Saint Denis, la ville où tout est permis ?

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. goldo dit :

    C’est drôle parce que cette phrase, « St Denis, cette ville où tout est permis », je l’entends dans la bouche de beaucoup de dyonisiens. Cela doit vouloir dire que c’est vrai. Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi dans cette ville il existe tant d’actes d’incivisme : le stationnement anarchique, les gens qui urinent dans la rue, les poubelles qui débordent, les encombrants qui envahissent l’espace public, les vendeurs à la sauvette qui stagnent sur les trottoirs.

    0

    0
  2. Philgali dit :

    Ne faudrait-il pas interpeller ces agents municipaux dans cette situation et leur demander s’ils considèrent cette voiture bien garée ?

    0

    0
  3. citoyen93 dit :

    Les agents de stationnement ne font visiblement pas leur travail ou bien ils sont complaisants avec certains automobilistes.
    Il faut faire remonter cette information auprès de la mairie, de la police nationale et éventuellement à la police municipale mais pour cette dernière je ne pense pas que cela soit suivi d’effet.
    La police municipale n’a absolument aucune efficacité sur ce territoire faute de réelle volonté politique et de consignes claires.
    Il y a un dicton qui dit qu’on ne peut pas forcer un âne à boire s’il n’a pas soif.
    Cela se vérifie avec la municipalité de Saint-Denis qui a trainé les pieds pour constituer une police municipale pour des raisons idéologiques.
    Le résultat est que nous avons une police municipale mal formée et mal encadrée parce que l’entité administrative qui l’a constituée n’y croit absolument pas.

    0

    0
  4. montjoie dit :

    @Lost, mettez l’adresse exacte où se gare cette auto, je suis sur que dans les jours qui viennent celle ci sera sanctionnée. Nous sommes lus par beaucoup plus qu’on ne peut le penser…

    0

    0
  5. Lazare dit :

    Les poubelles qui débordent dans certains quartiers, les décharges sauvages, les commerçants peu respectueux de l’environnement, tout à fait d’accord pour dénoncer le laxisme des autorités et aussi le j’m’enfoutisme de certains habitants mais les actes d’incivilité ne sont pas la marque de Saint Denis, il n’y à qu’à voir ce qui se passe à Paris question stationnement anarchique ou saleté de certaines rues. Paris a beaucoup à apprendre de l’étranger question propreté par exemple, mais rien n’y fait, Paris est autiste. Je voudrais quand même terminer par une note un peu plus optimiste et dire qu’il m’arrive de penser que les gens sont quand même plus polis à Saint Denis qu’à Paris, jamais je n’ai été bousculé, j’ai toujours eu droit à des merci ou à des excusez-moi, toutes choses qui me semblent avoir (presque) disparu dans la capitale. Enfin, c’est mon expérience ! Pourvu que ça dure

    0

    0
  6. Catherine dit :

    Tout à fait d’accord avec cette phrase. Oui, « Saint Denis, la ville où tout est permis » et non, ce n’est pas pareil ailleurs ! Loin s’en faut….

    0

    0
  7. gg dit :

    Je me demande si se plaindre de la non contravention de la voiture jaune avec un titre « la ville où tout est permis » n’est pas un peu excessif, voire limite indécent.
    Et il n’est pas vrai de dire que l’incivilité est plus forte à Saint-Denis: effectivement, sur les pb materiels comme les poubelles qui débordent où les véhicules mal stationnés (OMG!) il y a ptet qq laissers-allers. Mais la politesse et le respect de l’autre (en général, je ne donne pas non lus dans l’angélisme) sont plus important qu’à Paris – de mon expérience.
    Enfin, et surtout, il y a surement bcp plus grave comme souci que la voiture jaune non verbalisée ou les poubelles qui débordent, non?

    P.S.: dimanche matin, 5 policiers étaient réunions autour de la voiture pour la verbaliser (action en masse), la justice est donc sauve (lol).

    0

    0
  8. thierryb dit :

    « Et il n’est pas vrai de dire que l’incivilité est plus forte à Saint-Denis ».
    C’est de l’humour?! Les groupes qui squattent les halls d’immeubles ou la rue (rue Fontaine) , les marchands ambulants, les bousculades imposées rue de la République, les vols quotidiens, les agressions quotidiennes,les papiers jetés systématiquement à terre, ce n’est rien? A Paris, on a affaire à quelques arrogants imbus de leur personnes, (je ne parle pas de Barbès, ni de Chateau Rouge) mais au moins a-t-on l’impression de partager quelque chose, y compris en constatant qu’on n’est pas d’accord. Ici, désolé, mais pour avoir le sentiment de partager quelque chose, il faudrait encore qu’ on veuille bien tous le partager. Je le dis sans mégoter : je ne me sens plus tellement dans le même monde que les ados décérébrés qui aiment « voler les boloss », qui méprisent les femmes, ni dans le même monde que ceux à qui je m’adresse et qui ne me regardent pas, comme si je n’existais pas. Les codes sociaux ont changé ici et ce ne sont plus les miens.

    0

    0
  9. Jason dit :

    C’est vrai que le coup de la voiture, c’est un peu fort, il fallait même donner la plaque…
    Mais je suis d’accord sur le titre de l’article…

    0

    0
  10. suger dit :

    Ce lundi après-midi, rue Gabriel Péri, une voiture garée sur le trottoir qui manoeuvre, pour faire demi-tour, prenant la rue en sens interdit et évite au dernier moment le bus qui arrive en face; un groupe de « jeunes » traînant devant un café dont l’un saisit par le col un autre « jeune » qui passait en bande en lui imposant de venir se battre dans une rue parallèle, où il le roue de coups; etc… Mais tout va bien , gg, puisque les gens seraient plus polis et respectueux qu’à Paris ! Je veux bien le croire, n’ayant pas vécu à Paris.
    Le problème, ce ne sont pas les gens qui vivent à Saint-Denis, mais les « incivils », les voyous et les délinquants pour lesquels « tout est permis à Saint-Denis » ou presque, et qui pourrissent la vie des gens de Saint-Denis, notre vie.

    0

    0
  11. lost dit :

    Effectivement dimanche dernier un groupe de policiers municipaux, interpellé par mes soins a verbalisé la voiture jaune et je leur ai bien indiqué que depuis maintenant 3 mois que cette voiture stationnait là elle n’avait reçu de leur part aucun message d’interdit et que donc elle pouvait légitimement se sentir autorisée.La voiture est resté là toute la journée et toute la nuit. Dimanche toujours, impossible de rentrer dans le parking république une voiture sans conducteur, garée au milieu de la route rendant le passage impossible…
    Sont ce là des détails (où le diable aime à se cacher) qu’on devrait supporter dans notre quotidien, sachant qu’il y a des choses beaucoup plus importantes à résoudre dans notre monde et le témoignage de Thierry B sur « le boloss » en est un exemple.

    Cependant, je considère que le laisser faire de la ville est une porte ouverte à tous les dysfonctionnements, c’est LE MESSAGE de la ville.
    Je continues de penser que si la ville était intervenue à l’origine de la vente à la sauvette quand il y avait 4 ou 5 vendeurs en test, nous ne nous trouverions pas face à des mafias organisées et une situation qui dépasse tous les services publics.

    De même si la ville, le jour ou elle a été qualifiée de « ville la plus sale du monde » par les journalistes qui couvraient la coupe du monde de foot, s’était saisie de la question plutôt que de dire qu’il y a des choses plus importantes à traiter, peut être que le problème n’aurait pas grossi devenant insurmontable et ingérable avec des moyens habituels et créant par lui même de la dégradation et de l’incivilté.
    Je ne sais si vous connaissez le principe de la pyramide qui dit a peu près cela : il faut satisfaire les besoins premiers ( manger, se loger, la sécurité..) pour se sociabiliser puis se cultiver puis se politiser..
    La ville de St Denis ne satisfait ni ne garantie les fondamentaux, la base n’existe pas (propreté, sécurité, logement)et on construit par dessus, donc les gens nouvellement arrivés repartent pas habitués à ces difficultés et puis d’autres aussi lassés d’attendre des solutions qui ne viennent pas…

    un autre commentaire sans rapport
    comme C. O Petit reprend le terme de « ville ou tout est permis » (cf le super cr de la réunion préfet) donc je ne revendique plus l’expression qui pourtant était bien facile.

    0

    0
  12. hélène dit :

    Pour confirmer les dires de Suger, il est vrai, par trois fois, récemment, j’ai assisté à des bagarres organisées par des bandes qui trainent dans le centre, munies de cannes orthopédiques.
    Il semblerait que ce soit la nouvelle mode.
    Je suggère de créer des salles de boxe, pour qu’ils puissent se défouler!

    0

    0
  13. édith dit :

    Plusieurs choses, au-delà de la violence, réelle, des animaux, qui n’ont d’humains que l’aspect extérieur et encore (pas forcément des ados, Thierry, parfois plus âgés, retardés peut-être, ou téléguidés par les puissances du Mal ?!… je me défoule, ne vous inquiétez pas !) :

    – les agents de stationnement signalent, mais ça ne suit pas, j’ai parlé avec eux, ils font ce qu’ils peuvent. Ils ont par exemple signalé cette camionnette bleu ex-EDF aux pneus crevés garée depuis deux semaines au moins devant le 25 rue des Ursulines. La shooter (photo) et en faire une oeuvre d’art.
    – l’atmosphère à St Denis est particulièrement pénible pendant les vacances scolaires, comme si bizarrement de nombreux dyonisiens partaient (mais alors, ils ont de l’argent ???). C’est désert.
    – dire bonjour dans la rue, c’est vrai, on me dit et je dis bonjour à des inconnus de toutes les couleurs beaucoup plus qu’à Paris. Pas besoin de se connaître, hop, bonjour. Essayez. C’est très agréable.

    Dernière chose, si vous êtes témoins d’une agression, il faut IMPÉRATIVEMENT appeler le 17, ça tombe sous le sens et pourtant personne ne le fait, bizarre…

    Merde, ma glace aux marrons glacés se réchauffe, j’y vais, une urgence !
    Je vous souhaite à tous une bonne journée,

    0

    0
  14. lost dit :

    Aujourd’hui, ce matin même, la voiture jaune a été enlevée.
    La police municipale ayant verbalisée a appelé la police nationale qui a fait enlevé.
    Que dire !!! les choses se sont faites, chacun a fait son travail normalement.Enfin !!!

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *