« Saint-Denis, ville verte et durable ? »…si, si !

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. goldo dit :

    Je n’ai pas pu lire l’article jusqu’au bout tellement j’ai trouvé cela provocateur. St Denis ville cerifiée ville verte,mais de qui se moque t-on ? Moi je certifie un label à St Denis : Ville poubelle.

    0

    0
  2. Stéphanie dit :

    De qui se moque-t-on ??? Des habitants bien sûr …
    N’importe quoi !

    0

    0
  3. noelle23 dit :

    Suite à l’article :
    Faut dire !! c’est pas l’eau qui est ‘utilisée’ pour laver les trottoirs qui va alourdir leur bilan écolo !! Vu le nettoyage, c’est sûr que c’est une démarche écolo : pas de lavage ( ou peu !!) c’est parfaitement économe…!!
    Plus sérieusement, ils ne peuvent se faire labelliser que sur les procédures administratives internes car il ne vaut mieux pas tenter la certification pour la gestion des ‘espaces publics ‘ : candidature refusée !!!

    0

    0
  4. thierryb dit :

    Si, si, il y a la halle du marché qui est vraiment une réussite écolo (solaire, recyclage, etc…).

    Bon, à part çà, on cherche un peu.

    Je sens qu’on est un peu échauffés (la température, comme dit Edith?) !

    0

    0
  5. la nation francaise dit :

    Le pire , c’est qu’ils y croient.
    C’est à pleurer de rire …

    0

    0
  6. Stéphanie dit :

    Si l’on y regarde de plus près cette norme ISO 14001 ne parle pas du tout de la propreté de la ville.

    Nous avons donc une ville qui consomme moins d’électricité, forme ces agents (??), rénove les bâtiments en veillant à l’environnement, trie les déchets qu’elle daigne ramasser, … mais qui est SALE !!!!

    Les détritus, poubelles, déchets, excréments (et j’en passe) qui jonchent nos rues ne sont pas répertoriés par cette norme.
    Saint Denis est donc une ville verte : CQFD !!!

    Je propose aux garants de cette norme de faire un petit tour notamment du côté des rues Dézobry et Suger ce matin pour voir l’étendue des dégâts. Mon premier challenge de la journée a été de réussir à garder mes chaussures propres ! Les pauvres trottoirs n’ont pas vu de machines ou de balayeurs depuis plusieurs semaines mais, si j’ai bien compris, c’est normal, ils sont réquisitionnés ailleurs … Tant mieux pour l’ailleurs et tant pis pour nous ….

    0

    0
  7. Grazie dit :

    Je suis outrée à la lecture concernant notre ville verte fleurie. Alors là n’importe quoi ! 

    Il suffit de prendre le tram passé quelques stations et là vous voyez des jolies fleurs, chez nous c’est quoi de la pisse, des poubelles. Quant aux nettoyages…ah non ! C’est quoi ce produit qui n’arrive même pas à faire parir les traces laissées par les individus qui urinent ? Franchement n’importe quoi.

    Ce certificat c’est juste histoire de dire….de la pub ! Pour qui ? pour les élus ou pour la ville ? Mais dans tous les cas pas pour nous.

    0

    0
  8. citoyen93 dit :

    Je ne sais pas qui labélise ou attribue ce genre de prix ou de certification mais c’est à hurler de rire.
    La mairie n’a pas peur du ridicule.

    0

    0
  9. Sam dit :

    Le quartier est DEGUEULASSE !!!
    Rue Gisquet …les trottoirs sont sales, rue Brise Echalas pas mieux, rue Suger également…on compte sur le bon dieu, avec la pluie ça se verra moins !
    La saleté est effectivement « durable »…et moi suis « verte » !!!!

    Qui a le portable de Braouezec ? On lui envoie des sms pour des félicitations !!!

    0

    0
  10. Jason dit :

    Ville poubelle. MDR !! dédicace à Goldo !!

    0

    0
  11. Grazie dit :

    Sam,
    Il y a quelques années il me l’avait donné mais depuis qu’il est parti à l’agglo je ne l’ai plus. Mais lui n’a pas honte, il n’est jamais présent et il s’en fiche complètement du moment qu’il est bien payé.

    0

    0
  12. cathy dit :

    On pourrait ramasser toutes ces poublelles, les emmener devant la mairie, avec une banderolle
    et y inscrire

    VILLE FLEURIE , SENTEUR DE ROSE !

    Pourquoi pas ? Au point où nous en somme , qu’en pensez vous ? ça serait sympa.

    0

    0
  13. cathy dit :

    Pardon pas devant la mairie, mais devant plaine commune !

    0

    0
  14. Ingrid dit :

    Ce message juste pour vous raconter ce que j’ai vu ce matin, en partant travailler, au niveau du chantier en « stand by » rue Dezobry (angle Dezobry/Paul Eluard)… qui soit dit en passant est en train de devenir la décharge public du quartier en plus d’une planque pour je ne sais quoi encore, puisque depuis un certain temps des personnes vont et viennent dans cette maison !

    Bref, je croise un type qui tient à la main une télé (télé noire à tube cathodique)… jusque là tout va bien, je continue mon chemin mais je ne sais pourquoi je me suis dit qu’il avait l’air louche celui-là !

    Pas loupé : le type en question a attendu qu’il n’y ait plus personne, il a posé la télé par terre devant le chantier et s’est mis à lui mettre des grands coups de pied, pour la réduire en morceaux, là, en pleine rue… et ensuite, ni vu ni connu, il se casse !!!

    Mais M—E alors ! On est où là ! Les gens ont quoi dans la tête dans cette ville ??? Moi je rêve, j’hallucine toujours plus de jours en jours, je ne m’y fais pas !
    Sans parler de l’état des rues en général ! Rue Dezobry et Delaune, même combat !

    Moi je propose de mettre en place un label pour le quartier Gare-République (s’attaquer à toute la ville serait un peu beaucoup !) , à l’identique du label fleuri… ce serait le label « Poubelle » qui comporterait une, deux ou trois poubelles selon l’état de propreté du quartier. L’objectif n’étant bien évidemment pas de conserver ne serait-ce qu’une seule poubelle mais de basculer ensuite vers une, deux et même rêvons, trois fleurs !!!

    0

    0
  15. G.... dit :

    Ingrid,

    Evidemment ce serait bien de déposer tous les détritus devant Plaine Commune, transfert de compétence, et là nous verrons bien ce qu’ils feront, je suis partante.

    Je vous informe qu’il est 16h06 et nos amis sont déjà là depuis un certain temps, il va falloir que je fasse le tour.

    Ras le bol or que j’ai tout à côté !

    0

    0
  16. citoyen93 dit :

    Pourquoi ne pas faire remplir un questionnaire sur la vision que les Dionysiens ont de leur ville en ce qui concerne la propreté et la sécurité et que l’on transmette tout ça à Mr Paillard.

    0

    0
  17. goldo dit :

    J’ai le numéro du portable de P.Braouezec mais rassurez vous nous serons sur la boite vocale.

    0

    0
  18. TulipeP dit :

    Il est 17h36 la police vient de passer, ils rigolent…mais c’est quoi ça ? mais dans quel monde vivons-nous, la police nous nargue franchement ras le bol.
    Ils sont là mais hélas la vie pour eux elle ne se terminera pas comme cela fort regrettable !

    J’ai discuté avec des personnes qui comme moi sont écœurées et se demandent quand cela va-t-il se terminer !!!!
    Ah mais faut bouger sinon ils vont s’installer mais ceux-ci sont des personnes âgées ce n’est pas évident de vivre ce cauchemard.

    0

    0
  19. goldo dit :

    Nous aussi ils sont déjà là. Pas nombreux mais suffisamment pour mettre la rue en poubelle. Suite à  notre intervention au poste de police il ya trois semaines, on nous a promis de faire le point 3 semaines/1 mois après et nous allons entamer la quatrième semaine. Moi je vois toujours les mêmes le soir. Si rien ne change nous allons renouveler l’opération coup de poing mais moi je sais ce qu’il faut faire. Il faut aller tous ensembles, tous quartiers confondus au poste de police de la gare ou au commissariat central pour ceux qui habitent plus par là bas .Montrons notre ras le bol à ciel ouvert.

    0

    0
  20. citoyen93 dit :

    Voici un extrait de l’interview de Cécile Ranguin publié sur le site de la mairie de Saint-Denis :
    « Cette année, la ville de Saint-Denis a vu l’obtention de sa certification ISO 14001 confortée par l’organisme certificateur ECOPASS ».
    Pour info j’aimerai connaitre ce fameux organisme certificateur ECOPASS histoire de savoir sur quel critère il attribue ces certifications.

    0

    0
  21. abisa dit :

    cette certification est une bonne nouvelle qui tempère des jugements toujours négatifs sur la ville.

    0

    0
  22. citoyen93 dit :

    Qui attribue ces certifications ? Qui est ECOPASS ?
    Sur quels critères sont fondés cette certification quand on voit l’état de l’agglomération.
    On est totalement dans le flou artistique.

    0

    0
  23. Sam dit :

    Tu peux contacter ECOPASS et nous tenir au courant :
    150 Bis Avenue Charles de Gaulle
    92200 Neuilly sur Seine
    01 41 43 29 92 – http://www.ecopass.fr/

    En même temps, les différents services qui posent problèmes (prporeté par exemple) sont externalisés et sont gérés par Plaine Co. Peut-être que ces critères sont ceux retenus :
    – Quelques procédures internes de la ville soient bien écrites
    – De construire quelques établissment respectant l’environnement (école stade de France par exemple)
    – Faire des formations des employés et de l’info pour les habitants à ce sujet

    A vérifier…mais je doute que l’organisme soit « de mêche ». L’attribution des normes peut avoir des travers…

    Il y a quelques années, j’ai travaillé pour une grand établissment financier. En terme d’organisation, rien n’était formalisé. On a rédigé quelques procédures, bien formé ceux qui avaient plus de « chance » d’être « audités »… le client a montré ce qui était bien maîtrisé et hop ISO 9001 !

    0

    0
  24. Lilia dit :

    C’est à mourrir de rire, ils ont laché combien d’argent en dessous de table pour acheter cette certification ?? Je n’ai jamais vu de ville aussi dégeulasse de toute ma vie (et pourtant j’en ai fait). Quant au recyclage ça me fait doucement rigoler, les commercants les premiers font n’importe quoi, tout est mélangé, quand c’est pas le boucher qui évacue le sang de bonne heure directement dans la rue (mes chaussures s’en souviennent encore). Il y a des rues où les ordures pourrissent et ne sont presque jamais ramassées sans parler de tronçons de rue qui ne sont pas nettoyés parce que le gars en charge de la rue adjacente ont le tuyau trop court et que le gars de l’autre rue adjacente (et qui a le bon tuyau) dit que ce n’est pas à lui de le faire (si si c’est véridique).

    En fait la certification dit que tout le monde a bien appris la leçon mais ne parle pas de si elle est appliquée au quotidien, une fois de plus, un truc qui ne sert strictement à rien à part à nous mettre en rogne…que du bonheur!

    0

    0
  25. mariefuster dit :

    Bonjour à tous
    je viens de découvrir votre blog..bravo! St Denis ville historique pourrait être formidable si elle était convenablement gérée. J’y habite depuis 1991 et je l’ai vu se dégrader à toute vitesse. La mixité sociale a disparu.
    Tous ceux que je connais (dont moi) ont été victimes d’agressions. Se plaindre de la sécurité auprès de nos élus vous fait passer pour « fasciste ».
    Concernant la propreté, Plaine commune sous-traite à Veolia le ramassage des poubelles avec le resultat que l’on constate.
    Une habitante de la rue Gibault écoeurée.

    0

    0
  26. mariefuster dit :

    Et voila j’ai adheré à l’association sans crier gare. J’espère vous rencontrer bientot. Je ne serai pas là pour l’apero dinatoire mais une prochaine fois…

    0

    0
  27. Pitch dit :

    Welcome on board « mariefuster » !

    ne pas hésiter à proposer des sujets, articles, etc… pour le blog ou à candidater pour participer à des actions (recherche de partenaires, trouver des financements,…)
    => contact dans la rubrique « Contactez-nous »

    0

    0
  28. sam dit :

    Bienvenue mariefuster, nous avons bien reçu ton (on se tutoie tous 😉 )adhésion…merci pour ta confiance !

    RDV le 3 juillet pour un repas estivale 😀

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *