Que se passe-t-il à la Mosquée Tawhid ?

Vous aimerez aussi...

135 réponses

  1. Suger dit :

    Le conflit prend un tour judiciaire entre les deux groupes qui se disputent la direction de l’association gestionnaire de la Mosquée Tawhid et le contrôle de la Société Civile Immobilière propriétaire des lieux. Un procès est prévu ce lundi 7 novembre au Tribunal de Grande Instance de Bobigny, pour une audience en référé en attendant un jugement sur le fond.

    12

    0
  2. Olympe dit :

    Et si on appliquait la loi ? Voici notamment deux articles de la Loi de 1905, toujours en vigueur :
    Article 35
    Si un discours prononcé ou un écrit affiché ou distribué publiquement dans les lieux où s’exerce le culte, contient une provocation directe à résister à l’exécution des lois ou aux actes légaux de l’autorité publique, ou s’il tend à soulever ou à armer une partie des citoyens contre les autres, le ministre du culte qui s’en sera rendu coupable sera puni d’un emprisonnement de trois mois à deux ans, sans préjudice des peines de la complicité, dans le cas où la provocation aurait été suivie d’une sédition, révolte ou guerre civile.
    Article 36
    Dans le cas de condamnation par les tribunaux de police ou de police correctionnelle en application des articles 25 et 26, 34 et 35, l’association constituée pour l’exercice du culte dans l’immeuble où l’infraction a été commise sera civilement responsable.

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749#LEGIARTI000006340369

    9

    1
  3. Hicham dit :

    Bon évidemment, votre « article » et les commentaires sont complètement erronés.
    Il est une chose de vrai dans tout cela, c’est un jugement en référé pour connaître qui sont véritablement les dirigeants de l’association.
    Attendons le 7 novembre et évitons de sortir des articles de loi déconnectés de la réalité

    L’article 35 n’est pas valable car les tracts étaient distribués à l’extérieur. ( olympe)

    Suger. Ce n’est pas entre la sci et l’association gérant la mosquée, c’est entre les différentes équipes se considérant responsables de la mosquée.
    La sci n’est pas dans la plainte.

    Pour l’article, je ne veux pas le commenter car ce n’est que supputations, spéculations et desinformation 😢

    0

    10
    • Suger dit :

      Evidemment… tous les faits que j’ai évoqués sont véridiques. D’ailleurs, vous-même ne parlez-vous pas aussi des tracts distribués « à l’entrée de la mosquée » (je cite l’article) ?…
      Pour l’association et la SCI, il faut savoir lire ! Le commentaire parle des « deux groupes qui se disputent la direction de l’association gestionnaire de la Mosquée Tawhid et le contrôle de la Société Civile Immobilière propriétaire des lieux », car vous devez savoir, vu votre réaction, que qui contrôle l’association contrôle la SCI, l’association possédant 99% des parts sociales de la Société Civile Immobilière.
      La question posée maintenant est de savoir lequel des deux groupes vous soutenez et surtout pour quelles raisons.

      17

      0
    • Bill dit :

      En fait, si on se mêle de ce genre d’affaires, c’est qu’on passe tous les jours dans cette rue et que les affiches vous sautent à la vue. Et aussi, qu’on a quelques raisons de s’inquiéter de quelle mouvance va gagner. La Mosquée Tawhid est au coeur de la ville et la propagande dans la rue est visible de tous, cela devient un problème public.
      L’article du Canard Enchainé d’aujourd’hui décrit les luttes et méthodes employés dans le 78 pour conquérir les mosquées, toute ressemblance avec ce qui pourrait se passer à la Mosquée Tawhid étant flippante.

      9

      0
    • Marcel dit :

      Allez, Hicham : dites-nous en plus ?
      Est-ce Karim AZOUZ qui a assigné en référé ou bien l’inverse ?
      Qui veut prendre le contrôle de l’Association Trait d’union ?
      Toujours est-il , qu’il me semble dommageable d’être contraint d’avoir recours à la rue lorsqu’il y a affluence et débordement de fidèles rue de la Boulangerie.
      Et, d’autre part , incompréhensible et aussi dommage qu’un lien formel ne puisse exister au sens  » cultuel » avec l’Association AMAL gérant la vaste et Grande Mosquée de Saint-Denis.
      A défaut d’être citoyen arabisant, en se référant au site web Tawhid assez opérant et documenté , il est possible de se faire une idée ou impression sur ce qui est  » prêché  » , enseigné ou diffusé au regard des divers Imams et Cheiks conférenciers cités ayant officié.

      2

      1
  4. Samy dit :

    @Suger . Dans cette affaire opposant deux groupes pour le contrôle de l’association « Trait d’Union » gérant la Mosquée Tawhid, les événements récents (l' »affiche au cowboy » comportant des accusations publiques de détournements de fonds contre deux membres de l’association, le tract virulent envers l’Etat distribué à l’entrée de la mosquée et l’entrée par la force d’un groupe d’individus dans les locaux de l’association) montrent que les tensions et les pressions sont à leur comble. Merci à vous pour l’éclairage que vous apportez aux dionysiens sur cette affaire dans laquelle la justice va devoir se prononcer puisqu’elle a été saisie.

    11

    0
  5. Olympe dit :

    Prendre un peu de recul pour comprendre ce qui se passe au niveau local peut être utile. Ce jeudi 3 novembre à 20h55 dans le magazine « Envoyé Spécial » de France 2 un documentaire : « 13 Novembre : ce que l’on n’a pas su voir – D’où vient Daech, et comment la France a sous-estimé la réalité de la menace terroriste malgré des signaux concrets. »
    Ce documentaire a été réalisé par Mohamed Sifaoui à propos des racines idéologiques du terrorisme islamiste. Il permet de comprendre notamment les responsabilités de l’Arabie Saoudite et de la pensée des “Frères musulmans”…

    11

    1
  6. Mourad dit :

    Je trouve déjà que si Tawhid s’en remet à la justice des »hommes » pour régler un différent, c’est plutôt réconfortant.

    Maintenant, il y a un paramètre essentiel pour comprendre pourquoi des différents éclatent : le fric.

    Ce type d’associations cultuelles islamiques brassent énormément d’argent en espèces comme les églises évangéliques d’ailleurs dont certaines ont des démêlés avec TRACFIN.

    Je peux bien entendu me tromper mais je vois derrière tout ce charivari plutôt une histoire de gros sous plutôt qu’un différent religieux … et puis si cela avait été un différent religieux, il aurait été « haram » de s’en remettre au TGI de Bobigny.

    6

    0
    • Dame Catule dit :

      Vous avez sans doute raison. Il n’y a pas d’ailleurs que des associations cultuelles islamiques et évangélistes qui manipulent beaucoup d’argent en liquide. Le cas d’une association « humanitaire » islamiste comme « Baraka City » est aussi éclairant. On se rappelle de la médiatisation de l’emprisonnement au Bengladesh d’un de ses employés. Les autorités publiques dont TRACFIN portent un intérêt particulier à cette association qui se prétend « humanitaire ».
      Voir : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/01/04/un-jeune-humanitaire-francais-incarcere-au-bangladesh_4841431_3216.html#vZtY54pZFKzworkl.99
      Mais le recours à a Justice devient une pratique fréquente de la part des salafistes et des « Frères Musulmans ». On peut même parler d’une stratégie : c’est ce qu’on appelle le « djihad des tribunaux » (ou le « djihad juridique »). Il est destiné à abattre les adversaires des intégristes islamistes en multipliant les plaintes, les procès (dont le coût en avocats et procédures peut être insoutenable pour les personnes attaquées), les campagnes de presse et sur les réseaux sociaux s’appuyant sur ces procès. Il s’agit d’utiliser l’arsenal juridique pour faire taire leurs opposants.
      Pour prendre un exemple récent, le 4 octobre, se tenait au TGI de Nanterre l’audience pour la plainte en diffamation de l’association islamiste qui gère le lycée privé sous contrat Averroès de Lille contre Soufiane Zitouni, professeur de philosophie dans ce lycée, qui avait dénoncé les pratiques de cet établissement et contre Mohammed Louizi qui avait relayé dans ses publications cette dénonciation. Ce « djihad des tribunaux » est d’ailleurs une stratégie internationale des islamistes comme on peut le voir au Canada avec le procès intenté à Djemila Benhabib (une ancienne dionysienne installée au Québec) par un établissement d’enseignement privé islamiste et qui s’est déroulé ce mois d’octobre.
      Lire : http://www.marianne.net/djemila-benhabib-djihad-tente-imposer-sa-loi-aux-tribunaux-100246685.html
      Ainsi, les islamistes tentent de bâillonner les organes de presse, les blogs, les réseaux sociaux qui auraient le courage de révéler des faits gênants pour eux.

      15

      0
  7. Hicham dit :

    Et ça recommence.. Vous faites volontairement l’amalgame avec des faits divers…

    Il y’a une plainte concernant les statuts de la mosquée concernant qui est le véritable bureau de l’association.

    Point barre.
    Maintenant, vous qui savez tout, vous parlez de gros sous.
    Il n’y a quasiment rien dans le compte de l’association
    Vous parlez de plaintes successives pour assécher les opposants. Il y’a uniquement un passage au tribunal lundi 7 novembre.

    En faisant des allégations en les recoupant avec des articles de journaux, vous participez à la desinformation…

    1

    6
    • Suger dit :

      A qui vous adressez-vous dans votre réaction ? A Suger, à Olympe, à Bill, à Mourad, à Samy ou à Dame Catule ?… Chacun apporte ici ses informations, ses commentaires, ses analyses et son approche personnelle. C’et vous qui faites l’amalgame.
      Mais ce qui semble surtout vous gêner c’est le rapprochement qui est fait par beaucoup ici avec les pratiques des associations islamistes et notamment celles de la confrérie des « Frères Musulmans ».
      Donc la question qui se pose est celle de savoir, oui ou non, si la mosquée Tawhid est liée aux « Frères Musulmans » et si, pour être très concret, l’un des représentants en Europe de cette confrérie, Tariq Ramadan, dispose bien d’un bureau au Centre Tawhid quand il est présent en France.
      Il sera simple pour vous de répondre à ces questions puisque vous semblez très au courant des activités de l’association gestionnaire du Centre Tawhid.

      10

      1
    • Saint Eloi dit :

      PADAMALGAM CHER MONSIEUR !

      1

      0
  8. Olympe dit :

    J’avais signalé hier ce magazine d’Envoyé spécial avec le reportage « 13-Novembre : ce que l’on n’a pas su voir  »
    D’où vient Daech ? Pourquoi la France a-t-elle fermé les yeux sur le rôle de l’Arabie saoudite et des Frères musulmans dans la création de l’Etat islamique ? Quels sont les signes avant-coureurs annonçant les attentats de 2015, que nous n’avons ni vus, ni entendus, ni compris ?…

    Si vous avez raté ce documentaire de Mohammed Sifaoui, vous pouvez revoir l’émission ici :
    http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/
    C’est le second reportage présenté dans cette édition d’Envoyé spécial. Après les publicités, c’est de 39:22 à 1:40:20.
    Des vidéos inédites et des explications claires mettent en lumière les racines du terrorisme islamiste et notamment le rôle des « Frères Musulmans ».

    7

    0
  9. Hicham dit :

    @Suger. Vous êtes le principal desinformateur.

    Tarik ramadan n’est lié ni de loin, ni de près à cette mosquée. Je ne comprends pas pourquoi vous répétez en boucle cette information ??
    Tarik ramadan a un bureau dans un local dans la cours de la mosquée, ce bureau, il l’a loué avant que cette cours n’appartienne à la mosquée. Donc ce monsieur était la avant que la mosquée existe.
    C’est le hasard s’il est dans ces locaux et que la mosquée est à côté.
    Je répète à nouveau que Tarik ramadan n’est pas lié à cette mosquée.

    Tous les habitants de la gare sont fn car Didier labaune vit à la gare ? Ce raisonnement est absurde

    L’association trait d’union qui est l’association qui gère la mosquée est indépendante. Elle n’est liée officiellement à aucun courant ( uoif, mosquée de Paris, marocain…)

    Vous parlez de gros sous, la mosquée récolte en moyenne 900 e par semaine grâce aux quêtes, il faut payer tous les frais. Et souvent, elle est obligée de faire des appels aux dons pour boucler les fins de mois.

    Donc vos analyses, amalgames, ou vos apports d’informations sont erronées.

    Comme je viens de constater que vous aimez beaucoup parler des musulmans sur ce blog et dire tout et n’importe quoi, je vous conseille d’aller aux portes ouvertes de la mosquée. Yen a une tous les 6 mois. Et vous aurez vos réponses.

    1

    6
    • Suger dit :

      Donc, si on vous suit bien, ce serait « à l’insu de votre plein gré », comme disait un cycliste célèbre, que Tariq Ramadan a un bureau à sa disposition dans le Centre Tawhid… et qu’il paierait donc un loyer (mais le fait-il vraiment ?…) à votre association propriétaire des lieux à travers la SCI.
      Et il est intéressant de constater que vous vous dites une association indépendante, mais que vous ne prononcez jamais les mots « Frères Musulmans » et que vous ne vous en démarquez surtout pas ! C’est vrai que dans les conférenciers que vous invitez, peu d’entre eux ne sont pas liés de près à la confrérie des « Frères Musulmans ».
      A propos, diriez-vous aussi que M. Mohamed Sifaoui, l’auteur du documentaire passé hier soir dans « Envoyé spécial » de France 2 sur le rôle des « Frères Musulmans » et du régime wahhabite saoudien dans le djihadisme, est un « désinformateur » ?

      7

      1
    • Louise dit :

      @ Hicham. A vous lire, on en déduit qu’il n’a eu pas de bol, le pauvre Frère Tariq ! Il vient s’installer tranquillement dans un bureau à Saint-Denis, ville mondialement connue pour sa qualité de vie et son harmonieux vivre-ensemble et tout d’un coup, la tuile : une mosquée lui tombe dessus ! C’est la scoumoune pour ce « monsieur », comme vous dites !

      7

      0
    • Samy dit :

      @ Hicham . Vous dites : « Vous parlez de gros sous, la mosquée récolte en moyenne 900 e par semaine grâce aux quêtes, il faut payer tous les frais. Et souvent, elle est obligée de faire des appels aux dons pour boucler les fins de mois. »
      Vous semblez vous obstiner à « oublier » de parler de l’affiche au cowboy, signée « les fidèles », collée récemment aux abords de la mosquée, accusant nommément deux membres du conseil d’administration de l’association Trait d’Union d’avoir dérobé 100 000 euros à la mosquée Tawhid. 100 000 euros, c’est une sacrée somme, surtout pour une association qui, selon vous, « est obligée de faire des appels aux dons pour boucler les fins de mois » …

      5

      0
  10. Marcel dit :

    C’est sympa  »Hicham  » en tant que Dionysien j’espère et porte parole de l’Association Trait d’union / Tawhid ( ?) de nous informer que le sieur Tariq Ramadan est titulaire d’un bail à usage de  » bureau  » en tant qu’occupation permanente ou occasionnelle.
    Comme quoi si on tire la ficelle, on en sait toujours plus !
    Quoi qu’il en soit, je veux bien croire que  »vous » n’avez aucun lien juridique établi avec qui que ce soit , à charge pour vous d’assurer néanmoins une sorte union informelle au sein de la Oummah.
    A vrai dire , vous ne faites ni plus ni moins d’appel aux dons que l’Association Amal en vue de l’achèvement de la Grande Mosquée de Saint-Denis située dan un lieu moins exigu que le votre rue de la Boulangerie susceptible de ne pouvoir accueillir les fidèles en son sein.
    A ce sujet, avez-vous des contacts suivis et substantiels avec les représentants de l’Association gérant ladite Grande Mosquée de Saint-Denis ???

    4

    1
  11. Hicham dit :

    Excellent. Je vous donne des explications et vous persévérez.
    Je vais recommencer car vous voyez des frères musulmans partout.

    Pour les locaux de tariq ramadan, si vous êtes intéressés par son bail, allez contacter la propriétaire dès lieux, c’est une française de souche depuis 30 générations qui lui loue les locaux.
    Il n’y a aucun lien entre tariq ramadan et la mosquée mais uniquement entre tariq ramadan et sa propriétaire.
    Je ne suis jamais rentré dans son bureau mais je pense qu’il a un bureau

    Il n’y a aucun lien entre l’association amal et le centre tawhid ( ni financier, ni culturel, ni cultuel)

    Pour Louise, c’est incroyable, m ramadan et vous n’avez pas de chance, vous êtes tombés à Saint Denis, ville du mieux vivre ensemble… Vous êtes aussi chanceuse que ce monsieur.

    @Suger, vous avez une obsession des musulmans telle que vous voyez des islamistes, frères musulmans partout.
    On vous parle de la gueguerre interne,vous parlez des prêcheurs du Moyen-Orient. Vous nous faites du morano.
    Recentrez vous sur le sujet et arrêtez des qu’on vous répond à poser une autre question.. Pourquoi parler des frères musulmans dans une gueguerre de statut qui sera tranchée lundi ??🤔🤔🤔🤔

    2

    9
    • Suger dit :

      « Une française de souche depuis 30 générations »… Très bizarre votre formulation ! Il n’y a que des personnes de nationalité française ou des personnes résidentes de nationalité étrangère dans notre pays. Il n’y a pas de « français de souche » comme vous dites et on ne prend pas en compte dans la citoyenneté ni l’origine, ni le nombre de générations, ni les ascendants proches ou lointains… Mais peut-être est-ce un critère pour vous ?

      Quant à l’étonnante fable que vous nous racontez sur la présence tout à fait fortuite – un hasard, disiez-vous – d’un bureau de Tariq Ramadan, le représentant en Europe de la confrérie des « Frères Musulmans, fondée par son grand-père en Egypte, dans « la cour » du Centre Tawhid, permettez d’en douter !…
      Et vous voulez donc nous faire croire que le Centre Tawhid n’est pas lié aux « Frères Musulmans » ? Dans ce cas, donnez-nous la liste des conférenciers invités dans ce centre ainsi que des ouvrages que vous recommandez sur votre site ! Ce serait intéressant. Et cela permettrait d’éclairer le conflit pour le contrôle de l’association gestionnaire du Centre Tawhid, car si ce n’est pas comme vous l’affirmez une affaire de « gros sous », c’est quoi la raison de ce conflit au sein du conseil d’administration de votre association ?

      9

      2
  12. Hicham dit :

    Je ne suis pas responsable ou porte parole du centre.
    Quand j’ai dit français de souche, j’ai volontairement différencier avec d’origine étrangere.. Je penserai qu’en précisant ça vous calmerait, et bien non.
    Tariq ramadan n’est pas le représentant des frères musulmans en France, au dernière nouvelle, il n’y a rien d’écrit sur sa carte de visite. Enfin, si vous le dites, vous devez avoir des sources que la police et justice n’ont pas.
    Pour la liste des conférenciers, je vous conseille à nouveau d’aller aux portes ouvertes de la mosquée, c’est ouvert à tous, même aux supporters de morano.

    Enfin, je vous explique sur mes 3 posts précédents que c’est une gueguerre de pouvoir, vous voulez absolument voir de l’argent derrière.. C’est une gueguerre de pouvoir uniquement. C’est le sous chef qui veut devenir chef a la place du chef.

    Comme vous êtes tellement obnubilé par tous ces musulmans, rdv lundi matin à Bobigny. Vous entendrez tout et vous entendrez surtout la vérité que vous ne pouvez pas admettre, c’est à dire quil n’y a pas de guerre entre salafistes, frères musulmans ou extraterrestres musulmans, mais uniquement guerre de pouvoir.

    Prenez-vous une semaine de congé car le choc pourrait être rude pour vous 😀

    2

    6
    • Suger dit :

      Vous vous énervez inutilement et à vous lire on comprend très bien, malgré l’écran de fumée, que vous ne voulez surtout pas répondre à une question précise et claire : quels sont les liens entre le Centre Tawhid et les « Frères musulmans » ? C’est une question légitime pour tous les dionysiens quelque soient leurs convictions et tout particulièrement parmi eux pour les musulmans qui veulent dans leur immense majorité vivre leur foi en paix.
      La quasi totalité des conférenciers ou des prêcheurs invités par le Centre sont proches de la confrérie des « Frères Musulmans ». Tariq Ramadan est présent à chacun de ses passages en France. Or le rôle de la confrérie des « Frères musulmans » est connu pour son rôle dans la diffusion de l’idéologie islamiste le plus rétrograde et la plus dangereuse. Et désormais des millions de téléspectateurs le savent aussi grâce à l’émission « Envoyé spécial » de ce jeudi soir.
      La question du lien entre le Centre Tawhid et cette confrérie est donc cruciale, car qui peut vivre tranquillement si ce lien était avéré !

      8

      1
  13. Hicham dit :

    A Suger, je recommence, il n’y a officiellement aucun lien entre l’association trait d’union et l’uoif, la mosquée de Paris, les marocains, les frères musulmans…

    D’où tenez-vous cette obsession de voir des frères musulmans dans cette mosquée. ?

    Si vous avez des preuves de liens avérés entre le centre tawhid et les frères musulmans , apportez les… Ça intéressera sûrement la police et la justice… Je ne pense pas qu’un seul des responsables ou du bureau de l’association fasse parti des frères musulmans…

    Si des conférenciers supposés être des frères musulmans sont venus à la mosquée ( je pense que vous devez pensez à cela), il y’a également des conférenciers non frères musulmans qui sont également vénus.

    Donc Suger, relisez le titre de l’article, c’est écrit rumeurs, soit apportez vos preuves soit arrêtez de salir gratuitement une association… Merci

    Ps: je ne m’énerve pas, des gens qui pense comme vous malheureusement y’en a de plus en plus 😢.

    1

    5
  14. Marion dit :

    @ Hicham
    A question simple, réponse simple SVP sans anathème et sans faux-fuyant.

    Suger vous a posé à plusieurs reprises la question suivante :  » quels sont les liens entre le Centre Tawhid et les « Frères musulmans » » ?
    Tous les lieux accueillant des conférenciers détiennent la liste de ces derniers, sans qu’il soit pour autant nécessaire à quiconque de se déplacer.

    Informez les blogueurs de ce site, au lieu de les invectiver et de les renvoyer aux portes ouvertes du centre ou au TGI de Bobigny, en publiant sur ce site cette liste d’intervenants que fait venir le centre Tawhid. Les clarifications aident à gagner du temps.

    4

    0
  15. Louise dit :

    Eh ben, à voir l’énergie que déploie le soldat Hicham pour tenter péniblement de convaincre les dionysiens qu’il ne s’agit dans cette affaire que d’une banale histoire de présidence d’une association plus que banale, malgré plusieurs faits avérés, cela me conforte dans la certitude qu’il doit y avoir de sacrés enjeux dans cette affaire (pouvoir, fric, influence politico-religieuse) !

    4

    0
  16. Mourad dit :

    Hicham apporte sur ce blog la contradiction ; il est bien, me semble-il , d’avoir plusieurs sons de cloches.

    Je n’ai que deux questions à poser à Hicham : que vient faire Nahda, plus connu en France sous le nom d’Ennahdha, mouvement tunisien dans la mouvance des frères musulmans, dans ce contentieux ? On parle d’un vol de 100.000 euros …
    une explication Hicham ?

    Merci d’avance Hicham pour vos éclaircissements

    2

    0
  17. Hicham dit :

    @marion. Justement, je réponds.. Mais des que je réponds, j’ai immédiatement une autre question.
    Si vous pouvez avoir la liste des frères musulmans, je vous tire ma révérence.
    Les pouvoirs politiques égyptiens et des dictateurs arabes essaient de tous les arrêter mais n’y arrivent toujours pas.
    Plus sérieusement, dire qu’on peut avoir la liste des frères musulmans, c’est impossible. Même le gouvernement actuel découvre très souvent aposteriori que des conférenciers sont des frères musulmans.
    Pourquoi je renvoie toujours au tgi ? C’est simple, vous aurez toutes les réponses à vos questions. Tout sera déballé en public. C’est l’occasion ou jamais de connaître la vérité et d’avoir des réponses à vos interrogations.

    @Louise. Quels sont les faits avérés ? De quoi parlez vous? Répondez si vous avez des preuves. Ça nous intéresse tous.

    @mourad. Merci d’avoir compris que cela était un échange. La j’ai vos réponses. Plusieurs dirigeants actuels ou passés font parti de ennahda, un ancien président était également consul général de Tunisie.
    Pour le vol des 100000 e, c’est une diffamation d’un homme qui côtoie la mosquée. Il a tout mélangé. le trésorier a 1% de la mosquée, soit 10000 euros de valeur ( c’est une sci, il faut minimum 2 actionnaires). De 10000 on est passé à 100000 et de 100000 on est passé à vol de 100000.

    1

    0
    • Bill dit :

      Merci pour votre retour sur l’accusation de vol. Ces affiches collées partout dans la rue participent au climat de suspicion. Elles sont aussi la raison de cet article, les querelles idéologiques ont débordées dans la rue et ont attiré l’attention de tous et ce n’est pas la 1ère fois que cette mosquée attire l’attention pour ses activités envahissant l’espace public.
      Je suis assez d’accord sur le fait que nous ne connaissons pas les faits, que nous ne parlons que de rumeur mais encore une fois il faudrait éviter la propagande dans la rue. La distribution du tract est, j’espère que vous l’admettrez, très négative et inquiétante. On ne sait pas de quelle faction il vient mais espérons qu’il vient des évincés et non des gagnants.

      3

      0
  18. Hicham dit :

    Pour clore le débat.
    Rdv lundi au tgi pour avoir des réponses à l’affaire actuelle. L’audience est publique
    Rdv aux journées portes ouvertes de la mosquée pour avoir des réponses entre le centre tawhid et les différentes mouvances existantes.
    Déplacez-vous dans la cours de la mosquée, et vous verrez les nouveaux statuts et l’organigramme affiche sur les vitres, tout est transparent pour celui qui veut chercher un minimum.

    Ça vous permettra d’avoir des réponses claires et nettes…

    Et de grâce, arrêtez de diffuser des contre-vérités. À force de les répéter, vous y croyez fermement.
    J’ai du répéter plusieurs fois que les bureaux de tariq ramadan ont été loués avant que la mosquée apparaisse. Et vous ne cessez de répéter que les deux sont liées.
    C’est un exemple parmi d’autres…

    Je vous dit à lundi 😉

    1

    4
  19. Mourad dit :

    Merci Hicham pour vos réponses … on y arrive doucement.

    Dans son livre « Passion française. Les voix des cités », Gilles Kepel évoque sans trop de détours le rôle du Consul de Tunisie évoqué par Hicham.

    Gilles Kepel écrit : « Le consul général de Tunisie à Paris, membre d’ennadha, également citoyen français courtier en assurances, fut un des dirigeants du CMF et du centre Tawhid de Saint-Denis. Il y a construit un lobby islamique pour peser sur les élections municipales … »

    Je laisse la responsabilité à Gilles Kepel de ses affirmations … mais pour les lecteurs de ce blog qui pensent que Gilles Kepel est dans la réalité, je leur propose un jeu : quels sont les sympathisants d’ennadha élus au Conseil municipal (majorité comme opposition) ?

    2

    0
  20. Hicham dit :

    @mourad. Pour le consul général de Tunisie ennahda, d’après les rumeurs, le gouvernement tunisien l’a sanctionné d’avoir été responsable de ce centre… Donc si j’ai compris, c’est une initiative isolée de sa part.
    Je pense que Gilles kepel a surestimé ce monsieur car pendant ses 2 années de présidence, il a été transparent à la mosquée.. Je penserai plutôt à une accumulation de poste sans activisme notoire.

    @bill. La distribution de tract provient d’un acte isolé d’une personne ayant pris en grippe l’ancienne équipe. Il a contribué à salir la mosquée et à discréditer ses anciens dirigeants.. Évidemment, dans les dommages collatéraux, ça a permis à la nouvelle équipe de faire son coup de force

    0

    0
    • Suger dit :

      On y arrive doucement… Vos explications successives commencent à rendre la situation au Centre Tawhid un peu plus compréhensible. La grande méfiance de nombreux habitants de Saint-Denis, y compris les musulmans, face à ce Centre est dû à son opacité et – reconnaissez-le ! – à des liens (anciens désormais ? nous verrons bien ) avec la confrérie des Frères Musulmans. Les prières de rue, l’agressivité à l’égard de passants et surtout de passantes… de quelques fidèles ont contribué à cette défiance.
      Si le Centre Tawhid devient un lieu de culte et seulement cela, les inquiétudes devraient s’atténuer : la liberté de culte, dans le respect des lois, est un fondement de la laïcité et donc de la République et elle a permis depuis la loi de 1905 la paix civile dans le domaine religieux à laquelle tous ont intérêt, quelque soient leurs convictions.

      7

      0
    • Bill dit :

      excusez moi, pour bien suivre : quand vous parlez de l’ancienne équipe, c’est la nouvelle de juin qui a été victime en octobre du coup de force ou c’est celle d’avant juin qui aurait été victime d’un coup de force en juin et qui est l’auteur de celui d’octobre ?

      4

      0
    • Bill dit :

      Et merci pour votre patience 🙂

      1

      0
    • Marcel dit :

      Pour en savoir plus : Marcel ( message d’avant corrigé )
      5 novembre 2016 à 11 h 22 min

      Donc, l’ancien consul général de Tunisie en France Karim AZOUZ et chef du bureau d’Ennadha à Paris n’a plus rien à voir dans ce conflit et par conséquent n’a plus la main ou emprise sur quoi ou ce soit ?
      C’est oui ou non ?
      Allez, Hicham : dites-nous en plus ?
      Qui veut prendre le contrôle de l’Association Trait d’union ?
      Toujours est-il , qu’il me semble dommageable d’être contraint d’avoir recours à la rue lorsqu’il y a affluence et débordement de fidèles rue de la Boulangerie.
      Et, d’autre part , incompréhensible et aussi dommage qu’un lien formel ne puisse exister au sens » cultuel » avec l’Association AMAL gérant la vaste et Grande Mosquée de Saint-Denis.
      A défaut d’être citoyen arabisant, en se référant au site web Tawhid assez opérant et documenté , il est possible de se faire une idée ou impression sur ce qui est » prêché » , enseigné ou diffusé au regard des divers Imams et Cheiks conférenciers cités ayant officié.

      0

      0
  21. Mourad dit :

    Un complément d’infos :

    La SCI évoqué par Suger et Hicham a pour nom « la Boulangerie » (ce n’est pas une blague) ; c’est une SCI au capital d’un million d’euros (et non pas 100.000 euros) ; les deux gérants officiels sont MM Mohamed Fartas et l’Imam Fayçal ABIDI.

    … On retrouve ses deux personnes dans la gestion de la Mosquée et dans toutes les « activités connexes et annexes  » à la dite Mosquée …

    0

    0
  22. Mourad dit :

    Les modifications au BODACC sont très récentes (31/10/2016) ; Le co-gérant (l’Imam Fayçal ABIDI a été désigné le 26/10/2016) ; Mr Fartas est gérant depuis la création.

    http://www.bodacc.fr/annonce/detail-annonce/B/20160213/1445

    0

    0
  23. Hicham dit :

    @Suger. Je ne pense pas qu’il y-ait opacité car je ne suis ni dans le bureau, ni dans l’association.. Cela prouve justement que c’est très transparent
    Ce que je reprochais à l’origine sur cet article, ce sont les rumeurs infondées diffusées si facilement.. Et je constate qu’au fil du dialogue, vous commencez à poser les véritables questions dont je me félicite. On peut avancer.
    Ce que je vais dire est également public et même très public.

    En juillet, un nouveau bureau est voté. Certains mécontents de ne pas être au bureau ou de découvrir certaines têtes dans ce bureau porte plainte en référé pour annuler ce bureau. C’est la vie de millions d’associations, des adhérents non satisfaits. Tribunal lundi.

    Ces mêmes personnes se retrouvent par magie dans le nouveau bureau qui a fait le putsch mercredi dernier. Les statuts ont été déposé en octobre pour une soit disante assemblée générale qui aurait été faite en…juin…

    Donc des gens se sentant exclus du bureau sont insatisfaits et se retrouvent dans le nouveau bureau qui a été fait 1 mois avant.

    Je ne ferai aucune conclusion mais disons que ce n’est pas très catholique 😀

    0

    0
  24. Hicham dit :

    @Marcel et mourad, vous parlez des gérants des murs, ceci est constant depuis l’acquisition des murs.

    M fartas ayant été menacé a préféré mettre un cogérant. Il a tout pouvoir en tant que gérant donc ça, ce n’est pas dans le conflit.

    Le conflit est uniquement sur la main mise de l’association.

    Faycal abidi n’a jamais été imam, l’imam est brahim.

    Karim azouz est dans le conflit, il est avec les putschistes, il est dans le bureau de 11 personnes.

    Pour information, ce qui est plus grave, c’est que sur 11 personnes du bureau, 5 n’habitent pas Saint Denis…

    0

    0
    • Marcel dit :

      Eh ben voila, si j’ai bien compris – vu les éléments disponibles on line – l’enjeu du conflit est le contrôle de l’Association trait d’union – qui avec une composition modifiée de son bureau – contrôlerai la SCI La Boulangerie et la Mosquée en tant Associé avec 2 cogérants associés ……………………………….ledit ancien Consul de Tunisie , citoyen français , membre d’Ennadha et ancien président de ladite Association étant présent dans le bureau modifié selon des statuts contestés.
      A suivre et merci à Hicham de donner des explications sur un sujet sensible – qui en définitive concerne la place de l ‘Islam en France.

      3

      0
  25. Samy dit :

    @ Hicham. Vous semblez bien informé sur ce que vous appelez le « putsch » du mercredi 26 octobre. Mais finalement, en quoi est-ce si grave que certains des membres du nouveau bureau de l’association gérant la mosquée Tawhid n’habitent pas à Saint-Denis ? N’y aurait-il pas plus de raisons de s’inquiéter de la violence des méthodes utilisées par les « putschistes » pour prendre le contrôle de l’association ?

    3

    0
  26. Mourad dit :

    Un grand merci à Hicham pour ces éclaircissements …

    Avec pour objectif (peut être secondaire) la prise de contrôle d’une SCI au capital d’un million d’euros c’est qu’en même Hicham une histoire de gros sous.

    Maintenant, ce qui se passe à Tawhid n’a rien de surprenant. Même les associations les plus respectables avec des gouvernances irréprochables (je pense au Secours Islamique par exemple), ces associations sont polluées de l’intérieur avec des tentatives régulières d’OPA venues de l’étranger et on trouve quasiment toujours comme sous-marin les mêmes personnages comme les frères Ramadan (Tariq et Hani).

    Autre point intéressant concernant Tawhid pour les « limiers » de ce blog : comment a été financé le rachat des murs en 2010 ? il semblerait qu’avant cette date les locaux été loués … qui était le bailleur qui a cédé son patrimoine ? les locaux ont-ils été vendus au bon prix ? Etc.

    Bon Dimanche à tous

    0

    0
  27. Mourad dit :

    … J’ai oublié un autre élément dans ce dossier : c’est « l’essaimage ».

    Tawhid a essaimé à Stains au 2 Avenue de Stalingrad avec la bénédiction (si j’ose dire) de l’ancien Maire Communiste Beaumale. Il s’agit de l’Association Shatibi.

    On y retrouve les mêmes personnages qu’à St-Denis ; à Stains c’est le fief du frangin à Tariq Ramadan : Hani.

    Je rappelle qu’une Mosquée a été fermé à Stains la semaine dernière pour salafisme aggravé.

    3

    0
  28. Hicham dit :

    @Marcel. Je crois que le problème ici n’est pas la place de l’islam. C’est surtout une histoire de pouvoir.
    Et le contrôle statutairement de la sci la boulangerie est bien bloqué ( heureusement ou malheureusement) par l’actionnaire minoritaire depuis 6 ans.
    @samy. 1 ou 2 personnes n’habitant pas Saint Denis, ça passerait. Mais 5 dont deux couples, y’a plutôt la tentation de noyauter le ca ( c’est uniquement un avis perso)
    @mourad. Les murs ont été rachetés avec les dons des fidèles. Ces mêmes murs ont été achetés à la propriétaire qui louait ses locaux au centre et également à tarik ramadan…

    0

    0
  29. Hicham dit :

    @mourad. Tu as faux sur ce sujet. Ce sont des anciens responsables qui sont partis de tawhid ( ou évincés plutôt) qui ont ouvert une salle de cours.. Uniquement cela et non une mosquée.
    C’est totalement indépendant de tawhid

    0

    0
  30. Samy dit :

    @ Hicham. Merci pour votre réponse. Vous dites que selon vous il y a « tentation de noyauter le ca ». Pour ma part, j’ai entendu des fidèles parler de « putsch » fait par des « barbus ». Si c’est le cas, le centre Tawhid ne serait-il pas confronté actuellement à une offensive intégriste ?

    0

    0
  31. Hicham dit :

    @samy. Je ne pourrais pas répondre à cela car le président est un inconnu.
    Ce que je peux affirmer en regardant la composition du bureau. C’est que c’est une nouvelle équipe qui a par ses membres a toujours été à divers degrés dans les bureaux successifs.

    Donc je ne pense pas que la ligne idéologique a changé.

    Par contre, les deux équipes s’accusant de putsch, on en saura plus demain. ( pour ceux qui veulent y assister avec moi)

    Concernant ce centre et tous ses mythes, je vais dire quelque chose qui va vous surprendre… Ce centre est uniquement un lieu de prière, il n’y a pas de conférences ( il yen a eu 2-3 uniquement. Il n’y a pas de leçons, de cours religieux à proprement parlé. Il y’a des cours d’arabe comme partout uniquement.

    C’est un désert idéologique. Ce centre a une réputation surfaite car
    -Tarik ramadan a ses bureaux a côté
    -des membres sont de ennahda
    -Et des conférenciers ont mauvaise presse en France

    Je vous assure, tapez horaires prière sur Google, passez entre les prières, vous verrez que la mosquée est toujours vide ou fermée.

    Regardez le site ou la page Facebook, vous verrez également cela.

    Ce centre n’a de nom que centre. Idéologiquement, c’est le désert total

    0

    3
    • Suger dit :

      Vous dites que le Centre Tawhid « est uniquement un lieu de prière, il n’y a pas de conférences ( il yen a eu 2-3 uniquement) »…
      Je ne peux pas vous suivre dans votre affirmation ! Depuis 2013, il y a eu, officiellement annoncées par le Centre Tawhid sur son site, 46 conférences organisées : 15 en 2013, 18 en 2014, 9 en 2015, 4 en 2016. On constate seulement un ralentissement ces deux dernières années. Quant aux conférenciers, ils semblent bien être quasiment tous de la même mouvance idéologique islamiste.
      D’autre part, que viennent faire régulièrement des enfants au Centre Tawhid, le plus souvent en tenues « islamistes » (y compris des petites filles intégralement voilées !…) ? Difficile de croire qu’ils viennent suivre uniquement des cours de langue arabe ?
      Il est donc difficile de vous suivre quand vous dites que le Centre Tawhid est « uniquement un lieu de prière ». Si cela était le cas, les dionysiens en seraient rassurés, mais nous sommes, semble-t-il, encore loin d’une situation normale pour un lieu de culte.

      9

      0
    • Louise dit :

      @ Hicham . Vous dites à Samy : « Je ne pourrais pas répondre à cela car le président est un inconnu. »
      Pourtant, le nouveau président suite au « putsch » est bien Karim Azouz, non ? Pas si inconnu que cela finalement …

      0

      0
  32. Marion dit :

    @ Hicham
    Tout d’abord merci pour votre éclairage et vos échanges.
    Quand je vous demandais plus haut la liste des conférenciers ayant fait une intervention au centre Tawhid , et si ces derniers sont au maximum au nombre de 46 entre 2013 et 2016 (car certains d’entre eux ont pu donner plusieurs conférences sur des thèmes différents), celle-ci n’est donc pas si difficile que cela à obtenir ou à établir.

    En aucun cas, vous ne pouvez l’amalgamer avec celle des frères musulmans, évidemment très longue et fastidieuse, ou plus prosaïquement, tout simplement impossible à fournir. Je vous donne raison sur ce dernier point.

    Pouvez-vous au moins nous donner SVP, sinon la liste complète de ces conférenciers, quelques noms et l’objet de leurs interventions ?

    0

    0
    • Marcel dit :

      De grâce svp  » Marion  » , ne tyrannisez pas  » Hicham  » qui a bien voulu avec constance fournir des informations – qui au demeurant peuvent être trouvées par tout investigateur avisé et motivé sur le sujet..
      Si on se donne la peine de » fouiller » un peu le site /page facebook et autres en corrélation , on trouve tout ce qu’il faut pour se faire une idée sur le profil desdits conférenciers.
      Merci de votre attention.

      0

      0
  33. Samy dit :

    Conférence de Tariq Ramadan à la mosquée de Lille Sud le 21 mars 2010.

    Tariq Ramadan appelle les fidèles à se mobiliser pour le rachat du Centre Tawhid.

    https://www.youtube.com/watch?v=vFEYrUqaftQ

    A 4min41s sur la vidéo (durée totale de 10min09s) :

    « Alors je viens ici pour vous parler aussi d’un projet … qui est justement là où se trouve mon bureau …il se trouve justement au niveau du Centre Tawhid qu’on a à Saint-Denis. …. Et on s’est battus, ça fait des années qu’on est dans ce travail-là, ……, là cette fois-ci on a la possibilité de posséder ces lieux-là …. C’était un million d’euros qu’il fallait trouver dans une période qui était de l’ordre de six mois … Là à l’heure où je vous parle on a acquis un peu plus de la moitié et on a jusqu’à la fin mai pour acquérir le solde …. Il faut qu’on se batte, il faut qu’on y arrive. Pourquoi ? Parce que pour ce qui me concerne en l’occurrence, … j’ai une assistante qui travaille pour moi à plein temps … c’est une vie extrêmement difficile faite de voyages, il faut que quelqu’un gère ça et il faut qu’on le fasse à partir d’un lieu. Donc tous vos soutiens, c’est aussi soutien des idées….. ».

    Et il n’y aurait aucun lien entre Tariq Ramadan (donc les Frères Musulmans) et le Centre Tawhid ? A d’autres !

    13

    0
  34. Hicham dit :

    @suger, je côtoie régulièrement la mosquée ( d’où certaines de mes affirmations) et je vous assure que… Il y’a très peu de conférences..

    Je le découvre. Je sais qu’une psychologue fait des réunions quasiment chaque mois ( je mets ma main à couper que c’est compter comme confèrence)

    Quand je parle de conférences, je parlais plutôt de conférenciers venant de l’étranger ( j’ai du en voir 1 ou 2 en 5 ans). C’est affiche sur le mur de la mosquée.
    C’est une affirmation que je lance, je pense que les confèrences de la psychologue doivent être comptabilisés. Je sais qu’elle ne vient plus depuis le ramadan ( juin).

    Je maintiens encore que le centre tawhid est uniquement un lieu de prière et de cours d’arabe ( il n’y a pas eu de cours d’arabe pendant 2 ans, ils ont repris cette année)

    @louise: Pour Karim azouz, ce n’est pas le président. Le nom du nouveau président est affiché sur la vitre du secrétariat. Je me rappelle plus de son prénom mais il a un prénom composé de mémoire.

    @suger: Pour les petites filles voilées qui viennent prendre des cours d’arabe, je ne vois rien de mal car 1 c’est une mosquée et il y’a également des petites filles qui viennent sans voile.
    De plus, ce n’est pas encore interdit par la loi.

    @marion. Je ne pourrais pas donner les noms des conférenciers (au sens savant musulman venant de l’étranger) car j’en ai jamais vu au centre.

    Il faut savoir qu’un savant en islam est la personne la plus respectée, écoutée, et qu’elle est toujours sollicitée.

    Qu’un savant ou conférencier vienne au centre, cela peut paraître normal.
    Que plus de 50 savants viennent au centre, c’est impossible.

    En France, nous n’avons pas de savant musulman reconnu..

    0

    0
    • Suger dit :

      @Hicham : le message de Samy vient d’être mis en ligne en même temps que le votre. Prenez-en connaissance !
      Vous vous rendrez compte que soit vous avez été trompé par des responsables du Centre soit vous préférez être aveugle devant la réalité des liens très étroits du Centre Tawhid avec la confrérie des « Frères Musulmans » et tout particulièrement avec Tariq Ramadan.
      Deux clans se disputent donc la direction de l’association « Trait d’Union » et la propriété des locaux – d’une valeur d’un million d’euros – de la SCI « La Boulangerie ». Ce conflit est finalement peu important s’il s’agit de continuer à assurer la main-mise des « Frères Musulmans » sur ce lieu de culte et de faire du Centre Tawhid un lieu de diffusion de leur idéologie islamiste (à travers les prêches, les conférences, les cours de religion ou de langue arabe).

      12

      0
  35. Olympe dit :

    Je découvre ce fil de discussion et je suis effarée par la mauvaise foi du « défenseur » du Centre Tawhid, qui multiplie les approximations et les fausses affirmations (sincèrement, par ignorance des faits les plus élémentaires, ou volontairement pour brouiller les pistes ?). La vidéo des déclarations de Tariq Ramadan postée par Samy nous apprend bien mieux ce qu’est véritablement ce Centre.
    Mais je suis surtout scandalisée par ses derniers propos où il déclare que « pour les petites filles voilées (…), je ne vois rien de mal car c’est une mosquée ». Il serait normal selon lui de voiler, de cacher le corps de petites filles ! Elles devraient ainsi avoir honte de leur corps ? Les corps de ces petites filles seraient une source de désirs irrépressibles pour l’entourage masculin ? Mais il n’y a que des malades qui peuvent avoir des idées pareilles !…
    Pour que les choses soient claires sur l’abomination dont on parle ici, voila deux photos prises dans le 93 venant de sites islamistes (j’ai moi-même rendu anonymes les fillettes qui étaient reconnaissables dans une des photos) :

    13

    0
    • Louise dit :

      C’est bien inquiétant de lire cette phrase d’Hicham : « Pour les petites filles voilées qui viennent prendre des cours d’arabe, je ne vois rien de mal car 1 c’est une mosquée » ! Cette pratique n’est ni plus ni moins qu’une pratique intégriste.

      8

      0
  36. Olympe dit :

    Voici la 2ème photo :

    7

    1
  37. Hicham dit :

    @samy. Je découvre cette video de 2010. Et??? Oui il fait la quête pour la mosquée. Et??? Savez-vous que tous les jours des fidèles de la mosquée allaient dans tous les marchés et mosquées chercher de l’argent. Il a fallu recueillir 1200000 en 6 mois.
    Vous insistez sur la vidéo de tariq ramadan mais vous ne montrez pas les milliers d’autres sorties. Après vous allez directement à la conclusion « donc tarik ramadan et les frères musulmans sont liés au centre tawhid).

    @Suger. Tout ce que j’ai expliqué precedemment tombe à l’eau car vous voulez voir absolument des frères musulmans dirigeant la mosquée.. Je vous assure et vous pouvez demander à tous les fidèles de la mosquée que il n’y a aucun frère musulmans qui dirige cette mosquée.

    @olympe. Tout ce qui n’est pas interdit est autorisé donc me traiter de malade, c’est facile.
    Soutenez lepen ou Sarkozy, ils sont pour l’interdiction total du voile. C’est autorisé en France, heureusement qu’on est encore dans un état de droit. Vous me faites flipper avec vos propos extrémistes.

    Maintenant, arrêtez de ressortir une vidéo de 2010, j’ai dit plusieurs fois que le centre est transparent, venez visiter le centre, venez à Bobigny demain et arrêtez de jouer les inquisiteurs sur internet car vos raccourcis sont très dangereux.

    Tariq ramadan fait l’aumône pour la mosquée donc la mosquée est liée aux Frère musulmans.
    Marine lepen soutient les policiers donc la police est raciste.
    Des raisonnements comme cela sont très simplistes.

    Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas vous déplacer et vérifier par vous même ?

    J’ai oublié. Hanotin vient souvent voir les responsables du centre tawhid au sein même de la mosquée, c’est sur qu’il est également lié aux frères musulmans, à tarik ramadan et à l’idéologie salafiste

    2

    8
  38. Hicham dit :

    C’est moi qui vait poser une question ? Si quelqu’un peut me répondre.
    Qui est frère musulman? Car vous ne parlez que de cela ? Qui est frère musulman? Merci

    Sinon dans vos raisonnements, vous pouvez en plus du centre et de hanotin proche des frères musulmans, vous pouvez également ajouter [passage supprimé par le gestionnaire du blog car nommant une personne qui n’est pas une personnalité politique…], Didier paillard et braouezec souvent au centre, les républicains et les socialistes de Saint Denis qui viennent tracter devant la mosquée.

    Et la propriétaire qui a vendu le local au centre..

    0

    6
    • Louise dit :

      @ Hicham. Le tractage devant les mosquées est une technique bien connue de clientélisme politico-religieux. Dans ce cas-là, peu importe aux politiques qui pratiquent ces techniques électoralistes de savoir si le lieu de culte est dirigé ou pas par des intégristes, l’important est de gagner des voix.

      5

      0
  39. Samy dit :

    @ Hicham. Autant vous avez eu l’honnêteté de donner un certain nombre d’informations véridiques sur le différend entre les deux groupes se disputant le contrôle de l’association « Trait d’Union » gérant le Centre Tawhid (et donc de la SCI « La Boulangerie » propriétaire des lieux, détenue à 99% par l’association), différend qui sera abordé au TGI de Bobigny demain matin (à 9h30 précisément), autant vous avez l’art de pratiquer la technique de l’enfumage lorsqu’est abordée la question des liens entre la Mosquée Tawhid et les Frères Musulmans, et notamment Tariq Ramadan ! C’est finalement tout un art, le double discours, art que maîtrise bien Tariq Ramadan et qui est très bien décrypté dans le livre de Caroline Fourest « Frère Tariq ». Je vous recommande vivement cette lecture. Bonne nuit à tous et toutes.

    8

    0
  40. Hicham dit :

    Répondez moi svp. Qui est le frère musulman ? Est ce tarik ramadan ? J’aimerais savoir tout simplement…

    0

    4
  41. Lucien Géhat dit :

    Bonsoir,

    Si le postulat est : Tariq Ramadan n’est pas un Frère Musulman, alors il est préférable d’arrêter la discussion. Oui, Tariq Ramadan ne reconnaît pas son appartenance aux FM, c’est vrai. Malgrè sa filiation il s’en défend. Mais c’est tout. Jamais, à chaque fois qu’il est interrogé sur cette question, il ne critique les fameux 50 points du programme d’Hassan al Bana. C’est probablement le plus doué dans la fameuse technique de la dissimulation, la taqqiya, prônée par les FM. Ceci lui permettant de tenir ce double discours très intégristes devant ses pairs et très mielleux devant les médias, les politiques et autres « intellectuels » qui lui servent la soupe. HIcham, s’il vous plaît : Tariq Ramadan est le meilleur ambassadeur des FM, ici et ailleurs dans le monde. Ne pas l’admettre, c’est discéditer le reste de votre discours sur l’absence de liens entre Tahwid et les FM. Mais bon, ce débat nous permettra peut-être d’avoir un démenti sur le site officiel du centre : « nous n’avons rien à voir avec les FM » :-). D’ailleurs, quelle est l’école de référence du centre ? Le savant ou les savants de référence ? C’est une question à laquelle je n’ai jamais eu de réponse…et on ne la trouve pas sur le site.

    11

    0
  42. Mourad dit :

    … Cà a beaucoup écrit cette nuit !

    100 % ok avec Marcel : si à chaque fois qu’un contradicteur écrit sur ce blog, on lui tombe dessus en meute, nous risquons de passer à travers de pas mal d’informations et comme l’écrit Marcel, il suffit de taper « Azouz », « Ennahdha », « Images Tawhid » sur Google … et vous avez tous.

    Autre point important pour les non musulmans de ce blog : il faut considérer une Mosquée comme un établissement à « modules ». Il y a un « module obligatoire » c’est la prière du vendredi et le reste ce sont « des modules » facultatifs ».

    Je suis certain que plus de 90 % des personnes qui fréquentent Tawhid n’ont jamais été à une conférence, n’ont jamais acheté un livre, n’ont jamais pris de cours d’arabe ou de Coran et ne connaissent que très peu la Gouvernance de la Mosquée.

    Pour cette immense majorité, Tawhid est tout simplement un lieu de prière pratique (plein centre de St-Denis) et qui respecte les fondamentaux de la religion. De plus, beaucoup de prêches se font en arabe et loin s’en faut que tous comprennent cette langue (jeunes et musulmans d’Afrique noire par exemple).

    Maintenant, il reste une frange motivée, sur-active qui a d’autres objectifs pour Tawhid que la prière de Vendredi.

    Quant à notre ami Hicham, la gouvernance de Tawhid l’intéresse ; Est-ce que cela fait de lui obligatoirement un usurpateur, un faux-nez salafiste ou Frère Musulman … Ne faisons pas de trop rapides raccourcis ou conclusions SVP. Dans la lutte contre l’Islam politique, croyez-moi, c’est hyper contre productif.

    Bonne Journée à tous

    3

    0
    • Bill dit :

      Merci Mourad pour ce message.
      Il est effectivement contre-productif de passer notre frustration sur le seul internaute qui accepte d’échanger en ayant la place d’accusé. Hicham n’étant pas le responsable ou l’idéologue de la mosquée, inutile de lui taper dessus avec les FM ou pour des informations qu’il a déjà indiqué ne pas avoir.

      1

      0
  43. Bill dit :

    Par contre, je trouve très intéressant d’apprendre que nos politiques fréquentent régulièrement ce lieu de culte… même si cela ne fait que confirmer ce que nous dénonçons depuis un moment : le clientélisme. Et en plus, c’est une activité partagée de tout bord, parfait 🙁

    3

    0
  44. Hicham dit :

    Hanotin y est souvent dedans même avec les responsables . Est-ce du clientelisme ou sait il que vos doutes sur cette mosquée sont infondés?
    Je veux bien continuer à dialoguer, je dis seulement ce qui est public.

    Une chose que je trouve bizarre c’est uniquement votre postulat de départ qui je trouve fausse toute votre analyse. Je suppose que Tarik ramadan est frère musulman car il est le petit fils du créateur de ce mouvement donc la mosquée est frère musulman car il a ses bureaux dans la cours..

    C’est un raccourci dangereux car ça amène à des autres raccourcis. Je peux conclure que hanotin est frère musulman ou négocie avec les frères musulmans pour prendre la ville ( ou paillard négocie avec les marocains de bilal pour garder la ville). Etc etc.. Comme à dit morad, 90% ( je dirai 99%) des fidèles viennent uniquement prier

    Pour information, depuis le début, cette mosquée est 1 des premières de France a faire son prêche également en français ( ce que fait bilal depuis très très peu)

    2

    0
  45. Mourad dit :

    En ce jour anniversaire de la naissance d’Albert Camus, une petite citation tirée de La Peste :

    “Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.”

    … Une pensée également à mon épouse qui fait bucher tous les ans ses élèves sur l’incipit de l’Etranger.

    A lire et à relire pour mesurer l’Absurde de l’existence …

    2

    0
    • Suger dit :

      Merci Mourad pour ce rappel de l’héritage d’Albert Camus. Une autre citation bien dans l’air du temps :

      « Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile, ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. » Albert Camus

      1

      0
  46. Mourad dit :

    Hicham avez-vous la date du délibéré suite à l’audience d’hier ?

    0

    0
  47. Suger dit :

    @Mourad : Je peux répondre à votre question. Le délibéré, c’est-à-dire la décision du Tribunal, sera rendu public le 12 décembre.

    2

    0
    • Mourad dit :

      Merci Suger pour l’info … attendons le 12/12 …

      C’est pas la date de l’apocalypse dans la bible le 12/12 ?

      0

      0
      • Dame Catule dit :

        Peut-être dans des textes apocryphes (tout est possible !), mais pour le texte de l’Apocalypse ce 12:12 correspond au chapitre 12 -verset 12 où on peut lire : « Soyez donc dans la joie, vous, les cieux et leurs habitants. Malheur à vous, la terre et la mer, car le Diable est descendu chez vous, frémissant de colère et sachant que ses jours sont comptés. ».
        Mais on peut préférer le 12:12 de l’Epitre aux Romains de l’évangéliste Paul : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »
        Donc, chacun des camps dans ce procès peut être conforté pour le 12 décembre par un de ces textes de la tradition chrétienne, mais qui semble un peu éloignée de leurs convictions religieuses… Mieux vaut faire confiance à l’impartialité du juge dans l’application des lois républicaines !

        6

        0
  48. Maya dit :

    Si se voiler ce n’est pas interdit en France, vous n’avez qu’à vous voiler vous « messieurs ».
    Si un homme est « gêné » de voir une fillette ou une femme, qu’il ferme les yeux ou qu’il se fasse soigner. Je ne me cacherai jamais! La FEMME ce n’est pas le problème.
    J’ai l’impression de retourner au Moyen Age.
    Moi, femme non voilée, j’ai peur quand je me promène sur St.Denis, mais je ne le montre pas!!!

    6

    0
  49. Hicham dit :

    Maya, vous confondez tout… Malheureusement.😢

    Pourquoi vous parlez d’une femme qui doit se voiler à cause d’un homme ? Les célibataires ?( beaucoup de jeunes filles sont célibataires vivant seules). Les veuves. Les retraitées? Etc.. Sont-elles toutes soumises comme vous dites?

    Connaissez-vous pourquoi dans les religions le voile est obligatoire ? Dans la religion musulmane, pourquoi il est obligatoire ?

    Heureusement qu’on est en France et que des personnes comme vous ne sont pas au pouvoir. Sinon vous seriez capable d’instaurer une police religieuse pour imposer un code vestimentaire ( interdit de se voiler).

    Heureusement qu’on vit en France et que chacun est libre de s’habiller comme il veut…

    1

    6
    • Bill dit :

      Hicham, le voile n’est obligatoire que pour la vision rigoriste de la religion. Ce sujet a été maintes fois débattu. Et surtout, jusque récemment, les filles non pubères n’étaient absolument pas concernées.

      6

      0
    • Suger dit :

      Maya ne confond rien du tout et vous déformez une fois de plus les faits dans le sens de vos opinions intégristes.
      1 – Le voile n’est pas obligatoire pour les croyantes dans le religion musulmane. Ce sont les intégristes salafistes et « Frères Musulmans » qui veulent le rendre obligatoire pour leurs adeptes et l’imposer aux autres musulmans. Et cela est l’objet d’un débat très vif entre les musulmans et les intégristes islamistes (une récente prise de position de l’Université El Azhar du Caire, un des centres majeurs de la religion musulmane n’a-t-elle pas affirmé que le voile n’était pas une obligation pour les musulmanes ?)
      2 – Chacun est peut-être libre de s’habiller comme il veut en France, mais les signes religieux ostentatoires sont interdits pour les agents des administrations publiques pour respecter la neutralité religieuse de l’Etat. Dans le même sens, la loi interdit le port de signes religieux pour les élèves dans l’enseignement primaire et secondaire public. Enfin depuis la loi Travail du 8 août 2016, le règlement intérieur des entreprises privées peut contenir une Charte de neutralité, « notamment en matière d’expression des convictions religieuses » et celle-ci « peut avoir des conséquences sur les règles vestimentaires ». (voir le « Guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées » du Ministère du Travail, publié lundi dernier)

      7

      0
    • Louise dit :

      Non mais je rêve ! Depuis quand le voile est-il obligatoire dans la religion musulmane ?!? Dans ce cas, ce sont des « mauvaises musulmanes », des « mécréantes », toutes les femmes de confession musulmane qui n’ont jamais porté le voile ?

      2

      0
  50. Hicham dit :

    Ce discours anti musulmans sur ce blog est redondant, fatiguant, épuisant..
    Il y’a des références que vous mettez en avant ( fourest entre autre) qui glacent le dos ( elle a déjà été condamnée pour ses propos).

    Vous confondez anti musulmans, anti voile avec votre anti islamisme politique..

    Je vous conseille d’arrêter d’avoir peur des musulmans et musulmanes dans la rue et d’aller les côtoyer dans la vraie vie pour écouter ce qu’ils ont à dire et ne pas les voir uniquement le jour de L’aid pour manger des cornes de gazelle.

    L’ignorance de l’autre est la pire des choses.

    Après qu’il y’a des problèmes avec une minorité, je le conçois.

    Je viens de regarder votre blog, , il est effrayant. Vous parlez souvent des musulmans, du pir, de messaoudene, des barbus, etc..
    pour moi, c’est un blog qui mélange les idées de zemmour et morano.

    Notre dernière discussion, j’ai essayé d’être pédagogue. De répondre à vos questions ( celles dont je connaissais la réponse), et certains ont quand même voulu absolument faire de cette mosquée une mosquée liée aux frères musulmans..

    Chacun pense ce qu’il veut, mais je trouve que vos idées sont très arrêtées.. 😢😢😢

    1

    7
    • Suger dit :

      L’ignorance est la pire des choses. Cela fait des décennies (sinon plus pour les plus âgées…) que les dionysiens non-musulmans vivent avec des dionysiens musulmans. Et il n’en ont jamais eu peur, bien au contraire. Mais ce qui inquiète désormais de nombreux intervenants sur ce blog et au-delà de nombreux dionysiens de toute opinion, ce sont les intégristes islamistes.
      L’amalgame que vous faites entre les islamistes, le PIR (un groupuscule racialiste) et Madjid Messaoudene (un conseiller municipal proche du PIR et de l’UOIF) est d’ailleurs révélatrice d’une réalité dont souffre aujourd’hui Saint-Denis : la présence d’extrémistes politiques et religieux qui tentent de prendre le pouvoir dans la ville par le mensonge, la manipulation et l’intimidation.
      Les intervenants sur ce blog, de toute opinion et croyance, sont pour la plupart des opposants à cette dérive. Ils sont des défenseurs des principes républicains de liberté et d’égalité contre le racisme, le sexisme, pour la liberté de conscience et la laïcité. Bref, ils sont visiblement à l’opposé des opinions intégristes dont vous faites l’apologie.

      6

      0
    • Mourad dit :

      Pourquoi Hicham qualifier les internautes de ce blog d’anti-musulmans, de Zemmouristes ?

      Des hommes politiques de gauche (Malek Boutih par exemple ) , des intellectuels de gauche, tous de confession musulmane, écrivent à peu près la même chose !!!

      Seriez-vous plus musulman qu’eux ?

      L’élection de Trump aux USA devrait servir de leçon à pas mal d’agitateurs … et que oui le pire est toujours possible …

      6

      0
    • Marcel dit :

      A constater l’énergie, la dialectique et la prose qu’  » Icham  » développent sur ce blog pour essayer de convaincre , je dirais qu’il est un Dionysien résident – si tel est le cas – qui ne veut pas intégrer dans sa pensée les valeurs classiques républicaines , et même ne veut pas intégrer la culture française ou s’intégrer s’il pratique lui-même ce qu’il affirme.
      C’est un choix et son droit, à la limite : il en va de l’Islam conquérant !
      Ayant évoqué à de nombreuses reprises la Grande Mosquée de Saint-Denis qui ne semble pas susciter attention , alors qu’elle devrait incessamment sous peu être un centre attractif pour le culte islamique – avec l’appui des autorités municipales , en raison de liens avec l’Association Amal gérant aussi la Mosquée Bilal rue Gabriel Péri, dont un Maire Adjoint est ou fut le porte parole , quelle sera l’obédience ??
      Si  » Hicham  » est un adepte fidèle à Tawhid – quitte à en prendre sa défense , a-t-il une opinion sur ces 2 autres lieux de culte.
      Quant au clientélisme, quel débat sans fin et sans fond(s) ( ? ) ! !

      2

      0
  51. Olympe dit :

    Voiler les petites filles impubères !… Voiler les femmes et réduire leurs corps à un objet sexuel qui provoque la concupiscence de mâles en rut incapables de se contrôler !… Mais c’est quoi cette vision de l’humanité par les intégristes islamistes ? !
    Certains et certaines surtout ont le courage de dire ce qu’ils pensent des islamistes. C’est le cas de Zineb El Rhazoui dans un livre récent :
    https://www.youtube.com/watch?v=M6TquwL_aks
    (présentation de son livre par Zineb – durée : 8 :35)

    Zineb : « Détruire le fascisme islamique »(Éditions Ring, septembre 2016, 70 pages, 7 euros)

    Cet ouvrage est un signal d’alarme, au nom de ces millions d’anonymes qui vivent chaque jour sous le joug du fascisme islamique, contre l’entreprise d’inversion morale des valeurs universelles de liberté.
    Rendue célèbre suite aux attentats de Charlie Hebdo dont elle fut une rescapée, Zineb El Rhazoui est une journaliste, diplômée en sociologie des religions de l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris). Athée de culture musulmane, militante des droits de l’homme et des libertés individuelles, elle est sous la menace de plusieurs fatwas de mort. ZIneb est aujourd’hui la femme la plus protégée de France.

    8

    0
  52. Mourad dit :

    Suggestion : par souci d’équilibre entre plusieurs « obédiences » (et comme Hicham l’a mis exergue,) il serait peut être judicieux d’ouvrir un fil sur la Mosquée Bilal, des liens qu’elle a avec l’Association Amal (future grande Mosquée d’Henri Barbusse), du clientélisme municipal encore plus évident qu’avec Tawhid.

    2

    0
    • Bill dit :

      Il me semble en effet que cette mosquée est aussi très active mais je ne la connais pas sinon par la vue de certains pratiquants manifestement repartis dans les montagnes afghanes pour trouver leur look de vrais musulmans 😉 Peut-être pourriez-vous m’envoyer un billet (saintdenismaville@gmail.com) histoire d’ouvrir ce nouveau fil ?

      0

      0
  53. Habitant dit :

    De confession musulmane, je peux vous assurer qu’il n’est stipulé nulle part ds le coran, que les femmes doivent se voiler ou se dévoiler, je met au défi qui que ce soit de me prouver le contraire.
    Si vous allez ds les pays du Maghreb, vous verrez peu de femme voilés, ce sont des coutumes et tout dépend de la région où ils vivent
    L’ignorance tue, les Saoudiens imposent leur intégrisme à coup de millions en France et ds le monde…et pendant ce temps, Hollande offre à leur dictateur la légion d’honneur, la même qu’il a offert à Braouzec, certainement pour le remercier du Ghetto qu’il a créé.

    10

    0
  54. Hicham dit :

    @Suger. Super, je fais l’apologie des opinions intégristes. C’est d’un raccourci. Sans commentaire.

    @mourad. Malek boutih est athée de culture musulmane…

    @olympe. Vos propos sont dégoûtants et insultants pour tous les musulmans. Dire qu’une femme est voilée à cause des hommes montre votre totale méconnaissance du sujet et de la religion musulmane. Vous confondez tout. il y’a tellement d’amour dans vos propos.
    @habitant. Le coran impose de se voiler ( couvrir le corps) . Vous avez sûrement sauter un chapitre 😉 ( S33V59)
    Après c’est vrai que l’habit islamique est culturel… Selon les régions du monde., l’Afghanne ne s’habille pas comme la Malaisienne ou la marocaine.

    @bill, je ne connais pas la mosquée bilal.

    1

    5
    • Bill dit :

      Effectivement, « couvrir le corps », vous êtes donc d’accord qu’il n’y a pas d’obligation pour les cheveux.
      Et au passage, se couvrir le corps est tout à fait en accord avec les lois, interdit de se balader nu en dehors des espaces réservés.

      4

      0
    • Thierry dit :

      On remarque dans les propos d’ Hicham que ceux qu’il ne supportent absolument pas sont les tenants de la simple loi de 1905. Caroline Fourest en fait partie, mais comme elle a, en 2006, démonté l’argumentaire de Tarik Ramadan, cela ne lui plaît pas.
      Par ailleurs, si s’opposer au PIR et à Messaoudène c’est être raciste, alors tous les fonctionnaires français qui appliquent la laïcité et sont neutres sont racistes ! C’est d’ailleurs, ce que dit le PIR pour qui la laïcité est intrinsèquement colonialiste !
      Cet abandon de la rationalité depuis une dizaine d’année est une catastrophe pour l’esprit, une daube pseudo intellectuelle, le témoignage d’une faiblesse rhétorique transformée en arguties. Mais heureusement, ces gens sont peu nombreux, quoiqu’actifs.

      8

      0
  55. Habitant dit :

    @Hicham
    Est ce que ce verset parle de cheveux?????, vous laissez les Wahabites (création anglaise pour nuire à l’Islam) dicté votre vie et celles de votre famille, c’est votre problème, mais faites le en silence et en privé svp

    5

    0
  56. Hicham dit :

    S24V31. C’est très explicite

    0

    3
  57. Habitant dit :

    @Hicham
    C’est vrai que j’aurai dû dire, il n’est stipulé nulle part ds le coran de se voiler les CHEVEUX..
    mais je pensais que vous étiez de bonne foi…vous me sortez un verset qui dit que la femme doit s’habiller pour sortir, on voit que vous maîtrisez parfaitement l’enfumage même lorsqu’il s’agit des écrits du Coran.

    7

    0
  58. Hicham dit :

    J’aime beaucoup ce débat et échanges.. C’est ceux qui ne connaissent pas la religion musulmane ou ne la pratiquent pas qui en parle le mieux.. C’est très instructif pour moi aussi

    1

    7
    • Suger dit :

      Quelle suffisance de votre part ! Vous prétendez détenir la vérité concernant l’Islam, alors que de nombreux musulmans, y compris des « savants musulmans » en France et ailleurs soutiennent un point de vue contraire aux votres, contaire au point de vue des salafistes et des « Frères Musulmans ». Etrangement, vous faites d’ailleurs le silence sur l’avis récent donné par les autorités de l’université théologique El Azhar du Caire qui considère que le port du voile n’est pas une obligation religieuse pour les musulmanes.
      Mais ces débats théologiques sont secondaires et ne concernent que les divers courants de l’Islam et leurs fidèles. Nous sommes en France et, pour tous, la seule loi qui doit s’appliquer dans le domaine religieux est la loi de 1905 : liberté de conscience, neutralité de l’Etat, séparation entre l’espace privé (familles, lieux de culte) où chacun peut croire ce qu’il veut et pratiquer sa religion, s’il en a une, comme il l’entend, et l’espace public où les opinions religieuses n’ont pas leur place.
      Seul le territoire d’Alsace-Moselle pour des raisons historiques, ne respectent pas entièrement ces règles et les défenseurs de la laïcité combattent pour la fin de ce régime dit « concordataire ». Ainsi, le prétendu « délit de blasphème », supprimé en France à la Révolution puis rétabli à la Restauration et définitivement aboli avec le retour de la République au XIXème, était encore en vigueur, quoique jamais appliqué par les tribunaux, en Alsace-Moselle jusqu’à il y a quelques jours où le Parlement l’a enfin définitivement supprimé pour ce territoire. C’est un premier pas…
      Dans un autre domaine, l’arrêt du Conseil d’Etat avant- hier, autorisant, sous conditions, des crèches de Noël dans des bâtiments publics, comme des mairies, est fortement critiqué par les défenseurs de la laïcité, même si le Conseil d’Etat met comme condition un caractère « culturel » et rappelle l’interdiction de manifestations cultuelles dans les bâtiments publics (ce qui est, par les ambiguïtés que cela entraîne, peu satisfaisant du point de vue de la laïcité).
      La laïcité est un formidable acquis, toujours à défendre, qui permet à tous, croyants et non-croyants, de pouvoir vivre en paix dans la même nation, en garantissant la liberté de conscience de chacun. Mais encore faut-il vouloir respecter les principes républicains et vivre en bonne entente avec les autres !

      12

      1
    • Mourad dit :

      Bein comme ça j’ai ma réponse : je suis donc pour vous un mauvais musulman.

      Et sur les deux milliards de musulmans, quel est le pourcentage de bons musulmans ? 5 % ? 10 % ? plus ?

      4

      0
    • Olympe dit :

      Voila un témoignage très instructif dans « Le Huffington Post » du 02/11/2016 !
      Salim Toorabally, agent de sécurité au Stade de France le 13 novembre: « Depuis, c’est d’abord la République, ensuite la religion »
      Le soir des attentats, Salim Toorabally a empêché un kamikaze de pénétrer dans l’enceinte du Stade de France. Il raconte ce que son geste a changé dans sa vie.
      Article complet : http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/02/salim-toorabally-agent-de-securite-au-stade-de-france-le-13-nov/
      Extrait : « J’ai aussi sauvé ma famille »
      « Le 13 novembre, je n’ai pas seulement sauvé des spectateurs, j’ai aussi sauvé ma famille », résume Salim. Musulman pratiquant -« pratiquant normal », précise-t-il-, ce Franco-mauricien « laïc » raconte que les attentats ont ouvert sa famille au dialogue à un moment où la religion était un sujet de crispation. « Désormais, c’est d’abord la République, ensuite la religion ».
      Sa femme a retiré son hijab, tout comme sa fille de 16 ans, « pour respecter toutes les religions ». « On peut être un bon musulman sans porter le voile. Pour moi, il masque la liberté des femmes », explique Salim, pour qui « la religion ne doit pas être une priorité ». « C’est quelque chose de personnel, ça doit se passer à la maison », explique-t-il. Sa femme, que la pratique religieuse laissait hors des stades de foot, a accompagné fin août son mari et sa fille, grande supportrice de Manchester United, au Camp Nou de Barcelone. (…)

      3

      1
  59. Habitant dit :

    @Hicham
    Ce verset ne parle toujours pas de cheveux…
    Il dit que la femme doit voiler sa poitrine…un autre peut-être?
    Et gardez votre arrogance pour vous svp

    8

    0
  60. Habitant dit :

    @Hicham
    Pour vous S2V34, où il est stipulé que » l’arrogance est un attribut du diable » mais apparemment vous avez sauté ce chapitre

    4

    1
  61. Hicham dit :

    J’arrête le dialogue car Suger est un véritable extrémiste, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec sa vision de la laïcité sont des extrémistes musulmans et mourad et habitants se sentent obligés de prendre votre défense (s2v120)

    Ce blog à une réputation d’être un blog anti mairie et un blog très raciste, j’espérais être convaincu du contraire en parlant du centre tawhid, mais c’est plus fort que vous, il fallait que vous parliez de voile, musulmans ou intégriste et que vous mettiez en accusation les musulmans…

    Je trouve que Suger est très extrémiste dans sa façon de penser. Chap 7 verset 3-4-5 selon Mathieu. Les extrémistes ne sont pas toujours ceux qu’on accuse

    Merci à bill pour ta modération…

    1

    8
    • Bill dit :

      Je n’essaierai pas de vous faire changer d’avis, c’est inutile. Cependant, je ne pense pas qu’à la lecture de ces échanges, ce blog soit raciste selon la définition admise. Vous voulez sans doute parler de la fameuse islamophobie qui ne concerne qu’une certaine petite partie des citoyens de confession musulmane, les islamistes qui veulent couvrir les femmes par obligation ? Alors oui, dans ce cas…
      Par contre, il est très pro-laïcité, je le revendique car il me semble que c’est le seul moyen de tous vivre ensemble en tant que citoyens français, possesseurs des mêmes droits et devoirs en tant qu’individus libres et égaux.
      Si pour vous, être raciste se résume à dénoncer les pressions salafistes, wahabites et FM sur les citoyens de confession musulmane et sur les autres en imposant des normes et diktats qui sortent de leurs visions d’une religion partagée sur une bonne partie de la planète mais heureusement pour la paix dans le monde et la liberté pas pratiquée / interprétée de la même façon ?
      Et peu ont envie de voir l’Arabie Saoudite, l’Iran et consorts avec tous leurs soutiens / envoyés / prêcheurs / terroristes gagner cette bataille théologique, sociétale et politique. S’il n’existe qu’un seul islam, je n’ai pas envie que ce soit le votre, désolée.

      9

      1
    • Marcel dit :

      Vous avez l’allant et le courage de vous exprimer sur ce blog : est-il possible d’avoir une réponse – en tant que Dionysien – sur quelques points du message précédent :

      A constater l’énergie, la dialectique et la prose qu’ » Icham » développent sur ce blog pour essayer de convaincre , je dirais qu’il est un Dionysien résident – si tel est le cas – qui ne veut pas intégrer dans sa pensée les valeurs classiques républicaines , et même ne veut pas intégrer la culture française ou s’intégrer s’il pratique lui-même ce qu’il affirme.
      C’est un choix et son droit, à la limite : il en va de l’Islam conquérant !
      Ayant évoqué à de nombreuses reprises la Grande Mosquée de Saint-Denis qui ne semble pas susciter attention , alors qu’elle devrait incessamment sous peu être un centre attractif pour le culte islamique – avec l’appui des autorités municipales , en raison de liens avec l’Association Amal gérant aussi la Mosquée Bilal rue Gabriel Péri, dont un Maire Adjoint est ou fut le porte parole , quelle sera l’obédience ??
      Si » Hicham » est un adepte fidèle à Tawhid – quitte à en prendre sa défense , a-t-il une opinion sur ces 2 autres lieux de culte.
      Quant au clientélisme, quel débat sans fin et sans fond(s) ( ? ) ! !
      Merci.

      0

      1
    • Thierry dit :

      1. Hicham se garde de répondre à mon propos. Je comprend pourquoi, tout son système de réponses repose sur la confusion qu’il entretient.
      2. Si Suger est extrémiste, alors je le suis aussi (je ne le savais pas et mes pauvres élèves de St Denis pendant 25 ans non plus- ça me rassure un peu), et la République française l’est et tous ceux qui ne font que respecter la loi de 1905. Ridicule.

      On commence à trouver assez énervant, en France, notamment à Saint Denis, mais ça s’étend en ce moment, que les identitaires d’extrême droite qui dénaturent la laïcité en en faisant un outil anti-mulsulman (et pas « islamophobe », terme à bannir) se renvoient la balle avec les islamistes les moins capables d’accepter la laïcité soi-disant parce qu’elle serait raciste (critiquer une religion serait critiquer les musulmans comme « race », ce qui n’existe pas) !
      Du coup, les gens les plus respectueux d’autrui sont pris pour des bisounours ou des racistes, suivant le camp dont on nous parle.
      Que ce blog soit pour certains « raciste » montre la faiblesse intellectuelle ou la perversité de ceux qui professent cette idée !

      Ça suffit, et je voudrais relayer ici, bien que je n’en fasse pas partie, l’appel récent de la LICRA, qui situe bien le problème et en montre l’urgence dans la future campagne électorale. Je trouve que les choses y sont bien dites.
      http://pourlarepublique.fr

      2

      1
  62. nouchma dit :

    @Hicham Bill a tout dit…mais je fais une dernière tentative !
    Est-ce que Suger a mis en accusation les musulmans ? Non bien sûr : vous dites « il fallait que vous parliez de voile, musulmans ou intégriste et que vous mettiez en accusation les musulmans… » Je crois que c’est vous qui faites l’amalgame : les sujets « intégriste » et « voile » sont selon vous islamophobes ! Est-ce que vous admettez qu’on puisse être inquiet de la montée de l’intégrisme qu’il soit religieux dans une république laïque ou politique dans une république des droits de l’homme.
    Personne n’est extrêmiste ici, sauf si vous ne nous reconnaissez pas le droit de revendiquer le principe de la laïcité comme le seul moyen de « vivre ensemble » tellement mis en avant par la municipalité actuelle. En plus, on pense que ce principe de laïcité est valable pour toutes les religions,
    C’est un on indéfini, mais je crois qu’on est nombreux à être tout simplement choqués par ces petites filles voilées, si vous étiez un musulman tel qu’on en connaît tous, vous seriez choqué aussi, non ?

    10

    0
  63. Mourad dit :

    Quelles que soient nos croyances ou nos incroyances … Hallelujah …
    R.I.P. Léonard Cohen

    https://www.youtube.com/watch?v=YrLk4vdY28Q

    5

    1
  64. Olympe dit :

    Merci Mourad.
    Et pour tous les partisans de la liberté, en mémoire de Léonard Cohen :

    https://www.youtube.com/watch?v=S34cVkL6zCE&list=RDS34cVkL6zCE

    6

    0
  65. Mourad dit :

    J’ai fait (avec beaucoup d’autres musulmans) de la lutte contre l’Islamisme radical et politique, mon Combat. Il ne m’appartient pas de faire une synthèse (ou une première synthèse) des échanges effectués sur cet article, mais je suis persuadé qu’il a été contre productif pour tous les musulmans qui se « cherchent » à travers des discours contradictoires qu’ils peuvent entendre.

    Je ne crois pas non plus que les risques d’intégrisme majeurs viennent des structures qui ont pignon sur rue comme Tawhid ou Bilal mais viennent plutôt des micro-structures.

    On en compte une quarantaine officielle sur Saint-Denis (voir ci-après la liste / Source Muzulmania) et sûrement le double en non officielle. Ces micro-structures sont-elles déclarées en ERP ? J’en doute … et surtout pour quelle finalité ont-elles été créées en sachant que dans des pays où la religion officielle est l’Islam elles n’existent pas …

    Mosquée BILAL 140 rue Gabriel Péri Cité Stalingrad SAINT DENIS 93200
    Mosquée EL-RAHMA 52 rue Paul-Vaillant Courtier SAINT DENIS 93200
    Mosquée TAWHID / A.T.U. / Trait d’union / école coranique Alif Lam Mim – 39 rue Boulangerie SAINT DENIS 93200
    Association islamique A.G.A. 7 place Gaston-Dourdin SAINT DENIS 93200
    Foyer Sonacotra 93 av Romains Rolland SAINT DENIS 93200
    Ligue islamique F.P.E. & life-ong 52 rue Charles Michels entrée Sud SAINT DENIS 93200
    Association islamique A.M.P.S. 2 bat Jacques-Duclos SAINT DENIS 93200
    Salle de Prière Dépôt RATP 219 bvd Anatole France SAINT DENIS 93200
    Foyer Sonacotra 46 av Romains Rolland SAINT DENIS 93200
    Association islamique TAQWA 7 bis rue du Bailly SAINT DENIS 93210
    Ass islamique F.D.S.I. 52/58 bvd Ornano C 93285 / SAINT DENIS 93200
    Secours Islamique – Epi’Sol – 60 bvd Ornano SAINT DENIS 93200
    Foyer Sonacotra 12 rue David Siquerios SAINT DENIS 93200
    Ass islamique A.C.M.F. 1er étage porte 35 bât C cage 4/ 187 av du Président Wilson SAINT DENIS 93200
    Association islamique SANÂBIL 22 bvd marcel sembat SAINT DENIS 93200
    Salle de Prière Dépôt RATP 39/ 41 av Lénine SAINT DENIS 93200
    Ass islamique A.I.B. 18 bvd Marcel Sembat SAINT DENIS 93200
    Ag. islamique Hidayah 8 bvd Marcel Sembat SAINT DENIS 93200
    Association islamique H.S.HALAL 15 bvd Marcel Sembat SAINT DENIS 93200
    Association islamique V.A.& VI.E 8 rue du Docteur Lamaze SAINT DENIS 93200
    Salle de Prière foyer Sonacotra 43 rue Pinel SAINT DENIS 93200
    Ass islamique A.F.C.P.S.I.F. 10 allée Antoine de Saint Exupéry SAINT DENIS 93200
    Association islamique NOUR EL HOUDA 17 allée Antoine de Saint Exupéry SAINT DENIS 93200
    Ass islamique AFNANE / AMAL / Mosquée St Denis du 117 au 125 rue Henri Barbusse SAINT DENIS 93200
    Institut islamique I.P.I. 144 rue Danielle Casanova SAINT DENIS 93200
    Ass. islamique Saphir Mediation 111 rue Danielle Casanova No 770 SAINT DENIS 93200
    Ecole coranique cegavenir C.E.G.A. 2 Rue Jean Baptiste Clément SAINT DENIS 93200
    Ass. islamique WEMA 8 résid. La Tournelle Saint Louis appt. 137 SAINT DENIS 93200
    Ag. taxe islamique A.V.S. 70/90 bvd Anatole France SAINT DENIS 93200
    Salle de prière foyer 4 rue du Four Bécar SAINT DENIS 93200
    Association islamique A.I.P.C. HALAL AUTORISEE 19 bis place Jean Jaurès SAINT DENIS 93200
    Salle de prière islamique foyer 12 rue de Passy SAINT DENIS 93200
    Salle de prière ¤ ANSAR ALHAQQ 13 rue Jean Martin 93200 SAINT DENIS
    Salle de prière foyer 125 rue Henri Barbusse Cité Allende SAINT DENIS 93200
    Centre islamique Tawhid – Trait d’Union- salle de prière 39/41 rue de la Boulangerie SAINT DENIS 93200
    Agence islamique 3 bvd de la Libération SAINT DENIS 93200
    Institut islamique Européen des Sciences Humaines 13 bvd de la libération SAINT DENIS 93200
    Institut coranique -Oussoul Eddine – 17/19 bvd Carnot SAINT DENIS 93200
    Centre d’etudes et de Recherches sur l’Islam / CERSI 17/19 bvd Carnot SAINT DENIS 93200
    Salle de prières islamique de l’ IUT Place du 8 mai 1945 SAINT DENIS 93206 CEDEX

    5

    0
    • Marcel dit :

      Quelques précisions :
      La déclaration en Etabissement recevant du public ( assujettie à des normes de construction et de sécurité ) est bien entendu un sujet bien distinct et différent de l’objet des échanges précédents concernant l’Islam radical évoqué au travers un contentieux apparu au sein du Centre Tawhid.
      Est-ce à dire que les 4 ou 5 mosquées localisées Boulevard Marcel-Sembat au centre de la Ville recevraient chacune  » en douce  » de nombreux fidèles tous les jours , en nombre supérieur au seuil admis pour les établissement de culte ??
      Depuis des décennies – en particulier à Saint-Denis – les foyers dits Sonacotra ont toujours accueillis des lieux de prière faisant office de Mosquée.
      Pour les dépôts RATP : ce fut assimilé aux revendications syndicales !
      Constituer une association officielle , ça n’engage pas à grand chose et peut toujours servir en relation avec une autre activité !
      Il va de soi que la taxe de certification halal AVS ou autre et sa collecte nécessitent organisation financière , ainsi que concurrence entre structures et obédiences.
      La municipalité de Saint-Denis – communiste sans discontinuité depuis 70 ans – qui a du composer avec les congrégations religieuses catholiques au fil du temps en raison du foncier qu’elles détenaient , puis céder plus récemment un terrain acquis au profit d’une Grande Mosquée :
      qu’en sera-t-il désormais avec les divers intervenants au nom de l’Islam, d’autant que les résidents Dionysiens – citoyens français ou non – qu’ils soient pratiquants ou pas – sont de plus en plus issus d’une tradition musulmane ??
      De notoriété publique , les Elus locaux  » communistes/ Front de Gauche  » et socialistes ont les meilleures relations au moins avec ceux connus.

      1

      1
      • Mourad dit :

        Je reviens sur la notion d’ERP que je n’ai pas expliqué. Un ERP est un Etablissement pouvant Recevoir du Public. Ces établissements ont des normes très strictes de sécurité et les pompiers doivent valider en dernier recours leurs ouvertures ou non.

        Je vais prendre un cas précis ; une salle de prière sur deux niveaux rue P. Vaillant-Couturier (environ 30 m2 par niveau) ; c’est un ancien fleuriste ; la devanture coté P.Vaillant-Couturier a été complétement condamnée ; une porte d’entrée a été créée sur le côté (rue transversal). c’est le seul point d’évacuation ( sauf à casser les vitres). Est-ce que cette salle de prière a reçu de l’Administration l’autorisation d’ouvrir en sachant que sa fréquentation « en pointe » peut dépasser le 100 personnes ? J’en doute … Y a-t-il eu depuis son ouverture une action administrative ? … j’en doute également.

        Autre précision : dans la liste ci-dessus, je n’ai repris que les lieux estampillés officiellement comme diffusant une activité cultuelle ; si je devais ajouter à cette liste les lieux estampillés comme culturels, humanitaires, sociaux, éducatifs etc., cette liste comporterait 3 ou 4 fois plus de lieux.

        2

        0
        • Marcel dit :

          Dont acte, comme je le relevais plus haut.
          Pour le cas précis : ce lieu de culte existe depuis au moins 20 ans donnant sur la rue d’à côté …………

          Je ne vois pas trop ce que vous cherchez à vouloir prouver pour ce lieu précis de culte : faudrait -il recueillir des dons pour satisfaire aux normes ?
          Le centre / Mosquée Tawhid rue de la Boulangerie n’est pas classé/répertorié sur le site mentionné dans les mosquées salafistes – alors qu’une association domiciliée Bd Marcel Sembat l’est.

          1

          1
          • Mourad dit :

            Je cherche à démontrer où sont les responsabilités. Ainsi pour un ERP :

            Le maire est titulaire en matière d’ERP d’un pouvoir de police administrative spéciale qui le charge de veiller au respect de la réglementation inhérente aux ERP et aux IGH. L’article R 123-27 du code de la construction et de l’habitation précise plus
            particulièrement que le maire est chargé d’assurer l’exécution des dispositions du règlement de sécurité propre à ces établissements.
            Le maire en sa qualité d’autorité de police, doit veiller au respect de l’ordre public et notamment de la sécurité publique. La prévention des risques d’incendie et de panique fait partie intégrante de ses missions.
            LE MAIRE EST LE GARANT DE LA SECURITE DANS LES ERP. CETTE RESPONSABILITE NE PEUT SE DELEGUER.
            C’est au maire du lieu d’implantation de l’ERP qu’il revient de faire respecter les obligations de la réglementation en application de ses pouvoirs de police spéciale. En pratique, il délivre ou refuse toutes les autorisations relatives à ces établissements tant pour les travaux que pour leur exploitation. En cas de besoin, il peut également mettre en demeure l’exploitant et prononcer la fermeture d’un ERP.
            Compte tenu de la spécificité de la réglementation applicable et n’étant pas technicien en
            matière de sécurité dans les ERP, il est conseillé par les commissions de sécurité dans
            l’exercice de ses pouvoirs.

            1

            0
          • Bill dit :

            Il y a de quoi se faire du souci pour la sécurité de toutes ces salles et des fidèles.
            Quand on voit l’état de pas mal de ces immeubles, un drame va finir par arriver. Surtout qu’à toutes ces salles plus ou moins aptes à recevoir et surtout sécuriser des assemblées, il faut ajouter celles dédiées aux groupes évangélistes qui fleurissent également partout.

            1

            0
  66. karima dit :

    Ca fait peur, avant, il n’y en avait que dans les foyers.

    0

    0
  67. Mourad dit :

    Encore un exemple concernant ces micro-structures : l’ Association islamique SANÂBIL – 22 bd Marcel Sembat

    Cette association va être dissoute –> voir lien du 28/10/2016

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/28/01016-20161028ARTFIG00212-sanabil-l-association-d-aide-aux-detenus-musulmans-qui-va-etre-dissoute.php

    0

    0
  68. caroline dit :

    Bonjour Mourad, association dissoute mais surement continuera par le biais des cours d’arabe donné par l’épouse de l’association et qui a des finances.

    0

    1
  69. Suger dit :

    Merci Mourad pour l’information. Dans l’article de « Libération », deux passages amènent à se poser des questions pour nous dionysiens :
    « Le nom de cette association [Sanabil] créée en 2010 et basée en Seine-et-Marne est apparu dans «de nombreux dossiers terroristes», avaient dit à l’AFP fin octobre des sources au sein des services de renseignement. »
    « Par ailleurs, le nom de l’association apparaît à plusieurs reprises dans l’enquête sur les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015 à Paris et aux abords du Stade de France, dans le cadre des investigations sur d’éventuels liens entre des personnes gravitant dans l’environnement de Sanabil et des protagonistes des attaques jihadistes. »
    Pourquoi cette association qui vient d’être dissoute pour ses liens avec les terroristes apparaît comme « basée en Seine-et-Marne » mais est-elle déclarée en préfecture en Seine-Saint-Denis avec une domiciliation à Saint-Denis ? Serait-il plus facile de « passer à travers les radars » dans le 93 et à Saint-Denis notamment ? Si l’on rapproche cela du fait que les terroristes du 13 novembre 2015 avaient établi leur planque à Saint-Denis, cela nous renvoie à la question inquiétante du milieu favorable que serait Saint-Denis pour l’accueil des djihadistes et des intégristes qui, de près ou de loin, les soutiennent… Le titre provocateur du « Figaro Magazine » – « Molenbeek-sur-Seine » – n’était peut-être pas si mal choisi finalement !

    5

    1
    • mourad dit :

      C’est une association que je suis (verbe SUIVRE !) depuis décembre 2015. La réponse à vos questions est bien entendu OUI. Je vous renvoie à l’article de Fewzi Benhabib … à Saint-Denis, il est plus facile de se fondre dans le tissu associatif qui est très dense … et se fondre aussi dans une « ambiance ».

      Pour le reste, au 22 bd M.Sembat, s’agissait-il d’une simple boites aux lettres ? des locaux administratifs ? un lieu de transit ? … quelle activité ?

      4

      1
  70. Olympe dit :

    « Le Point » a mené une enquête fouillée sur « Sanabil » et son président Antho « Bilal » Bolamba :
    http://www.lepoint.fr/societe/sanabil-la-boite-aux-lettres-des-djihadistes-23-11-2016-2085109_23.php
    On peut y lire entre autres le portrait d’un employé-militant de Sanabil qui est très éclairant sur les milieux intégristes / djihadistes :
    L’article s’intéresse aux « frères D., deux convertis d’une vingtaine d’années. »
    « L’un d’entre eux, Baptiste*, a été embauché plusieurs années en « emploi d’avenir » par Sanâbil, où il assurait la logistique. Les enquêteurs n’en croient pas leurs oreilles : l’État aurait-il indirectement subventionné Sanâbil, alors que ses liens avec l’islam radical étaient parfaitement connus ? Cynisme des services de renseignements qui pensaient pouvoir dresser la cartographie des enragés du djihad ou véritable ratage des services de l’État qui croyaient sincèrement rendre service aux détenus musulmans ? »
    « Mis sur écoute début 2016, Baptiste apparaît particulièrement radicalisé. Au téléphone, le jeune homme narre avec dégoût à son frère sa première journée d’un travail qu’il vient d’accepter, alors que son contrat à Sanâbil a pris fin. Le jeune homme décrit des « meufs » habillées n’importe comment et des bureaux avec des tâches et des cendriers. Que des « trucs de libertin », dit-il. Les femmes sont tellement maquillées qu’on dirait des « singes », raconte Baptiste, qui ajoute : « En plus, elles viennent faire la bise. » Comble de l’insupportable : il y a même un « pédé » dans l’équipe, le patron fume dans la bagnole et écoute Chérie FM, ce qui a le don de lui faire « péter un plomb dans sa tête ». Baptiste semble au bord de la dépression en livrant cet ultime détail : « J’ai dû manger dans un truc de kouffar. » Un peu plus tard, au téléphone avec sa mère, le jeune islamiste s’en prend aux Français, des « tapettes », « un peuple avec les pires mœurs qui existent ». Baptiste en est convaincu : c’est toute cette « mécréance » qui a entraîné des « châtiments divins » comme le sida, à cause des gens « qui forniquent sans être mariés ». Au téléphone, la maman du jeune homme est catastrophée. »

    5

    1
    • Suger dit :

      Le jugement en référé a été rendu ce 12 décembre et, finalement, il n’y a rien à juger… Les plaignants se sont désistés et les mis en cause sont d’accord pour reconnaître que tout va pour le mieux avec le nouveau changement de président…
      Ce qu’il y a à comprendre ? C’est qu’il y a eu un « petit arrangement entre amis ». Tout ce petit monde, alors qu’ils s’accusaient des pires méfaits, s’est mis d’accord et a négocié un compromis, sans doute profitable à chacun dans la gouvernance de l’association gestionnaire de la Mosquée Tawhid.
      L’étouffoir est donc à nouveau en place mais jusqu’à quand ?… Nous verrons bien.

      3

      0
      • Mourad dit :

        Merci pour l’info Suger ; je me disais aussi : le TGI de Bobigny ne doit pas remplacer la justice divine ! Nous étions en pleine dérive.

        0

        0
      • Marcel dit :

        En conclusion : qui est le président désormais ? L’ ex – Consul – franco-tunisien représentant d’Ennadha ??? Me tromperais-je ?

        0

        0
      • Suger dit :

        @Marcel : Abdelhakim KERBOUA est désormais accepté par toutes les parties comme président, ainsi que Zoubir AROUS comme vice-président et Nizar ZORGANI comme trésorier.
        La préfecture a dû enregistrer pas moins de 4 changements de dirigeants de l’association en moins d’un an (20 novembre 2015, 12 juin 2016, 26 juin 2016, 20 septembre 2016), parfois contradictoires…, et le juge n’a pu que constater qu’un accord s’était fait entre les parties en conflit !

        0

        0

Répondre à Mourad Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *