Propreté…souvenirs, souvenirs !!!

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. françoise dit :

    j’ai souvent écrit a la mairie pour me plaindre de la saleté des rues de ce quartier mais le nettoyage des rues concerne plaine commune. J’ai donc récemment envoyé un courrier a plaine commune pour signaler le mécontentement des habitants et nous avons demandé à être reçu en délégation. A ce jour pas de nouvelles,cela fait 15j que j’ai envoyé le courrier avec un double à la mairie. Si réponse j’informerai par le biais du site.

    0

    0
  2. françoise dit :

    Mr Braouezec m’a contacté par téléphone vendredi dernier pour me dire que j’avais raison de me plaindre que mon courrier reflétait la réalité et qu’il comprenait mon désarroi à vivre dans ce quartier et qu’il comprenait ma tendance à le fuir à chaque fois que cela était possible.

    Il m’a assuré qu’il s’attelait au quotidien à l’amélioration de la propreté de ce quartier. Dites moi si vous observez une amélioration.

    0

    0
  3. Marcel dit :

    J’espère que Françoise se trouve flattée, contente, satisfaite et même honorée d’avoir reçu l’approbation et des encouragements du Député ex-Maire depuis 1989 quant aux mécontentements exprimés pour vivre dans le quartier de la Gare ?
    BIZARRE ? Il en serait presque à s’attendrir, à compatir et à faire un acte de contrition sur ce dont il est responsable au premier chef directement et indirectement, depuis longtemps ! …
    et même à faire obtenir ou proposer un logement locatif ailleurs à Françoise de fort tempérament pour qu’elle ne fasse pas trop  » chier  » en attendant la suite…

    Que doit-on en déduire ?
    Que Sam et consorts – dont je suis stupéfait du savoir-faire mais interrogatif sur le fait qu’elle ne savait pas il y a encore qq temps qui était Stéphane Peu –
    y réfléchissent !

    0

    0
  4. Sam dit :

    Il ne suffit pas de compatir mais d’annoncer précisément les moyens mis en place.

    A part décourager les autres, Marcel tu fais quoi pour changer les choses ?

    Tu as les mêmes propos que Mr Labaune…« Marcel » est-ce un nouveau pseudo ?

    0

    0
  5. Marcel dit :

    Quelques éléments de réponse @ Sam :
    – Non, je ne suis point l’élu nommé – qui habite d’ailleurs le quartier et le connait bien – mais Marcel le même que précédemment avec la même IP, et qui le connait parfaitement.
    – Bref, je tenais des propos persos sans tenir compte de ceux tenus par autrui et notamment ceux d’un élu de l’opposition municipale, qui agit à sa manière.
    – Je ne peux que vous encouragez à obtenir des résultats concrets, visibles, tangibles et ressentis dans la vie quotidienne dionysienne, sachant que pour se faire entendre les méthodes dites de démocratie participative ont montré leur échec, surtout à Saint-Denis jusqu’à ce jour.

    0

    0
  6. Stéphanie dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à Françoise, voici une photo prise ce matin dans la rue Dézobry.

    Proprete_RueDezobry.jpg

    J’aurai pu en prendre plusieurs mais celle-ci me semble parfaite : des déchets partout à même le sol et des poubelles qui débordent ! Alors que les éboueurs passent tous les jours dans cette rue ….
    A bientôt

    0

    0
  7. Sam dit :

    @Marcel
    Toutes les critiques sont les bienvenues à condition qu’elles soient constructives.
    N’hésites pas à nous faire part de tes propositions.

    @Françoise
    La rue Dézobry (une voisine m’a envoyée une photo hier 8H00…c la même prise par Stéphanie à un jour d’intervalle) et les rues moins traversantes telles que rue Gisquet, rue Nay…n’ont toujours pas été nettoyées.

    Rue Gisquet par exemple n’a pas été nettoyée depuis des semaines, je vois les mêmes détritus depuis le 15 juillet…
    En revanche, la rue Brise Echalas est mieux entretenue. Ce matin j’y ai croisé des agents.

    0

    0
  8. habitant dit :

    Je suis d’accord avec Sam, il ne suffit plus de compatir face à une telle situation sous prétexte qu’elle est médiatisée, comme cela a été le cas dans d’autres quartiers pour ne plus en parler après.
    Françoise, peux-tu nous dire quelles ont été les actions concrètes énoncées à court et moyen terme pour résoudre ou du moins gérer au mieux les désagréménts que subissent au quotidien les habitants de la Gare et plus généralement les Dionysiens ?

    0

    0
  9. françoise dit :

    message adressé à habitant

    Quelles sont mes actions concrètes et bien depuis que je vois ce quartier dégradé, j’écris aux instances concernées (Mairie, préfecture, commissariat, procureur).
    J’ai fait publier un article dans le JSD « une prime pas une taxe pour habiter dans ce quartier ». Lorsque j’écrivais j’exigeais une réponse,et je renommais notre adresse « rue de la porcherie » quartier de la jungle, St Laxisme.

    Les pétitions c’est bien mais à mon sens le courrier individuel c’est mieux car cela les oblige à répondre à chacun. J’ai écrit l’an passé en RAR pour demander le remboursement de mes impôts locaux sur 5 ans. Cela n’a pas marché mais je pense que c’est une idée à réfléchir collectivement.

    Enfin en deux mots, je ne les lâche pas et ils me connaissaient car je suis bénévole sur la ville dans le monde associatif. Je leur ai envoyé des photos, j’ai contacté les médias, nous avons fait une banderole,…etc.
    J’ai cherché à me faire entendre de manière collective et je n’ai jamais abandonné.

    0

    0
  10. françoise dit :

    Stéphanie,
    tout d’abord j’espère que tu as passé de bonnes vacances et que le retour dans cette jungle n’a pas été trop dur.

    Pour la propreté des rues, depuis que Braouezec m’a appelée, la balayeuse passe tous les jours. Appelez Plaine commune ou faites comme moi écrivez. Il ne s’agit pas de s’occuper d’une rue pour en délaisser d’autres,faites vous entendre. Je sais cela demande de l’énergie et du temps mais il n’y aura que comme cela qu’on fera bouger les choses.

    Ce soir,en ce moment notre quartier est encerclé par la police et heureusement car à 17h30 quand je suis rentrée du boulot,il y avait déjà des groupes qui foutaient la merde. On aura peut-être le calme ce soir.

    Moi je suis à St Denis que deux jours par semaine et ça me suffit largement, c’est presque une corvée de revenir chez moi.

    0

    0
  11. Sam dit :

    Eh bien je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet, mais ce matin nous avons ciblé certaines rues non entretenues et ce soir la rue Dezobry, Rue Gisquet, Rue Nay, Impasse St Clément…ont toutes été nettoyées au jet d’eau ! On n’a pas eu besoin de téléphoner…
    En tout cas, ça fait plaisir d’avoir des rues entretenues et ça fait aussi plaisir qu’on tienne compte de nos remontées…via ce site.
    Il faut que d’autres habitants d’autres rues nous disent s’ils voient un mieux…sinon envoyez des photos.

    @françoise,
    il y a quiproquo, habitant voulait savoir les actions annoncées par Mr Brouezec et non les tiennes…
    Et on sait tous depuis plusieurs mois que tu pars le WE en Essonne…bientôt on viendra te faire la surprise en nous pointant tous devant ta caravane avec des merguez et une p’tite bouteille 🙂

    0

    0
  12. françoise dit :

    Effectivement, il y a un quiproquo mais ce n’est pas grave 😉

    Quant aux actions que Braouzec doit faire, il ne m’a pas donné les détails. Il a simplement dit qu’il s’y attelait, c’est à lui qu’il faut demander.

    Quant à ma caravane, une petite visite pourquoi pas ? 🙂
    Mais il m’est très difficile de vivre dans ce quartier.
    Encore ce soir malgré le passage de la police, la rue du Port est envahie de groupes qui s’agglutinent devant la télé boutique qui reste ouverte jusqu’à pas d’heure. Si ce magasin fermait, peut-être qu’on aurait un peu de tranquillité.
    En tout cas quand je sors dans la rue le matin et que c’est propre, cela me met de meilleur humeur.

    0

    0
  13. Sam dit :

    « Quant aux actions que Braouzec doit faire, il ne m’a pas donné les détails. Il a simplement dit qu’il s’y attelait, c’est à lui qu’il faut demander. »

    La prochaine fois qu’un élu te contacte, c’est ce genre de questions qu’il faut poser. Les propos tenus par Mr Braouezec c’est de circonstance…il aurait été difficile de continuer à dire le contraire.

    En tout cas, tu notes quand-même que c’est bien la première fois que t’es rappelée suite à un courrier alors que cela fait des années que tu alertes les uns et les autres.
    L’existence de ce site consulté par tout le monde y compris la presse aide aussi à nous faire entendre…

    0

    0
  14. Stéphanie dit :

    Même s’il y a eu du mieux le 5 août comme tu le dis Sam, ce matin, ce n’était pas terrible terrible ….
    Il faut reconnaitre que le travail du personnel d’entretien est particulièrement difficile dans notre quartier : c’est à croire que les gens jettent des ordures y compris la nuit ….

    0

    0
  15. Sam dit :

    Il y a aussi un vrai problème d’éducation.

    Et là il y a un tas des actions de fond qui peuvent être menées par la ville :
    1. Des campagnes régulières de sensibilisation de plus en plus « directe » en y a allant crescendo…à l’image de Paris.
    2. Sensibilisation des enfants avec une collaboration entre écoles, parents et services propreté.
    3. Sanction des dépôts sauvages laissés impunément tous les jours par les artisans. Rappelez-vous du plan d’action médiatisé à ce sujet …cliquer ici…quel est le bilan aujourd’hui de cette campagne ?
    4. Fermeté à l’égard des commerces qui sortent leurs volumes d’ordures tous les soirs et les déposer sur la voie publique
    5. …

    En parallèle, il faut continuer à entretenir régulièrement…à savoir tous les jours. Car la saleté attire aussi la saleté.
    Là il y a globalement un mieux…il ne faut pas que ça regresse.

    0

    0
  16. françoise dit :

    A mon avis ce n’était qu’un rêve car hier pas de nettoyage et aujourd’hui j’ai même décidé de ne pas aller chercher le journal car je n’en peux plus de sortir le matin et me sentir agressée par la poubelle dans laquelle je vis qui s’appelle « mon quartier ». Malheueureusement je vais être obligée de le traverser tout à l’heure pour aller bosser.

    J’ai honte pour les gens qui attendent le bus,ils sont là au milieu des cadavres de canettes,de détritus d’épis de mais,de déchets divers et variés.

    J’ai pris des photos si elles sont exploitables;je les enverrai a sam pour qu’elle les mette sur le site. Je ne suis pas très douée pour les photos et de mon balcon ça fait un peu loin.

    Je rappelle plaine commune ce matin pour leur rappeler que Mr Braouezec m’a dit qu’il s’attelait à la propreté de ce quartier au quotidien. Heureusement sinon qu’est-ce que ça serait ? Aucune poubelle dans la rue Charles Michels, ça doit coûter trop cher, les impots locaux a quoi ça sert ? avez-vous envie de continuer à les payer,moi je vais me donner les moyens de faire une action légale pour me les faire rembourser.

    0

    0
  17. Sam dit :

    Est-ce que les rues du quartier sont entretenues tous les jours ? J’en doute.
    La rue Gisquet a été nettoyée le mercredi dernier puis le dimanche…insuffisant.
    Ce quartier doit tenir compte du flux le traversant pour adapter la fréquence d’entretien…question de bon sens. Il faut entretenir quotdiennement comme prévu.

    Est-ce que lavage des trottoirs et de la chaussée est effectué après le balayage et « le petit ménage » ? J’en doute.
    Ce n’était pas le cas hier rue Brise Echalas, lavée mais non balayée avant…gaspillage d’eau et d’énergie…
    Ce n’était pas le cas ce matin au parvis de la gare, qui semblait bien « mouillé » mais jonché de détritus…surtout des canettes et bouteilles.
    Je croise des agents de propreté avec des pinces…il ramasse mégots, papiers,…avec des pinces (?!). Il faut des balais…des vrais balais…

    Il y a un autre phénomène, les roms qui font les poubelles et renversent les détritus sur les trottoirs…hier soir, j’ai encore ramassé les détritus devant notre résidence…
    Et puis il y a tous ces gens qui déposent leurs ordures sur les trottoirs…COMME çA…il faut une Carmen (garde de l’environnement non remplacée dans notre quartier depuis son départ en retraite le 6 décembre dernier) qui fouille les poubelles, donne des avertissements et sanctionne au bout de trois avertissements.

    Et puis ce stationnement sur le parvis…MERDE ALORS, ON PEUT QUAND MEME FAIRE QUELQUE CHOSE !!! LA POLICE MUNICIPALE PEUT AU MOINS FAIRE çA !! VERBALISER !!!

    On ne se fait jamais à l’anarchie ambiante…tous les jours, ça me pèse de prendre le trajet GARE/DOMICILE…

    0

    0
  18. Stéphanie dit :

    La saleté et l’impunité ne sont plus tolérables !!!
    Je suis d’accord avec Françoise : à quoi servent les impôts locaux que nous payons !!!
    Non, les rues de notre quartier ne sont pas nettoyées tous les jours !
    Oui, le stationnement est tout à fait possible sur le parvis alors que la rue est fermée à la circulation (comprenne qui pourra !!!)
    Oui, dans notre quartier n’importe qui peut jeter n’importe quoi par terre !
    Oui, dans notre quartier l’on peut se droguer, vendre de la drogue au vu et au sus de tout le monde !

    Lors de la réunion des délégués de quartier, la mairie m’avait promis de remplacer la garde de l’environnement : toujours rien à l’horizon ! Ils attendent quoi ? Qu’une telle action ne soit même plus possible ?

    0

    0
  19. habitant dit :

    « Lors de la réunion des délégués de quartier, la mairie m’avait promis de remplacer la garde de l’environnement : toujours rien à l’horizon ! Ils attendent quoi ? Qu’une telle action ne soit même plus possible ? » Peut-être Stéphanie, qu’ils attendent la rentrée pour la photo dans le JSD ?…et encore !
    Cela aussi aurait été bien au moins pendant juillet et août, que PLaine Commune crée des jobs rémunérés, pour des jeunes par exemple, dans le secteur de la propreté, l’environnement et de l’information à l’entretien des rues, du recyclage etc…

    0

    0
  20. Stéphanie dit :

    Proprete_RueGisquetStClement.jpg

    Voici une photo prise ce matin à l’angle des rues Gisquet et Saint Clément.
    Qu’il est agréable de voir ce genre d’image dès le matin …. et quasiment tous les matins ….

    0

    0
  21. Sam dit :

    Il s’agit bien d’un point noir connu des services municipaux et qui est souvent dans un sale état.
    Des habitants d’une résidence de la rue pose problème…il faut absolument qu’un garde de l’environnement (le jour où on en aura un dans le quartier…) dissuade ce genre d’agissement.

    0

    0
  22. Sam dit :

    Eh bien hier soir la rue Gisquet était nettoyée, les encombrants et détrituts signalés par Stéphanie sur le site…enlevés…

    Et ce matin de bonne heure la rue Brise Echalas lavée…mais il y avait encore quelques détritus.
    Je m’interroge toujours si elle avait été balayée avant le lavage ou si entre temps il y a eu du « passage ».

    0

    0
  23. françoise dit :

    Nous sommes toujours harcelés par les squatteurs de trottoirs et de squares qui harpentent tous les coins du quartier.
    Au niveau nettoyage, il y a une nette difference : c’est lavé tous les jours.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *