Réponse d’Audrey Pulvar à Guerlain : « Le nègre, il t’emmerde! »

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. habitant dit :

    Il y a aussi Harry Roselmack qui s’est également indigné. Depuis pas grand monde…
    J’ai vu en direct à la télé Guerlain quand il a balancé ses propos racistes sans être stoppé dans les 5 dernières minutes du 13 heures. La journaliste embarrassée avait perdu son sourire « Cajoline » mais restait coincée dans son propre bain d’adoucissant de promo du bouquin.
    Qu’est-ce qu’on peut retirer de ce mec? J’en sais rien. Ce que j’espère, c’est que ça servira pour les journalistes dans ce type de situation.
    Depuis elle a présenté ses excuses mais la tache de Guerlain reste débile voire indélébile tant que, lui, ne présentera pas publiquement ses excuses!

    0

    0
  2. Philgali dit :

    « Quel est le rapport de ce post avec SaintDenisMaVille ? »

    Non parce qu’éventuellement puis-je vous proposer une article sur la gaypride lourdement réprimée en Russie ? En tant qu’homosexuel, cela me touche énormément. Mais je crains « en m’autocritiquant » que ce type de sujet n’a rien à faire sur SaintDenisMaVille, mais peux-être que j’ai tord ?

    Je m’excuse d’avance de créer une hypothétique polémique, mais il me semble en tout cas nécessaire de clarifier ce point (en tous cas pour moi).

    0

    0
  3. stephanie dit :

    Philgali,

    Certes cet article n’a pas à proprement parlé sa place sur « Saint Denis Ma Ville » stricto sensu. Il est clair que cela ne parle absolument de la ville, mais l’évènement et la réponse d’Audrey Pulvar nous ont semblé pertinents et intéressants. Pour nous cela concerne la France, pays dans lequel nous vivons. Peut-être avons-nous eu tord, je ne sais pas … Toutefois, ce n’est pas le premier article qui ne concerne la ville que de loin.

    0

    0
  4. édith dit :

    J’ai eu la même perplexité. Je me suis aussi posé la question du débordement de ce sujet général sur le blog. Sauf qu’à St Denis, il y a une sensibilité particulière aux différents « racismes » (champ sémantique grand ouvert pour le coup), et que l’ouverture d’un tel sujet peut éventuellement aussi permettre de parler du « racisme » anti-blanc qui n’est que la version déguisée de la délinquance pure et brute envers l’équation « petit- blanc = friqué », lequel se fait couramment tabasser en sortant de Sana Sports par exemple (dixit le patron que je suis passée voir avant-hier). « Racisme » qui n’a d’ailleurs que faire de la couleur, « blanc » étant souvent aussi la couleur de peau de gens issus de l’immigration ! Ces histoires de carnations d’épiderme ça finit par donner le tournis !

    Et pour finir, sachez que tort prend un t et pas un d ! sauf quand on dit je me tord de rire !

    0

    0
  5. édith dit :

    rectificatif : je me tords , ds, édith !!

    0

    0
  6. Philgali dit :

    @Stéphanie
    Je déplore largement la gravité des propos de M. Guerlain et la transparence de l’évènement dans les média est édifiante, néanmoins je réitère, je ne comprends pas la présence de ce type d’article sur ce blog.

    A vouloir faire passer trop de messages on risque de s’éparpiller et le message principal perdra de son intensité.

    0

    0
  7. stephanie dit :

    Pas de soucis : je comprends votre propos, même si je ne le partage pas en totalité.

    Mais, ce blog est fait pour vous (et par « vous » j’entends l’ensemble des lecteurs, et ceux qui s’intéressent au blog) et il n’est pas interdit de nous donner des idées d’articles, ou même d’en rédiger…

    0

    0
  8. Thierry (M.K.) dit :

    @Philgali @édith
    Sauf à penser que Saint-Denis est une île, hors de France et du monde, il ne me parait pas aberrant de traiter de ce sujet. On peut effectivement dire qu’il s’agit d’un sujet national (et même international, le racisme étant une des bêtises la mieux partagée du monde) qui n’est pas propre à Saint-Denis. Mais pourquoi s’interdire d’en parler ? Ce blog, à mon avis, a comme intérêt de permettre une prise de parole plus aisée, sans hiérarchie, se moquant des statuts des uns et des autres, pour peu qu’on ait accès à internet et que l’on sache écrire et s’exprimer (ce qui d’ailleurs, n’est pas une faible barrière). Ce blog a pour objectif de créer du lien, mais aussi de s’approprier la vie de la cité, de permettre une vie de citoyen qui fait en grande partie défaut à Saint-Denis si l’on s’en tient aux taux d’abstention que l’on peut constater aux différentes élections. Et la vie de citoyen, cela va du local (voir de l’hyper-local parfois sur ce blog) au global. Le citoyen du quartier de la gare à Saint-Denis, est un citoyen de Saint-Denis, c’est aussi un citoyen français, européen et du monde.

    Alors évidemment, sur ce principe, on peut aller loin. Il faut savoir effectivement se limiter. Ce serait sûrement le rôle d’un comité de rédaction que de définir ce qui peut être publié sur le blog et ce qui est hors-sujet. Mais Saint-Denis ne s’étant pas construit en un jour, je crois qu’on peut dire que ce comité de rédaction verra certainement le jour. Et il nécessitera une large participation. Mais qui dit comité de rédaction, dit avant tout, rédacteurs. Et c’est donc par là qu’il faudra commencer. Ce blog a besoin de la participation de tous, pas uniquement au niveau des commentaires mais bien aussi au niveau de la rédaction des billets.
    Édith et Philgali, je suis sur que l’on pourra compter sur vous. Moi-même, je pense à m’y mettre 🙂

    Au final, on peut dire que ce blog se construit au fil de l’eau, avec tous, à chacun selon son temps et ses moyens. Ce blog n’est évidemment pas parfait, il est largement perfectible. Toutes les critiques constructives sont les bienvenues. Mais comme bien souvent, ce sont ceux qui font des choses, qui participent et qui sont actifs qui ont raison.

    0

    0
  9. habitant dit :

    J’ai répondu de suite sur ce sujet qui concerne chaque dionysien(ne), autrement dit chaque citoyen(ne) quelque soit son origine, croyance, appartenance ou non appartenance sur des sujets de société:
    Société que nous constituons et qui nous constitue, dans et au delà de Saint-Denis.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *