Sécurité publique à Saint-Denis : des avancées ?

Vous aimerez aussi...

36 réponses

  1. Houari dit :

    Il y a eu aussi des changements de délégations par le maire lors du dernier Conseil municipal. Et on peut se demander si le logement est le parent pauvre de la politique municipale ?
    Mathilde Caroly (PCF) a été désignée Maire adjointe au logement , avec seulement 33 voix. Ce qui montre bien que cette décision ne fait pas l’unanimité. Si nous pouvons nous féliciter du remplacement de Stéphane Peu par une nouvelle figure, nous avons de très grandes craintes sur la compétence de cette élue. Elle est inconnue, n’a aucun charisme, est incapable d’animer une réunion publique qui tienne la route, et zéro bilan.
    Saint-Denis a 50% de logements sociaux et, si on compte le secteur privé, 80% de logements sociaux assimilés. Comment pouvons- nous laisser une novice s’occuper d’un tel service? Le départ de Stéphane Peu, l’architecte de la ghettoisation de Saint Denis, laissera un vide dans ce domaine. Le logement manque de compétences à Saint-Denis. Et cette nomination est un mauvais signal à la population.
    Le logement est un secteur clé et la désignation d’une amateur comme maire-adjoint est incompréhensible.

    2

    2
  2. Bill dit :

    Sur le plan bonne nouvelle, le commissariat va aussi se renforcer de 25 nouveaux policiers. A priori ils sortent tous de l’école, ce qui est regrettable, l’expérience semble nécessaire dans nos rues, mais au moins, cela fera plus de monde.
    Il ne reste plus qu’à utiliser vraiment les caméras.

    5

    0
  3. Azzedine dit :

    Bonjour.
    Je regarde le CM a posteriori sur le site de la ville.
    Ce qui ressort de la question sécuritaire à propos de la présence ou non des caméras, c’est effectivement le changement de logiciel de certains élus à la marge qui n’acceptent plus le fait de vivre d’une ville dégueulasse. Et ce qui se passe à la gare commence à déranger franchement.
    P. BRAOUEZEC veillait au grain, ce sont les élus EELV (Pas Ensemble) qui commencent à penser que les situations inacceptables que vivent les habitants ne doivent plus être accepter parce que c’est Saint Denis.

    D’ailleurs, ce qui est bizarre c’est que P. BRAOUEZEC ne dit jamais rien sur la sécurité. Ni même sur la crasse de la ville car maintenant c’est Plaine Commune qui s’occupe de la propreté.

    Le seul qui ne change pas de logiciel, c’est le maire. Sa conclusion sur le débat est d’une inconscience rare. Il conclut par une répétition des demandes d’effectif de police mais en aucun cas de traiter les causes de l’insécurité (sociales et sociétales). Alors il croit que la ville agit en achetant le terrain de CPAM. Encore une fois, il parle béton, comme pour la renovation urbaine. Si le quotidien ne change pas, c’est juste un pansement sur une jambe de bois.

    Même en mettant 1000 caméras et 1000 policiers… le trafic continuera parce qu’il rapporte.

    Concernant la maire adjointe au logement, je ne sais si elle est ordre ou pas. A priori, oui, car les élus n’ont pas de courage pour s’opposer à P. BRAOUEZEC dont le seul idéale est de porter la flamme olympique pour favoriser son ego.

    PS: Pour information D. PAILLARD est payé 3000€ pour s’occuper de la flèche…. et demander une rallonge pour l’association (son intervention se résume en 3 minutes). Et même après cela, il vont parler de baisses de dotation. Incompétence quand tu nous parles….

    11

    1
  4. Bea dit :

    Rien ne changera tant qu ils seront là
    Ils s’amusent avec nos existences, ils s’en fichent de nos problèmes , ils sont juste là pour la gamelle!il y a encore peut être un ou deux élus qui sont de bonne foi ,mais sans aucun pouvoir . La ville nettoyée par la plaine? Elle paye la plaine pour être nettoyée serait plus juste! Car moi j’app pas cela nettoyage.
    La sécurité ? Pourquoi faire?
    Ils prennent leurs voitures au parking de la mairie et filent chez eux en fermant les yeux sur la misère du monde! Je n’ai jamais vu ces messieurs dames arpenter les rues de notre ville autrement qu’en troupe et avec appareils photos!
    L’espoir fait vivre alors il ne nous reste plus qu à espérer …..2020!

    7

    0
  5. Caroline dit :

    Bea, attendre 2020, oui mais avec qui, Le PS est mort, les frondeurs PS locaux se sont ralliés à Benoit Hamon donc au M1717.
    Est ce qu’ils vont faire une liste commune avec le PC?
    Plusieurs questions car peu d’élus PS sont dans l’opposition. Ecoutez les CM et vous verrez, ils sont frileux .

    4

    0
  6. Bea dit :

    Moi je crois que ce n’est pas trop une question de parti mais de personnes ! A eux (les partis) de se remuer à mettre les bonnes personnes aux bonnes places ! Non ?

    2

    0
  7. Horta dit :

    Pour reprendre le slogan de Mélenchon, je dirais « Dégagez ! Dégagez !’

    1

    0
  8. Mourad dit :

    C’est un secret de polichinelle que B.B. a créé le groupe REVE pour se positionner aux législatives !

    Manque de bol (pour lui ), il s’est fait devancer dans la 2ème circo par S.Peu et le PCF local qui ont compris très vite la manœuvre. Dans la 1ère circo, il y a eu un barrage du PCF de St-Ouen … avant le parachutage de Coquerel.

    Il est évident maintenant que B.B. va se positionner aux municipales de 2020 … les preuves sont multiples ( exemple : le collectif bidon « Vigilance J.O » créé de toutes pièces et où l’on retrouve B.B. et ses habituels aides de camp de REVE Campena / Diez-Soto etc.).

    Je vous donne mon sentiment sur B.B. : je n’apprécie pas du tout le personnage ! Au delà du manque de reconnaissance envers ceux qu’ils l’ont « fabriqués », ses positions sur l’Islam politique et radical sont très ambigus. D’ailleurs d’une manière générale, il est très ambigu sur beaucoup de sujets.

    Concrètement, entre Russier et B.B. pour moi, les risques ne sont pas les mêmes. Comme j’ai pu déjà l’écrire, au sein de la majorité municipale, les « moins pires » demeurent les PCF. ( je mets les PSG à part dans cette majorité municipale)

    Reste plus qu’à espérer pour les Dionysiens, l’émergence d’un nouvelle voie (et voix) de gauche (ou de centre gauche) pour tourner définitivement la page. Trois ans c’est long … mais c’est aussi court pour construire un projet et une majorité crédible !

    5

    0
  9. habitant dit :

    Azzedine a raison, on peut mettre autant de policiers qu’on veut à St-Denis, si on change pas l’idéologie de ces pseudos gauchiste capitaliste qui instrumentalisent la misère, le communautarisme, l’insécurité…à des fins politiques, rien ne changera. Encore un exemple de cet idéologie mortifère, ici une conseillère municipale communiste de la Courneuve..
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/03/attaque-a-marseille-une-collaboratrice-du-maire-de-la-courneuve-fait-scandale-en-qualifiant-de-martyr-lassaillant_a_23231173/

    4

    0
    • habitant dit :

      la Messaoudene de la Courneuve en féminin mais tout autant nocif et nuisible pour la jeunesse du 93 qui élève au rang de héros des terroristes qui tuent des innocents et après on demande plus de policiers dans ces quartiers???
      Pourquoi faire, quand ces élus créent et entretiennent » l’armée de réserve du capitalisme » comme l’avait parfaitement décrit Karl Marx, cette armée de réserve qui sert à faire monter le FN au besoin, casser les manifestations sociales, entretenir un chaos permanent entre communautés, trouver des employé peu coûteux et peu regardant sur le droit du travail pour l’ubérisation de la société qui profite aux grandes multinationales…

      3

      0
      • Bill dit :

        Au moins, à la Courneuve ils ont la chance d’avoir un maire qui prend ses responsabilités : elle a été suspendue et passera en conseil de discipline.
        Nous pour Messaoudene, on attend toujours une réaction…

        6

        0
      • Bill dit :

        Avec ce tweet, elle décrédibilise complètement la cause (noble) qu’elle défend : les violences faites aux femmes. D’ailleurs, ces 2 cousines égorgées sont elles aussi victimes du machisme et de la violence masculine. Employer le mot « martyr » pour le tueur et faire semblant de ne pas comprendre l’indignation causée par ce terme, il faut être bien borné pour refuser de voir le problème.
        tweet de Sonia Nour
        Et le problème c’est que cette mise en lumière fait ressortir ce genre de message incompatible avec sa fonction :
        tweet anti-France de Sonia Nur
        Décolonialiste, elle traite Mélenchon de « paternaliste colonial » quand il explique qu’être français n’est pas une question de couleur de peau ou de religion… Bref, très mauvais exemple pour sortir du ghetto intellectuel racisé que veulent imposer certains.
        Gilles Poux, le maire de la Courneuve, est communiste. Marie-Georges Buffet a également condamné fermement ces propos. Ce qui est rassurant, c’est que ce n’est pas le communisme de notre mairie qui les empêchent de voir les choses en face mais bien l’électoralisme qui les rend inconscients des ravages intellectuels qu’ils laissent faire.

        7

        0
        • habitant dit :

          Mélenchon est leur pire ennemis parmi la classe politique car il a très bien compris leur jeu et les dénonce sans que, jamais on puisse lui coller l’étiquette FN. Ce n’est pas pour rien que les antifa perturbent les manifestations sociales de Mélenchon alors qu’il n’y a pas plus antiraciste que Mélenchon, donc le problème des antifas c’est que Mélenchon manifeste contre la libéralisation de la société voulu par les multinationales et la finance mondialisé.
          https://www.youtube.com/watch?v=LAh52mngDTM

          0

          0
        • habitant dit :

          Ils n’ont pas Braouzec dans leur conseil municipale, Russier n’est qu’une marionnette. La créature de Braouzec, Messaoudene est bien protégé à St-Denis et sert les intérêts de son maître.

          0

          0
  10. Suger dit :

    Marie-George Buffet, ancienne secrétaire générale du PCF et élue du 93, avait publié ce message hier soir.
    Elle vient de le retirer de sa page FB !… Quelles pressions a-t-elle bien pu subir ?
    Non seulement le PCF va disparaître mais, s’ils continuent ainsi, ce sera dans la honte et le déshonneur.

    6

    0
  11. Mourad dit :

    Je m’auto-flagelle tous les jours d’avoir pu voter Mélenchon au 1er tour des Présidentielles !

    Parmi les soutiens de Sonia Nour, on trouve bien entendu le PIR et Messaoudene … et une certaine Zoé Desbureaux, suppléante de Ruffin à Amiens …

    Bein cette Zoé a, semble-t-il, à sa disposition un détecteur de Juifs … et a pour profession Professeur des écoles !

    Cela fait froid dans le dos … même si je ne suis pas surpris.

    https://pbs.twimg.com/media/DLTT_ZqXkAALeaB.jpg:large

    2

    1
    • Bill dit :

      oui ça fait sortir de beaux numéros du bois cette histoire. A pleurer de voir certains soutiens, à croire qu’ils cherchent à l’enfoncer un peu plus.

      2

      0
  12. Marion dit :

    @ Suger
    Je m’apprêtais à me réjouir de la parole ferme et digne de Madame Buffet, et patatra …..
    P. Braouezec a t’il rejoint ou pas le PCF ? Si tel est le cas, j’y vois sa patte, car son humanisme et son communisme relèvent du calcul personnel le plus vil et le plus froid.
    Vous avez parfaitement raison d’écrire que le PCF va disparaître « dans la honte et le déshonneur ». Mais à Saint-Denis, y aura t’il un seul élu communiste majoritaire pour se rebiffer et sauver au moins sa propre face ?

    A ma connaissance, aucune compassion exprimée sur les réseaux sociaux ou autre pour ces deux jeunes femmes égorgées à la gare Marseille de la part de nos édiles. Si quelqu’un d’autre veut bien le vérifier, quitte à me contredire, cela attesterait d’un véritable acte de solidarité …. Eux qui se gargarisent tellement de ce mot à s’en étouffer.

    3

    0
  13. Marion dit :

    François Ruffin et la France insoumise ne méritaient pas ça, pas plus que les électeurs du premier tour de la présidentielle en faveur de Jean-Luc Mélenchon cher Mourad.

    Nombre d’élus communistes n’existeraient plus depuis bien longtemps s’ils n’étaient pas sans cesse remorqués depuis des années par le PS et, dernièrement, par la FI. Certains sont franchement des boulets à traîner à l’instar de cette Zoë Desbureaux au plafond intellectuel et politique visiblement très bas. Mais les communistes, pour continuer d’exister, sont rompus aux tractations des basses fosses, n’est-ce- pas Monsieur Peu ?
    Vous remarquez, pour bien affirmer son appartenance et l’intérêt du parti, le beau drapeau rouge estampillé PCF en toile de fond :

    https://fr-fr.facebook.com/FrancoisRuffin80/videos/691717204343153/

    4

    0
  14. Houari dit :

    Vous avez reçu un bilan de mi-mandat distribué par la mairie dans vos boîtes aux lettres. C’est le moment de s’interroger sur les priorités municipale. Voulez-vous le « mieux vivre ensemble » que vous propose ce maire inconnu (saleté, insécurité, manque de commerce, rats…) ou voulez-vous vivre dans une ville normale ?

    6

    0
  15. Bea dit :

    Ils n’ont peur de rien!
    Ils osent tout!

    1

    0
  16. Caroline dit :

    Lors du CM, on a recruter 2 personnes pour la promotion du maire.

    0

    1
  17. cording dit :

    @Mourad,
    C’est une erreur de vous auto-flageller d’avoir voté Mélenchon au 1er tour de la présidentielle. Moi, je l’ai fait en connaissance de cause en fonction du programme du candidat. En effet j’ai trouvé Mélenchon rigoureux, constant et cohérent sous le quinquennat Hollande et depuis sa rupture avec le Front de gauche et son « imbroglio ». Je savais très bien que dans la France insoumise il y a le meilleur à savoir une vraie alternative politique de gauche mais aussi des soutiens douteux de gauche et d’extrême-gauche comme Clémentine Autain et tous les relais locaux complaisants avec un islam identitaire, des communautaristes, communistes compris. Comme l’ a exprimé Marion ces derniers ne doivent leur survie politique qu’à Mélenchon et la France insoumise comme avant au PS.
    En politique il faut parfois faire des choix imparfaits, l’on ne choisit pas toujours ses alliés, ni ceux qui votent pour vous. Je pense également que le programme économique et social de la FI comme celui de Benoît Hamon est incompatible avec les engagements européens de la France. S’il avait élu Mélenchon aurait eu un choix douloureux, crucifiant à faire.

    2

    0
    • Mourad dit :

      C’est le même cheminement que le votre qui m’a amené à voter Mélenchon …

      Mais maintenant pour moi il y a une évidence : Mélenchon et Corbière (et les autres ex-PS qui sont de vrais républicains et prônent la laïcité) sont complétement débordés par l’ultra gauche et les islamo-fachistes.

      Où il y a compromis, il y a compromissions … et certaines compromissions pour moi sont impossible à avaler. Plus jamais Mélenchon.

      3

      0
      • habitant dit :

        Peut être que vous devriez arrêter de voter à gauche tout simplement…vous déprogrammer de de la propagande subit pendant ces 40 dernières années, où on raconte que les gentils sont à gauche et les méchants à droite. Melenchon prône une politique Social/libertaire, pour le PS c’est une politique libérale/libertaire comme Macron et ceci depuis 40ans. La droite traditionnelle prône une politique libérale/conservatrice et le FN de Marine une politique sociale/conservatrice…
        Faites votre choix, tout le reste n’est que pièce de théâtre ou l’on change parfois les acteurs..

        5

        0
        • Kader B dit :

          Je dirais même plus, il faut savoir Alterner. Avec pourquoi pas un deuxième mandat de temps en temps pour récompenser un Bon Travail

          1

          0
      • cording dit :

        Pour vous faire une opinion plus précise sur ce que pense Jean-Luc Mélenchon le mieux est de se connecter sur son blog avec ses analyses et ses vidéos.

        1

        0
      • cording dit :

        Ils ne sont pas débordés mais ils cohabitent dans un parti pas si structuré qu’il n’y parait.

        0

        0
  18. Olivier dit :

    Quand des institutions locales et la Police coordonnent leurs efforts en faveur de la sécurité, la lutte contre les voyous qui pourrissent notre vie quotidienne devient plus efficace. La preuve ce vendredi soir à l’Hôpital Delafontaine !

    Dans « Le Parisien » du 7 octobre :
    Saint-Denis : ils envahissent les urgences et gazent pompiers et infirmières

    Après une bagarre au Décathlon de la Plaine-Saint-Denis, les assaillants ont poursuivi leurs victimes jusqu’aux urgences de l’hôpital Delafontaine. Celles-ci ont dû fermer une demi-heure. (…)
    Grâce au dispositif de sécurité renforcé, en vigueur à l’hôpital depuis 2008, la police est intervenue dans les minutes qui ont suivi l’incident. Elle a interpellé les cinq agresseurs. (…)
    Pendant la demi-heure de fermeture, les patients ont été acheminés vers les hôpitaux de Montreuil et Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Les urgences ont rouvert à 20 heures. Les cinq agresseurs ont été placés en garde à vue.

    http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/saint-denis-ils-envahissent-les-urgences-et-gazent-pompiers-et-infirmieres-07-10-2017-7314876.php#xtor=AD-1481423551

    1

    1
  19. Olivier dit :

    « Un Merci à la Municipalité de Saint-Denis de mettre à la dispositions des agents 2 cars pour se rendre a la manifestation demain! »
    c’est ce que poste une militante CGT sur les réseaux sociaux…

    Le budget municipal attribue déjà 4783 euros chaque année à la seule Union locale CGT, plus les dépenses de fonctionnement de la Bourse du Travail entièrement pris en charge par la ville. Et la CGT benéficie en plus de subventions au niveau départemental, régional et national…
    Si ils ne peuvent pas se payer le location de 2 cars pour aller à une manif, c’est à se demander comment ils utilisent tout l’argent qu’il leur est versé en plus des cotisations des adhérents éventuels…

    Voila donc, entre autres, à quoi sert l’argent des dionysiens alors que les élus n’arrêtent pas de se plaindre de ne pas toucher assez de l’Etat !

    12

    -1
    • Annie dit :

      Et, en plus, demain ils pourraient prendre les transports publics ! Ils ne sont pas en grève, eux !

      5

      2
    • Azzedine dit :

      Bonjour.
      Sans compter que ce sont des cars bien polluants. La, aucun élu nous parleras de transitions énergétiques ou d’aller prendre les transports en commun.
      Beaucoup d’élus parlent, revendiquent la solidarité…. mais avec qui??

      6

      2
  20. Bea dit :

    Et pour les illuminations de noël pour les rues autres qu autour de la mairie, on nous expliquera qu’il y a des restrictions budgétaires !
    C’est une honte !

    3

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *