Rue des Chaumettes – Les riverains qui subissent le phénomène du crack, doivent également batailler pour que les rues soient entretenue …

Vous aimerez aussi...

34 réponses

  1. Sam dit :

    Fabienne et alie va falloir informer les riverains de la manif propreté du 8 Oct. venez avec les enfants ça va siffler !!!

    0

    0
  2. Lila dit :

    Merci pour l’information. Je le redis, la sécurité est un problème, la propreté un autre.
    Donc je vous demande d’arrêter d’utiler les habitants pour vos manifs et remanifs.
    La problématique majeure dans cette rue relève d’un problème que vous avez subit pendant des années qui vous a conduit à créer votre association : le CRACK. Nous n’avons pas attendu la lune pour dénoncer ces faits à la Municipalité, commissariat, Préfecture…. La seule vraie discution que j’ai à travers la problèmatique de la sécurité (notamment drogue, la prostitution, violence aggravée… vient de l’Association contre la violence qui différencie la sécurité de la propreté. Alors de quoi parlons nous ? de toxicomanes qui dorment sur des tas d’ordures ou de tas d’ordures qui nécessitent de sortir dans les rues pour dénoncer un fait qui n’est pas nouveau et qui comme évoqué par BB ne reste pas dans l’indifférence de tous. LA

    0

    0
  3. Lazare dit :

    @Lila, je n’ai pas très bien compris le sens de votre message; que voulez-vous dire lorsque vous écrivez  » je vous demande d’arrêter etc…….  » ?.
    Près de l’Eglise neuve, samedi, il y avait 4 ou 5 mecs vraiment alcoolisés,( ah les rigoles de pisse, les cannettes et les bouteilles vides !!) Un du groupe a posé culotte et a liberé ses intestins, là, en plein sur le trottoir !. Un peu plus loin, sur le parvis de la gare, Didier Paillard exposait gentiment les transformations à venir du quartier devant une maquette d’un blanc immaculé. C’était beau. En revenant, j’ai qd même pu constater que les alcolos avaient disparu et que les m….. avaient été nettoyées. Plus tard, à Paris, j’ai vu aussi des alcolos ( décidemment, c’était mon jour ) vautrés sur le trottoir, à moitié nus. Alors, ça m’a réconforté, je me suis dit :  » chic, on n’est pas les seuls ! « 
    PS : le journaliste Hervé Algalarrondo (du Nouvel Obs, pas de droite donc) vient de publier un ouvrage dans lequel il explique les relations (troubles) de la gauche et des immigrés. Pour les bobos de gauche parisiens, rien à foutre que St Denis, et les banlieues populaires, croulent sous une immigration de la misère, ils l’on intégré dans leur idéologie.

    0

    0
  4. Alie dit :

    Bonsoir Lila,

    Pour votre info ce sont des toxicomanes qui ont saccagé les poubelles cette nuit dans la rue des chaumettes, j’ai pris des photos et jespère que l’association va les publier, d’ailleurs j’ai un super album pour le maire et le prefet, spectacle consternant, une des toxicomanes s’est couché dans les détritus, a fait ses excréments et s’est masturbé en hurlant, pour ma part je suis excédé si en plus les toxicomanes que je ne supporte plus se mettent à deversé chaque poubelle qu’ils trouveront sur leur passage et bien là c’est juste le pompon du pompon ! Il est 18h31 la rue n’a toujours pas été nettoyée depuis cette nuit et ce n’est pas faute de s’être mobiliser.

    0

    0
  5. jugurta dit :

    qui vide ces poubelles et dans quelles but?

    0

    0
  6. Jlaurent93200 dit :

    @Lila je vous invite a vous relire car vos propos n’ont pas de sens. J’irai manifester et je ne me sens pas utilisé mais citoyen acteur de mon environnement !

    0

    0
  7. goldo dit :

    Lila,
    pourquoi nous demander d’arrêter les manifestations? Avez vous autre chose a proposer. Sans crier gare n’est pas la seule association a se battre pour la propreté. L’amicale Charles michels sera là le 8 octobre en tant que telle. Effectivement je ne supporte plus la crasse de cette ville. J’y habite mais en dehors de dormir a St denis je n’y fais rien sauf me battre pour une meilleure qualité de vie et répondre a mes obligations associatives Sinon je fais tout ailleurs et même dormir quand je peux ,je m’en vais ailleurs. Alors je pense que j’ai de bonnes raisons comme beaucoup d’autres de manifester afin de tenter de nous faire entendre face à ceux qui doivent ignorer leur handicap,la surdité. 

    0

    0
  8. Farfadetbreton dit :

    Ca fait plusieurs mois que je m imagine deposer, tous les matins, mon sac poubelle devant la mairie … La, au moins, il ne restera pas longtemps …

    Qui m accompagne ?

    0

    0
  9. citoyen93 dit :

    Ce type d’amoncellement d’ordures est assez fréquent dans le centre ville : rue Désiré Lelay, rue Catulienne, Bd Marcel Sembat, impasse Thiers, rue Nicolas Leblanc, etc…
    On appelle les services de Plaine commune qui viennent constater les dégâts et ramassent ce qu’ils peuvent.
    J’ai un sentiment d’écœurement.
    Ce territoire est laissé à l’abandon.
    Beaucoup de jeunes en errance, de marginaux qui s’alcoolisent ou se droguent sur la voie publique. Aucun civisme. le non respect des règles fait loi.
    Il y a de quoi en vouloir à ces élus qui laissent pourrir la situation et qui à chaque élection nous brandissent des slogans bidons sur la liberté, la dignité et la solidarité ou le Saint Denis pour tous.

    0

    0
  10. suger dit :

    Vieux dionysien, cela fait une dizaine d’années que je vais régulièrement faire des analyses au Laboratoire de la rue des Chaumettes. Je devais m’y rendre tôt ce matin. Quand j’ai vu l’état de la rue, j’étais tellement écoeuré, physiquement écoeuré, que j’ai préféré y renoncer. Je crois que je vais désormais m’adresser à des labos sur Paris ou sur mon lieu de travail (une ville de banlieue « normale »), comme c’est déjà le cas pour mes consultations médicales. N’a-t-on donc plus le droit de vivre dans la ville où on habite ?…
    Sommes-nous condamnés à vivre ainsi dans la crasse, à éviter contamment les ordures, à tenter de contourner des poubelles débordantes, à se méfier des toxicos et des délinquants ? Et il faudrait, en plus, supporter l’incurie et l’irresponsabilité d’une municipalité qui ose se prétendre de gauche et lâche ses rares soutiens militants hargneux contre les associations qui osent s’opposer, dénoncer et manifester pour la propreté et la sécurité auxquelles nous avons droit !
    Comment osez-vous, « lila », m’interdire de protester, de manifester, d’être un habitant libre ? Au temps où les gens comme vous étaient encore nombreux dans cette ville et croyaient pouvoir y imposer leur loi, déjà des dionysiens résistaient. Ce n’est pas maintenant, alors que la démocratie reprend ses droits et que votre influence électorale décline à chaque élection, que les dionysiens vont renoncer à lutter contre la dérive que connait Saint-Denis. Saint-Denis n’est pas à vous, Saint-Denis est notre ville, celle de tous les dionysiens qui veulent vivre en paix.

    0

    0
  11. thierryb dit :

    Je ne comprends rien aux propos de Lila.

    0

    0
  12. goldo dit :

    en ce qui concerne le dépôt des ordures des poubelles de la mairie,il ya longtemps que nous ,l’amicale des locataires y avons pensé mais nous ne l’avons jamais mis en place. Ce ne sera pas qu’une poubelle. Oui je crois que nous allons bientôt le faire. On va commencer par la manifestation. De plus nous avons une autre action en tête c’est celle de devenir a notre tour des vendeurs a la sauvette. J’ai été beaucoup absente de st Denis car effectivement moi aussi j’évite cette ville mais je vais de nouveau être un peu plus là a partir de la mi octobre alors nous allons pouvoir de nouveau agir. Et oui cette ville où je paye mes impôts sa saleté et son insécurité m’empêchent d’y vivre. Les dyonisiens vont se révolter messieurs les élus et ce sera même si c’est encore loin pour nous qui devons supporter dans les urnes que ça se lira; 

    0

    0
  13. Sam dit :

    Hier 19h30, les ordures ont été ramassées non pas par les services municipaux mais par les riverains de la rue des Chaumettes. Ils mériteraient bien une p’tite ristourne sur les impôts, non ?

    @thierryb
    J’ai relu plusieurs fois le commentaire de lila mais « lapacompris » 😉

    @Farfadetbreton
    Hier, ma minipuce a enfin testé sa poussette. J’aurais espéré une promenade agréable mais il fallait slalomer entre ordures, conteneurs à ordures, voitures mal garées, vendeurs à la sauvette. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!
    Comme d’autres collectifs et assoces nous avons assisté à d’innombrables réunions au sujet de la propreté depuis 6ans, nous avons été forces de propositions…mais la ville est toujours sale. Si les élus locaux ne sont même pas capables d’entretenir les rues, que peut-on espérer de plus ?
    Alors l’idée de déposer des ordures devant la mairie nous trotte bien évidemment dans la tête et depuis longtemps. Le 8 octobre on va manifester et si ça n’évolue pas à court terme on ira crescendo. Ras le bol !!!!

    0

    0
  14. abisa dit :

    une question ? a quelle heure est il demandé aux riverains de cette rue de sortir les poubelles ?

    0

    0
  15. Bacchus dit :

    Moi j’aime bien les gens qui n’ont rien á dire mais qui l’écrive… Lila est clairement dans ce cas. Les propos, les motivations… allez soyons fous, la thése soutenue est hors-sujet. Mais cela va toujours mieux en le disant.

    0

    0
  16. lazare dit :

    Je crois savoir qu’elles sont sorties en fin d’aprèm (en tous cas pour celles que je vois sur la photo) trés régulièrement et très consciencieusement.
    La FCPE 93 (fédération de parents d’élèves) a lancé un appel à l’ONU pour qu’elle envoie une aide humanitaire dans les écoles pour pallier le manque criant de médecins scolaires ce qui met en danger la santé des enfants (et partant de toute la population quant on parle de tuberculose par exemple). Pourquoi ne pas lui demander également d’envoyer des balayeurs pour nos rues et alerter l’OMS sur les risques que fait peser l’insalubrité publique sur la santé des habitants ? Je plaisante bien sur (à moitié).
    Autre chose : Didier Paillard a-t-il été ou non élu sénateur ? je crois que non, mais j’aimerais en être plus sur avec les conséquences que cela aura sur notre ville (par exemple le ramassage des ordures)

    0

    0
  17. Minet dit :

    Je pense que Lila a compris que la saleté de cette ville est un problème mais je ne pense pas me tromper en disant qu’elle priorise les problèmes et, pour elle, le trafic de drogue et autres crackers qui se shootent dans la rue sont prioritaires…

    A mon avis, les deux pbs sont liés : si la municipalité n’était pas aussi laxiste en tout (ordures qui trainent pendant des jours, voitures mal stationnées, vendeurs à la sauvette, types avinés – ou pas ! – qui urinent sur les murs devant la police municipale, paraboles à toutes les fenêtres dans le périmètre de la cathédrale, taudis qui se développent, mendicité, etc… et j’en oublie), le trafic de drogue ne se serait pas installé à St Denis car les conditions de « tranquilité » pour les dealers et pour les toxicos n’auraient pas été autant réunies. C’est un TOUT qu’il faut traiter dans sa globalité et je pense que, même si je ne suis pas adhérent mais simple sympathisant, Sans Crier Gare prend sa part dans ce travail en n’étant pas simplement dénonciateur des pbs mais aussi force de proposition… cela s’est vu au niveau de la Gare et j’espère que cela continuera.

    Mais tant que les élus de la municipalité bénéfieront du soutien d’un carré de militants quasi fanatiques qui t’écharpent à la moindre critique, on n’est pas arrivé… la preuve : la réeelection de F. Haye malgré la situation désastreuse de l’insécurité dans la ville (elle m’a bien fait rire avec son broyeur d’objets contrefaits qui est maintenant bien collé contre un mur en train de rouiller dans le garage de la police municipale !!! )

    Stéphane

    0

    0
  18. Minet dit :

    et pour info, Paillard reste maire ! un seul élu PC pour le département.

    0

    0
  19. habitant dit :

    Ok, Lila, ça fait plusieurs fois que t’en parle: manif pour une ville propre le samedi 8 octobre 16h , halle du marché. On a compris!
    Je vais commencer à soupçonner Sans crier Gare d’avoir payé Lila pour utiliser les habitants et faire la pub de la manif ! 🙂

    @Lazare qui a dit « Didier Paillard a-t-il été ou non élu sénateur ? »
    « Bah non! », comme dirait Tristane.

    Aussi bravo à Claude Dillain qui a été clair et cohérent sur le non cumul des mandats! J’espère que ça donnera un booste pour la ville de Clichy-sous-Bois!

    Quant aux sujets comme la propreté qui se superpose à la sécurité pour la rue des Chaumettes, je me souviens d’un slogan qui disait « penser global, agir local ».
    Un classique des slogans qui semble , lui, avoir été jeté dans un sac poubelle…

    0

    0
  20. lila dit :

    Désolée de n’avoir pu me faire comprendre sauf sur un élément mon prénom LILA (bien compris et répété…..). Ne rien et pas comprendre n’est pas un vilain défaut mais faire en sorte de ne pas comprendre en est un. Je ne m’offusque pas devant de tels propos qui alimentent votre blog, remerciez les lectures. Pour finir l’incompréhension de mon message ne me soucis pas. L’essentiel reste dans le combat que nous chacun mène pour une ville meilleure à Saint-Denis. Donc ce sera mon dernier message car ma priorité va vers l’action que je mène tous les jours sur les problématiques que nous évoquons tous et je dis bien tous. Je vous laisse car il est égelement de mon devoir d’être au côté de mon fils ainé, victime d’une aggression dès plus sordites (par étranglement, couteau … ) dimanche 25 septembre dernier 06h30 à la sortie de RER gare de Saint-Denis (alors qu’il revenait d’une soirée) sous le regard d’une dizaine d’agents de la SNCF qui ont refusé de lui porter assistance(cela s’appelle du non assistance en personne en danger) mais aussi, ont refusé de lui tendre un téléphone à sa demande, Je me suis bien fait comprendre ? Lila AMELAL

    0

    0
  21. Fabye dit :

    J’ai vu les photos qu’Alie a prises de cette personne complètement défoncée qui avait un comportement animal; Les images sont vraiment choquantes. D’autant plus choquantes que toutes nos fenêtres donnent sur le labo y compris la fenêtre de la chambre de mes enfants âgés de 4 et 1 ans. Alors très sincèrement j’ai du mal à m’en remettre.

    Goldo ,
    Alie et moi avons aussi pensé à devenir pour un jour des vendeurs à la sauvette. Ça pourrait être assez drôle si tt le monde s’y met.

    Moi aussi je veux bien déposer mon sac poubelle.

    Et encore merci à mes voisins qui ont mis la main dans m…. pour nettoyer la rue. Et je ne préfère pas dire ce que je pense de cette équipe de bras cassés qui font partie de l’équipe municipale.
    Ah, j’avais oublié un détail, ce fameux jour des poubelles déversées, en rentrant du travail vers 18h, il y avait une voiture de la plaine commune qui nettoie nos rues, à l’angle de la rue des chaumettes et du bd Carnot. Les types faisaient leur pose clope. Je me suis dit qu’ils se donnaient du courage pour affronter la rue des Chaumettes. Mais non finalement ils n’y sont pas passés alors qu’Alie avait appelé la voirie à de maintes reprises.

    0

    0
  22. Sam dit :

    @Fabye
    Ces photos sont trash et je pense que vous devriez porter plainte individuellement pour nuisances sonores et attentat à la pudeur. Ensuite, je vous conseille de contacter Virginie Le Torrec, élue municipale en charge de la santé, pour voir ce qu’elle peut faire avec Proses et Aides93 afin d’assurer l’interface avec les toxicomanes et apaiser votre quotidien…

    0

    0
  23. goldo dit :

    je peux vous assurer que se mettre vendeur a la sauvette,ça va se faire. L’idéal serait de le faire a plusieurs mais a tour de rôle. De tous sens s’ils restent présents,nous on en a déjà discuté et on sait quel jour on va le faire mais ça ça reste secret.Je l’ai toujours dit,on est resté trop gentils.
    Ce soir je suis rentréee par la nouvelle sortie gare charles michels. Un groupe d’individus devant le restaurant grec hurlait. Les gens qui habitent au 8 de la rue ne bougent pas. Si celà se passe sous nos fEnêtres on appelle le cmmissariat de la gare et s’ils ne viennent pas on va squatter leurs locaux on l’a déjà fait.D’autre part , impasse Alphonse Ciombes un tas d »encombrants est déposé. Je n’ai pas pris de photos car il yavait ce groupe de zozos a côté mais demain matin a 8h si ce n’est pas débarassé je prendrai une photo et l’enverrai a tous les élus. On devient de vrais photograpes,on trâine son appareil partout pour capter en images la folie de cette ville. Je le dis et le crie très fort cette ville n’est pas une ville, c’est une jungle.

    0

    0
  24. Manu dit :

    Eh bien madame AMELAL, comme je reconnais bien là votre ton agressif, facile de critiquer « sans crier gare » vous faites quoi vous à part cracher sur toutes les bonnes initiatives
    Vous qui travaillez à Plaine Commune prenez donc l’ascenseur et allez tordre le cou de votre cher président Braouezec, ben oui, du courage quoi ! c’est ça être une femme solidaire ?
    GRRRRRRRRRR…..

    0

    0
  25. goldo dit :

    en tout cas si l’équipe municipale n’assure pas,la BAC fait son travail. Voilà environ 15 jours que je suis revenue dans cette chère ville et régulièrement dans le quartier charles michels,ils font des descentes. Ce soir ils ont embarqué un individu menotté en voiture et ils en ont accompagné un autre au commissariat de la gare je pense car ils étaient a pieds. D’autre part ils ont aussi emmené la voiture de celui qui a été menotté.Et oui il faut aussi souligner les choses qui se font. En tout cas nous,lorsque nous voyons celà nous sommes contents. Il est vrai que cette année dans l’ensemble les gens ont pu dormir.goldo

    0

    0
  26. noelle23 dit :

    cela ne fera pas avancer grand chose mais j’ai juste envie de dire une fois de plus cette évidence : cette équipe municipale est une plaie !! que l’on soit de n’importe quelle tendance politique !! ce sont eux qui créent ces ghettos à des fins politique…d’autres villes avec des populations défavorisées s’en sortent mieux…le seul espoir est que les gens se réveillent et les mettent dehors !! quand je pense que Mme Haye a été réelue..pffffff: hallucinant !!

    0

    0
  27. goldo dit :

    ce matin je pensais prendre une photo de l’impasse Aphonse combes où hier était entassé un tas d’encombrants étalés n’importe comment sur le trottoir. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai vu qu’il n’yavait plus rien.Il était 8h du matin et tout avait été ramassé. J’ai du ranger mon appareil photo. En plus la rue avait été nettoyée a l’aide de la balayeuse mécanique.
    En ce moment,nous nous ne sommes pas trop délaissés,la police passe presque tous les soirs,et la balayeuse presque tous les jours.Que se passe t-il? Est ce-la pression que l’on met depuis des années qui finit par payer ou est-ce parce-que St Denis jungle est devenue St Denis Lourdes.goldo

    0

    0
  28. chris dit :

    @goldo
    Moi aussi, j’ai remarqué une plus forte activité de nettoyage il y a 10 jours. Mais n’étant plus passés depuis 4 jours, ma rue Albert Walter est redevenue crade comme avant. Très vite.

    Quand je compare St Denis avec Issy les Moulineaux, la ville où je travaille, et que la différence me choque, il faut dire aussi qu’une ville est propre parce que ses *habitants* sont propres.

    0

    0
  29. GOLDO dit :

    et oui moi aussi quand je compare avec Nanterre,la ville où je travaille, je vois la difference. C’est une question effectivement d’individus mais demandons nous pourquoi c’est a st Denis qu’ils sont tous rassemblés et surtout pourquoi la municipalité tolère cette incivilité. Je ne pense pas que Nanterre soit une ville de bourges.
    Ceci dit pendant que je rédige ce commentaire la balayeuse mécanique est en train de passer dans la rue. Continuons le combat et nous parviendrons a réussir a vivre comme la moyenne des gens,c’est a dire normalement.Goldo

    0

    0
  30. chris dit :

    Goldo, autant virer une équipe municipale est possible, autant changer la population d’une ville me semble impossible.

    La flambée de l’immobilier a certes fait venir du monde de Paris, mais les nouveaux arrivants se sont surtout tassés à la Plaine dans un quartier propret. Les autres villes de la petite couronne ont mieux géré ce nouvel afflux, avec un « enrichissement » relatif, mais au prix d’une « boboïsation » et une flambée des prix. On part de tellement loin, que ça me semble impossible ici. D’ailleurs, la bulle immobilière va éclater, et je pense que ce mécanisme va se ralentir.

    Je connais la ville depuis 22 ans, j’y vis depuis 15 ans, et je crois maintenant que la seule solution pour faire ressembler St Denis à Nanterre ou ailleurs, c’est d’aller vivre à Nanterre ou ailleurs.

    Cette ville m’a l’air d’être maudite.

    Ce que je dis est très pessimiste, je sais. Je ne veux pas vous décourager d’agir tous ensemble, mais ce lieu ne me ressemble plus, je n’y crois plus. On change le maire dans dans 3 ans ? Et alors ? Il y aura toujours le même taux de pauvreté.

    Démolir des zones entières de HLM et de taudis accumulés par idéologie, ça prend beaucoup de temps, et ça modifie énormément le corps électoral. Trop pour ceux en place à la mairie.

    0

    0
  31. goldo dit :

    mo iaussi j’y vis depuis 15 ans et auparaant j’ai vécu 5 ans a la plaine.J’en suis partie au moment où celà s’améliorait. Il faut croire que je suis attirée par les difficultés. Ceci dit actuellement vue ma situation de couple,je ne peux partir et je n’ai pas l’intention de baisser les bras sinon je n’ai plus qu’à désespérer et ce n’est pas mon style. Je peux connaître des périodes de ras le bol mais je rebondis toujours et tant que j’aurai les capacités intellectuelles et physiques,je ne les lâcherai pas.Durant la fête j’ai parlé avec beaucoup de gens et beaucoup pensent quand même que ça peut s’améliorer,donc je garde espoir. Les gens qui réussissent le mieux ne sont pas forcément les plus intelligents mais les plus persévérants. Je ne suis pas croyante mais je crois aux revers de médailles et je pense que cette ville et cette municipalité vont bientôt en connaitre des revers.Goldo

    0

    0
  32. goldo dit :

    Ce matin le marché de Nanterre ressemblait en quelque sorte a celui de St Denis. Un très grand nombre de vendeurs a la sauvette installé autour a vendre tout et n’importe quoi. A croire qu’il ya recrudescence de réseaux de ce type.

    0

    0
  33. GroundZero dit :

    Notre charmante bourgade est très bien, les senteurs du mondes se rassemblent, les gens sont souriants il est un important de « vivreensemble ». Effectivement, nous avons des problèmes mais c’est à l’Etat de les régler.
    Reponse type d’un elu de gauche de st-denis. Vivement que la gauche passe pour que tout s’améliore.

    0

    0
  34. Pgase90 dit :

    ca serait bien de savoir de quel élu de gauche il s’agit – qu’il n’y ait pas d’ambiguité possible pour les prochaines élections

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *