Quartier de la gare – Les taudis tombent et de nouvelles constructions commencent à voir le jour…c’est bon pour le moral !

Vous aimerez aussi...

49 réponses

  1. Sam dit :

    Pour cette bonne nouvelle, j’ai rompu ma trêve estivale pour partager avec vous cet article. Cela nous permet de respirer un peu et nous donne des perspectives à court et moyen terme.

    Côté Brise Echalas, il va falloir qu’on se penche sur le détail du projet PNRQAD. Jusqu’à là, le quotidien ne nous a pas laissé le temps…Qui veut s’y coller ?

    0

    0
  2. Stéphanie dit :

    Ces informations méritaient une « rupture » de ta trêve Sam ! 😉
    Ce sont de très bonnes nouvelles : je suis ravie que le visage du quartier prenne une autre tournure. Je dirai même que ce n’est pas trop tôt !

    Mais le PNRQAD ne concerne pas que le côté Brise Echalas me semble-t-il. Tu as raison, il faut vraiment que l’on se penche sur le sujet de ce PNRQAD : si quelqu’un veut bien me seconder, je veux bien essayer d’aller à la pêche aux infos.
    A la semaine prochaine 😉 !

    0

    0
  3. jerôme dit :

    Parfaitement d’accord pour saluer toute opération d’éradication de l’habitat insalubre, mais le concept de mixité sociale pose question(s) :

    Né en mars 1972 d’une circulaire d’Olivier Guichard, alors ministre de l’Aménagement du territoire. L’idée n’était pas de faire reculer l’inégalité sociale… mais de disperser les concentration de pauvres en démolissant les cités et en n’en relogeant q’une partie (les autres vont plus loin) ou de les « diluer »en mélangeant les classes dangereuses avec des classes moyennes sages, soumises, intégrées par le rapport salarial.

    Le cours des choses a peu changé aujourd’hui, à une variante prés : la notion, tout aussi floue d’ailleurs, de classe moyenne, vu le contexte économique, est en train de fondre comme neige au soleil.

    Le concept de mixité sociale ne traduit pas la volonté de mettre fin au fait qu’il y ait des pauvres et des riches, mais le fait qu’il faille les faire coexister pacifiquement. C’est une résignation qui trahit le renoncement à combattre l’inégalité.
    Il s’agit bien de réaliser « une gestion harmonieuse de la misère » !

    0

    0
  4. Anthony C dit :

    Alors j’ai un peu bossé sur la question.
    L’idéal pour avoir le plus d’infos serait de rencontrer S.PEU. Je pense que c’est son dossier et qu’il serait en mesure de nous donner des détails.
    Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois car j’ai acheté un appartement dans un secteur concerné et j’avais « bookmarké » des pages et documents relatifs au PNRQAD.

    Voici à toutes fins utiles 3 liens
    article du JSD du 01/07/09
    article du JSD du 04/02/10
    Compte-rendu démarche quartier Porte de Paris Janvier 2010

    On notera que les deux secteurs constituent un seul et même projet défendu et obtenu auprès du gouvernement. Le projet de Saint-Denis a été récompensé car économiquement viable. Il me semble que la Mairie compterait récupérer une partie des bénéfices de l’aménagement controversé de la Porte de Paris (entre la Rue Danielle Casanova et le canal (pourtant hors secteur PNRQAD) et qui donnera lieu à l’édification essentielle de bureaux pour l’horizon 2014 (arrivée du Tram).

    J’ajoute 3 photos :
    1) extraite sans modification du dossier de presse national de décembre 2009 présentant l’ensemble des candidatures françaises. En rouge les 2 secteurs concernés; en mauve, 2 ZAC pour étendre l’investissement de la ville sur des quartiers non concernés par le projet ministériel; en vert, j’ai pas bien compris.

    2) Extrait cadastral Brise Echalas : travail perso à partir des documents précédents soigneusement décortiqués. En violet les parcelles prioritaires, en vert, la limite du quartier concerné.

    3) Extrait cadastral Porte de Paris: travail perso à partir des documents précédents soigneusement décortiqués. En violet les parcelles prioritaires, en vert, la limite du quartier concerné, les points d’interrogation correspondent à des parcelles qui, selon mon souvenir, présentaient des projets dans les maquettes produites lors du forum Porte de Paris à l’occasion de la Fête des Tulipes 2010.

    0

    0
  5. Marcel dit :

    @Anthony C

    Désolé……………..les liens sur hiboox sont inopérants ?? , sauf dysfonctionnement de ma part !
    Puisque proposé, j’espère pouvoir bénéficier de ce travail perso cadastral, si possible – en espérant que tu habites ( demeures ou résides ) – pas seulement travailles – à Saint-Denis ( la nuance est importante ).

    0

    0
  6. Sam dit :

    J’ai corrigé les liens. 
    Un grand merci Anthony C pour ces précieuses infos ! Il va sans doute falloir demander plus des détails à S. Peu.

    0

    0
  7. Anthony C dit :

    @ Marcel

    Je vois pas bien l’intérêt de la précision, mais je travaille et j’habite à Saint-Denis. Je suis également depuis un mois président du Conseil Syndical de mon immeuble.
    A ce sujet, je tiens à préciser que tous les propriétaires et co-propriétaires de résidences sises dans les 2 périmètres que j’ai détaillés sur les plans ci-dessus, peuvent avoir un grand intérêt à prendre contact avec les services municipaux pour savoir si d’éventuels travaux à envisager peuvent obtenir une subvention (le plus souvent un crédit d’impôt je pense).

    Je retiens du lien renvoyant au compte rendu de la démarche quartier Porte de Paris, qu’une équipe, dédiée à cela, appuiera les copropriétaires financièrement et techniquement, proposera des bilans techniques, conseillera des types de travaux et contribuera au montage de dossiers de subventions.
    C’est bien beau de l’écrire dans les dossiers pour faire bien, mais il serait intéressant d’exploiter le filon.

    Bien sûr, les grands gagnants seraient les propriétaires envisageant de mettre leur bien en location. Ils obtiendront des subventions de l’ANAH et pourront défiscaliser dans le cadre de la loi Malraux.
    Cependant, je pense que tous les propriétaires et copropriétaires des secteurs concernés peuvent bénéficier d’aides. Notons que ce plan a un calendrier très précis (enfin il a pris pas mal de retard à démarrer apparemment) et qu’il ne durera que 3 ans.

    Au final, si les copros de nos quartiers s’améliorent, c’est notre cadre de vie qui y gagnera. En revanche, si on manque le train…

    0

    0
  8. noelle23 dit :

    très bonnes nouvelles que ces différents projets qui débutent et se poursuivent dans la requalification de ce quartier trop longtemp délaissé…saluons le travail de la mairie sur ce dossier du PNRQAD qui a été bien mené…mais il faut des nouveaux logements avec de la MIXITE sociale sous peine que ces nouveaux immeubles et aménagements neufs soient trop détériorés dans 10 ans…

    0

    0
  9. noelle23 dit :

    pour complémenter quelque peu les informations intéréssantes d’Anthony C, voir le lien ci-dessous : résumé de l’ANAH au sujet de l’historique de l’habitat de st-denis dans les secteurs concernés :
    cliquer ici

    0

    0
  10. goldo dit :

    ça fait du bien de voir que ça démolit même si les pelleteuses nous réveillent le matin et que les engins font des nuages de poussières. Démolir pour construire, c’est celà qui nous fait espérer.

    0

    0
  11. AnthonyC dit :

    Bien sûr, ça fait plaisir de voir que des quartiers, devenus des taudis, vont enfin être réhabilités, cependant je tiens à attirer l’attention sur une possible perte de l’identité de la ville.

    Voici la même rue il y a un siècle:

    Comme on peut l’observer, cette rue était animée. Des commerces probablement attrayants exploitaient le passage des voyageurs qui se rendaient ou venaient de cette gare qui n’avait pourtant pas alors le même trafic qu’aujourd’hui.

    Bien sûr, je sais, c’est parfois indispensable de tout reconstruire quand il n’y a plus rien à réhabiliter. J’espère néanmoins, qu’il ne sera jamais question de pelleteuses rue Gabriel Péri par exemple, où de trop rares immeubles ont été entièrement rénovés en conservant façades, toitures et de ce fait, l’heureuse allure générale de la rue, immuable dans certains secteurs depuis plus de 200 ans. J’ai trop souvent l’impression qu’on laisse des joyaux dépérir (voir la maison Coignet) sans aucun entretien jusqu’au jour où tout le monde s’accorde à dire qu’il vaut mieux tout raser.

    Saint-Denis a certes un train de retard au niveau rénovation urbaine, mais la ville a échappé en partie aux années béton (1950-1990). Certes, la ZAC Basilique est le contre exemple de ce que j’annonce, puisqu’un charmant architecte a eu la lubie de raser un immense quartier en partie délabré pour y édifier « un genre de Montmartre avec des jardins étagés ». Bravo! Belle réalisation. L’ensemble accuse déjà le double de son âge réel (à peine 20 ans), le béton noirci s’effrite et les encorbellements de la place du Caquet oppressent le passant. Voir article et commentaire relatif à la ZAC Basilique.

    Tout le « centre historique » est l’identité propre de Saint-Denis. Les autres villes de l’agglomération parisienne ont souvent été défigurées et au final, elles se ressemblent presque toutes.

    Alors s’il vous plaît, Messieurs les Architectes et les Urbanistes pondez-nous du beau, cessez de penser à faire du profit et du m², et enfin pitié, chaque fois que c’est possible, gardez l’esprit de notre ville intact, son histoire est celle de ses pierres et des gens qui les ont habitées.

    @Sam  T’as vu un peu je progresse: insertion de photos et lien vers un billet. Trop fier!

    0

    0
  12. Sam dit :

    Beh oui je vois et ça fait plaisir. En quelque sorte, je suis bon « prof » et à distance svp 😉
    Merci pour ton investissement AnthonyC, t’es le 13e rédacteur …c’est magique 😀

    0

    0
  13. abisa dit :

    qui connait les taudis du centre ville dans lesquels s’entassaient les gens depuis l’après guerre ?
    quelle joie d’emmenager dans des logements propres,sans humidité, chauffés, avec des wc et une salle de bain !

    a paris le baron Hausmann a t–il raison de moderniser le centre de paris et de creer des grands boulevard et des immeubles modernes pour l’époque ?

    0

    0
  14. lilia dit :

    @ Anthony,
    le problème que tu soulèves à propos du centre historique et de l’identité de la ville est intéressant. Il est vrai que conserver des bâtiments racontant l’histoire passée de Saint Denis est primordial, pour ne pas oublier ce qu’a été la ville.
    Malheureusement tant qu’un bâtiment ou un quartier n’est pas classé ou inscrit, rien et je dis bien rien, n’oblige le propriétaire à le rénover en respectant son aspect ou à le laisser debout. Je pense que tout le monde connaît un de ces exemples catastrophiques d’empressement à tout mettre par terre, sans se poser la question de la valeur historique de ce qui est détruit. Il y a plusieurs raisons à cela, la méconnaissance, le je m’en foutisme, le manque d’argent (rénover coûte souvent plus cher que détruire et reconstruire) et l’absence de protection légale. Et encore, même quand il y a protection, ça n’empêche pas les catastrophes, il n’y a qu’à voir l’actuel bétonnage des arènes de Fréjus conçu par l’architecte en chef des monuments historiques pour s’en convaincre.
    Cela dit, il est également vrai que quand un bâtiment est trop délabré, il n’y a pas d’autre choix que de le faire tomber, on ne peut pas non plus vivre dans une ville musée, n’en déplaise à certains. Il faut trouver un juste équilibre entre tout ou rien et aux architectes de faire sortir de terre de nouveaux bâtiments en harmonie avec ceux plus anciens qui voisinent.
    Préserver certains ensembles qui sont encore secourables me paraît primordial pour que cette ville ne ressemble pas à une déprimante ville dortoir sans passé et sans avenir.

    0

    0
  15. Tamil dit :

    Bonjour,

    Je suis un nouveau locataire dans le quartier de la gare. Et j’aurais voulu savoir si vous avez des informations sur les éventuels projets envisagés pour le 29, rue Auguste Delaune. Car sur certaines cartes, je vois qu’il est compris dans la zone de réhabilitation, et dans d’autres, non.

    Comme vous avez pu le voir sur ce blog, il viennent de mettre une porte il y a quelque temps à notre immeuble, mais à l’intérieur rien d’autre a changé. Toujours aussi sale, la poste n’a pas la clé donc ils déposent les lettres à l’épicier qui les balance comme il veut. De plus, le proprio (qui détient la majorité des apparts de l’immeuble) envisage de vendre l’ensemble. Donc je suis un peu perdu entre tout ça.

    Merci pour ceux qui pourront m’éclaircir un peu.

    Kajan

    0

    0
  16. goldo dit :

    Aujourd’hui, Cathy, Martine et moi sommes allées discuter avec les agents de sécurité qui surveillent les immeubles en démolition de la rue du Port.Nous n’avons pas perdu notre temps car des infos nous ont été données.
    Nous avons appris qu’il restait 5 habitants sans relogement, que les bailleurs privés faisaient de la résistance et vont passer en jugement le 8 septembre. 80 toxicos seraient à côté des Roms qui squattent rue du Port et se piquent là. A côté vivent les roms qui menacent les agents de sécurité de voler le cuivre. Des personnes se présentant comme association sont venues déposer une boite et du matériel stérile. Du coup il est clair que cet endroit est devenu un autre lieu de repaire pour tout ceux qui errent dans cette ville.

    Nous sommes passées au commissariat de la gare pour signaler ce que nous voyons tous les jours,vendeurs a la sauvette de toutes sortes, au coin de la rue du Port et Charles Michels, sur le pont du canal.Ils nous ont dit qu’à 18h30 ils étaient intervenus et avaient dressé des procès verbaux (nous les avons vus).
    Il n’empêche que sur le pont du Canal, à cette heure-ci, 11 vendeurs de maïs envahissent le trottoir ce qui nous empêche de circuler librement. Demain nous appellerons le commissariat afin qu’ils prennent le problème au sérieux.
     
    Il paraitrait que régulièrement, impasse Alphonse Combes des toxicos seraient là à dormir avec des matelas.

    Nous espérons vivement voir la fin de ce calvaire/ Martine,Cathy et Goldo

    0

    0
  17. Anne dit :

    @Tamil,
    Ce que vous décrivez indique que le conseil syndical de copropriété ne fait pas son travail.
    Vous devriez provoquer d’urgence une réunion des occupants locataires et propriétaires de l’immeuble, déjà pour régler le problème avec la poste. Pour cela, appeler le bureau de poste locale, se faire préciser la marche à suivre et remettre un passe ou un vigik pour le postier, afin qu’il puisse entrer dans l’immeuble. Et faire transmettre par le syndic de copropriété le passe ou vigik en question à la poste.
    C’est inadmissible que le postier laisse les lettres des locataires de l’immeuble au commerçant du coin; selon les règles, il devrait les ramener à la poste, et les occupants de l’immeuble devraient venir y chercher leur courrier individuellement. Ceci tant que la copropriété n’a pas fourni à la poste les moyens d’entrer dans l’immeuble. Là, il faut vous bouger et prendre les choses en mains, aussi bien en tant que locataires que propriétaires.
    Vous avez des droits. Peut-être devriez créer une amicale des locataires, pour faire pression sur la copropriété, et pour mieux vous informer. Dans une situation un peu similaire à la vôtre, dans le Xème arrondissement de Paris, j’ai fait cette démarche il y a quelques années. A cette époque la CNL 75 (confédération nationale du logement) nous avait très bien conseillée, et cela a amené le propriétaire de l’immeuble à se mettre sérieusement à jour dans ses pratiques.
    Pour mieux vous informer sur le plan de rénovation du quartier, vous devriez contacter l’équipe de Stéphane Peu à la Mairie, car celui-ci connait vraiment bien le dossier.

    0

    0
  18. Tamil dit :

    Merci Anne pour ces réponses.

    J’ai enfin trouvé le temps d’aller parler au syndic. Le problème qui se pose c’est que l’électricité de notre porte ne marche pas, donc le seul moyen d’ouvrir la porte est par la clé. Et la poste ne veut pas prendre de clés et demande un passe.
    Donc la seule solution serait de refaire toute l’installation de la porte pour mettre un passe. Et apparemment ça bloque parce que c’est la mairie qui a financé la porte.

    J’ai demandé s’il était possible que la poste garde les courriers à leur bureau en attendant qu’ils aient accès à l’immeuble, on m’a dit qu’ils en parleront avec eux. Au moins ça nous assurerait de recevoir tous les courriers.

    Voilà voilà, j’y vois un peu plus clair déjà.

    Sinon l’idée de ce blog est super, encore bravo et bonne continuation.

    0

    0
  19. Sam dit :

    Tamil,

    Nous sommes contents d’avoir de plus en plus de contacts actifs concernant votre copro. En juin 2009, après avoir mis un article concernant l’immeuble nous avons contacté le responsable de la société copropriétaire (Mr Viger) pour faire bouger les choses. Il a répondu qu’il était peu dispo…

    En tout cas, sache que Sans Crier Gare  s’est proposée de vous aider (à condition que les résidents soient mobilisés) à faire un gros nettoyage (vider le reste de détrituts de la cave, laver les parties communes) et des éventuels travaux de peinture. Mais ça ne peut pas se faire comme ça, votre voisin (Joel copropriétaire actif sur votre copro) nous a expliqué qu’il fallait faire constater les dégâts à l’assurance de l’immeuble au préalable. Puis il faut sans doute également dératiser…pour ce point il faut des pros.
    Mais quand vous êtes prêts, on peut venir vous aider si besoin.

    Pour revenir à votre problème avec la poste, quand tu dis « passe » tu parles d’une clef PTT ou d’un passe type vigik ?
    La clef PTT ne me semble pas compliquée à mettre en place. La ville peut peut-être vous aider. Il faudrait contacter S. Peu (j’ai passé ses coordonées à Joel) qui gère votre dossier.
    Si c’est un passe vigik, ce n’est pas normal que la poste l’exige car la plupart des copros de St Denis ne sont pas équipées.

    0

    0
  20. Tamil dit :

    C’est super tout ça.
    C’est vrai que j’ai pas beaucoup de temps libre donc j’ai jamais le temps pour m’occuper de tout ça. Je vais essayer de voir ce qu’on peut faire pour avancer les choses.

    Concernant le passe, je n’ai pas vraiment de détail. La personne qui s’occupe de notre immeuble chez Sabimmo m’a dit que la poste ne veut pas détenir de clés directement et demandent un passe. Mais je ne sais pas lequel.
    Mais c’est peut-être la clef PTT, faut que je m’informe en détail.

    Sinon, Sam, toi qui as l’air de connaitre notre immeuble est-ce que par hasard tu saurais s’il y a quelque chose de prévu dans le projet de réhabilitation pour notre immeuble ?
    Car Mr.Viger projette de vendre tout les lots lui appartenant, donc en tant que locataire je suis prioritaire si je veux acheter l’appartement. Du coup je voudrais m’informer un peu plus sur ce qui est prévu pour l’immeuble et les alentours.

    0

    0
  21. Sam dit :

    @Tamil
    Je suis passée devant le 29 Delaune ce soir, l’accès à votre immeuble semble être possible avec un code ou une clef. Si la clef est active, une clef PTT (par définition, tous les facteurs l’ont) permet d’entrer…
    Bref, le plus simple est que tu chopes le facteur le samedi matin et tu lui poses directement la question sur ce qui bloque. De toute manière, le courrier ne doit en aucun cas être balancé à l’épicier sans votre accord préalable.

    Par ailleurs, il faut vous battre pour le gros tas d’ordures déposé (par les commerçants ?) devant chez vous. C’est immonde !

    Concernant le PNRQAD, ce financement concerne tous les logements anciens et dégradés qui se situent dans le périmètre défini par les rues Brise Échalas-Ernest Renant-Paul Eluard-Bd Jules Guesdes. Il y a bien évidemment des critères d’attribution à remplir (propriétaire résidents ou investisseur, revenus, …). La démarche est à l’initiative des propriétaires.
    Sache que les fonds n’ont pas encore été débloqués et rien n’est encore claire en terme de procédures. Mais il faut se faire connaître dès que possible auprès de la ville (contact : Mme Julien). Stéphanie et Emma font des démarches similaires pour leur copro, elles pourront t’en dire plus.

    Par ailleurs, « Sans Crier Gare » va essayer d’avoir le détail du projet présenté par la ville à l’État car il va sans aucun doute changer le visage du quartier de la gare et peut-être celui de La Porte de Paris.

    0

    0
  22. Marcel dit :

    Autrement dit Tamil pour le compte de Kajan ou inversemment – qui dit ne pas connaître grand chose mais se renseigne au mieux – , tu veux savoir en tant que locataire(co) si tu peux acheter l’appartement à Mr Viger à bon petit prix et le faire rénover avec subvention dans le cadre du PNRQAD ……………..et le cas échéant le revendre ensuite ?……………:
    la réponse dans ce cas est en principe NON.
    Un locataire n’est pas éligible, c’est le propriétaire qui l’est avec plafond de ressources. Quant aux arrangements subtils possibles avant ou après, rien ne semble prévu dans les textes pour ce type de cas.
    Félicitations pour le site proposé.

    0

    0
  23. Anne dit :

    Marcel, vous allez peut-être un peu vite dans votre montage. J’imagine que quand on atterrit comme nouveau locataire dans un endroit comme le 29 rue Auguste Delaune, on essaie de savoir à quoi va ressembler l’avenir, comment va évoluer le quartier, l’immeuble, est-il prévu qu’on le rase, qu’on le réhabilite, qu’on le laisse en l’état ;est-ce que demain le courrier sera distribué, est-ce qu’on doit commencer à chercher ailleurs, etc.

    0

    0
  24. Tamil dit :

    @Sam
    A moins que je me trompe il me semble que le code ou le socle pour la clé PTT ne soit pas du tout connecté à la nouvelle porte. Mais à voir.

    @Marcel
    Tamil est un pseudo que j’utilise sur internet, et Kajan est mon prénom. J’ai mis tamil sans faire exprès et vu kon m’a réponde sous ce pseudo j’ai continué avec, tout simplement.

    Et pour les informations que j’ai demandé c’est surtout que depuis quelque temps on n’arrete pas de déménager sans pouvoir trouver un logement fixe, donc là j’ai d’une part entendu parler de ce projet qui devrait réhabiliter le quartier dans les années à venir, et d’autre part que mon proprio allait vendre les appartements en sa possession.
    Du coup comme j’ai reçu une lettre disant que si je veux l’acheter, je suis prioritaire mais je dois me manifester maintenant.
    C’est pour cela que j’essaye d’en savoir plus. Par exemple si j’achète l’appart et que demain il est prévu de raser l’immeuble, je ne sais pas dans quelle situation je me retrouverais.

    Mais bon, tout cela n’est qu’une hypothèse, vu mon salaire, c’est pas gagné. Je veux juste étudier toutes les possibilités.

    Et merci pour avoir pris le temps de regarder mon blog 🙂

    @Anne
    Merci, c’est tout à fait ça.

    0

    0
  25. AnthonyC dit :

    @Kajan (Tamil)
    Si tu as reçu un courrier te disant que si tu veux acheter ton appartement tu es prioritaire, c’est qu’effectivement ton propriétaire souhaite le vendre. S’il est propriétaire de plusieurs lots (tous les lots ?) alors ça peut changer le destin de l’immeuble. L’immeuble est dans un tel état et a une telle image dans la ville que le prix de vente au m2 sera dérisoire pour Saint-Denis. De plus, tu as droit à un rabais, je crois, par rapport au prix auquel il pourrait conclure la vente avec une tierce personne. Ton syndic Sabimmo est également agent immobilier, donc ils assurent probablement la vente. Ils doivent pouvoir te donner toutes les indications. Je répète le prix devrait être absolument dérisoire (même pas le tiers du prix du marché à mon avis). Si tu comptes y rester durablement, ça peut valoir le coup.
    Le risque si le propriétaire vend tout d’un coup, c’est que se présente un repreneur unique, un investisseur, flairant la bonne affaire. Il y en a de bons, mais les chances de tomber sur un marchand de sommeil, ou apparenté, sont également possibles.
    C’était à l’origine un bel immeuble. Avec un syndic compétent et des co-propriétaires volontaires, l’immeuble pourrait renaître. Si j’étais toi, j’essaierais de sonder le syndic et mes voisins pour prendre la température. Y’aurait-il des acheteurs potentiels au sein des locataires ? Quelle est la situation financière de la copro ? S’il y a des dettes ou des impayés (sans doute parce que des charges ne sont plus payées depuis longtemps) les comptes seront-ils renfloués et comment ? Je te conseille de faire savoir à ton syndic que tu serais intéressé par l’achat et demander les procès verbaux des 2 dernières assemblées (1 par an).
    Tu auras pas mal d’informations sur les problèmes et les projets.

    Pour le PNRQAD. Il va s’étaler sur 3 ans. Donc, sauf erreur de ma part, si dans quelques mois, vous déposez une demande d’aide pour des travaux de remise en état, ça peut passer. Sans compter que la mairie a mis cette propriété dans ses priorités sur le secteur.

    0

    0
  26. Sam dit :

    La SCI de P. Viger possède 70% des lots du 29 rue Delaune.
    J’aime beaucoup la façade de cet immeuble. Et quand on y entre, les dégâts des squats des dealers et toxicomanes sont très importants (électricité, escalier, tableau électrique…) mais c’est un immeuble qui semble avoir du potentiel.

    @Tamil
    Perso, je pense que ton immeuble est inclus dans le cadre du PNRQAD pour être réhabilité mais il faut vérifier auprès de la ville.

    L’idéal serait l’acquisition des lots par une majorité de locataires…

    Pour la distribution du courrier, c’est quand même étonnant qu’aucune solution n’ait été trouvée depuis la mise en place de porte (le 26 Avril 2010). Est-ce que votre conseil syndical est actif ? Est-ce que votre syndic est réactif ? Sur les 30% des lots restant, quelle est la proportion des copropriétaires résidents ? Quelle est la proportion de copropriétaires actifs ?…

    A défaut d’avoir réglé votre problème de porte (trésorerie ?), il est peu coûteux de mettre une boite à lettre commune à l’extérieur ou à l’intérieur au niveau de votre porte (accolée à une fente). Quand nous avons emménagé dans notre copro neuve, les parties communes n’étaient pas finies alors nous avons mis une boite à lettres provisoire commune…ça nous a bien dépanné pendant 2mois.

    0

    0
  27. Tamil dit :

    @AnthonyC

    Merci beaucoup pour ces infos utiles. L’achat est juste une éventualité que j’ai envisagé comme ça, donc rien de concret, mais je me renseigne au mieux.

    Sinon d’après les lettres d’huissiers que j’ai reçu, c’est bien une personne qui va racheter tout les lots de P.Viger. Je n’ai pas encore d’idée précise si des voisins pensent à acheter. Je sais juste que pour l’instant il y a 2 personnes qui sont propriétais de leurs appart : M.Joel cité ci-dessus et un voisin au 2ème. Je ne sais pas s’il y a d’autres propriétaires résidents mais je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup.

    @Sam
    A vrai dire, je n’ai aucune d’information sur le conseil syndical et autre organisation pour l’immeuble. Je sais juste que les choses ont du mal à bouger.
    Par exemple, quand on a emmenagé début Avril, il y avait le couloir de l’entrée et une chambre qui avaient été partiellement endommagés par un dégât des eaux. M.Viger a dit que c’est pris en charge par l’assurance donc il attend juste qu’il passe, et ça sera réglé. Mais jusqu’à ce jour toujours rien.
    Comme ça ne nous genais pas plus que ça, on a laissé ça sans y accorder d’importance. Mais là depuis ce matin, on a une fuite d’eau du plafond par les mêmes endroits qui étaient endommagés.

    Je vais essayer de contacter les personnes qu’il faut demain, mais vu les temps de réactions c’est à en désespérer.

    0

    0
  28. Tamil dit :

    Alors pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe.
    J’ai appellé le proprio, il a pas décroché, donc je lui ai laissé un message sur le répondeur.
    Le syndic de copropriétés Sabimmo est fermé.

    Donc j’ai fait un tour pour voir qu’est-ce que je pourrais faire comme démarche et finalement on m’a indiqué le service d’hygiène à la mairie.
    Ils m’ont dit de passer avec des photos pendant la permanence sans RDV demain matin, donc on verra bien ce que ça donne.

    0

    0
  29. goldo dit :

    Nous somes allées rencontrer la responsable chef de la RATP qui s’occupe des relogements et démolitions dans la rue du Port. Nous avons appris que l’immeuble du tabac allait être démoli dans la nuit de dimanche à lundi. Les riverains vont être prévenus par un courrier car ça va occasionner nuissances et bruit. Il paraitrait que les roms devraient être expulsés très prochainement. La personne nous a dit qu’ils faisaient tout leur possible pour trouver des logements aux locataires mais que la ville et Plaine Commune ne les avaient absolument pas soutenus.

    0

    0
  30. Marcel dit :

    Donc, si j’ai bien compris et pour faire un raccourci :

    – l’affaire serait déjà pliée ou plutôt une large majorité des millièmes de copropriété via la SCI de M.P.Viger serait en voie de cession sous peu – après les formalités de notification aux locataires concernés – à un autre investisseur, qui comme le précédent fait un pari sur l’avenir et d’une bonne affaire ici au travers d’une réhabilitation subventionnée par l’Etat, comme l’a fait l’acquéreur de 70 % des lots vers 1993 ( ? ) pour l’arrivée du Tramway venant de Bobigny.
    C’est un choix qui en vaut un autre aux risques et périls ( ? ).
    Il serait fort étonnant que Sabimmo en tant que Syndic ignore ou ne soit pas concerné directement ou indirectement par cette affaire …

    0

    0
  31. Tamil dit :

    @Marcel
    C’est bien ça, normalement la vente est prévue pour le mois de Septembre.

    Sinon je souhaite lancer un S.O.S. Parce que le problème de fuite d’eau commence à devenir n’importe quoi. Depuis lundi j’essaye de résoudre le problème, mais ça ne fait que s’empirer mais toujours aucune réaction.
    Tout d’abord, mardi j’ai été au service d’hygiène. Ils m’ont dit que faire le maximum pour faire bouger le syndic ou le proprio, et de leur envoyer des lettres AR. Et de revenir les voir si personne ne réagit.
    J’ai donc tout ce qu’ils m’ont demandé, et j’ai aussi été voir le syndic SABIMMO. Leurs premières réactions étaient de dire qu’ils n’ont pas de sous. Que ça c’est un problème dont mon propriétaire devrait s’occuper, etc…
    Vu que j’insistais, il m’a dit qu’il fera passer un plombier, mais aujourd’hui jeudi il n’est toujours pas passé.
    Quand j’essaye de le recontacter, je tombe directement sur le répondeur.

    Le proprio ne répondait toujours pas donc je me suis contenté de laisser des messages sur son répondeur.

    Et cet après-midi je suis retourné au service d’hygiène pour leur expliquer l’évolution et espérant qu’ils prévoiraient une intervention rapide comme ils m’avaient laissé croire mardi. Seulement, j’ai pas vu la même personne que j’ai vu mardi, donc j’ai du tout réexpliquer malgré les notes laissées par son collègue de mardi.
    Et à la fin il m’a simplement dit qu’il en parlera avec ses supérieurs, et m’a quasiment mis à la porte. Et quand je demandais qu’est-ce que je pouvais faire, il a dit que la seule solution à court terme serait de couper l’eau pour l’immeuble. Car leurs démarches prennent plusieurs semaine voir plusieurs mois. Il ne m’a même pas dit qu’il allait engager une telle démarche, RIEN.

    Par désespoir j’ai été demander au service social s’ils pouvaient faire quelque chose pour faire avancer les choses. On m’a dit qu’ils ne pouvaient rien faire, et que je pouvais éventuellement appeller l’ADIL pour savoir si je peux faire une démarche pour ne pas payer de loyer tout en restant dans la légalité. Je les ai appellé, et tout ce que j’ai pu tirer d’eux est que je ne peux m’adresser au syndic directement et que je devais harceler le proprio. Bref, pas grand chose qui puisse m’aider.

    Donc voilà j’aimerais bien savoir qu’est-ce que je peux faire pour sortir de ce m……

    Je mettrais des photos et des vidéos sur un site ce soir pour que vous constatiez les dégats. Ca endommage nos voisins du dessus et même le hall de l’immeuble au rdc.

    0

    0
  32. goldo dit :

    S’il s’agit d’une location, il faut contacter la CNL (confédération du logement) du 93 (je n’ai plus le numéro de tel)

    0

    0
  33. Tamil dit :

    C’est bon, j’ai fait un truc vite fait pour vous présenter mon immeuble dans tout ses états :
    http://www.kajan-blog.fr/

    Faites tourner là ou il faut, et surtout expliquez-moi ce que je pourrais faire.

    0

    0
  34. koil dit :

    Si la fuite est dans ton appart, as-tu contacté ton assurance perso ?
    Pour éviter que ca empire ? Couper l’alimentation en eau du palier incriminé, puis faire des test appartement par appartement.
    Changer de syndic Sabimo sont des incapables en plus ils ont une gestion vraiment douteuse.

    Perso : deux fuites en 3 ans dans un immeuble neuf .

    Autre chose, premier vendeur de maïs apercu à la gare St Denis Stade de France le soir (ligne d) …

    0

    0
  35. koil dit :

    A ta place, je connais pas ton budget mais tu devrais essayer de trouver un nouveau logement à louer car là, vu comme ca, je pense que ça devient irrécupérable….

    0

    0
  36. Jason dit :

    Tamil,
    Je connais cet immeuble pour y être déjà entrer et je me demandais si des gens y vivaient à l’époque. Sincérement le mieux serait de partir, dans la mesure du possible.
    Combien de logements compte cet immeuble ?? Une démarche concertée des habitants pourraient peut-être faire avancer le dossier.
    Au moins vous n’avez plus les toxicos qui entrent, quoi que malgré la porte, ils rôdent souvent par là. C’est un scandale cette ville !!!
    BON COURAGE !!!

    0

    0
  37. Tamil dit :

    Merci à vous.

    Le problème c’est que je suis venu ici car je n’avais trouvé rien d’autre dans l’urgence dans laquelle j’étais. C’était ma seule possibilité : emménager dans un immeuble sans porte, rempli de toxicos.
    Mais bon, on m’avait dit que l’installation d’une porte était prévue et que les dégats laissés par l’ancienne fuite d’eau allait être réparés par l’assurance. Donc je me disais que ça serait juste quelques semaines dures à passer et qu’après ça irai. Mais là c’est tout le contraire, ça empire de jour en jour.

    Le pire dans tout ça, c’est qu’aucun service n’est foutu de réagir. Si ça, ça ne constitue pas une urgence pour le service d’hygiène, je me demande ce qui le serait pour eux.
    On est dans un pays qui se dit une grande puissance, qui prone le droit au logement pour tous etc etc… Mais des gens vivent encore dans ces conditions!!!

    Là la fuite d’eau affecte aussi mes voisins du dessous des 2ème et 1er étages et coule dans le hall de l’immeuble au rdc.

    Je me demande si l’on dit qu’on payera pas nos loyers tant que le problème ne sera pas réglé, ça ne ferait pas avancer les choses.
    Mais je suis sûr que vu comment sont les choses, si on fait ça, le proprio pourrait facilement montrer qu’on est en tort car on paye pas nos loyers et il pourrait nous mettre à la porte.

    0

    0
  38. valeriane dit :

    @ tamil

    Bonjour,
    J’habite une banlieue voisine (très voisine) où nous avons connu les mêmes problèmes. A l’époque j’ai contacté l’ADIL et ils ont vraiment été précieux en terme de conseils mais aussi d’actions concrètes. De plus ils sont rapides dans leurs réponses. N’hésite pas à les contacter.
    Bon courage !

    0

    0
  39. JASON dit :

    Cette histoire, est vraimment scandaleuse, cela doit vous rendre fou !!! Parce que ceci dit l’immeuble pourrait être bien. Mais là vous rendez-vous compte des travaux ? le propriétaire a -t-il les moyens et la volonté de faire quelque chose. Vous pouvez ne plus payer vos loyers, la mairie défend les gens ne pouvant pas payer. Dans votre cas il est tout à fait logique de ne pas payer de charges.
    Mais il faut absolument réunir les voisins, les motiver à nettoyer un peu (au moins le RDC) et à prendre des mesures envers le propriétaire, les services d’hygiène, les assureurs…

    Tamil, je voudrais savoir si vous avez des discussions avec les habitants de l’immeuble, sont-ils prêts à vous suivre ?

    Mais franchement je vous souhaite bonne chance.

    0

    0
  40. goldo dit :

    Si vous voulez refuser de payer le loyer, vous pouvez le faire en toute légalité. Il suffit de le déposer chez un huissier, vous vous êtes en règle mais le propriétaire ne touche pas la somme.

    Urgence à contacter la CNL. Il existe une maison des locataires à St Denis gérée par cette CNL et on peut y rencontrer un juriste.

    Si vous voulez demandez mes coordonnés  à Sam on pourrait se voir et je vous en dirais plus mais pas avant mercredi car je pars pour 4 jours.
    Bon courage.

    0

    0
  41. Sam dit :

    @Tamil,
    Il faut que tu frappes aux portes de tes voisins pour que vous vous organisiez ensemble. Essaie de savoir qui sont les membres du conseil syndical.

    Goldo et Valeriane t’ont donné des contacts intéressants essaie de les appeler.

    Envoie-nous un mail et je te donne les coordonnées de goldo.

    En attendant, il faut que tu frappes à toutes les portes de tes voisins pour les faire bouger.

    L’argent est le nerf de la guerre, si vous êtes plusieurs à bloquer le loyer auprès d’un huissier le proprio sera plus réactif.

    Juste par curiosité, tu loues combien ton appart ?

    0

    0
  42. Tamil dit :

    @valeriane
    j’avais appelé l’ADIL de Montreuil, mais j’en ai pas tiré grand chose (peut-être parce que je me suis pas bien fait comprendre, pas facile au téléphone). Il m’ont juste dit que normalement les locataires n’ont pas de contacts directs avec le syndic donc qu’on devraitsurtout harceler le proprio.
    Et qu’en dernier recours je pourrais saisir un juge.

    @JASON
    J’ai parlé juste brièvement avec mes voisins du dessous, pour constater les dégâts, mais rien de plus. Faudrait qu’on s’organise ensemble.

    @goldo
    J’essayerais de contacter la CNL. Et pour bloquer le loyer chez l’huissier qu’est-ce que je devrais faire exactement comme démarche?

    @Sam
    Je loue ce magnifique appart à 830€ charges comprises.
    Pour les coordonnées de goldo tu peux me les envoyer.
    Effectivement la meilleure solution est que je m’active avec mes voisins. On essayera de bloquer nos loyers chez un huissier et essayer de démarcher ensemble auprès du service d’hygiène.
    J’arrive toujours pas à croire que le service d’hygiène prenne ça autant à la légère, pourtant dès le 2ème jour je suis parti les voir avec un cd contenant des images, vidéos etc… Ils l’ont jamais vu, ils se sont contenté de voir les images directement sur mon téléphone.

    Vu que c’est le week end, je pense que je pourrais voir les voisins. Mais le problème c’est que je reprend mon taf à temps complet mardi, ce qui me laissera que le lundi et dimanche de libre. Ensuite le 6 Septembre je reprends les cours aussi à coté, Donc j’aurai plus que les dimanches et 4h de coupure dans l’après-midi. Vu que mes parents savent pas parler français, ils ne peuvent faire aucune démarche. Donc ça va compliquer encore plus les choses.

    En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre soutien, j’espère sortir de cette misère.

    0

    0
  43. Tamil dit :

    http://droit-finances.commentcamarc

    La première réponse sur ce post dit qu’on ne peut consigner le loyer chez un huissier de notre seul gré. La seule solution serait de demander l’autorisation auprès du Président du Tribunal d’Instance.

    Mais j’ai lu que si le logement est déclaré insalubre par la DDASS ou le service d’hygiène, le loyer n’est pas dû et le propriétaire est obligé de payer le relogement temporaire le temps que les travaux soient effectués.
    http://vosdroits.service-public.fr/

    Donc ça me parait être la seule solution légale et pérenne. Il faudrait donc qu’on contacte la DDASS ou le service d’hygiène à plusieurs.

    0

    0
  44. Sam dit :

    @Tamil,

    830€ !!!
    Tu devrais contacter une fille qui connait bien ce genre de dossiers et qui se bat auprès des mal-logés.

    Tu devrais également alerter l’élu en charge du quartier et du logement Mr S. Peu. La ville a pris en charge 100% la porte d’entrée, elle peut sans doute mettre la pression. Allez-y à plusieurs pour une rencontre.

    Pour le service de l’hygiène de la ville, d’autres habitants nous ont alerté…ils sont loin d’être réactifs (=euphémisme).

    Un conseil, il faut se poser un peu et vous organiser avec tes voisins. Je viens de t’envoyer tous les contacts par mail.

    0

    0
  45. goldo dit :

    ça y est, nous avons reçu la lettre : le taudis ancien café va être démoli dans la nuit de dimanche à lundi.
    Et Les ROM qui sont à côté vont-ils être expulsés ? Il nous avait été dit que ce serai fait rapidement mais sans plus de précisions.

    Bon W.E à tous !

    0

    0
  46. Tamil dit :

    J’ai parlé à 2 voisins : ceux qui sont directement en-dessous de moi au 2ème et au 1er.

    Il m’ont dit qu’ils sont prêts à me suivre, que je prenne rdv et qu’ils viendront.

    Donc lundi j’appellerai Mr.S.PEU

    0

    0
  47. Tamil dit :

    Un peu de nouveau.

    Je ne suis pas encore allé voir Mr.S.Peu car le service d’hygiène va passer le lundi 30 Aout et ils m’ont dit qu’ils feront une demande pour un arreté « d’urgence » (c’est à dire quelque chose qui s’obtient au bout de quelques semaines au lieu de quelque mois, il me semble).

    Et le propriétaire étant revenu de vacances, est passé constater les dégats, et nous a dit qu’il essaye de voir d’où peut venir la fuite. Et si ça rentre dans ses responsabilités, il fera le nécessaire.

    A suivre…

    0

    0
  48. JASON dit :

    Le propriétaire ne voit que la fuite et le reste Il y a d’après les photos de grosses réparations à faire.

    Pourquoi ne pas créer par le biais de l’association du blog une collecte, un rassemblement de personnes pouvant aider à nettoyer et à repeindre au moins le RDC. Une goutte d’eau certes, comparé au travail à accomplir, mais cela sera bon pour le moral de voir au moins une entrée propre.

    Je n’aime pas TF1 mais j’ai vu une émission du style « tous ensemble » qui m’a fait penser à ce problème.

    N’ayant que peu de temps à vous accorder je suis prêt à donner de l’argent pour le matériel.
    Je sais que c’est compliqué de réunir du monde….

    Cela peut donner des idées à de nombreux voisins dont les syndics et les propriétaires ne font plus rien pour se mobiliser et faire naître un peu de bon sens dans nos vies. D’autant que cette initiative reprise par le blog, le parisien, FR3 IDF peut vraiment faire des émules !!! Le coupe de pub enfin positif !! En plus cet immeuble symbole de l’abandon des pouvoirs publics, rénové par une assoce. ENORME !!!!

    Quand je vois les états de certaines cages d’escaliers je me dis que les habitants devraient faire quelque chose.
    Là le cas de Tamil est tout de même différent, il y a de gros travaux à prévoir.

    Bien à vous, bisous !!

    0

    0
  49. Tamil dit :

    L’idée est bonne JASON mais je pense que mon immeuble est un cas désespéré. ça tombe en ruine. Quand une fuite du 3ème étage vient directement dans le hall au rdc, ça veux dire que c’est vraiment pourri à l’intérieur. Donc même si on se mobilise est qu’on fait des travaux de peintures et autres, à la moindre fuite d’eau ou autre problème tout va partir.

    Donc là ce que j’attends c’est que le service d’hygiène vienne constater l’état de l’immeuble et fasse quelque chose. Si j’arrive à obtenir un arrêté du préfêt déclarant l’immeuble insalubre, ça sera une victoire. A part ça, je ne vois pas d’autres solutions.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *