Résultats des cantonales 2011 à St Denis : L’abstention et le FN sont les grands gagnants …

Vous aimerez aussi...

55 réponses

  1. désistement ? dit :

    Bisbilles à gauche sur les désistements

    La règle du désistement républicain suscite bien des grincements de dents au lendemain des cantonales en Seine-Saint-Denis. Si les trois états-majors PS, PC, Europe Ecologie-les Verts ont officiellement acté hier ce principe, qui prévoit que le candidat de la gauche le moins bien placé au premier tour s’efface en faveur du premier, plusieurs candidats arrivés deuxièmes semblent tentés de faire cavalier seul.

    Sur les six cantons concernés (Aubervilliers-Est, La Courneuve, Montreuil-Ouest, Pierrefitte, Romainville et Saint-Denis- Nord-Ouest), seul le maire PC de La Courneuve, Gilles Poux, a annoncé dès hier qu’il laissait le champ libre à son concurrent PS Stéphane Troussel.

    Selon la Fédération socialiste, qui a rencontré ses partenaires PC et Europe Ecologie hier à 16 heures au conseil général, la règle du « désistement partout » ne fait pourtant l’objet d’aucun débat. Animateur départemental d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) Lino Ferreira confirme, évoquant « un contexte de montée du FN ».

    Hier, à 20h30, le patron du Parti communiste 93, Hervé Bramy, se montrait plus prudent. « Nous avons des informations des Verts selon lesquelles leur candidate Fatima Laronde se maintiendrait sur le canton de Saint-Denis- Nord-Ouest (NDLR : face à la PC Florence Haye). Si c’est le cas, on répliquera en nous maintenant à Montreuil-Ouest (NDLR : Belaïde Bedreddine affronterait l’écologiste Catherine Pilon). Nous ne voulons pas de double discours. Si la règle n’est pas respectée ailleurs, on répliquera. »

    (…)

    Julien Duffé – Article paru dans LeParisien le 22 Mars 2011

    0

    0
  2. Sam dit :

    Si Mme Laronde se maintient au 2nd Tour, elle a ses chances car elle a plus de réserve de voix que la candidate sortante.

    0

    0
  3. citoyen93 dit :

    Le désistement de Fatima Laronde serait scandaleux et un véritable pied de nez à l’expression de bon nombre de Dionysiens lassés de la gestion plus que catastrophique de l’équipe communiste de la ville.
    Je précise que la campagne menée par les militants de Florence Haye a été d’une rare violence.
    Insultes, coups bas, attaques personnelles sur son physique, ils n’ont reculé devant aucune extrémité.
    Maintenant il faudrait que fatima Laronde se désiste.
    Le bilan de Florence Haye est inexistant.
    C’est le vide sidéral.
    Son seul mot d’ordre c’est de voter pour elle pour faire barrage à la droite afin de masquer son incompétence et l’absence de projet sur ce territoire.
    On aimerait entendre autre chose que les sempiternels propos fumeux sur la solidarité et le Saint-denis populaire qui n’en finit pas de s’écrouler.
    Rien sur l’emploi, l’insertion, le développement du commerce, la sécurité, etc..
    Il faudrait donc que l’on en reprenne pour quelques années.
    On ne s’en sortira pas tant qu’on aura ces élus aux commandes de cette agglo.

    0

    0
  4. philgali dit :

    Il est temps de mettre Mme Haye à la porte !

    Aller Mme Laronde ayez du cran et maintenez-vous au moins pour les électeurs qui vous ont fait confiance au 1er tour.

    0

    0
  5. suger dit :

    Le JSD s’est empressé de publier l’information : « Après les discussions engagées dès dimanche soir entre les différentes formations, on apprend ce mardi en cours de matinée que Florence Haye sera la seule candidate du second tour. Fatima Laronde (EELV/PS) a décidé de se retirer. »
    Une fois de plus, les électeurs de Saint-Denis seront privés d’un véritable choix par des arrangements entre appareils politiques. La candidate communiste qui n’a obtenu que 8% par rapport aux inscrits au 1er tour, sera donc réélue dimanche prochain.

    0

    0
  6. Sam dit :

    Qu’on cesse de nous bassiner avec l’union de la gauche pour justifier des tactiques et arrangements politiciens. A St Denis, il ne faut pas être surpris que l’abstention soit plus forte au 2nd tour car on prive les électeurs dionysiens d’un choix démocratique.

    Dégoûtée par les politiciens et c’est sans doute la première fois que je vais m’abstenir.

    0

    0
  7. MOMO dit :

    je ne cromprends pas, pourquoi fatima Laronde, c’est présentée, si c’est pour ce désister. Les magouilles politiques, on en a marre.
    Pendant toute la campagne, on voyait bien qu’il y avait la guerre entre les 2 partis de gauches, pour se ralier au 2° tour.
    Aucun interret, c’est se moquer des 644 voix qui ont voté pour elle.
    Il fallait à tout prix, se maintenir au 2° tour pour jeter ses Cocos.
    Ils n’ont fait que de dégrader cette ville, et de plus Florence Haye, n’est même pas capable de s’occuper de ses obligations au sein de notre ville, et les gens pensent qu’elle pourra s’occuper d’eux au niveau départemental.
    je suis dégoutté de leur magouille .

    0

    0
  8. suger dit :

    Le JSD s’inquiète : « A la mi journée*********** Nouveau rebondissement: le retrait de Fatima Laronde n’est plus assuré. Il dépend de négociations dans d’autres cantons. La clôture des listes est fixée à 16h. »
    Décidement le sort des dionysiens ne dépend pas de leurs votes, mais des manoeuvres politiciennes en cours… Il faudra donc attendre 16H pour savoir si on devra s’abstenir ou si on pourra voter pour F.Laronde afin de sanctionner la candidate communiste sortante et montrer à la majorité municipale qu’elle n’est plus toute puissante sur notre ville.

    0

    0
  9. philgali dit :

    Attention, changement de programme, le JSD avait trop pris ses désirs pour la réalité:
    L’article du JSD à été mis à jour:

    « Dans un communiqué daté de 15h30, ce mardi 22 mars, soit une demi heure avant la clôture des enregistrements de candidature en préfecture pour le second tour des cantonales, Europe Écologie et le Parti socialiste ont annoncé qu’ils ne se désisteraient pas. Ce qui signifie qu’à Florence Haye, conseillère sortante, soutenue par le Front de Gauche et arrivée en tête au premier tour, sera opposée dimanche Fatima Laronde, avec le label EELV/PS, arrivée en seconde position. »

    0

    0
  10. momo dit :

    elle se presente au second tour Fatima Laronde.
    Super, enfin pas d’accord et maintenant dimanche, j’irai voter.

    0

    0
  11. lurcat dit :

    si madame Laronde se désiste , cela donnera raison a marine lepen et je voterai dorénavant pour le front nationnal . et cela je le jure
    marre , mais vraiment MARRE de ses politicards qui nous prennent pour des c..s.
    a quoi sert la bagarre de G SALI aux conseils municipaux !
    c’est du vent , c’est pour un gogo comme moi qui y croyait.
    je dois me rendre compte gauche droite c’est du pareil au même.

    0

    0
  12. mor dit :

    Dans un communiqué daté de 15h30, ce mardi 22 mars, soit une demi heure avant la clôture des enregistrements de candidature en préfecture pour le second tour des cantonales, Europe Écologie et le Parti socialiste ont annoncé qu’ils ne se désisteraient pas. Ce qui signifie qu’à Florence Haye, conseillère sortante, soutenue par le Front de Gauche et arrivée en tête au premier tour, sera opposée dimanche 27 mars Fatima Laronde, avec le label EELV/PS, arrivée en seconde position.
    La tradition veut que les candidats de gauche arrivés en première position soient au second tour soutenus par leurs concurrents de gauche moins bien servis par le suffrage universel. Les appareils politiques en ont cette fois décidé autrement en Seine-Saint-Denis et semble-t-il plus largement en Île-de-France.

    C’est donc cette situation inédite qui conduira les électeurs aux urnes dimanche 27 mars, avec dans le canton nord-ouest de Saint-Denis, deux bulletins sur les tables.

    0

    0
  13. Sam dit :

    Même de sources sûres, les informations sur le maintien ou non de Mme Laronde sont très contradictoires depuis ce matin. 

    On vient d’apprendre que Mme Laronde se maintenait au second tour. C’est une bonne nouvelle pour les électeurs dionysiens qui auront enfin le choix. On espère que cette décision est définitive. 

    Dimanche il faut aller voter !

    0

    0
  14. abisa dit :

    c’est vrai qu’apparemment pour le ps et les verts, les voix n’ont pas d’odeurs (les voix du fn et de l’ump, on sait ou elles vont aller ), de plus ce sont des gens sans foi ni loi d’ailleurs sont ils encore de gauche ?
    cette décision aura des répercussions ailleurs dans le département et monsieur bartolone s’en trouvera affaiblit au conseil général.
    malgré tout j’ai confiance.
    les électeurs devront se souvenir de cela l’an prochain.

    0

    0
  15. habitant dit :

    C’est déjà un premier pas vers la remise en marche de la Démocratie à Saint-Denis s’il y a un choix au 2ème tour, compte tenu de l’abstention record!
    L’écart entre les deux candidates est mince et les conséquences auraient été bien fâcho-euses pour les prochaines échéances locales s’il y aurait eu désistement. Au moins, cela a été saisi!
    Encore une fois bon courage pour le deuxième tour et bon vote!

    0

    0
  16. citoyen93 dit :

    J’irai voter.

    0

    0
  17. sophie dit :

    Un désistement aurait été absurde et antidémocratique !
    Aux urnes citoyens !

    0

    0
  18. jugurta dit :

    super le ps est non seulement un menteur et en plus sans honneur car il pourra récupérer les voix UMPFN.Rendez-vous en 2012.

    0

    0
  19. Bertrand dit :

    Bravo et merci Fatima Laronde. La démocratie ne nous sera pas confiquée au second tour.

    0

    0
  20. citoyen93 dit :

    @abisa
    Si pour vous et Florence Haye être de gauche c’est :
    Laissez un territoire s’enfoncer dans la ghettoisation et la paupérisation.
    Laissez toute une population sur le bord de la route en ne proposant aucun projet crédible en terme d’emploi et d’insertion professionnelle.
    Laissez des quartiers minés par la toxicomanie sans réellement se préoccuper de la situation que vivent les riverains de ce même quartier.
    Laissez mourir le commerce du centre ville en ne proposant aucune alternative viable.
    Alors effectivement on a pas exactement la même vision de la gauche.
    Les gens veulent des solutions concrètes et des projets qui permettront de tirer ce territoire vers le haut et Florence Haye ainsi que tous les élus de sa sensibilité ont démontré leur limite et leur incapacité.
    Qu’ils s’en aillent.

    0

    0
  21. FARFADET dit :

    Merci Mme Laronde de vous présenter … Un moment, j’ai bien cru à un desistement, ce qui aurait privé les électeurs de leur choix démocratique. Merci de respecter leur liberté de vote. A titre personnel, je n’ai rien contre le front de gauche mais sa candidate à Saint Denis, ce n’est pas possible. Peut-on prendre le risque d’élire une candidate cumularde qui a un bilan très mauvais dans la gestion de ses fonctions municipales : la sécurité. J’ai pas envie que cette incompétence imprègne le département. Alors, dimanche prochain, électeurs de tout bord, le vote sanction au niveau local, c’est de voter Laronde.

    0

    0
  22. suger dit :

    citoyen93 a dit l’essentiel : la gauche, si elle a le souci du mieux-être de la population et notamment des plus déshérités, ce n’est pas le clan de F.Haye et des idéologues qui tiennent la mairie aujourd’hui.
    Il y a désormais un espoir de changement à Saint-Denis. Habitant depuis 25 ans à Saint-Denis, je vais pouvoir enfin voter selon mon coeur et ma raison à un 2ème tour d’élections ! Oui, j’irai voter avec un immense espoir ce dimanche pour la candidate EELV-PS Fatima Laronde.

    0

    0
  23. Bertrand dit :

    Apparemment, le maintien de Fatima Laronde serait uniquement le résultat de l’attitude du PC dans d’autres cantons (qui n’aurait pas joué le jeu du désistement) http://www.fatimalaronde.fr/?p=251

    Je suis déçu qu’il ne s’agisse que de gueguerre entre partis et non pas de véritables convictions de la part de la candidate…

    0

    0
  24. PaulEluard dit :

    Apparemment l’origine du désistement républicain vient d’une époque où les Républicain ,quel que soit leur bord, se désistait au profit du mieux placé pour empêcher l’élection des candidats royalistes ou bonapartistes. Autant dire que la méthode vient d’un autre âge…
    Je pourrais, à la limite, comprendre ce comportement dans le cas d’une triangulaire entre 2 candidats de gauche et un candidat d’une autre tendance politique mais là ??? A part bafouer le choix démocratique… je ne vois pas.

    0

    0
  25. zappi dit :

    J’ai l’impression à lire les commentaires qu’on ne saisit pas la signification de l’abstention. C’est l’état de division de la gauche qui fut aussi sanstionné par les électeurs qui ne votent plus. Et franchement, à quatorze mois de la présidentielle, quel visage va donner la gauche en se divisant ? Non décidément, quelles que soient les critiques, quand on a ce niveau de FN, une droite qui s’acoquine avec lui, il faut se rassembler. Et la tradition républicaine, c’est se désister en faveur du candidat le mieux placé.

    0

    0
  26. Sam dit :

    Un choix démocratique est enfin proposé au 2nd tour à tous les électeurs dionysiens, c’est une première et on ne peut que s’en réjouir. On espère qu’il y aura moins d’abstention. 

    Compte tenu des enjeux, il faut s’assurer de la parfaite tenue des votes dimanche prochain. Comment peut-on s’en assurer ?

    0

    0
  27. JX dit :

    Oui zappi à raison 2012 les verts et le ps sont en train de se suicider politiquement.

    0

    0
  28. PaulEluard dit :

    @zappi et JX : Vous ne vous êtes pas dit que si les gens votaient pour Fatima Laronde plutôt que pour Florence Haye c’était pour exprimer leur vision des choses ? Pourquoi leur refuser le droit d’affirmer leur vision avec un désistement soit disant républicain ? Quel est l’intérêt pour eux d’aller voter si de toute façon leur choix n’est pas pris en compte au final ? L’abstention vient aussi de là aussi je pense.

    0

    0
  29. jugurta dit :

    @paulEluard:on ce demandent surtout pourquoi voter pour la candidate ECOPS qui ne sera que la chambre d’échos de bartolone,qui malgré sont mandat a la FCPE n’y a jamais participé malgré les inombrables problèmes dans nos écoles et ce malgré les interpellations de la canditate front de gauche en direction de monsieur bartolone,et surtout sont parcours étonnant candidate SG CGT térritoriaux et responsable voirie à saint-denis avec aucune réaction sur l’état de propreté de notre ville.lLe seule intérèt de cette candidate n’est celui des dyonisiens mais de la course à la mairie.

    0

    0
  30. grassi dit :

    OUi, oui, oui quelle bonne idée de se maintenir au second tour madame Laronde, je ne vois pas et surtout ne comprends pas pourquoi la dame devrait se désister au profit du FN et surtout à celui de Madame Haye. La droite et le FN ne menace en rien le canton, alors oui restons vraiment démocratique et boutons hors de nos esprits les alliances douteuses et la gloire de la pensée unique qui consiste à nous faire croire que Madame Haye représente l’intégralité de la gauche dans le canton. Pour une fois qu’on a le choix, sachons en profiter !

    0

    0
  31. Sam dit :

    Les critiques sont les bienvenues à condition qu’elles portent sur le contenu des programmes des candidates et non sur les personnes. A défaut, d’autres sites internet sont plus adaptés. Merci!

    0

    0
  32. Bertrand dit :

    @ zappi.
    Je ne comprends pas comment on peu défendre un rassemblement de la gauche quand deux candidats de gauche sont au second tour… C’est absurde. Le rassemblement vaut quand il y a menace d’un parti de droite. Mais là ? Pourquoi nous faire voter dans ce cas, si c’est pour priver les électeurs de leur droit ensuite ? Pour moi, ça s’appelle un déni de démocratie. Personnellement, je pense que le PS/Europe Ecologie ce n’est pas la même chose que le Parti de Gauche. Permettez quand même d’avoir le droit d’exprimer son choix, son DROIT.
    Sinon, quel est le sens d’aller voter pour un seul candidat ??? C’est ça la tradition républicaine ? Et après on s’étonne que les gens ne se déplacent plus.

    Je pense qu’il faudra être très vigilant au second tour dans les bueaux de vote, notamment dans ceux qui ont récolté de gros écarts de voix au premier tour :
    – Ecole Maternelle le Stade
    – Ecole Maternelle Pierre Sémard
    – Ecole Delaunay Belleville
    – Collège Fabien
    – Ecole Victor Hugo
    – Ecole Maternelle de l’Ermitage

    0

    0
  33. Lola dit :

    Je ne sais pas si vous suivez l’actualité sur le JSD mais les articles sont à charge contre Mme Laronde. D. Sanchez s’exprime et ne cache plus son soutien à la candidate sortante et à la municipalité…

    Ce journal payé très fortement par les contribuables dionysiens (donc nous) devrait faire preuve d’une certaine neutralité. Les articles systématiquement à charge contre certains candidats est un manque de respect manifeste pour les différents électeurs aussi divers que nous sommes.

    0

    0
  34. citoyen93 dit :

    Le JSD roule pour la mairie et ce n’est un secret pour personne. En ce qui concerne la campagne électorale, les militants de Florence Haye ont mené une campagne d’une rare férocité à l’encontre de Fatima Laronde.
    Il y a le feu et le groupe communiste est conscient qu’il joue sa survie.
    La campagne ne s’est d’ailleurs pas faite sur des projets et des idées mais sur le seul argument qui est de voter pour Florence Haye pour faire barrage à la droite.
    Il est grand temps que cela change et que l’on fasse table rase de cette équipe municipale plus préoccupée par sa survie politique que par la motivation de tirer cette agglo vers le haut.

    0

    0
  35. FARFADET dit :

    Certes, il faut regarder les programmes mais ici on a une chance historique de donner un avertissement à la mairie en place. Pourquoi se priver, ça leur permettra peut être de redresser la barre …

    Par ailleurs, compte tenu des très graves problèmes de sécurité dans la ville, on peut penser que la candidate PC ferait mieux de s’occuper à plein temps de son mandat de maire adjointe à la sécurité au lieu de se disperser dans les cumuls de mandats … Ne pas voter Florence Haye, c’est en fait lui rendre service pour qu’elle approfondisse son action municipale.

    0

    0
  36. Koil dit :

    c’est avec des commentaires comme ceux d’abisa que le gens votent Fn.

    La gauche française  » pc-ps-les verts » ont un gros problème de narcissisme, on est les gentil et tout ce qui au delà de centriste est fasciste et méchant.

    Je vois pas ou il est scandaleux de récupérer un bulletin ump. Si je résonne comme toi, il est scandaleux de récupérer les impôts de toutes personnes qui votent ump pour que des gens ne payent pas leur cantine, est des logements moins chers.

    Je vote pas sur ce canton mais go Fatima.

    0

    0
  37. momo dit :

    n’oublions pas que la plupart du temps, ceux de l’extreme gauche, vont à l’extreme droite.
    Demamndez à florence Haye, si elle veut les voix du FN, elle en serait peut etre heureuse, vu son score, et n’aurai aucun probléme pour battre Fatima Laronde.

    0

    0
  38. citoyen93 dit :

    Une information importante à faire circuler :
    Il faut impérativement surveiller les cahiers de signatures dans les bureaux de vote.
    Il faudra être vigilant.

    0

    0
  39. agnès dit :

    c’est sûr, la politique intéresse encore bcp de monde et échauffe les esprits. tant mieux !
    pour moi le pb c’est qu’en politique c’est rare de tomber sur un enjeu clair et local, il y a toujours des arrières pensées. sinon des alliances se feraient plus facilement :

    exemple à Asnières pour renverser l’ancien maire Aeschlieman (ump copain de Sarko). il y a eu aux municipales une alliance PS Modem divers droite , et ça marche ! aux cantonales sur Asnières nord, nouvel essai d’alliance de ce type . le premier tour a servi de primaire en qq sorte, le ps étant le premier des opposants au sortant reste au 2ième tour et a le soutien clair des autres
    c’est une situation locale, les responsables de vrais militants locaux, connus de tous depuis longtemps. bravo et bonne chance à eux

    à Puteaux, c’est le modem qui a été en tête des opposants du premier tour (contre le petit fils ump ceccaldi reynault) et le ps et les verts appellent à voter pour le modem au second tour pour avoir une chance de gagner et de changer

    Je suis nouvelle à St Denis mais je vois bien que c’est bcp plus compliqué. dans un monde idéal ps et verts auraient dû être associés à la gouvernance de la ville puisque de gauche même si pas du pc …
    résultat une alliance ps vert qui n’est pas naturelle à un premier tour et qui ne s’est pas faite naturellement (candidature verte en plus)
    pour le second tour, évidemment il y a encore des arrières pensées

    je crois que les électeurs de st denis ont légitimement le droit de choisir ente les 2 de gauche et que si la campagne était de bonne tenue ça ne donnerait pas une mauvaise image de la gauche (genre incapable de s’unir)

    mais en tout cas ça me conforte dans l’idée qu’une association comme sans crier gare est indispensable : on ne vote pas tous pareil mais on est capable d’agir ensemble !

    Agnès

    0

    0
  40. HENRI dit :

    Diffamatoire mr Citoyen 93 pseudo de qui d’ailleurs?…Depuis 35 ans dans cette ville dans différents bureau de vote j’ai été assesseurs dans des élections différentes et jamais je n’ai constaté d’anomalie quelconque comme vous voulez le faire croire.

    0

    0
  41. hélène dit :

    @ Agnes

    Le ps et les verts sont associés à la gouvernance de la ville.
    Le problème est, qu’il y a des dissensions dans leur propre parti,
    les uns dedans, les autres hors avec de profonds ressentiments d’où
    la pagaille que nous vivons aujourd’hui.
    C’est bien triste et, comme vous je pense que cette campagne est de mauvaise tenue et, suis bien incapable de décrypter les arrières pensées, des uns et des autres. Je souhaite vivement que les partis politiques en présence, retrouvent la sérénité, ce qui inciterait les dionysiens à aller voter.
    Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a des pays qui luttent pour obtenir ce droit et, nous qu’en faisons nous ?

    0

    0
  42. Thierryb dit :

    Ce qui rajoute encore de la confusion, c’est que m.Labaune et Mme O’Petit appellent à voter F.Laronde, au mot d’ordre de « virer » les communistes. Ainsi la candidate verte et socialiste devra assumer ce qu’eux-mêmes ne peuvent pas faire: être en position de battre l’équipe municipale à la loyale. Les voix n’appartiennent à personne mais cette situation est un peu…peu claire.

    0

    0
  43. suger dit :

    citoyen93 a raison de donner des conseils de vigilance pour un déroulement loyal (et légal)des élections. Les pratiques frauduleuses étaient, hélas, fréquentes il y a une vingtaine d’années quand les militants PC étaient encore nombreux.
    La plus fréquente était de consulter les cahiers d’émargement pour noter durant la journée les noms de sympathisants ou d’obligés (emplois, logements, subventions) qui n’avaient pas voté,ce qui est totalement illégal, et d’aller les relancer personnellement pour qu’ils aillent « bien » voter. Quelques cas de fraudes plus graves tel que l’ajout de bulletins et de signatures avaient été dénoncés sur les PV de certains bureaux.
    Ces pratiques ont heureusement disparues, ces dernières années, mais les mauvaises habitudes du passé peuvent refaire surface dans les moments difficiles pour la majorité, en place depuis 1945, et qui vit mal le risque d’être battue ce dimanche.

    0

    0
  44. cece dit :

    Affichage sauvage en cours rue des Ursulines 18h30 – 18h45 : anciennes affiches arrachées et jetées sur la voie publique, nouvelles affiches collées sur poteaux et cabines téléphoniques.

    0

    0
  45. citoyen93 dit :

    Je le dis et je le répète il faut être extrèment vigilant dimanche prochain.
    Le cahier d’émargements doit être systématiquement surveillé.
    Il faut que des personnes soient postées pour surveiller le déroulement du scrutin.

    0

    0
  46. Sam dit :

    Comme je le disais hier, compte tenu des enjeux il faut s’assurer de la parfaite tenue des votes dimanche prochain. 

    Il y a  deux choses :
    1. Le déroulement du vote en journée. Les candidates désignent des assesseurs pour couvrir les 15 bureaux de vote. Et là effectivement, charge aux assesseurs de veiller au respect du code électorale.
    J’imagine que les deux listes issues de grandes formations politiques n’auront pas de mal à mobiliser au moins 3 assesseurs par bureau.

    2. Le dépouillement des urnes. Des erreurs (parfois non intentionnelles, comme déchirer le bulletin accidentellement en le sortant de son enveloppe par exemple) peuvent également survenir pendant le dépouillement. En plus des assesseurs, il est bon d’avoir des habitants qui participent. Dans notre quartier, nous sommes toujours sollicités pour y participer. Chacun d’entre vous peut se proposer.

    S’il y a assez d’assesseurs des deux bords et assez de gens pour dépouiller et veiller au grain, tout devrait se passer parfaitement.

    0

    0
  47. LeParisien dit :

    C’est fini : PS et Europe Ecologie d’un côté et PC de l’autre ne se rabibocheront pas d’ici le deuxième tour des cantonales. Quatre duels à gauche auront lieu.
    (…)
    Hier soir, la section locale du PCF s’est réunie à Montreuil et a finalement décidé de maintenir son candidat arrivé en deuxième position derrière l’écologiste Catherine Pilon. « C’est une réponse à la candidature de Fatima Laronde à Saint-Denis (NDLR : candidate EELV arrivée derrière la sortante communiste Florence Haye). Les militants souhaitaient aller au combat », justifie le communiste Belaïd Bedreddine.
    On assistera donc à deux duels entre les candidats PC et EELV, à Saint-Denis et à Montreuil, et à deux autres entre les candidats DVG ou PS et PC, à Romainville et à Aubervilliers.

    Nathalie Perrier – Article publié dans LeParisien le 24 Mars 2011

    0

    0
  48. abisa dit :

    avec toutes les basses manoeuvres verts ps, la majorité départementale va beaucoup etre beaucoup plus difficile à gérer pour monsieur bartolone qui va s’en trouver affaiblit (ce n’est moi qui le dit mais le Monde)
    il n’est pas quand même glorieux pour mme laronde d’additionner les voix des verts dissidents, d’une seiule partie du ps, du modem, de l’ump voire du fn pour etre élue peut etre. aura t elle encore l’impression d’etre de gauche en se réveillant ? Le maire vert de l’ile st denis soutient florence haye
    pour ma part et je ne suis pas le seul que ce soit dans une élection locale ou nationale, PLUS JAMAIS au 2e tour je ne mettrai une voix pour les ps ou les verts
    dans un an les présidentielle et les législatives !!!!!

    0

    0
  49. citoyen93 dit :

    Je pense qu’il faut appréhender ce 2ème tour sans état d’âme.
    L’idéologie qui a fait foi pendant des années qui a laissé ce territoire totalement exsangue n’est plus de mise aujourd’hui.
    Boutons hors de ce canton ces politiciens qui ont démontré leur totale incapacité a gérer cette ville.
    Emploi, commerce, sécurité, aménagement du territoire, développement économique sont des thématiques auxquelles les élus ont été totalement défaillants.
    Proclamons l’union sacrée pour leur faire savoir qu’on ne veut plus d’eux.

    0

    0
  50. suger dit :

    @ abisa : vous vous préoccupez beaucoup des soucis de M.Bartolone, de l’avenir électoral du PS, des étiquettes politiques des uns et des autres et des calculs politiciens de l’un et de l’autre, mais nous sommes à Saint-Denis, dans le canton Nord-Ouest, et la question posée aux électeurs de ce canton est très simple.
    Elle les concernent directement eux et non les appareils politiques départementaux ou nationaux : voulez-vous continuer à être représentés par une candidate F. Haye, qui a fait la preuve de son inaction face aux problèmes de notre ville ? Ou voulez-vous un changement en votant pour une autre candidate F.Laronde qui apportera un peu d’air frais dans notre ville qui en a bien besoin.
    Et pour ceux qui sont attentifs aux sensibilités politiques, tout le monde a bien compris que F.Haye est soutenue par l’extrême gauche et leurs amis, et que F.Laronde représente la gauche réformatrice et écologiste.

    0

    0
  51. Bertrand dit :

    Abisa, merci de ne pas donner à Fatima Laronde et à ses électeurs des leçons de gauche quand vous finissez par dire : « pour ma part et je ne suis pas le seul que ce soit dans une élection locale ou nationale, PLUS JAMAIS au 2e tour je ne mettrai une voix pour les ps ou les verts ».
    Ah bon, même dans un duel PS / FN aux présidentielles ? Attention, vous êtes très proche de l’UMP 🙂

    Toutes les petites phrases des communistes locaux sont ridicules. Commençons tout simplement par respecter la démocratie. Il y a eu vote. 2 candidates sont qualifiées pour le second tour. Les électeurs trancheront. Point. Il n’y a rien de malsain là-dedans. C’est la DÉMOCRATIE. Vous connaissez ?

    0

    0
  52. citoyen93 dit :

    @abisa
    Visiblement vous vous complaisez dans les petits calculs de boutiquiers qui ont par le passé causés la perte de ce territoire.
    Il est juste question de faire un choix qui doit se porter sur un candidat en mesure de tirer le canton vers le haut et Florence Haye a démontré lors de son précédent mandat son incapacité a mené ce territoire sur de bons rails.
    Il est temps de changer et de choisir un candidat qui sera enfin à l’écoute des administrés du du canton.

    0

    0
  53. Sam dit :

    ça chauffe, ça chauffe…complètement hors sujet, fait beau aujourd’hui hein ? 😉

    0

    0
  54. abisa dit :

    st denis et la seine st denis , l’avenir de la gauche sont un en effet plus important que les bassesses locales condamnées par martine aubry et cecile duflot.
    victoire ou défaite, les militants de Gauche, du Pcf en ont vu d’autres et cela ne les empechera pas de continuer à militer dans les quartiers pour les GENS avec les gens contre le fn, la droite et le capitalisme qui meurtrissent tout.
    Votez citoyens

    0

    0
  55. 27 mars dit :

    @ abisa
    Vous mélangez tout et pratiquez la désinformation … je vous mets au défi de trouver une condamnation par Martine Aubry et Cécile Duflot du maintien au second tour de la candidature de Mme Laronde …
    Le PCF a assez fait de dégâts, les salarié(e)s, travailleur(ses) et jeunes de Seine-Saint-Denis méritent mieux que l’incompétence, l’archaïsme et le clientélisme d’un parti à bout de souffle.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *