  10. édith dit :

    Le responsable de Plaine Co vient de me rappeler. Il est urgent que vous preniez contact, lui avec le blog ou l’inverse. Il ne semble pas du tout conscient du problème. Il me dit qu’ils ont « déjà du mal à passer dans ma rue » (?!!!). Ce n’est pas notre pb, à nous, habitants. C’est hallucinant comme manière de procéder. Je lui ai dit sur tous les tons qu’il devait aller voir sur le blog et prendre contat, que je ne suis pas la seule, etc. etc.. J’ai dit aussi que nous n’étions pas là pour juger des conditions de faisabilité de la tâche, ce qu’il semblait induire dans son discours. Nous sommes habitants, clients, et pas acteurs du nettoyage, c’est quand même insensé de mélanger les choses à ce point.
    Concrètement, ils appellent « soir », ce que moi j’appelle « nuit ». Pour moi, passer à minuit ou une heure du matin, c’est passer la nuit. Idem pour d’autres qui ont écrit sur le blog. Ne relâchez pas la pression, please !

    0

    0
  11. Sam dit :

    Qui a parlé de lâcher édith ? 😉

    Le lundi dernier on a fait une réunion de travail au sujet propreté avec la ville et Plaine Co…on nous a encore refait l’état des lieux que nous avions déjà eu en démarche quartier…on ne recule pas c déjà ça 😉 Je suis entrain de consolider le compte rendu qui sera publié le lundi prochain.

    Mais on a également un boulot et moi je dis que janvier et février sont des mois à enlever du calendrier 🙂 …
    En ce moment c boulot, boulot, boulot et blog, blog, blog, blog, blog et réunions (Sans Crier Gare), réunions, réunions…mails, mails, mails (faut répondre à tous ceux qui nous contactent…) et puis j’ai eu aussi l’idée de créer un compte facebook ! JE GERE, STEPHANIE GERE, ABDEL AUSSI …pas de problème que d’énergie et des solutions 😀

    Euuuuh, ceci dit on recrute des volontaires comme tu viens de faire avec Plaine Co 😉

    0

    0
  12. édith dit :

    Merci Sam. J’ai juste eu l’impression de parler chinois avec le Monsieur que j’ai eu au bout du fil. En gros, son message, c’était : retournez-vous vers vos élus. Et le mien : voyez avec les élus, nous, nous sommes là pour payer des impôts locaux astronomiques et veiller sur des ordures ramassées selon les caprices de X, à moins que ce ne soit de Y. Je ne veux pas savoir, je ne veux rien savoir, je ne veux pas calculer la largeur de la rue, je veux que ça fonctionne, point.
    Qui sont les commanditaires ? Qui a pris cette décision stupide de passer 3 fois par semaine à n’importe quelle heure du jour, mais plutôt de la nuit, la nuit faisant partie du jour c’est bien connu ? Qui a décidé de rétrécir les rues aussi, hein, on se demande ? Ils sont abrutis ou ils font semblant ?
    Je précise que j’ai appelé au nom des habitants de tout le blog, pas seulement de ma rue, donc pas dans le périmètre de la gare, j’ai dit : de nombreuses rues de St Denis, il suffir d’aller sur le blog, il y a même des photos, mais je ne peux pas (encore) transmettre des photos par la voix.
    That’s all, folks.

    0

    0
  13. Sam dit :

    @édith

    Stéphanie t’as contaminé, t’es devenue mono maniaque ma belle…attention ce sont les symptômes de la rage de dent (dixit S. Peu) 😉

    Pourquoi nous donne-t-il l’impression d’être seuls à gérer la propreté ? Tout ça cache mal un problème d’organisation et de moyens que Plaine Co devrait mettre à plat…pour ses dix ans ça serait pas mal de s’y pencher sérieusement car notre ville est sale…

    0

    0
  14. édith dit :

    Eh, on n’est pas les seuls !!! …c’est un post du 23 mars dernier, déposé sur le blog d’un élu de la mairie du 17e (UMP donc); je ne résiste pas au plaisir de le faire partager :

    « Tout nouvel arrivant dans le quartier des Batignolles, je suis absolument estomaqué, et très déçu, par la saleté inqualifiable des rues de mon nouveau quartier. Venant d’un autre arrdt de Paris (2e), qui lui est beaucoup plus propre, je m’imaginais m’installer, avec ma femme et ma fille de 3 mois, dans un quartier propre et net, pas immaculé non plus mais en tous cas pas un quartier dont les rues seraient emplies, en permanence, d’immondices sur les trottoirs, de déchets volumineux, de poubelles percées, de papiers gras etc… c’est malheureusement le cas. J’ai lu ici et là les engagements de la mairie et je vais attentivement surveiller les progrès attendus en la matière. Je souhaite m’engager dans la vie locale de mon quartier et contribuer à en faire un espace vert, propre et décent. Ce quartier a déjà beaucoup d’atouts pour être agréable, je vous remercie de contribuer à ce que ce point noir disparaisse rapidement pour qu’il le devienne définitivement.
    S’il vous plait, dites moi que les choses vont s’arranger où je regretterai longtemps d’avoir autant investi de mon temps et de mon argent pour m’installer ici !! »

    0

    0
  15. thierryb dit :

    Edith, ton nouvel arrivant aux Batignolles aurait une crise cardiaque ici, alors. Chacun voit midi à sa porte, mais connaissant bien ce quartier du 17è ouest, je doute qu’il nous apparaisse, nous dionysiens, si sale que çà! En réalité, il l’est très peu.
    Venir du 2è dans le 17è, mais quelle chute sociale! 😉

    j’ai l’impression que chacun veut se séparer des autres socialement et se protéger. J’en ai encore fait l’expérience ce week-end passé en Normandie avec des amis du 17 è (justement) qui ne comprennent absolument pas que nous ayons acheté à ST Denis; pour eux, ce serait un sacrifice grave et hors de question quant à l’avenir de leurs enfants.

    J’ai eu un moment l’impression d’être un idiot utile, d’être resté par naïveté, par conviction qu’on peut vivre partout. Mais je me demande si un apartheid- insidieux il y a quinze ans- n’est pas devenu inévitable. Ce serait un tel échec pour les valeurs de ce pays!
    D’ailleurs, hier soir, en rentrant, cela m’a sauté aux yeux: tu quittes l’A15, tu glisses vers le centre et tout d’un coup: immeubles délabrés, poubelles ouvertes sur le trottoir, véhicules abandonnés, tristesse générale et tension dans les regards…heureusement qu’il y a les adolescentes insouciantes en apparence pour apporter encore un peu de fraîcheur. Bon, s’y remettre!

    0

    0
  16. goldo dit :

    St-Denis n’est pas une ville mais une concentration de problèmes qui fait vivre les habitants dans un dépotoir. Prix de la ville la plus sale en France, je pense que nous pouvons gagner car en province on ne trouve pas ça et dans les autres banlieues, moi qui bouge beaucoup je n’ai pas encore trouvé. Soyons honnêtes,si nous trouvons pareil ou pire dénonçons le en prenant des photos mais je pense qu’on ne trouvera jamais. Le concours est lancé.

    Goldo

    0

    0
  17. Sam dit :

    Juste pour dire que j’ai travaillé un moment à Batignolles…il y a vraiment de la marge avec St Denis.
    D’ailleurs, je suis au Maroc et la situation de propreté même au centre de Casa est net ! Quant au centre de Marrakech…c parfait ! A méditer…

    0

    0
  18. Jason dit :

    Les photos sont sympas, c’est à côté de chez moi… Ajoutons à cela le déballage de ces ordures sur les trottoirs, de personnes cherchant quelques bric à brac à récupérer.
    Il y a certes un problème lié à Veolia et certainement aux pouvoirs publics, mais nous sommes aussi responsables.

    0

    0
  19. édith dit :

    La question n’était pas tant de prendre la réaction de ce Monsieur pour argent comptant (pour « la » réalité…qui n’existe qu’à travers des yeux individuels, autant dire qu’il n’y en a pas qu’une) que de transmettre une perception singulière, un « ressenti » (!). C’était ironique, en effet, c’était une sorte de private joke et Thierry, tu as bien compris de quoi il s’agissait (« chute sociale » ouaf-ouaf !). Ca nous évoque aussi les nouvelles de Maupassant, bref, c’est éternel ces histoires de perceptions de déclassement, de regard de l’autre, de jugements moraux, etc. Je ne peux m’empêcher de trouver ça très intéressant et digne d’observation !

    Et pour ce qui est du Maroc, la saleté n’empêche pas la beauté, comme le dit mon aventurier de frère arrivant il y a peu à Tanger sur son petit voilier avec ses trois enfants à bord :  » Tanger est une ville salle, bruyante et poussiéreuse comme tous les grands ports probablement. La médina est très belle et ça vaut le coup de s’y arrêter qqs jours. »

    Bonne journée ensoleillée à tous, c’est toujours ça de pris sur la saleté !!

    0

    0
  20. Sam dit :

    Je suis passée à Tanger il y a 10jours. Autour du port c effectivement sale car il y a un flux très important mais le centre ville est bien entretenu…c’est une magnifique ville cosmopolite et populaire !
    Vous allez rire mais St Denis me manque…surtout Pitch (pour info, il est d’astreinte cette semaine pour administrer le blog…c pas un cadeau d’être mariée à une femme comme moi 😉 …merci mon chéri ). 

    Biz épicées..de Marrakech !

    0

    0
  21. Goldo dit :

    Sam,
    Tu ne vas pas me dire que St Denis te manque car moi je peux te dire que lorsque je quitte cette ville,le retour est toujours dur.
    Quant à partir sans son mari, moi j’ai toujours fait ça et on est bien plus contents de se retrouver après 😉
    Ce soir à ma porte et à l’épicerie en dessous de chez nous j’ai retrouvé les zozoa consommer alcool et schitt devant le commerce et dès que celui-ci a fermé tout le monde est parti.
    Je sens qu’un autre été rude s’annonce et moi je ne le supporterai pas. Je l’ai dit je suis en retraite et de ce fait pas de contraintes pour aller bosser le matin et je suis prête à me faire entendre sans craindre la garde à vue. Ou les pouvoirs publics font leur travail ou il se passera quelque chose de la part des habitants.Je représente les 3R :RETRAITEE,REBELLE,REVOLTEE.

    0

    0
  22. suger dit :

    Au jeu des comparaisons, notamment franco-marocaines, je peux témoigner de l’extrême propreté des rues d’Essaouira, grand port du sud du Maroc, même dans les quartiers dégradés, propreté due d’abord à un balayage régulier grâce aux services de la ville, mais aussi à la mobilisation d’associations de commerçants et habitants : j’ai quelques photos d’affichettes dans les vitrines proclamant « La rue n’est pas une poubelle » ! De retour de mon séjour à Essaouira, j’avais pu, hélas, constater que j’étais bien rentré à Saint-Denis en voyant les poubelles béantes et la saleté des rues …

    0

    0
  23. Jason dit :

    Je voulais savoir si vous connaissiez la personne qui posait des étiquettes rouges « la rue n’est pas une poubelle » à Saint-Denis, quartier de la gare notamment ??

    0

    0
  24. goldo dit :

    Je le disais, je bouge beaucoup en banlieue parisienne. J’ai vu ce matin en centre ville rue Henri Barbusse en centre ville. Je n’ai pu prendre de photos car je n’avais pas mon appareil mais cet après midi à 15 heures tout était nettoyé.
    En dessous de nos fenêtres c’est de nouveau le bordel. En fin de semaine, je vais avoir plus de temps et je vais prendre des photos du trottoir le matin afin de les envoyer au responsable du nettoyage et demander à aller rencontrer les propriétaires de l’épicerie ensemble car ils permettent tout à la clientèle et ne nettoient rien.

    0

    0
  25. Sam dit :

    @Goldo
    J’aime St Denis, autant qu’elle me répugne. Je suis attachée à ma vie dionysienne et à tous mes amis…
    J’ai hâte de rentrer chez moi, de retrouver mes petites habitudes. Quant à Pitch c surtout le fait d’être mariée à une femme qui court tout le temps…et même quand elle ne court pas, elle blogue en continue : je suis « BlogAddict » 😉
    C grave docteur ?

    @Suger
    « 
    La rue n’est pas une poubelle » mais c le slogan de SDE, Sophie est passée par Essaouira … 😀
    Je suis à Agadir…tout pareil : c nickel propre. Mais c une ville nouvelle donc sans âme…je regrette ne pas être passée par Essaouira, ville dont je suis tombée amoureuse en 1995.

    @Jason
    C l’association Saint-Denis & Environnement (SDE). Comme j’aime cafter sur le quartier gare c souvent Sophie qui « scotche ». Mais d’autres habitants  ont récupéré du scotch (je suis également coupable) et « scotchent » la saleté dans leur rue. Tu veux scotcher la saleté ? On a tout plein de rouleaux 😉

    0

    0
  26. goldo dit :

    Sam,
    Vois si ton addiction au blog nécessite des soins. Moi je ne pense pas, c’est qu’on est motivé pour faire changer la ville.

    0

    0
  27. Sam dit :

    Oui mais toi tu veux faire la révolution 😀
    Depuis que t’es à la retraite, tu pètes le feu…ils vont craquer les destinataires de tes courriers 😉

    Tu devrais venir à Agadir …y a tout plein de retraités !!!
    Pour résumer c un grand club de vacances : belle plage, météo superbe…très neutre et rien de marocain !

    0

    0
  28. goldo dit :

    c’est soit on se résigne, soit on se révolte car sinon on « crève » et moi je ne me résigne jamais.

    De plus, nous voyons bien que c’est reparti comme les étés précédents. Ce soir il y a eu une bagarre,on a tenté d’appeler le commissariat en vain ça n’a pas répondu…et après tout qu’ils s’entretuent entre eux car y en a marre. Je ne sais ce que l’on peut faire face à cette épicerie car c’est vraiment de là que part le problème, dès qu’ils ferment, les moineaux s’envolent.Qu’ils craquent avec mon courrier n’est pas mon problème puisque eux ne se préoccupent pas du nôtre qui est que l’on va craquer par ce que l’on vit au quotidien.
    Voilà plus d’un mois que nous avons demandé à rencontré Stéphane Peu. A ce jour, aucune réponse malgré les relances (téléphone et mel). Donc oui je suis révoltée et si ça continue comme ça pour moi ce n’est qu’un début.

    Je sais qu’il y a plein de retraités au Maroc, j’ai même un patient marocain qui fréquente le GEM qui m’a invitée. Et au Havre ma meilleure amie est d’origine américaine, alors ça se fera peut-être un jour mais pour le moment j’ai du travail dans le quartier et sur la ville. Moi aussi je blogue beaucoup, ça me défoule et évite peut-être un passage a l’acte.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *