Renaud écrit aux élus locaux au sujet des « Arts de la Rue » – Episode 1 !

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. minet dit :

    c’est bizarre, je vois les mêmes choses mais j’ai un peu moins d’humour….
    Est-ce que nos élus vont répondre avec autre chose que de l’idéologie ? j’ai des doutes… ça va encore être la faute de l’Etat qui ne prend pas ses responsabilités.

    Stéphane

    0

    0
  2. Sam dit :

    @Minet

    Forcément, t’habites rue Denfert Rochereau donc voisin de Renaud…

    Pour l’anecdote, ma fille est à la crèche à Porte de Paris pendant la fermeture de sa crèche en ce mois d’août. Mon frère – qui vit en Italie du Nord et en vacances chez nous – l’amène et la ramène via le quai du canal. C’est plutôt super agréable comme cadre qd il n’y a pas tous ces connards en deux roues.

    Finalement il préfère désormais passer avec la poussette par le Bd Marcel Sembat le soir. Il devient fou de voir autant d’incivilités et autant de risques de renverser les piétons sur le quai du canal. 

    0

    0
  3. thierryb dit :

    Bravo ! le texte est très drôle, même si on vous sent un tantinet énervé…Vu de loin, ce n’est même pas drôle, ce qui semble faire le quotidien de Saint-Denis, c’est juste insupportable ! Mais je suis certain que la première adjointe va s’investir comme elle sait si bien le faire, après tout, c’est une ville de 100000 (100 000 !) habitants qui a des moyens considérables.

    0

    0
  4. koil dit :

    très bien écrit 🙂

    C’est partout pareil, dans notre immeuble une famille cause 90% des incivilités, mais c’est jamais eux, les enfants ont 15 scooters, ils ont pas le permis de conduire mais conduisent !!, ont fait de la prison mais font des menaces, bref la justice en France a de beaux jours.

    La police est dans le même cas que ces citoyens, c’est a dire désavoués sous l’utopie tout le monde il est beau , il est gentil bref 25 ans de gouvernement bisounours .

    Bref il est pas né celui qui va changé la france…

    0

    0
  5. koil dit :

    Pour rappel le premier magistrat de la ville c’est le maire, dans notre cas sa délégation va à Mme Haye mais vue ses résultats et son inaction on serait en droit de demander sa démission via une pétition.

    – commerce
    – entreprise
    – immeuble

    bref la ou la municipalité vérole pas les lieux

    0

    0
  6. chris dit :

    Excellent ! Il faut être très fort pour arriver à faire de l’humour avec ce qui se passe ici. C’est très réussi.

    On peut aussi ajouter les ateliers chimie-pyrotechnie pour les 11-15 ans, avec les mortiers qui cette année se sont multipliés en grand nombre pendant les 3 mois qui ont précédé le 14 juillet.

    0

    0
  7. PaulEluard dit :

    Effectivement excellent courrier !!!! Attention tout de même à ce que les élus ne comprennent pas et croient vraiment à des félicitations… :o)

    0

    0
  8. Sam dit :

    @PaulEluard

    😀
    Effectivement, le second degrés est une notion abstraite pour certains de nos chers zélus

    0

    0
  9. Jean-François dit :

    J’habite également la même rue. Je n’ai pas autant de désagrément mais je retrouve les principaux problèmes du coin.

    0

    0
  10. goldo dit :

    très bien ce texte,il reflète avec humour tout ce que nous vivons au quotidien. Je serai interessée de savoir si la réponse va être faite et si elle sera rédigée sur un mode humouristique.

    0

    0
  11. Fred dit :

    J’habite la même rue, mais pas côté canal, c’est pas plus mal apparemment, héhé !
    Je connais bien le ruisseau d’urine, en revanche, vu que je passe par le quai pour aller à la gare (du moins en journée, le soir, ça dépend si l’éclairage fonctionne, hum)…

    J’ajouterais l’immense plaisir d’être interpellée par des mecs bourrés, toujours à l’écluse, dés 20h/21h (c’est toujours difficile de leur répondre tout en évitant de respirer les délicates odeurs qui parfument ce coin)…
    Et puis bien sûr, le petit trafic qui va bien, toujours à côté de l’écluse, où des mecs s’échangent des p’tits paquets. Figurez-vous que je trace tellement que j’ai remarqué pour la première fois aujourd’hui la fontaine à côté de l’écluse, à moins que ce soit nouveau ??

    C’est dommage, je me serais bien vue pique-niquer ou bronzer (cuire) en bas de chez moi, moi, cet été…

    Sinon, jamais eu l’occasion de voir des rodéos, remboursezzzz !

    0

    0
  12. Marion dit :

    Epatante et un modèle du genre cette :lettre ! Bravo et merci à Renaud. Je fais le pari qu’ils ne répondront pas . Ils vous opposeront un silence de glace et un mépris de fer ! Leur grand jeu à eux c’est de « bouzilller » cette ville… Et ils se donnent tant de mal pour ça qu’ils sont, pour l’instant, gagnants et tellement fiers de l’être. Facile de rejetter la faute sur l’Etat, la Société, la pauvreté et le chômage. Il est parfaitment exact que comme qq1 l’a déjà écrit : « rien ne se passe ici comme ailleurs »… Puisqu’ici, c’est le concours permanent de la ville la plus sale, la plus mal -acccueillante pour les visiteurs, la plus dégradée pour les habitants, très dévalorisée aux yeux des touristes qui s’y hasardent malgré une Hisoire et un patrimoine exceptionnel. Et puis quel succès quand nous annonçons que nous habitons Sain-Denis, nous sommes sûrs de ne pas être enviés. Nous avons reçu récemment des amis qui sont des communistes sincères et intelligents… Benoîtement, ils nous ont dit « qu’ils ne pourraient pas vivre ici » et que « le fait d’aspirer à ce point un sous-prolétariat est une dinguerie » … Comme quoi, ce n’est pas seulement une question d’idéologie, mais surtout une volonté acharnée de plomber durablement la ville et ses résidents d’où qu’ils viennent.

    0

    0
  13. Marcel dit :

    Je ne peux que me joindre aux félicitations recueillies par la lettre de Renaud quant au ton , sa rédaction et sa plume …..!
    S’il n’ y a pas de réponse des Elus interpellés, c’est normal.
    Cette missive sous forme d’interpellation de la part de Renaud – brillant Architecte DPLG dont le Cabinet siège à Paris 9° – aura au moins le mérite de se faire connaître auprès des autorités locales.
    Ceci étant, j’espère qu’il a apprécié la prestation de son confrère en guise de rénovation du Bon Coin de Robert Doisneau tout en face , dont le quartier a fait les peines et les joies de mon enfance et bien après !
    Je ne crois guère a la volonté de Stéphane Peu et ses acolytes de tendre vers une mixité bien comprise.

    0

    0
  14. ddavid dit :

    Bravo Renaud! Marion, je suis tout a fait d’ accord avec vous. Il semble que mème si cette municipalité a une bonne idée, comme l’aménagement des berges du canal, on peut lui faire confiance pour saboter totalement la réalisation! A tel point qu’on en vient a souhaiter qu’ils ne fassent rien, plutot que par exemple une piste cyclable de 25 m. qui va de rien a nulle pert comme rue Pinel ! (Supprimant les places de parking dont une pour handicapés qui elles étaient bien utiles!). Pure bétise ou volonté de miner le terrain pour leurs successeurs? ou les deux? Haine de l’humanité?
    Marion en parlant des touristes ça me rappelle en avoir vu devant la basilque prenant des photos avec un bel appatreil et quelques CRS qui étaient là se précipitant pour leur dire: « rangez l’appareil! « ils  » vont vous le tirer! »

    0

    0
  15. Renaud dit :

    @ Marcel… vous me gênez… merci de votre commentaire élogieux, mais l’honnêteté m’oblige à vous démentir en partie : si je suis effectivement architecte, il n’y a que ma grand-mère pour me trouver « brillant » (certainement le souvenir de quelques audacieux châteaux de sable…) et moi parfois lorsque je revêts ma tenue en lamé pour aller au disco-bar du 6b !
    Mon parcours est atypique (Syrie, Japon, chef de projet en agence sur des chantiers parisiens prestigieux et de trop rares maisons qui font je crois le bonheur de leurs propriétaires + enseignement à l’école d’archi de Rennes et prosélytisme « archi » intelligent {hors guetto} si possible) mais l’adresse parisienne du 9° n’est plus aujourd’hui qu’une boite à lettres puisque j’exerce maintenant à Saint-Denis, à plus ou moins long terme, je ne sais pas encore…

    @ tous : Madame Haye a eu la gentillesse de me répondre aujourd’hui, à suivre…

    0

    0
  16. JimG dit :

    Vous étes vraiment malveillant. Pourquoi vous importuné Paillard et son donneur d’ordre sur les problémes de Saint Denis . Si ils s’intéressaient a Saint Denis , Ils y vivraient. Or il est de notoriété publique que ce n’est pas le cas.

    C’est tellement plus calme le 16eme ou Neuilly. Pourquoi vous essayez pas ?

    0

    0
  17. Marion dit :

    Non, en ce qui nous concerne avec mon époux, nous n’avons pas l’intention d’essayer les ghettos de riches… Pas plus intéressants, à nos yeux, que les ghettos de pauvres !
    Pour info, le ghetto dyonisien à la course aux plus pauvres, et surout, aux moins éduqués possibles, bat son plein ici. En effet, ce matin, le marché était irrigué, tant a ses abords qu’à l’intérieur, d’adultes et d’enfants roms quêtant dès que l’on ouvrait son porte-monnaie pour payer nos courses. Ceci s’est produit plusieurs fois pour nous-mêmes, et l’avons également observé pour d’autres dans des proportions qui prouvent bien l’augmentation importante et bien réelle de leur présence ici. Voilà Renaud, vous l’avez la véritable réponse à votre lettre aux élus !

    0

    0
  18. thierryb dit :

    @JimG
    « Si ils s’intéressaient a Saint Denis , Ils y vivraient. Or il est de notoriété publique que ce n’est pas le cas. C’est tellement plus calme le 16eme ou Neuilly. »
    Tout ça est de la pure rumeur…

    0

    0
  19. Lazare dit :

    Le site officiel de Saint Denis le donne comme habitant La Plaine.

    0

    0
  20. suger dit :

    @JimG: En effet, c’est faux, du moins pour Paillard qui s’est fait construire une très belle maison contemporaine, il y a quelques années, sur un terrain à La Plaine (qui s’est révèlé opportunément être proche d’une station RER implantée un peu plus tard). Quant à Braouezec, bien malin serait celui qui pourrait dire où il habite réellement, mais ce qui est sûr c’est qu’on ne le voit faire des courses en ville et notamment au Marché de Saint-Denis que les quinze jours qui précèdent une échéance électorale…

    0

    0
  21. Sam dit :

    C’est effectivement faux : Mr Paillard habite la Plaine, Mr Peu également, Mr Girard habite le centre-ville, L. Russier et E. Delion habitent le quartier de la gare…et j’en croise régulièrement certains d’entre eux au marché le dimanche.

    Bref, c’est faux et hors sujet. Revenons au sujet de l’article.

    0

    0
  22. houari dit :

    c’est faux. archi faux. P Braouezec n’a jamais habité Neuilly. c’est une vieille rumeur des années 80 emise par le FN de l’époque pour le discrediter. elle est régulierement reprise. il habite pour info le quartier porte de paris, près de l ANPE.

    les seuls élus n’ habitant plus à saint denis( et qui touchent toujours leurs indemnités) sont les 2 conseillers MODEM de saint denis.

    0

    0
  23. Sam dit :

    Allez Renaud, raconte nous ce que l’adjointe au maire a répondu …steup 😉

    0

    0
  24. Marcel dit :

    Puisque Reno a eu le privilège de la considération de la 1ére Adjointe et Conseillère générale à l’égard de sa personne en lui répondant perso : espérons avoir la substance sinon le sens ou mieux l’ in extenso de sa réponse motivée , je suppose sans rancune après l’avoir prise en flagrant délit de bande organisée…………………………………passons !.
    Etre installé pour y vivre et exercer même nouvellement et de façon précaire dans le quartier qui m’a toujours ravi – de surcroît quasi les pieds dans l’eau près ou au sein d’ une des demeures restées en l’état les plus classiques de la ville , devrait avoir un certain charme sauf que ……..
    Sa réponse est-elle dans le sens répressif, préventif ou vaseuse ?
    Dites- nous ! étant entendu comme chacun sait que son rôle consiste à gérer avant tout la paix sociale.

    0

    0
  25. Damdam dit :

    Une petite question me viens suite a cette petite discussion sur les elus habitant a saint Denis, euh ces gens la sont aveugles (ou font semblant de pas voir) parce que bon pour etre passé pres du TGP ce matin j’ai halluciné sur la saleté de la rue si tot (8h30) ?

    0

    0
  26. JimG dit :

    Mais de toute façon, moi je pense que toutes ces histoires de crack , de flaque d’urine, de Roms … sont monté par le FN pour salir nos honnétes élus qui font un travail merveilleux.

    0

    0
  27. BB dit :

    La rue dans laquelle vit monsieur Paillard est très propre, je peux vous l’assurer (j’habite le quartier).
    D’ailleurs, dès qu’il y a un reportage ou un documentaire sur Saint-Denis-ville-écolo-moderne-du-futur, vous pouvez être sûr qu’il y aura des photos de cette rue et de ses superbes maisons en bois. Étonnamment, ce petit bout de rue de cent mètre de long est plus mis en avant que le kilomètre de rue du Landy et ses mécanos sauvages. Allez savoir pourquoi…

    0

    0
  28. Marion dit :

    @jimG
    Point n’est besoin d’en rajouter, de tordre la réalité, ou d’alléguer des éléments inexacts…….
    Tout ce que nous décrivons sur ce blog avec précision et surtout véracité ne souffre pas les excès de la sorte…. Puisque, déjà, ce qui peut sembler « caricutaral » est malheureusement notre lot quoditien et le sort honteusement réservé à cette ville par ses élus et leurs obnubilations ! Les rumeurs et autres fausses allégations contribuent à affaiblir nos témoignages pourtant si cohérents, et détournent nos messages de leur véritable portée. Le sérieux et la sévérité de nos échanges ne doivent pas être altérés par des informations non scrupuleusement observées ou vérifiées préalablement, en vue d’être récupérées à d’autres fins inutiles dans ce cadre !

    0

    0
  29. JimG dit :

    Non , cher Marion . Maintenant je suis convaincu . Comme le dit si bien ThierryB : « Tout ça est de la pure rumeur » et rien d’autre.

    0

    0
  30. Marcel dit :

    Hello, hello ……………Reno / Renaud !
    Dites-nous, faites-nous plaisir, avant que votre vindicte passe aux oubliettes.
    Ce serait dommage que vous gardiez pour vous seul la réponse à la missive publiée ici ayant pour destinataire les Z’ Elus de la Ville et du territoire, ce qui ne vous empêche aucunement de lier les relations qui vous conviennent avec ceux-ci.
    La liberté n’a pas de ……………..

    0

    0
  31. Marcel dit :

    Ca y est……………..c’est publié la réponse et même la réponse à la réponse le tout in extenso avec photos jointes.
    Merci au futur candidat déclaré à la succession notamment du premier Magistrat de la Ville d’avoir assuré cette diffusion sur son blog.
    Le contenu de cette réponse n’est-elle pas tout simplement la reproduction en morceaux et copié-collé de la communication déjà diffusée par le JSD.
    Ce n’est pas digne d’une Elue en charge de la tranquillité publique , c’est-à-dire de l’ordre public par délégation du Maire.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *