Que se passe-t-il à la Mosquée Tawhid ?

Vous aimerez aussi...

135 réponses

  1. Suger dit :

    Le conflit prend un tour judiciaire entre les deux groupes qui se disputent la direction de l’association gestionnaire de la Mosquée Tawhid et le contrôle de la Société Civile Immobilière propriétaire des lieux. Un procès est prévu ce lundi 7 novembre au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, pour une audience en référé en attendant un jugement sur le fond.

    12

    0
  2. Olympe dit :

    Et si on appliquait la loi ? Voici notamment deux articles de la Loi de 1905, toujours en vigueur :
    Article 35
    Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile.
    Article 36
    Dans le cas de condamnation par les tribunaux de police ou de police correctionnelle en application des articles 25 et 26, 34 et 35, l’association constituée pour l’exercice du culte dans l’immeuble où l’infraction a été commise sera civilement responsable.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749#LEGIARTI000006340369

    9

    0
  3. Hicham dit :

    Bon évidemment, votre « article » et les commentaires sont complètement erronés.
    Il est une chose de vrai dans tout cela, c’est un jugement en référé pour connaître qui sont véritablement les dirigeants de l’association.
    Attendons le 7 novembre et évitons de sortir des articles de loi déconnectés de la réalité

    L’article 35 n’est pas valable car les tracts étaient distribués à l’extérieur. ( olympe)

    Suger. Ce n’est pas entre la sci et l’association gérant la mosquée, c’est entre les différentes équipes se considérant responsables de la mosquée.
    La sci n’est pas dans la plainte.

    Pour l’article, je ne veux pas le commenter car ce n’est que supputations, spéculations et desinformation 😢

    0

    10
    • Suger dit :

      Evidemment… tous les faits que j’ai évoqués sont véridiques. D’ailleurs, vous-même ne parlez-vous pas aussi des tracts distribués « à l’entrée de la mosquée » (je cite l’article) ?…
      Pour l’association et la SCI, il faut savoir lire ! Le commentaire parle des « deux groupes qui se disputent la direction de l’association gestionnaire de la Mosquée Tawhid et le contrôle de la Société Civile Immobilière propriétaire des lieux », car vous devez savoir, vu votre réaction, que qui contrôle l’association contrôle la SCI, l’association possédant 99% des parts sociales de la Société Civile Immobilière.
      La question posée maintenant est de savoir lequel des deux groupes vous soutenez et surtout pour quelles raisons.

      17

      0
    • Bill dit :

      En fait, si on se mêle de ce genre d’affaires, c’est qu’on passe tous les jours dans cette rue et que les affiches vous sautent à la vue. Et aussi, qu’on a quelques raisons de s’inquiéter de quelle mouvance va gagner. La Mosquée Tawhid est au coeur de la ville et la propagande dans la rue est visible de tous, cela devient un problème public.
      L’article du Canard Enchainé d’aujourd’hui décrit les luttes et méthodes employés dans le 78 pour conquérir les mosquées, toute ressemblance avec ce qui pourrait se passer à la Mosquée Tawhid étant flippante.

      9

      0
    • Marcel dit :

      Allez, Hicham : dites-nous en plus ?
      Est-ce Karim AZOUZ qui a assigné en référé ou bien l’inverse ?
      Qui veut prendre le contrôle de l’Association Trait d’union ?
      Toujours est-il , qu’il me semble dommageable d’être contraint d’avoir recours à la rue lorsqu’il y a affluence et débordement de fidèles rue de la Boulangerie.
      Et, d’autre part , incompréhensible et aussi dommage qu’un lien formel ne puisse exister au sens  » cultuel » avec l’Association AMAL gérant la vaste et Grande Mosquée de Saint-Denis.
      A défaut d’être citoyen arabisant, en se référant au site web Tawhid assez opérant et documenté , il est possible de se faire une idée ou impression sur ce qui est  » prêché  » , enseigné ou diffusé au regard des divers Imams et Cheiks conférenciers cités ayant officié.

      2

      0
  4. Samy dit :

    @Suger . Dans cette affaire opposant deux groupes pour le contrôle de l’association « Trait d’Union » gérant la Mosquée Tawhid, les événements récents (l' »affiche au cowboy » comportant des accusations publiques de détournements de fonds contre deux membres de l’association, le tract virulent envers l’Etat distribué à l’entrée de la mosquée et l’entrée par la force d’un groupe d’individus dans les locaux de l’association) montrent que les tensions et les pressions sont à leur comble. Merci à vous pour l’éclairage que vous apportez aux dionysiens sur cette affaire dans laquelle la justice va devoir se prononcer puisqu’elle a été saisie.

    11

    0
  5. Olympe dit :

    Prendre un peu de recul pour comprendre ce qui se passe au niveau local peut être utile. Ce jeudi 3 novembre à 20h55 dans le magazine « Envoyé Spécial » de France 2 un documentaire : « 13 Novembre : ce que l’on n’a pas su voir – D’où vient Daech, et comment la France a sous-estimé la réalité de la menace terroriste malgré des signaux concrets. »
    Ce documentaire a été réalisé par Mohamed Sifaoui à propo