Se regrouper… Ne pas se laisser happer par leur discours et maintenir notre axe de pensée !!!

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. no nyme dit :

    je viens de faire un tour sur Google Earth pour voir si il y avait des photos de Saint Denis. Oui , beaucoup, et un Saint Denis comme on aimerait le voir. Je ne sais pas comment ont fait les photographes pour cadrer sans prendre la moindre chose qui choque.
    J’ai l’impression qu’il ne s’agit que d’un seul photographe et il me vient l’idée que cela pourrait être quelqu’un de la mairie. Mais je n’en n’ai aucune certitude.
    Et puis soudain une vidéo tournée en 2006. Montage très bien fait.
    Elle est sur YOUTUBE : une vie de chien à Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=WAHl
    RIEN N’A CHANGE !

    A la suite de cette trouvaille je fais une autre proposition :
    Nous prenons des photos de tout ce qui est insupportable à voir et créons une photothèque; puis , non sans en avoir informé la mairie et la presse, nous signifions que « Sans crier gare » va mettre toutes ces photos sur Google Earth. On les retirera uniquement quand la propreté sera acceptable de façon régulière et dans la durée.

    0

    0
  2. Sam dit :

    Ah la vie de chien !!!
    Un article a été diffusé à ce sujet, cliquer-ici

    0

    0
  3. Urbange dit :

    Je vous informe , que moi Urbange, et un ami Syldenn, avions pris de nombreux clichés de Saint-Denis pour alimenter la photothèque de Panoramio qui est affiché ensuite sur Google Earth.
    Nous ne dépendons en rien de la Mairie de Saint-Denis, et nous sommes seulement touchés par la beauté de certains lieux de la la ville. Il ne faut pas voir l’ombre de la Mairie de saint-Denis partout.
    Je vous rappelle que les photos publiés sur Panoramio/Google Earth, ne sont pas libre de droit.

    0

    0
  4. azazello dit :

    Très intéressante cette vidéo!
    Pour ma part, cette semaine, en revenant vers 23h chez moi, j’ai fait un petit détour par les rues Renan et Dezobry. Comme il y a peu de voitures qui circulent, je peux vous affirmer qu’on vous regarde avec attention à bien des endroits.

    Par ailleurs je recommande de visionner cette vidéo connexe trouvé sur YouTube

    Ceci ne concerne pas notre quartier, mais le supermarché Franprix du quartier FrancMoisin.
    Je connais bien ce magasin. Y faire un tour est impressionnant.

    Le commentaire de notre conseiller Francis Laglande est croustillant !
    Nous aussi, on devrait peut être mieux s’intégrer dans le quartier,. Comme vous savez bien, si on ferme les yeux sur le trafic de drogue on peut vivre en paix !

    0

    0
  5. no nyme dit :

    Merci Urbange. Vos photos sont belles et je suis « rassuré » quant à leur origine 😉

    Pour une éventuelle expo photo, seriez vous partant pour faire des montages photos : par exemple une de vos belles photos à côté d’une autre (prise par vous ou quelqu’un autre) montrant le même endroit dans sa laideur ?

    0

    0
  6. Sam dit :

    Les propos de Langlade dans l’affaire du Franprix sont choquants !!!
    Beh oui il a bien cherché ce gérant…et puis il est suspect…et puis il a un historique…et puis il ne s’est pas intégré…dans le milieu…et puis il avait qu’à fermer ses yeux et sa gueule !!!

    Si comme si une femme se faisait violer et on la culpabilisait parce qu’elle l’aurait cherché…Mr Langlade dans ce cas lui aurait conseillé quoi ? Éviter de mettre des jupes ? Éviter d’être belle ? De mettre un sac sur la gueule ?

    Franchement…Pffff…

    0

    0
  7. Urbange dit :

    Merci pour le compliment mais je ne sais si c’est mérité, car c’est la support qui est beau. Saint-Denis est une belle ville. Notamment la série de photo prises au parc de la Légion d’honneur.
    Malheureusement je ne sais pas s’il est opportun de réaliser une expo photo à des fins politiques. Ce blog et son association ont des objectifs flous vu tout ce que j’ai pu y lire et son orientation n’est pas forcément la mienne. En revanche je suis prés à rencontrer des personnes ayant une démarche artistique et citoyenne.

    vous pouvez me joindre sur http://www.panoramio.com/user/24520

    0

    0
  8. Urbange ou encore Charly,

    « Ce blog et son association ont des objectifs flous »

    Depuis que nous avons pris nos distances avec le MODEM, vous ne cessez de nous enfermer dans une sectorisation géographique ou politique…quel est l’objectif de telles réactions ?
    Tu as le droit d’avoir une telle ou telle sensibilité politique et c’est tout à ton honneur.

    Pourquoi vouloir nous classer systématiquement dans une ligne ou une étiquette politique ?

    A quoi ça te sert de savoir pour qui votent Stéphanie, Samira, Sophie, Françoise, Pitch, Joëlle, M. K., Cathy, titi, Véro, Judith, édith, … ?

    Ici à Saint-denis beaucoup disent que les gens sont tous noyautés par la ville ou par un tel parti…certains ne comprennent pas que nous faisons ce que nous faisons juste pour rendre notre cadre de vie plus sympa et c’est déjà un véritable combat.

    Mais putain (pardon) Il n’y a rien de révolutionnaire…ce genre d’initiatives est très répandu à Paris, Toulouse, Montpellier…Rome, New York, Barcelone…nous nous inspirons de ce qui se fait ailleurs par des habitants qui prennent les choses en main. Il est où le mal ? il est où le flou ?
    Arrêtez donc de jeter de la suspicion sur des initiatives spontanées et efficaces ! Arrêtez de vous attaquer aux gens qui ne cherchent qu’à améliorer leur quotidien !! Cela devient insultant et pathétique !!!

    Nous sommes libres, indépendants, multiples et avec des sensibilités différentes…chacun vote pour ce que bon lui semble et tant mieux. Certes nous reconnaissons que nous sommes des amateurs mais putain (encore pardon), nous avons bien fait bouger les choses en si peu de temps, il y a matière à se poser des questions…

    Tu nous a rencontré, tu nous as vu à l’œuvre…tu as vu comment on se débrouille avec pas grand chose…tu es témoin de notre spontanéité …alors quoi, tu penses que nous sommes maqués avec qui ? les cocos ? le PS ? les verts ? le NPA ? le LCR ? l’UMP ? Rien à péter des carcans…c’est l’électeur qui est roi et sommes des électeurs qui voteront bientôt alors à tous les hommes et femmes politiques, descendez sur le terrain et donnez-nous envie !!!

    Élevez le niveau SVP car là ça ne vole pas très haut et franchement nous avons mieux à faire qu’à répondre à ces attaques gratuites…eh oui, je rappelle que le combat contre la drogue n’est pas fini et c’est contre ça qu’il faut se battre et non contre nous !!!

    0

    0
  9. Pitch dit :

    euh… Urbange, c’est quoi l’orientation dont vous parlez et qui ne correspond pas à la votre ? Il serait plus clair de préciser votre point de vue pour que l’on comprenne.
    Parce que, voyez-vous, l’association Sans Crier Gare est encore en cours de création et d’organisation.
    Je rappelle, peut-être l’ignoriez-vous, que l’un des buts que nous nous fixons, est de monter une structure de type « café associatif ». Ce pourrait être un bon support pour votre démarche artistique et citoyenne, non ?

    0

    0
  10. kika dit :

    D’accord avec les actions proposées par no nyme.
    Un mot pour cette polémique déclenchée par le MODEM…c juste navrant de s’attaquer à ce blog et donc à nous !!
    Mais bon, le succès de ce mouvement commence à déranger…saintdenisgare il faut les ignorer et continuer sur cette voie !! Allez nous sommes plusieurs à apprécier ce que vous faites, ne vous laissez pas distraire !

    0

    0
  11. Linda dit :

    Eh bien le 2e lundi du mois d’octobre est le lundi 12 octobre, comptez sur moi pour envoyer mail et fax à Plaine co.

    J’habite le centre ville et connais ce site depuis un an. Je me connecte deux à trois fois par jour, même si je ne mets pas beaucoup de commentaires…c super ce que vous faites.

    Le reste n’est que diversion politicienne, n’y prêtez pas attention…nous ne sommes pas dupes !!
    Un grand merci à Samira et cette énergie qui nous donne envie de nous battre pour Saint-Denis !!! Je t’ai vu danser à la fête…dis-donc tu prends des cours ? 😉

    Je vous envoie mon bulletin d’adhésion.

    0

    0
  12. thierry L dit :

    Bonsoir ,
    Juste une question? pourquoi dites vous que le Modem déclenche une polémique?? Prouvez vos mots s’il vous plait, car on a rien fait … ce ne sont que les commentaires des gérants de ce blog qui vous parle du Modem…
    Je suis le responsable du Modem sur la ville , et on n’attaque personne… Je ne comprend pas tout ceci…
    Nous sommes présents et nous luttons contre la violence et la drogue.

    Ensuite:
    « Urbange ou encore Charly,
    « Ce blog et son association ont des objectifs flous »
    Depuis que nous avons pris nos distances avec le MODEM, « 

    Déjà je n’ai pas dans mon fichier d’adhérent nommé Charly, il est libre comme vous.
    De plus il répond sur le sujet des photos, Alors pourquoi l’agressez-vous?

    Personnellement je vais vous donner mon avis:
    Je suis les débats depuis plusieurs mois, je vous encourage, je vous soutiens, et j’essaye de pousser dans le même sens que vous pour améliorer notre vie au quotidien, en temps que Dyonisiens

    Je demande donc à TOUS de relire tout ce qui est sur ce blog et merci de m’apporter des propos que j’aurais eu qui irais dans l’autre sens…

    Par contre retrouvez ce lien: et vous jugerez: Le premier commentaire date du 15 sept 23h07 dans : Les mesures annoncées par Mr le ministre ce soir à Saint-Denis !

    C’est depuis ce commentaire fait par le gérant du blog, qu’on nous fait la « gueule », alors que nos échanges aux réunions de quartier étaientt très intéressants, et j’espérais aider pour faire avancer les choses… Mais hélas depuis cette date… plus de communication.
    Même le jour de la fête j’ai essayer de discuter mais on m’a ignoré.. Alors vos enfantillages s’il vous plait merci..Stop… ON DOIT LUTTER CONTRE LA DROGUE..!! C’est le problème numéro 1 à régler… Et PARTOUT DANS LA VILLE…

    0

    0
  13. dionys dit :

    J’ai découvert le blog par hasard. C’est structuré et complet…chacun se fait sa propre opinion.

    Le quartier Pleyel n’a pas les mêmes difficultés que celui de la gare ou du centre mais nous sommes excentrés…votre projet de café associatif me parait pas mal du tout, pourquoi ne pas étendre le concept à Pleyel par exemple qui en aurait fort besoin ? Faire des antennes dans différents quartiers ? Je peux vous aider à monter le projet…à Paris il y en a un dans le 18e pas mal du tout. On pourrait aller leur rendre visite ensemble. Je viens vous voir quand vous voulez 😉

    Pour revenir au post en question, merci no nyme pour ces propositions. Oui pour le 2e lundi du mois, je compte bien envoyer mail, fax et téléphoner.
    Oui aussi pour vous envoyer des photos collectors 😉

    Bon j’ai également des témoignages à partager avec vous, je m’y colle et vous tiens informés !

    PS : sympa le nom de votre assoce… »Sans Crier Gare », ça me plait 🙂

    0

    0
  14. Stéphanie dit :

    Allez toutes ces polémiques au fond ne sont pas très graves….
    De la récupération politique et des attaques il y en aura certainement d’autres : ça veut dire que l’on « secoue le cocotier » !!!
    Et l’on va continuer : non mais alors 😉

    0

    0
  15. no nyme dit :

    à Urbange
    et les autres

    nous sommes « condamnés » à vivre ensemble puisque habitant la même cité. Nous ne nous sommes pas choisis ; nous avons à nous supporter , ce qui n’est déjà pas facile mais incontournable.
    Par contre nous avons tous à supporter des nuisances qui elles sont évitables et ne coulent pas de source (saleté, insécurité).
    C’est cela qui doit nous réunir. Après chacun prendra ou reprendra la voie qui lui convient.

    A chacun de se déterminer pour savoir s’il fait un bout de route, une étape ou un voyage avec « sanscriergare ». Mais le chemin se fait en marchant.

    Pour moi cette expo photo serait pour interpeller au delà de la ville , de façon à introduire des regards extérieurs. Ce sont ces regards extérieurs qui permettent de briser le rapport de dualité gouvernant/gourvernés et le rapport de force que cela génère.
    C’est davantage un acte de reporter journaliste qui donne à voir au grand jour les choses insupportables afin qu’elles ne se poursuivent pas dans l’ombre.

    Car : pas vu , pas pris……….

    0

    0
  16. habitant dégoûté dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt le débat de hier soir suite aux observations d’Urbange, ainsi que sur le post consacré au billet de Claire O’Petit.
    J’habite Saint Denis depuis 2 ans et demi et j’ai donc déjà eu l’opportunité de voter contre notre majorité actuelle, et j’espère pouvoir voir un changement dans ce sens en 2014.
    Ceci n’a rien à voir avec les idées qui motivent l’action du PCF à niveau national. L’état de la ville de Saint Denis est catastrophique, alors que c’est une ville qui aurait pu connaître le même essor que Montreuil ou Levallois et les seuls responsables en sont les administrateurs qui la guident depuis 80 ans.

    Ce préambule pour dire que je suis gênée par toutes ces polémiques qui éclatent sur le blog pour réduire l’action de Samira et ses compares à une question de couleur politique.

    L’action de ce blog est politique, dans le sens le plus haut : faire bouger la ville dans la direction que ses habitants souhaitent. Ceci n’a pas de couleur parce que ce dont la ville de Saint Denis a besoin n’a pas de couleur. Ses besoins sont tellement pressants que peu importent ses idées politiques à niveau national.
    Je pense que chacun d’entre nous veut aller dans le même sens: vers plus de mixité (c’est à dire plus de classes moyennes voir aisées), plus de propreté, plus de sureté, plus de services sociaux (je trouve que ce n’est pas terrible par rapport à nos taxes et aux idéaux de l’administration communiste!).

    J’espère, en tant que lectrice de ce blog et habitante de la ville, que toutes les gens qui n’en peuvent plus de ce laisser-aller voudront travailler dans le même but et peut être que même en 2014 ils sauront capables de trouver un accord dans ce même but. Je pense que MODEM, UMP, liste civique etc, veulent les mêmes choses que nous tous. Je pense que seulement en nous ressemblant nous pourrons obtenir ce que nous voulons. Peut être que déjà en 2008 les oppositions auraient pu devenir majorité et commencer à gouverner la ville s’ils avaient été capables de réaliser une médiation. Vu ce qui se passe maintenant on se rend compte du gâchis.

    J’espère que ce blog sera l’occasion d’entamer des discussions axées sur les contenus et non pas sur les couleurs politiques. Les objectifs qui animent ce blog sont très clairs : améliorer notre quotidien, et je ne comprends pas comment des gens peuvent ne pas le comprendre. L’action a commencé dans le quartier gare mais je pense que le blog saura la déplacer vers le reste de la ville (de toute manière ça dépend de chacun d’entre nous). Perso je ne vois rien de mal si des élus veulent aider l’action de ce blog dans les Conseils ou avec des actions nouvelles. Tout ce que je demande en tant que citoyenne est de limiter les divisions et ne jamais oublier que Saint Denis a besoin de tous et d’unité. Je veux que la ville change et nous tous le voulons !!

    0

    0
  17. Charly dit :

    @ habitant dégouté,

    Je suis parfaitement d’accord avec votre discours. Malheureusement pour moi, qui participait avec grand plaisir à l’émulation citoyenne qui se passait autour de ce blog, j’ai découvert de la part de certaines personnes un son de cloche un peu dissonant du votre…

    Quand à l’inexpérience politique revendiqué par SaintDenisGare, je la conteste, car ils ses sont engagé lors des municipales de 2007 avec une programme, des idées… donc il y a en moment où l’on est plus « vierge ».
    Ensuite, Vous n’êtes pas la seule à souhaiter voir grandir un mouvement transpartisans aller du rose au vert, au jaune (2007) en passant par le orange enfin que notre ville ne soit plus dirigé par l’équipe actuelle dont on a beaucoup à se plaindre pour de multiples raisons. D’ailleurs, en tant que parfait amateur, je suis le premier à défendre cette vision « arc-en-ciel » de ce que pourrait être la politique à Saint-Denis : regrouper les communauté d’intérêt, surpasser les divisions afin de faire front contre une Mairie dont nous désespérons de la gestion.
    Cependant, vous savez ce qu’est la politique? Lors des dernières élections municipales, un accord de ce genre aurait pu avoir lieu, non? Certains était prés à le faire. mais tout n’est pas si simple. Vous vous rappeler que les élections municipales avant lieu le même jour que les élections cantonales? Mais êtes vous au courant du Deal entre les communistes et les socialistes au niveau départemental? Tu me laisse gagner telle circonscription ( La PLaine, Epinay, Saint-Ouen, L’Île saint Denis) ce qui fait que je remporte la présidence du département, mais d’un autre côté je te laisse tranquille dans tes mairies, où j’empêcherai les sections locales d’être trop combatives, et j’interdirai toutes les alliances autres que la sacro-sainte union de la gauche.

    Bref, tout ça pour dire que les choses ne sont pas si simple, qu’il y a des barons départementaux qui défendent leurs intérêts personnels avant de défendre celui des gens sur le terrain, en s’arrangeant avec le camarade Pc.

    Vous n’êtes pas sans ignorer non plus que vous n’êtes pas les premiers à Saint-Denis à vous être regroupé pour « faire changer la ville » sous la forme d’une association.
    Puis quand vient le moment de l’ élection du président de l’association, de nombreux petit soldats rouges ayant adhérer à l’association, vote pour un nouveau président, qui se chargera de verrouiller l’association et de tuer l’initiative populaire dans l’œuf. Vous ne le saviez pas? Dommage…

    0

    0
  18. habitant dégoûté dit :

    Bonjour,
    Je lis sur Le Monde que des élus de gauche et droite se sont retrouvés pour discuter du problème de la sécurité. En gros, rien de décidé, mais au moins l’occasion de parler ensemble et avoir une vision régionale des problèmes (présents le président la région, M Bartolone, et le préfet).
    http://www.lemonde.fr/societe/artic

    De ce que je vois, ni Paillard ni Braouezec étaient là. Je pense que c’est encore une occasion perdue pour chercher à sortir de la crise!

    0

    0
  19. Merci pour l’info, nous diffusons l’article.

    0

    0
  20. habitant dit :

    Juste revenir 2 minutes sur la vidéo du Franprix du quartier Franc-Moisin-Bel Air et la réponse de Francis Langlade sur le travail et les jeunes? On ne peut pas remettre sur les épaules d’un seul gérant le chômage des jeunes d’un quartier! C’est un comble. Quel accompagnement la mairie avait proposer aux jeunes à ce moment Là?
    Pour en revenir au blog et site, heureusement qu’il est libre et indépendant! Il manquerait plus que ça!

    0

    0
  21. bertrand dit :

    se blog est un FORMIDABLE outil de liberté face au martellement de la pensée idéologique du journal de saint-denis , dévoué au député _ maire .

    0

    0
  22. Kirsten dit :

    J’ai mis un mot sur ma boite à lettre : « Pas de J.S.D. s’il vous plait ». Je pense à l’environnement et puis après tout, je peux toujours regarder leur site, si je veux. Comme je suis une grande personne, j’aime bien choisir mes lectures toute seule…
    Arrivée à Saint Denis, j’étais heureuse d’être dans une ville avec une mairie de gauche (j’étais, et suis toujours heureuse d’être là pour plein d’autres raisons aussi, bien sûr!) Mais maintenant je crains que il s’agit là d’une communisme mutante, un peu à la chinoise : très bien pour les entreprises et la « mondialisation », mais brutale pour les gens.
    En tout cas, les propos de cet élu, M. Langlade, font froid dans le dos. Il devrait démissionner!
    Sinon, très bonne idée pour le lundi 12! Et tous les mois.
    Merci pour le site.

    0

    0
  23. Nous avons hésité à publier les deux commentaires de « thierry L » (04/10/2009 21:41) et de « Charly » (05/10/2009 11:44) ci-dessus afin de couper court à la polémique…finalement, nous publions les deux commentaires et vous laissons juger par vous-même.

    0

    0
  24. Pitch dit :

    Charly, je suppose que tu fais référence au fait que dans les premiers acteurs de l’association, il y a quelques anciens de l’aventure « Saint-Denis Citoyen » des dernières municipales.
    Mouvement auquel j’ai moi-même participé et que je qualifierais d’utopie concrète qui avait pour but essentiel de secouer le cocotier et d’éveiller les consciences.
    Avec nos presque 8% du 1er tour, on s’est fait envoyé ballader entre les 2 tours, end of story…

    L’association « Sans Crier Gare » n’est pas une « spin-off » de ce mouvement.
    Et d’ailleurs aujourd’hui, nombreux sont les participants n’ayant rien à voir avec cette aventure passée.
    Au passage, merci Charly de reconnaître qu’à l’époque nous avions un programme et des idées, on nous avait tellement attaqué là-dessus 😉

    Mais tout cela, c’est de l’histoire ancienne, ce que nous souhaitons c’est mettre en œuvre notre bonne volonté pour améliorer tant que possible notre quotidien. Au pire, on ne vivra pas dans les regrets de n’avoir rien tenté.

    Pitch

    0

    0
  25. azazello dit :

    Avec un cœur plutôt au centre, j’ai longuement hésité entre Modem et UMP. Mais pour aucun de deux je ne trouvais de programme et ce n’est pas faute d’avoir cherché (en tout cas sur Internet et dans ma boîte aux lettres). Les têtes de listes m’étaient inconnues.
    Aucun de parti, même de gauche n’a délégué de personnalité d’envergure pour cette ville pourtant de 100 000. Quel mépris !

    Hier, j’ai découvert le site web de Saint Denis Citoyen, sans savoir que certains créateurs de ce blog ont été candidats dans le passé. Et là il y a un programme et assez clair. Quel dommage d’avoir gâché mon vote !

    Privé de vote dans le nationales, car Européen, j’aurais aimé voir une équipe municipale qui se soucie un peu plus de ma vie quotidienne, qui dépense de manière rationnelle mes impôts, et moins de ses ambitions nationales et d’organisation de divers congrès et manifestations d’extrême gauche.
    Pour les grands débat gauche – droite – centre il y a les législatives et présidentielles.
    Soyons pragmatiques! Unissons nous autour d’un projet pour cette ville où nous vivons.

    Quant au JSD il faudrait y consacrer un post à part. Pour ma part j’ai pensé demander un désabonnement par lettre au maire en demandant de réaffecter les sommes pour une autre action (ou pour ce blog ?). Et si on envoyait ce courrier en masse ?

    0

    0
  26. Sam dit :

    De saintdenisgare sommes trois (Sophie, Pitch et moi-même) à avoir participé activement à la liste des habitants Sain-Denis Citoyen…et quelle aventure !! 8% avec le budget le plus petit 8000 euros…

    Réduire les membres actifs de saintdenisgare à saintdeniscitoyen est un fantasme.
    En effet, saintdenisgare réunit plus que les trois personnes citées…beaucoup plus (un carnet d’adresse de plus de 1000 personnes)…qui n’ont rien à avoir avec la liste municipale (vous imaginez une liste municipale de 1000 personnes 😉 ).

    C un peu hors sujet de parler municipales 2008, mais juste pour répondre à Charly !

    0

    0
  27. habitant dit :

    C’est du sport ce topic, il y profusion et fusion de pleins de sujets!!!
    1)Les idées de No nyme sont intéressantes. J’aime bien la première idée.

    2)Concernant le Franprix, à préciser que le contexte date de quelques années, de deux trois ans déja. Depuis plusieurs semaines, je vois ce magasin fermé. Est-ce que quelqu’un a des nouvelles? car la rumeur du moment est qu’il va fermer définitivement.

    3) La liberté de recevoir ou pas le JSD dans les boîtes au lettres mérite bien un post à part. C’est vrai qu’on peut aussi le retrouver dans les services public comme la poste, bibliothèques, l’Ecran, les salles d’attente, à la mairie, sur internet, etc. Sans compter le journal info-mairie, les lettres infos des quartiers, les tracts évènementiels de la mairie, le journal de Plaine Commune etc.
    4) Urbange, les photos que t’as prises, elles « claquent », comme on dit! La ville est bien mise en valeur!

    Pour finir, parce que je posterai moins ces temps-ci, ne vous prenez pas la tête pour des querelles de tel ou tel parti. Ce qui se passe ici est bien au-delà de tout cela!

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *