Résultats du 1er tour des régionales à Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

60 réponses

  1. Résultats 93 Le Parisien dit :

    Régionales dans le 93: Bartolone à 29, 6 %, Pécresse à 21,4 %, Saint-Just à 20 %

    Blandine Seigle | 06 Déc. 2015, 22h12 | MAJ : 07 Déc. 2015, 00h40

    A 23 h 40, on connait les résultats dans toutes les villes du 93. L’abstention est toujours forte à 63,1 % avec des records à Bobigny (72,9 %),   à Pierrefitte (70,1 %), à Villetaneuse (71,3 %) , à Clichy-sous-Bois (71,9 %), à Stains (72,2 %)…

    La liste de Claude Bartolone (PS) est en tête avec 29,6 % des suffrages exprimés dans le département.

    Le président de l’Assemblée nationale, député du 93 depuis 1981, est en tête dans 22 villes sur 40, […].

    Le Front de gauche, qui obtient 11,5 % au niveau du département, est premier à Stains avec 24,8 % juste devant le PS à 23,1 %. Il dépasse 15 % des voix dans douze villes, dont Montreuil où il atteint 21,1 %.

    La liste de droite conduite par Valérie Pécresse obtient 21,4 % en moyenne sur la Seine-Saint-Denis. […].

    La liste du Front national atteint 20 % des voix en moyenne. La liste conduite par Wallerand de Saint-Just est en tête dans cinq communes du département  […]. A noter que l’extrême-droite se place en deuxième position dans plusieurs communes, devançant souvent la liste de la droite classique.

    Enfin, les écologistes d’Emmanuelle Cosse réalisent un score moyen de 7,3 % sur le 93. […].

    0

    0
  2. Résultats IDF Le Parisien dit :

    resultat1erTour-Region-IDF.png

    0

    0
  3. Azzedine dit :

    Bonjour à tous.
    La France se réveille avec la gueule de bois. Les gouvernements successifs se sont mis des oeillères à vouloir prendre le FN comme une variable d’ajustements pour gagner des élections. Malheureusement, le nombre de laisser pour compte est croissant et comme je l’ai dit une fois au JSD, le FN n’a besoin d’aucun effort pour convaincre. L’échec des politiques précédentes a fait le travail pour eux.
    Autre point d’attention, c’est le taux d’abstention en Seine Saint Denis, c’est dramatique car les personnes qui ne déplacent plus pour faire ce devoir citoyen, considèrent que la politique ne changera rien pour eux.
    Je l’ai pour les dernières municipales ici à Saint Denis, et pour les régionales, il faut s’interroger de la légitimité de la politique des élus.
    Ils font semblant comme si la majorité de électeurs avait voté pour eux. Mais c’est juste la majorité des votants…
    Les élus de droite et de gauche doivent s’interroger sur leurs actions.
    On se gargarise de faire des conseils citoyen, de faire de la démocratie participative… On le voit bien, les effets d’annonce ne fonctionnent plus. Les effets d’annonce jouent sur l’émotion mais cela fonctionne sur une petite partie des électeurs, la majorité réfléchi.
    Les habitants des quartiers populaires ne sont pas plus bêtes que les autres. Parlez leur honnêtement… Ça sera déjà une énorme avancée.
    Je ne suis pas sur que les électeurs du FN soient racistes (j’entends déjà mes oreilles qui sifflent) mais quand j’entends dire M. BRAOUEZEC que sécurité et propreté sont des sujets de droite, alors on en parle pas, il faut que lui pose la question pourquoi les gens n’acceptent plus son discours.
    Idem pour la droite, quand la population vote non au traité de Lisbonne mais que le parlement passe en force…

    Je le dit plus haut, le FN n’a plus qu’a se baisser pour ramasser les électeurs…

    0

    0
  4. Yam dit :

    Dans le bureau de vote où je suis inscrite j’ai eu la surprise de voir la liste des musulmans démocrates ?
    Qu’ont-ils fait comme scrore, quelqu’un le sait ?
    Merci

    0

    0
  5. bill dit :

    @Yam C’est la liste de M. BOURCHADA Nizarr à 2,39%

    0

    0
  6. Marcel dit :

    Pour la liste Bourchada, est-ce un début timide………….à voir encourageant ??
    Des musulmans démocrates comme le sont ou le furent le parti de la Démocratie Chrétienne ??

    0

    0
  7. suger dit :

    Il est intéressant de comparer ces résultats avec les dernières élections régionales de 2010 à Saint-Denis. Premier constat : il y a environ 5 000 inscrits de plus qu’en 2010, mais le nombre de votants est inférieur : 13 404 contre 13 891, le taux d’abstention ayant augmenté de 5 points ! Le nombre de blancs et nuls, lui, est quasiment le même.

    Pour les résultats des principales formations politiques, il y a des gagnants :
    – le PS qui progresse en voix (4 344 pour 3846 en 2010, soit environ 500 voix de plus) et en % car il gagne un peu plus de 5 points (33,77 % pour 28,67 % en 2010);
    – le Front National qui gagne environ 600 voix (2 059 pour 1396 en 2010) et presque 6 points (16 % au lieu de 10,4 % en 2010).

    Il y a deux grands perdants :
    – l’union de la droite (car en 2010 le Modem présentait une liste) : il y a donc un recul de plus de 600 voix (1 425 pour 2 063, en ajoutant le Modem, en 2010) et de plus de 4 points (11,1 % pour 15,37 % en 2010);
    – EELV qui s’effondre perdant plus de 900 voix (1 135 pour 2 079 en 2010) et presque 7 points (8,8 % pour 15,5 % en 2010).

    Quant au Front de Gauche (PC + PG + « Ensemble »), il gagne environ 400 voix (2432 pour 2002 en 2010) et 4 points (18,9 % pour 14,9 % en 2010), mais il bénéficie de l’absence du NPA cette année. Or le FdG plus le NPA obtenaient 3076 voix et 22,9% en 2010. Pour « la gauche de la gauche », c’est donc finalement un recul de plus de 600 voix et de 4 points.

    Globalement, on constate que les formations politiques qui constituent la majorité municipale ont très fortement reculé en voix et en % de 2010 à 2015. Après des élections municipales gagnées avec 50,5% des votants en 2014, elles ne représentent plus que 27,7 % des votants à ces élections régionales de 2015 !…

    0

    0
  8. LENY dit :

    qui peut encore voter pour le FN connaissant la politique de ce parti? Il est vrai que ce qui s’ est passé en 39_45 sous le nazisme , n’est qu’ un point de détail venant d’un chef de parti, qui s’ est inspiré du nazisme pour mener ses exactions en Algérie dont la fille s’inspire( Racisme et autre…) Il y a d’autres façons pour montrer son mécontentement que de VOTER pour le FN surtout à Saint-Denis Si un jour ce parti venait au pouvoir, beaucoup s’en iraient ailleurs dont moi même. Je pense à ceux qui viennent d’Outre-mer ou d’Asie
    Le plus terrible c’est de constater que certains peuvent suivre le Bla-bla de ces gens alors que le constat :c’est du vide ou on jouit d’attaquer d’autres chef de parti.
    LENY

    0

    0
  9. LENY dit :

    Je ne voudrais pas accaparer le site mais je me demande quant nos élus font-ils la visite de notre ville? et ou demeurent- ils pas à Saint-Denis. Sont-ils si sourds pour ne pas entendre nos doléances, pour ne pas voir l’état de la ville? Dans le fond pensent-ils que c’ est à notre satisfaction que nous vivons ici dans la crasse ? il faut dire qu’ils partagent ces faits avec certains spécialistes que je voie: cracher ou mal se conduire. pourquoi certaines villes sont- elles propres ou comme notre maire le dit : il faut faire intervenir des gens du gouvernement ou l’armée. Vivement une POLICE MUNICIPALE.
    LENY

    0

    0
  10. Gabriella dit :

    Le Front de Gauche est en recul parce qu’il est dans le déni des réalités et son laxisme a été irresponsable . Je ne pense pas que les abstentionnistes soient tous, à la fois dégoûtés de la gauche et de la droite, certains doivent penser que « cela ne sert à rien de voter » .Il ne faudra pas qu’ils se plaignent des décisions prises par des responsables de Région choisis par d’autres, ne rien faire ou faire voter l’autre c’est tout aussi irresponsable.

    0

    0
  11. Miou dit :

    Oui Leny, quand on est aux responsabilités, il serait bon de s’impliquer pour sa ville. Pour Saint Denis, je doute que les élus aiment leur ville. La gare on l’a oubliée avec sa fumée continuelle, la ville est sale. Très peu écologique aussi…. Pour le recyclage pas grand chose n’est fait. Pas surprenant que les gens de Saint Denis se déplacent si peu pour voter. Où est la confiance?

    0

    0
  12. goldo dit :

    A saint Denis il n’Ya plus de confiance et si on ne vote pas FN on ne vote plus non plus pour le front de gauche. en ce qui me concerne je ne sais plus pour qui voter, je me suis abstenue au premier tour car je voulais exprimer une grève de vote. j’irai au deuxième tour mais actuellement le parti qui pourrait être le plus puissant et efficace et bien c’est justement le parti des abstentionistes.nous devrions le créer.goldo

    0

    0
  13. goldo dit :

    Marre de voter pour faire barrage a un.les listes qui fusionnent nous obligent a faire un faux choox.a quand un vrai vote pour des vraies valeurs et non pour des prises de pouvoir?goldo

    0

    0
  14. Dans le Parisien dit :

    Régionales en IDF : la gauche fusionne assez facilement

    […]

    « Un accord à la fois sur une base politique et programmatique », annonce le candidat socialiste autour duquel se fait le rassemblement. « Dimanche se jouera une partie de l’identité francilienne, juge le chef de file. Celle que nous incarnons, avec Emma, avec Pierre, avec toute la gauche, socialistes, radicaux et citoyens, communistes et écologistes, c’est une Ile-de-France humaine, progressiste et écologique. »

    […] « Chacun a respecté les autres », souligne la patronne des écolos. Même si chaque camp a cherché à caser les siens au mieux. Engendrant quelques crispations. « Avec la fatigue, c’est logique, glisse un des négociateurs. Mais il y avait une vraie volonté d’aboutir. » Tous dopés par le ballottage plus favorable qu’attendu.

    Résultat, EELV obtient 24 places éligibles et une tête de liste. Non pas à Paris pour Emmanuelle Cosse, qui se retrouve 3e mais dans le Val-d’Oise. […]

    Le Front de gauche tire son épingle du jeu avec 20 places (4 pour le PG) et conduira la liste dans le 94, son fief, avec Fabien Guillaud-Bataille. Julien Dray, ex Essonnien qui menait la liste PS, glisse ainsi vers la 3e position. Le PG Eric Coquerel se retrouve 4e à Paris. Pierre Laurent, lui, sera en fin de liste pour la « pousser ». Clémentine Autain (Ensemble) devient numéro 2 dans le 93, derrière Claude Bartolone, avec Mohamed Mechmache (AC Le Feu et tête de liste EELV) en 5e.

    Dans cette fusion, seuls les partenaires du PS au 1er tour sont moins enthousiastes. « Proportionnellement, on paie beaucoup plus », grince Jean-Marc Nicolle, élu sortant MRC dans le Val-de-Marne. Et malgré les agacements ici ou là, de candidats malheureux, nul ne devrait manquer la photo de famille ce mercredi soir, à Créteil pour le meeting d’entre-deux tours.

    0

    0
  15. suger dit :

    @goldo : un vieux principe toujours utile pour les élections : « Au 1er tour on choisit, et au 2ème tour on élimine ! ».
    Donc si, pour vous, le choix de conviction n’a pas été possible au 1er tour, vous devez simplement, pour le 2ème tour, vous poser cette question : qui ne voulez-vous pas voir à la direction de la région pour les années qui viennent ? Puis voter en conséquence, car il est un peu tard pour poser vos exigences…

    0

    0
  16. Lazare dit :

    Ah quelle pantalonnade que ces tractations, magouilles et petits arrangements entre amis-ennemis de la veille. Valls qui, entre deux coups de menton, appelle à voter X Bertrand, C Estrosi, pour faire barrage…., faire barrage, seul programme politique du PS…Avec ça, inutile d’espérer que st Denis sera plus propre, que les fumées toxiques seront jugulées, que les commerces de qualité reviendront en centre ville, que les rodéos de voitures ou de motocyclettes diminueront et que les dealers iront camper en prison.
    Martine Aubry, qui s’est enfin réveillée, appelle à voter Xavier Bertrand. Surréaliste. Je préfère largement le courage de Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est.

    0

    0
  17. suger dit :

    @Lazare : Pensez-vous que pour Saint-Denis et sur tous les points que vous évoquez avec raison la situation serait meilleure avec Mme Pécresse et ses colistiers à la direction de la région ?
    Pour nous, dionysiens, je ne le crois pas. Notre problème est avant tout municipal : le 1er tour des régionales a montré l’affaiblissement de la « majorité » municipale FG-EELV. C’est un point d’appui pour exiger un changement d’orientation et, au moins, la tenue de promesses sur la propreté et la sécurité qui n’ont eu aucun début concret de réalisation depuis 2014 (au contraire même puisque la situation s’est aggravée).
    Pour ce qui concerne la région, transports publics et lycées essentiellement, il me semble que les dionysiens ont tout intérêt à reconduire une majorité de gauche au Conseil régional, quoiqu’on pense des diverses formations politiques qui la composent.

    0

    0
  18. goldo dit :

    Moi pour le moment ce que j’en déduis c’est que ces élections ressemblent plus à une pièce de théâtre qu’à une élection sérieuse. Je me demande quand cela changera. Pouvoir au peuple.goldo

    0

    0
  19. Lazare dit :

    @ Suger : : je n’ai jamais pensé ni suggéré qu avec V Pécresse la situation serait meilleure à st Denis, ce que je vois c’est qu’actuellement elle n’est guère florissante avec la majorité que l’on a.
    Excusez moi, mais le changement d’orientation ou la tenue de promesses je n’y crois, comme une grande majorité de citoyens, plus beaucoup. ON voit bien ce que les politiques font de nos souhaits, de nos votes, de nos demandes…….ils s’assoient dessus. ET, on ne demande pas la lune il me semble.

    0

    0
  20. montjoie dit :

    @goldo : Et c’est quoi une « élection sérieuse » comme vous dites ? Du type de celle où vous vous avez été candidate comme suppléante d’un ex-élu qui a changé quatre fois d’étiquette politique en moins de dix ans ?!…

    0

    0
  21. Habitant dit :

    @Goldo
    Pouvoir au peuple, perso g voté Arlette Laguillier au 1er tour, la seule vrai gauche.
    Braouzec s’était allié avec Devedjian pour que chacun garde son ghetto, donc pour le bien de St-Denis, il vaut mieux le PS même si on doit y aller le nez bouché.
    Il est où Snoop, les élections sont terminé pour lui et son parti..son travail est fini

    0

    0
  22. suger dit :

    @Lazare : La région n’est qu’une strate du mille-feuilles administratif… et il ne faut en attendre que ce qu’elle peut apporter ! Ce n’est pas négligeable cependant, et c’est pourquoi je préfère un maintien de la majorité de gauche au Conseil régional.
    Pour le reste, je suis presque sceptique que vous sur les politiques, et je leur demande surtout de respecter le principe : « D’abord ne pas nuire ! » auquel s’engagent les médecins… Dans le cas de la municipalité de Saint-Denis, je crois que leur politique est exactement le contraire : nuire à la société civile, détruire les associations qui leur échappent, faire taire les citoyens critiques, entretenir la saleté et l’insécurité pour les faire partir, bref créer le désert civique pour rester au pouvoir.
    Alors autant éviter, si possible, d’ajouter des dirigeants aussi nuisibles au niveau départemental, régional et national. Il y a déjà suffisamment à combattre au niveau local pour pouvoir vivre normalement !

    0

    0
  23. Claudine Saur dit :

    . . . mais ,c’est qu’il est ignoble ce  » courageux  » . . . montjoie dont le pseudo rappelle quelqu’un à qui connait BIEN l’histoire électorale de St Denis ! « `
    @ goldo :  » Pouvoir au peuple « . Amitiés Françoise .

    Claudine SAUR-POSPIECH (dite sauret . . . ailleurs )

    0

    0
  24. Marcel dit :

    @goldo………………………@montjoie

    Effectivement, il est bon de rappeler pour mémoire que notre amie intervenante sur ce blog avait jugé bon et utile de faire de la politique Dionysienne en se présentant suppléante d’ un candidat girouette cherchant sa place au sein d’une gauche tous genres confondus.
    A Saint-Denis, il faut savoir ce qu’on veut ……….la démagogie a ses limites – même l’expression sur le présent blog d’expression.

    0

    0
  25. goldo dit :

    « montjoie »
    quand j’ai été candidate c’était justement pour tenter un autre parti et faire une expérience comme une autre,c’est tout. Ceci dit si les gens changent c’est qu’ils ne trouvent plus leur place nul part et je peux dire que c’est mon cas. pour moi une élection sérieuse sera l’élection de gens du peuple, où les lois seront votées par le peuple, donc ce n’est pas pour demain. Au moins moi j’aurai tenté quelque-chose. goldo

    0

    0
  26. montjoie dit :

    @goldo : Je ne vous reproche pas d’avoir tenté de faire quelque chose, mais de rejeter en bloc tous les partis et les politiques parce que vous êtes tombée une fois sur une girouette qui suivait et suit encore aujourd’hui tous les vents possibles pour retrouver une place. Le « pouvoir au peuple » est un beau principe mais la réalité est différente et les partis républicains sont nécessaires. La démocratie n’a de valeur que si le peuple ne suit pas ses émotions, ses peurs, ses haines parfois. Voyez où nous en sommes arrivés dans certaines régions ! Ces élections ne sont pas du « théâtre » (votre expression qui m’a mis en colère) ou alors c’est une tragédie annoncée. Que l’on aime ou pas certains des partis républicains, ils valent mieux avec tous leurs défauts que le FN, et pour moi les partis de gauche valent mieux que la droite. Alors, dimanche prochain votez pour la gauche ou pour la droite républicaine mais votez !

    0

    0
  27. goldo dit :

    Il me semble avoir dit que j irai voter au deuxième tour.pourtant je suis obligée de prendre une voiture ou un bus pour me rendre au bureau de vote qui se trouve a Pleyel alors qu’ on habite à la gare.ca aussi c est très motivant.je ne sais combien de personnes de mon immeuble sont allées voter mais a mon avis elles se sont faites rares

    0

    0
  28. Lazare dit :

    @.suger Je n’irai pas jusqu’à dire que je préfère que la majorité actuelle se maintienne. Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappelez toutes les critiques ( méritées ) ) dont elle est l’objet sur ce blog; alors donc si c’est pour conclure finalement : autant qu’elle reste, une autre majorité ne peut être que pire ( pourquoi ? ), j’en perds mon latin. Pour moi, je préfère l’abstention ou le vote nul ou blanc ( dont d’ailleurs les politiques ne tiendront pas compte tant qu’ils n’y en aura pas au moins 20 %, ils tiennent plus compte de l’abstention, encore un paradoxe ! )

    0

    0
  29. Jean Bon dit :

    L’abstention aurait donc augmentée mais combien de nouveaux habitants pensent à aller s’inscrire.
    Je n’ai jamais pensé à demander à mes nouveaux voisins si ils s’étaient inscrits.
    @Goldo, vous aurez probablement un nouveau bureau de vote quand l’école (la vraie) sera terminée.
    Moi aussi, le petit jeu des fusions de liste au second tour et des retraits commence à me gonfler. On prend vraiment les électeurs en otage.
    Tu votes PS, tu te retrouves avec M-G Buffet comme député…

    0

    0
  30. suger dit :

    @Lazare : je suis décidé à aller voter pour la liste de gauche au 2ème tour des régionales par raison et non dans l’enthousiasme… Cela me coûte de permettre ainsi l’élection d’une dizaine ou d’une vingtaine de conseillers FG (sur 209 sièges quand même…), mais c’est le moins mauvais des choix. La majorité régionale sera très différente de celle que nous subissons à Saint-Denis, car ici nous avons, hélas, droit à une majorité quasiment monocolore (le FG sous pression des plus extrémistes), EELV ne pesant rien et le PS étant dans l’opposition.
    Et je le répète l’objectif est d’éviter d’ajouter au niveau régional des dirigeants aussi nuisibles pour notre vie quotidienne qu’au niveau communal. Il y a déjà pour les dionysiens suffisamment à faire au niveau local pour tenter de vivre normalement !

    0

    0
  31. goldo dit :

    @jean Bon
    je sais que nous pourrons aller voter dans la future école mais en attendant ça fait 20 ans qu’on va a Pleyel et la future école je ne le croirai que quand je le verrai sortie de terre.goldo

    0

    0
  32. abisa dit :

    moi c’est pareil si je veux voter FDG je me retrouve avec Don Bartolone comme président de région…. on mérite pas ça…

    0

    0
  33. Gabriella dit :

    C’est vrai que l’on vote par conviction et c’est mon cas et aussi par défaut, je pense que les citoyens qui sont installés en Seine Saint-Denis et qui vont y rester dans les 6 années à venir sont amenés à réfléchir à ce qu’ils privilégient;
    en ce qui me concerne ce sont les valeurs de gauche : en autres se désister pour faire barrage au Front National, quitte à « se suicider » pour les années à venir pour moi cela fait partie des valeurs de la gauche.

    0

    0
  34. bill dit :

    @abisa la différence, c’est que le fdg a perdu ces élections et vont quand même être élus… 

    0

    0
  35. Habitant dit :

    @abisa
    FDG à fait 6.6% malgré que le NPA est absent, c’est une véritable claque, il ne représente pas grand monde ds la région et au niveau national c’est encore pire, vivement que ce parti extrémiste avec ses méthodes fascistes, disparaisse.

    0

    0
  36. suger dit :

    @Habitant : Il ne faut pas confondre le FdG à Saint-Denis et les composantes du FdG au niveau national. A Saint-Denis, la composante « Ensemble » (Braouezec, Bagayoko, Messaoudene, Huet,…) défend des positions communautaristes et anti-laïques et ses méthodes peuvent en effet interroger sur leur attachement à la démocratie… Le PG local, quasi-inexistant, ne fait que suivre les positions d’ « Ensemble » et s’oppose même aux positions du PG au niveau national et à Mélenchon (le dernier exemple étant sur le 2ème tour des élections régionales).
    Le PC local, lui, tente de survivre et il est très divisé entre ceux qui sont sous l’influence des communautaristes d’ « Ensemble » et ceux qui restent attachés aux positions républicaines traditionnelles du PC. Il est piégé par son alliance dans le FdG avec l’extrême-gauche communautariste.
    Ceci amène à une accélération du déclin électoral de ce regroupement et à une quasi-marginalisation au niveau national et régional. A Saint-Denis, grâce aux moyen dont disposent la municipalité, ils peuvent encore faire illusion et s’auto-persuader qu’ils ont une influence politique. Mais les faits sont là : 1 votant sur 6, 1 inscrit sur 20 aux élections !
    Et si on regarde le détail des bureaux de vote, le résultat du bureau de la rue du Corbillon est parlant : malgré toute l’agitation du FdG de ces dernières semaines dans ce quartier contre l’Etat, le FdG est très largement distancé par le PS (20% à 37%) .

    0

    0
  37. Gabriella dit :

    C’est Bartolone qui a promu la loi SRU : 20% (à l’époque) 25% aujourd’hui de quotas de logements sociaux par municipalité pour que toutes les municipalités prennent leur part et favorisent la mixité sociale. C’était d’ailleurs dans les promesses de campagne de Ségolène Royal pour les présidentielles de 2007 : l’obligation des quotas sociaux ou perdre son mandat.

    0

    0
  38. goldo dit :

    la mixité sociale devrait démarrer dans l’attribution des logements sociaux. Maintenant il n’ya plus ou presque plus de classes moyennes en logement social car pour y rentrer il ne faut pas dépasser un certain plafond et pour ceux qui y sont déjà et qui dépassent le plafond est infligé un sur loyer ce qui fait que les gens vont dans le privé.Goldo

    0

    0
  39. Olivier dit :

    Je voudrais avoir des éclaircissements sur les affirmations de goldo : les responsables des organismes d’habitat social expliquent que plus de 70% des ménages sont sous le plafond et peuvent donc demander un logement social, d’autre part Plaine Commune Habitat se vante de ne pas appliquer le surloyer quand le plafond de revenus est dépassé par un ménage. Qu’en est-il réellement ? Mentent-ils ?

    0

    0
  40. bill dit :

    voilà ce qu’on récolte avec les alliances douteuses Le parti de Clémentine Autain appelle à se rendre à un meeting de Tariq Ramadan C’est parfait pour l’image de St Denis / Bourse du Travail. A mettre en parallèle avec le slogan si discuté de Pécresse « on ne veut pas devenir la Seine St Denis ». 

    0

    0
  41. gpldo dit :

    @olivier
    Il est vrai qu’à Saint Denis nous sommes exonérés de l’application du sur loyer car nous habitons une ville de s zones prioritaires mais ceci jusqu’en 2016 après on ne sait pas. d’autre part je ne suis pas sûre que ceux qui voudraient bénéficier d’un logement social actuellement en dépassant le plafond seraient acceptés . En ce qui me concerne par exemple si je faisais la demande maintenant je ne pense pas que je serai éligible. effectivement je pense qu’il Ya plus de personnes qui sont en dessous du plafond qu’au dessus. ce que je constate c’est que depuis plusieurs années dans notre immeuble peu de classes moyennes ont emménagées . Nous sommes peu nombreux et nous sommes tous des locataires habitant ici depuis 20 ans voir plus, certains sont là depuis 1992 date de la construction de l’immeuble. Je précise que notre bailleur n’est pas plaine commune mais Domaxis,bailleur privé. Goldo

    0

    0
  42. Observateur dit :

    C’est le groupe « Ensemble » du FG qui appelle au meeting de Tariq Ramadan. Clémentine Autain va-t-elle désavouer cet appel maintenant qu’elle est sur la liste conduite par Bartolone qui avait expliqué que Ramadan est pour lui une « contre-boussole », un contre exemple ? Et Patrick Braouezec, lui aussi adhérent à « Ensemble », qu’en pense-t-il ? Le Président de Plaine Commune soutient-il un meeting dont l’invité vedette est un représentant en Europe des Frères Musulmans ?

    0

    0
  43. Gabriella dit :

    S’agissant des logements sociaux, la stratégie de ne pas appliquer la loi SRU et
    payer des amendes (parfois dépassant le million et faut pouvoir les payer) est employée pour que Madame Précesse puisse dire « Nous ne voulons pas devenir La Seine Saint-Denis » il ne
    s’agit pas seulement de Neuilly mais de la plupart des municipalités tenues par un élu de droite comme Saint-Maur des Fossés, le 7ième arrondissement, Boulogne….. qui ont 0 % de logements sociaux. La stigmatisation de la Seine Saint-Denis en autres du maire de Juvisy qui dit « ne plus vouloir d’élus mafieux » comme Claude Bartolone est totalement indigne!!
    Si Claude Bartolone a cité Tariq Ramadan c’est pour dénoncer la vision de certains de considérer des citoyens d’abord comme des musulmans
    « Vous ne serez jamais sénégalais, marocains, Algériens, Tunisiens mais vous
    ne serez jamais français donc vous êtes musulmans » Lui-même explique qu’après cinquante ans certains retiennent « qu’il n’est pas né en France et que son père était italien » ( BFMTV du 10/12) Ce sont des arguments qui
    mettent en doute la capacité pour des français naturalisés ou dont les parents sont d’origine étrangère la capacité d’être des français à part entière.

    0

    0
  44. Jean Bon dit :

    Les plafonds de revenus pour les logements sociaux dépendent du type de logement social. (Globalement, moins c’est financé par l’argent public, plus les plafonds sont élevés)
    Prenons l’exemple de logement PLS, 2 personnes, en 2015, les revenus ne doivent pas dépasser 44 934€.
    Le SLS (ou Supplément de Loyer de Solidarité) s’applique dans le cas où le ménage (occupant déjà un logement) dépasse de 20% le plafond, dans notre cas à partir de 53920€.
    Le détail des calculs est expliqué ici.
    https://www.service-public.fr/parti
    Il n’y a qu’entre 1% et 2% des locataires qui sont concernés. Lorsque le dépassement est de 200%, les locataires ont trois ans pour déménager (sauf conditions d’âge ou de handicap)
    Un cas anecdotique mais révélateur est décrit ici:
    http://sosconso.blog.lemonde.fr/201

    0

    0
  45. BB dit :

    J’aime l’ironie du nom de ce groupe « Ensemble ».
    Ce groupuscule n’a pour but que de servir des ambitions personnelles et narcissiques de personnalités + ou – élues pour qui un parti n’a de justification qu’à titre de tremplin personnel sur la scène nationale.

    Prout.

    0

    0
  46. Padou dit :

    (je passe du coq à l’âne)
    Je sais que cela pourrait être considéré comme une injure à la gauche mais je ne pourrai décidément pas voter pour Bartolone et sa liste dimanche. Mon vote sera blanc,

    0

    0
  47. SNOOPY dit :

     » Chaque fois que j’entends un discours politique, je suis effrayé de n’entendre rien qui rende un son humain; ce sont toujours les mêmes mots qui disent les même mensonges ». Albert CAMUS

    0

    0
  48. SNOOPY dit :

     » La politique ne consiste pas à résoudre les problèmes mais à faire taire ceux qui les posent ». Henri QUEUILLE

    0

    0
  49. Marion dit :

    Je propose à votre sagacité cet article du politologue sérieux qu’est Laurent Bouvet à propos du clientélisme ethnoculturel du think-tank de gauche Terra Nova :

    http://www.lefigaro.fr/vox/politiqu

    0

    0
  50. goldo dit :

    @Jean bon
    merci pour les précisions concernant le sur loyer. effectivement cela confirme qu’il ya plus de personnes en dessous du plafond que dessus. La close sur l’âge et l’handicap ne font que rassurer mon époux.
    Ceci dit je confirme que ça manque de mixité.goldo

    0

    0
  51. SNOOPY dit :

    Dimanche 13 décembre – 2° tour des élections régionales.

    IL est 15 heures . Je viens voter au bureau n° 7 ( école élémentaire Paul Langevin – 2 rue Guy Môquet -) Quelle n’est pas ma surprise de constater que le bureau de vote n’est constitué que par la présence de sa présidente qui contrôle mon identité , recherche

    mon nom sur la liste électorale , enregistre mon vote , me fait signer la liste d’émargement et appose le tampon dateur sur ma carte d’ électeur !!!!!

    Tout ceci me semble relever du plus grand amateurisme … Quant au respect de la légalité en matière électorale ……….

    0

    0
  52. goldo dit :

    Illégal et les votes pourraient être annules

    0

    0
  53. Cherifa Zidane dit :

    Bonjour SNOOPY
    Définition du dictionnaire Larousse du mot « AMATEURISME »:
    Sens propre : caractère de quelqu’un qui pratique une activité en amateur sans jamais parvenir à la maîtrise du professionnel.
    Snoopy a raison. Il n’y a rien de professionnel dans la tenue d’un bureau de vote. C’est une obligation légale pour les élus. Entre 2008 et 2015, j’ai assuré 21 fois la présidence d’un bureau de vote !
    Sens péjoratif : défaut de quelqu’un qui manque d’application et de sérieux.
    Snoopy a manifestement de bonne lecture : les directives du Ministère de l’intérieur. http://www.interieur.gouv.fr/Electi
    Comme il l’indique, tout le processus a bien été respecté.
    Merci à Snoopy, ce petit chien de dessin animé qui se prend pour un homme en se mettant à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher.

    0

    0
  54. bill dit :

    @Cherifa Zidane donc il manquait un assesseur en plus de la présidente pour assurer la légalité ?

    J’en profite pour vous poser une autre question : quelle est l’obligation en termes d’envoi des listes aux électeurs préalablement au vote ? Pour le 1er tour, je n’ai reçu qu’une partie des listes et déclarations, rien pour le 2nd tour ?

    Merci pour vos informations

    0

    0
  55. Cherifa Zidane dit :

    Bonjour Bill, Pour répondre à votre question comme ce sont des élections départementales c’est donc la préfecture qui s’est occupée de ce que l’on nomme la « propagande », donc l’envoi des listes à tous les électeurs.
    La préfecture à fait appel a un prestataire extérieur pour la mise sous pli et pour l’envoi.
    J’espère avoir répondu à votre question.
    Cordialement

    0

    0
  56. grain de sel dit :

    Moi non plus je n’ai rien reçu pour ce deuxième tour…cela tend à devenir habituel dans certains quartiers!!!!

    0

    0
  57. bill dit :

    @Cherifa Zidane Merci pour ces informations

    La Préfecture n’a pas assuré…

    0

    0
  58. SNOOPY dit :

    Le vote au 7° bureau ( suite )

    Puisqu ‘il est ,- semble-t-il- , tout à fait normal que la composition d’un bureau de vote se résume à la présence de sa seule présidente

    , je suggère que le dépouillement du scrutin soit également effectué par cette même présidente à elle seule, qui pourrait aussi assurer le secrétariat administratif.

    Dans la même veine, on pourrait envisager de réduire le conseil municipal au maire seul, ce qui permettrait notamment de diminuer de manière substantielle les indemnités des élus municipaux … à défaut que ceux-ci acceptent de le faire d’eux-mêmes…. Enfin , pour ce qui est du commentaire concernant Snoopy, j’avoue ne pas mesurer

    pleinement la profondeur de réflexion de la pensée de son auteur qui , à n’en pas
    douter, doit être incommensurable.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *