SPÉCIAL N° 1000 / Que représente pour vous le JSD ?

Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. damien dit :

    Ca represente 1€ /habitant de saint denis depensé inutilement

    0

    0
  2. Bill dit :

    Pour moi, c’est partagé :
    d’un côté les nouvelles de la ville qui me permettent de connaître les événements, les personnes, l’aspect bulletin municipal.
    de l’autre outil de propagande municipal qui traite des sujets chers au coeur de nos édiles et qui présente les problématiques sous l’angle souhaité par notre municipalité. Cette propagande m’aide également à mieux comprendre les thématiques poursuivies par notre mairie et sa cour (souvent au détriment des problématiques quotidiennes de la gestion d’une ville de 100 000 habitants).
    Cependant, je remarque que depuis l’élection municipale, quelques sujets polémiques (aux yeux de notre mairie) ont été abordés et débattus (violences, place des femmes, enfance, sexisme…) et j’aimerai le prendre pour un signe encourageant d’ouverture à la réalité quotidienne.
    Souvent, j’aimerai qu’on se souvienne que nous avons déjà un journal de la mairie (que nous payons également) pour assurer la communication municipale et que le JSD s’oriente plus vers les sujets de fonds indépendamment de la politique municipale.

    0

    0
  3. suger dit :

    Tout à fait d’accord avec le point de vue de Bill. Mais s’il y a, depuis peu, des signes d’ouverture (peut-être pour compenser le déferlement de propagande durant la campagne électorale des municipales), on pourra le vérifier rapidement dans les jours qui viennent avec l’affaire, révélée ce jour par RTL, des menaces de mort reçues par le Directeur de l’IUT de Saint-Denis à son bureau et à son domicile. Le JSD en parlera-t-il ? Et que va-t-il en dire ?

    0

    0
  4. Oui dit :

    Journal sans intérêt. Je l’ai lu pendant longtemps en arrivant et là, depuis 3 ans, direct à la poubelle. Je leur avais écrit pour leur dire ce qui ne me plaisait pas (marre des infos qui arrivent au dernier moment donc comment s’organiser ?) mais pour eux il n’y avait pas de problème, il faisait bien leur travail. Genre tu prends du temps pour écrire ce que tout le monde pense tout bas… et réponse en 1 ligne donc tu ne te sens pas écouté. Voilà : un journal en vase clos. Dans son petit confort.

    D’ailleurs je remarque qu’ils n’ont jamais fait un seul sondage pour savoir si on lisait leur journal ? Je regarde juste le site mais en survolant car je ne veux plus perdre mon temps. Je remarque d’ailleurs que les gens que je connais on lâché le papier pour aller vite sur le site.

    Dernièrement j’ai appris que le musée itinérant venait à Saint Denis en lisant… »A nous Paris » et sur Paris ! Comme d’hab quoi. Bien après, le JSD en a parlé, genre à 3 jours de l’inauguration.

    Quand je pense à ce qu’on pourrait faire comme journal avec tout ce qui existe sur Saint Denis. La Une de Marko 93, baclée, n’était vraiment pas à la hauteur, à l’image du journal.

    0

    0
  5. Gabriella dit :

    Bravo au JSD il a réussi le tour de force de ne recueillir que des louanges et pour ce qui concerne la politique, personne ne critique son manque d’objectivité et d’indépendance ?? pas d’opposants , ni d’opposition ? en effet mille bravos au JSD

    0

    0
  6. Greg dit :

    Un torchon qu’hélas je ne peux m’empêcher de lire chaque semaine. Aucune objectivité, bien au contraire. Et les faits de société qui ne sont pas en faveur des élus en place ne sont pas relayés (dernier exemple en date : l’affaire de l’IUT).

    0

    0
  7. deed dit :

    Et bien je pense que maintenant la mauvaise foi de certains concernant le JSD n’a plus besoin d’être prouvée, avec cet article sur le directeur de l’IUT 😀
    Personnellement, habitant Saint Denis depuis moins d’un an, et habitant auparavant dans le 13e, je trouve le JSD très intéressant pour un journal local. Je le lis avec plaisir chaque semaine pour apprendre les dernières nouvelles locales (commerces, expos, brocantes, théatre, etc …)
    Bien sur si on analyse les articles politiques, on comprend aisément que ce journal soutient la municipalité communiste, mais le contraire aurait été étonnant !

    0

    0
  8. suger dit :

    @deed : Avez-vous bien lu l’article du JSD sur les menaces de mort visant le Directeur de l’IUT ? Avec plus d’une semaine de retard sur la presse nationale, il n’apporte rien de plus et même il tente d’en faire moins… Le conflit du Directeur avec l’association « L’ouverture » est évacuée en à peine deux lignes. Et il faut apprécier à sa juste valeur les efforts du journaliste pour ne surtout pas évoquer le contenu « religieux » des quinze lettres de menaces de mort visant le Directeur et sa famille.
    Toute la presse nationale l’avait signalé, mais le JSD, lui, n’en dira pas un mot. D’ailleurs, le journaliste mis en cause sur son long silence par des commentateurs sur le site du JSD répond que «les médias putassiers ne manquent pas en France » ! « Le Parisien », « Le Figaro », RTL, « Le Monde », « Libération », etc…, apprécieront. Pour ceux qui veulent être informés sur ce qui se passe à Saint-Denis, on aura compris qu’il faut donc aller chercher ailleurs qu’au JSD.
    Au prix que nous coûte le JSD, il est heureux que « les dernières nouvelles locales (commerces, expos, brocantes, théâtre, etc …) » nous soient fournies. Mais pour le reste (vie politique locale, économie locale, parc immobilier, décisions municipales, insécurité), l’idéologie prime toujours cachant les faits ou les déformant.

    0

    0
  9. Site du JSD dit :

    Une réaction sur le site du JSD à l’article sur l’agression à la hache rue de la République :

    « 29-May-2014 19:52 lecteur JSD :
    Jeudi 22 mai 2014 à 23h30 place du Caquet un groupe de 48 touristes chinois a été pris à partie par plusieurs malfrats cagoulés. Les malfaiteurs ont usé de gaz lacrymogène et d’aérosol, ont molestés cinq touristes, et sont repartis avec trois appareils photo, deux mille deux cent euros en espèces, des bijoux, trois téléphones portables. Deux touristes chinois ont été blessés et ont du être transportés à l’hôpital Delafontaine. Pourquoi le JSD n’a-t-il pas écrit d’article sur cette agression ?
    Si notre ville de Saint-Denis veut héberger en sécurité les touristes du monde entier dans ses hôtels, alors pourquoi la place du Caquet, les sorties des Rer B et D, et celles des stations de la ligne treize ne sont-elles pas filmées 24h/24 ? Les images pourraient être traitées par un logiciel de vidéo surveillance intelligente de l’espace public avec détection des rixes et transmises au commissariat. »

    0

    0
  10. Claudine Saur dit :

    Avez vous remarqué le lourd silence qui est retombé sur cette misérable affaire ? Pour ma part j’estime que les progrès de l’enquête de la police judiciaire , nous éclaireront mieux que toutes les suppositions des procureurs qui accusent SANS PREUVES ,en particulier sur le » écrit dans un
    -arabe approximatif- » (dixit Le Monde )( n’importe qui peut écrire en breton  » approximatif « 
    pour incriminer les Bonnet Rouges , n’est-ce pas .

    0

    0
  11. Gabriella dit :

    Un journal local encore plus qu’un journal « national » parce qu’il est censé être lu par une population dont les opinions sont diverses devrait relayer les évènements, avec le plus d’objectivité possible, sans tenir compte de ses propres idées ou opinions : il est tenu de faire part des éléments aussi bien à charge qu’à décharge et force est de constater que malheureusement le JSD n’a pas cette liberté-là et nous sommes nombreux à le dire.

    0

    0
  12. toflec93200 dit :

    J’ajoute que le JSD ne respecte pas sa propre charte de modération., en laissant passer les messages ultra agressifs (attaques personnelles, etc.) et limite insultants, visant les opposants à la ligne FDG/PCF et en « modérant » les réponses des personnes visées… C’est comme faire un match de boxe avec la main droite attachée dans le dos…face à un adversaire qui a les mains libres…La conception du débat démocratique chez les « progressistes » , peut étre ?

    0

    0
  13. S.B dit :

    @ suger.

    Il n’y a pas quinze lettre de menaces à caractère religieux. Seulement la dernière. Apprenez à lire mieux.
    Quant aux médias putassiers, j’espère bien qu’ils apprécieront.
    Encore une fois, pas de « long silence » (ah ! le bonheur des expression toutes faites qu’on a entendues quelque part…), juste le temps de faire son travail, c’est-à-dire de ne pas raconter n’importe quoi pour faire plaisir à ceux qui veulent entendre quelque chose de bien précis.

    SB

    0

    0
  14. suger dit :

    @S.B. : D’après « Le Monde », « Le Figaro », « Libération », RTL, et d’autres sans doute (je ne peux lire toute la presse car ce n’est pas mon travail), le lien semble évident. Mais le JSD, lui, préfère ne pas le voir. C’est le choix habituel du JSD de détourner les yeux de ce qui gêne la municipalité dans les réalités de la ville. C’est une attitude ancienne et elle ne change pas, même si cette municipalité n’a été reconduite qu’avec à peine 50% des voix et une abstention massive…
    Dans ce cas précis, il ne faut surtout pas aborder la question de la présence de l’islam radical dans notre ville et de son influence jusque dans les établissements d’enseignement supérieur. Cet aveuglement volontaire favorise une remise en cause des règles de vie collective, met en danger les musulmans modérés et constitue une menace pour les défenseurs du respect de la laïcité.
    D’autre part, le terme de « medias putassiers » que vous avez utilisé, dans une réponse à un commentaire, sonne étrangement. Il y a un vocabulaire qu’il vaudrait mieux éviter quand on travaille pour le journal d’une municipalité communiste.

    0

    0
  15. Claudine Saur dit :

    Je me repose les questions de 1/ QUI avait intérêt a avertir la presse à ce moment là ?
    2/Pourquoi PERSONNE ne relève que la dernière lettre de menaces état écrite dans un arabe APPROXIMATIF . .(dixit Le Monde du 20/5 ) à la portée de  » tout un chacun ce qui fait baptiser les médias  » de menaces à caractère islamistes .3/Pourquoi ,après ce grand « buzz »,ces mêmes journaux sont retombés dans un grand SILENCE ce qui est sans doute tant mieux pour laisser les enquêteurs de la POLICE JUDICIAIRE faire son travail dans cette affaire précise .
    Quant au GRAVE problème de la présence de l’islam radical jusque dans les établissements d’enseignement supérieurs (et ailleurs) il va bien falloir s’en préoccuper ! ! Mais pourquoi diable
    l’associer SANS PREUVES (à moins que certains d’entre vous en ait ,et dans ce cas ,ne manqueraient de les communiquer à la police ) à cette moche histoire de l’IUT ?

    0

    0
  16. Marion dit :

    @ Suger
    Je vais quelquefois sur le site du JSD mais n’y dépose jamais aucun commentaire. Tout comme vous, et sans doute beaucoup d’autres, j’ai été choquée que SB utilise le terme de « médias putassiers »dans une réponse adressée à un blogueur de ce site.
    C’est effectivement une expression digne d’un agent électoral de l’extrême droite ! Dans ce cas, il vaut mieux s’abstenir de faire la leçon aux autres.

    0

    0
  17. suger dit :

    L’intérêt que la presse soit avertie à ce moment là est que cela a permis d’arrêter la menace de plus en plus précise qui visait le Directeur de l’IUT et sa famille. Le 15 mai, il recevait, à son domicile, la lettre suivante : « C’est bientôt la fin. Tu vas mourir, toi, ta femme et tes enfants. C’est une fatwa. On appelle tous les musulmans à la respecter. » C’était le seul moyen après 14 lettres de menace déjà reçues et 14 plaintes sans effet. Oui, une presse libre, au niveau national, est utile pour faire face à ce genre de menaces.
    Mais cela Claudine Saur n’a pas voulu le lire dans « Le Monde » du 20 mai… et le JSD, lui, ne lit pas « Le Monde » (un « media putassier » sans doute) ! Tout cela n’était donc qu’un affreux complot médiatique contre Saint-Denis. Le silence retombe, cela devrait les contenter : cachons les problèmes, ils finiront bien par être oubliés… Jusqu’au moment où ils exploseront de façon encore plus dramatique.

    0

    0
  18. Claudine Saur dit :

    Il faudrait que : 1/je ne sache pas lire 2/que je sois aveugle tant l’insistance « lourdingue  » de vos divers posts sur 2 articles (le papier du Figaro du 20 Mai et celui -ci)pour ne pas connaitre ces « interprétations » de journalistes ( je constate par la même occasion que  » SUGER n’a pas, n’a jamais
    voulu lire-« écrit dans un arabe approximatif »- .Et malgré les appels à l’apaisement en attendant
    les résultats de l’enquête en cours émanants de diverses sources ( dont les post de Sam dont vous avez l’air d’apprécier la « sagesse  » d’habitude

    « Le silence retombe ,CELA DEVRAIT LES CONTENTER « ! ! quelle accusation INSULTANTE de la part de la part d’un Procureur agressif ,dès qu’on émet des idées qui ne va pas dans son sens .

    Quant au grave problème, de l’islam RADICAL qui hélas , fait l’actualité française et belge ces jours -ci ,j’espère qu’il aura fait l’objet de réflexion entre le Ministre de l’Intérieur et le Maire: : c’est leur job ,et ce n’est pas avec « mes petits bras musclés « que je trouverai la solution .Vous non plus ,mais rien ne vous empêche d’interpeler les autorités COMPETENTES plutôt que les internautes que vous allez , c’est dommage ,dégouter de ce blog en raison de vos jugements « à la
    hache  » .

    0

    0
  19. suger dit :

    « SANS PREUVES » , parce que « écrit dans un arabe approximatif », dites-vous… : comme si le fait d’écrire en français ou « dans un arabe approximatif », pour certaines lettres de menaces, avait la moindre importance !… Croyez-vous que les islamistes radicaux (ou prétendues djihadistes) en France sont des lettrés arabisants ? Si c’était le cas, ils sauraient peut-être que le mot « djihad », par exemple, peut avoir un sens d’abord spirituel et signifier un combat contre soi-même, contre ses éventuels mauvais penchants du point de vue de la morale musulmane. Pensez-vous que les tueurs de Toulouse ou de Bruxelles maîtrisent l’arabe classique ou au moins l’arabe international à l’écrit ? Par contre, une menace de mort qui prétend être une « fatwa » (un avis religieux) est bien le signe de l’influence néfaste de l’islam radical, qu’elle soit écrite en français, dans un arabe approximatif ou parfait.
    Et surtout cette assimilation entre arabe et islam est absurde ! Les musulmans sont de moins en moins arabes (Asie du sud-est, Afrique subsaharienne) et nombre d’arabes ne sont pas musulmans (chrétiens, ou tout simplement agnostiques ou athées, quand ils sont dans un pays de liberté de conscience).

    0

    0
  20. Gabriella dit :

    @Claudine Saur
    Qu’espérez vous? vous dites que Suger va dégouter les internautes de ce blog en raison de ses jugements à la hache », puisque il s’agit de l’objectivité du JSD, moi je suis complétement d’accord avec Suger et heureusement que lui et d’autres sont là pour dire que dans une ville où il y a près de 50% d’opposition, il n’est pas normal que le seul journal qui s’exprime ne joue pas « la transparence » c’est cela la démocratie et il y a une expression qui dit justement « si vous n’êtes pas d’accord avec cela, n’en dégoûtez pas les autres! »

    0

    0
  21. Marion dit :

    @ Claudine Saur
    Vos amalgames sont stupéfiants. Le sujet est grave. Il convient donc d’avoir une approche sérieuse assortie d’une culture générale certaine.
    Je suis néanmoins tout à fait d’accord qu’il faille attendre le résultat des enquêtes policières et judiciaires. Il est donc vain de toujours vouloir avoir le dernier mot …. Quelquefois, le silence est d’or !
    Concernant les apports de Suger sur ce blog, ils sont reconnus comme étant bien documentés, étayés, et argumentés. Ce blogueur pousse le questionnement, l’investigation et la réflexion aussi loin qu’il le peut. De ce fait, il rehausse le niveau général des interventions. Sans être péremptoire, il sait user dans ses propos de toute la palette de nuances.
    Mais qu’est-ce qu’il peut m’agacer quand-même, avec ce travers brillant et cultivé ? Ce n’est pas tout …. En plus fin connaisseur de la vie locale …. Très agaçant, vous dis-je !

    0

    0
  22. BB dit :

    @Suger : vous touchez là le vrai sujet. Je m’étais fait la même réflexion. J’abonde en tout point.

    0

    0
  23. Claudine Saur dit :

    @Suger.
    Bon;comme vous n’impressionnez personne avec vos doctes propos de professeur borné,genre
    donneur de leçons ,je répète : SANS PREUVES.
    A part votre  » intime conviction , » elles sont où ?Je ne vous crois ni enquêteur ,ni juriste (et c’est tant mieux,je pense )
    Au fait ,que faites-vous à titre personnel pour « secouer les plumes  » à tous les « défaillants  » dans la lutte de l’islam radical (pris votre plume ,votre téléphone , pris des R d V ? )EN fait , la réponse ne m’intéresse pas .
    Pour l’affaire de l’IUT ,j’attends que de plus  » calmes « et compétents que vous nous en reparle Point final ,avec vous !

    0

    0
  24. Claudine Saur dit :

    @Gabriella .Peut-être serait-il bon que vous vous rendiez comtpe qu’on n’est plus en Mars et que le sujet des discutions ne porte plus sur l’opinion qu’on peut avoir du JSD , mais de comdamnation
    HÂTIVE autour de l’affaire du Directeur de l’IUT de St Denis.Vous demandez ce que j’espère ?Que certains parmi vous fassent preuve en la circonstance d’un peu plus de retenue .
    @ Marion , (qui a raison de souligner que parfois le silence est d’or ) je crois rêver quand vous parlez de MES amalgames ! et de « toute la gamme des NUANCES utilisées par Suger . . .

    Quand au problème de l’extension de l’islam radical ne me prenez pas pour « une nunuche  » je n’ai jamais dit que ce n’était pas grave Mais pourquoi forcément à l’iut de St Denis ?Si vous avez des preuves, portez les vite à la Police .

    Quant au fond du problème de l’islam radical

    0

    0
  25. Thierryb dit :

    La tournure que prend cette discussion est surprenante. Suger, loin d’être un « professeur borné » (merci pour eux), a toujours témoigné ici d’une modération et bien souvent, d’une pertinence que certains pourraient lui envier.
    Sur le fond, au lieu de chercher à protéger je ne sais qui en jetant l’opprobre sur un des plus honnêtes et le moins partisan parmi nous, j’aurais plutôt attendu une réaction de surprise et de condamnation sur les faits : à ma connaissance, et c’est de cela que le JSD devrait s’alarmer, c’est la première fois que l’on détourne l’argent public ( 200 000 €!) dans un cadre académique, pour payer des gens recrutés étrangement, sans contrôle, qui de plus ont été payés sans remplir leur mission. Et cela se passe justement à St Denis ! Là-dessus, on attend une réaction. Quant aux lettres de menace, la justice dira ce qu’il en est.

    0

    0
  26. Sam dit :

    Hello les z’amis,

    Bon beh la température ne tombe pas ici 😉
    LeJSD aurait pu couvrir cet évènement avec toutes les précautions qu’il juge nécessaires. La non couverture donne un sentiment d’une certaine « gêne ». Le silence peut parfois être éloquent…

    @Marion

    Oui il m’agace aussi 😉
    En tout cas grâce à des interventions bien fournies des anciens (Thierryb, suger, habitant..) j’ai perso mieux compris St Denis. Ce blog est une mine d’infos qui inspire des étudiants et chercheurs de tous bords (sciences po, journalistes, urbanistes, sociologues…)…si si.

    PS : Inès (3ans) trouve « qu’on est seuls ici » (Montmorency). Ah c’est sûr qu’en terme de « foule » ça change un peu du quartier de la gare 😀

    La bise et on s’détend un peu, hein ? 😉

    0

    0
  27. Claudine Saur dit :

    Chouet ,mon  » paquet -cadeau  » quotidien, genre :  » merci pour eux  » -je ne pense pas que tous les profs sont bornés, ma soeur est prof !,mais il en a ! ,ne dites pas le contraire Thierryb ! – et
    « a toujours témoigné d’une MODERATION  » . . . Eh! bien , ça alors ! Quant à la Pertinence parlons
    – en ! Quand il déduisait que j’étais communiste -avec virulence – comment se mettre plus « le doigt dans l’oeil !  » que ces déductions intempestives récurrentes .Alors « l’Opprobe  » . . . !
    Sachez aussi que si mes réponses concernant l l’ IUT de Saint Denis se trouvent sous l’article
     » Que représente pour vous le JSD ? » ,c’est par hasard ET que je ne fais pas parti de la rédaction du-dit journal dont par contre je fréquente beaucoup le site sur lequel le lendemain de la séance du Conseil Municipal du 22 Mai ,je me suis étonnée vivement que AUCUN des 3 GROUPES POLITIQUES P S ,P S G , FdG ,qui en font partie « (et depuis ? ) PAS plus que le JSD n’en aient parlé.

    Par contre , « quant aux lettres de menaces ,la justice dira ce qu’il en est « , je suis d’accord et c’est ce qui -me fais suspecter de  » protéger je ne sais qui  » – parce que je ne VEUX pas lier ces menaces avec des accusations HATIVES et INTEMPESTIVES envers l’islam radical , qui existe hélas
    Mais je répète pour les 2 affaires de l’IUT , attendons ce que la JUSTICE nous dira .
    Et comme dit SAM « on s’détend  » .

    0

    0
  28. Thierryb dit :

    @Claudine Saur
    On s’détend, c’est d’accord (;-)
    Ne me faites pas non plus trop catégorique : sur les profs, c’était un clin d’oeil, et évidemment qu’on ne peut déduire votre choix politique si facilement, et votre position : ‘je ne VEUX pas lier ces menaces avec des accusations HATIVES et INTEMPESTIVES envers l’islam radical , qui existe hélas » est tout à fait honorable, bien que difficile à tenir dans ce contexte.
    Mais je tiens à dire quand même qu’ à mon avis Suger dit des choses sensées et documentées, très souvent. Est-ce parce que je suis souvent d’accord avec lui, que j’ai vécu comme lui et travaillé plus de 25 ans à St Denis ? Peut-être. Allons, il fait beau…profitons-en. Bon week end.

    @Sam : la prochaine fois que tu dis « ancien » sans guillemets en parlant de moi, je m’impose un silence total et je te décompte une galette du prochain repas breton, non mais ! (;-)

    0

    0
  29. Gabriella dit :

    @Claudine Saur
    C’est sûrement un sujet et des valeurs qui m’obsèdent : l’indépendance de la presse et le relai de l’information en temps et en heure ; de plus en ce qui concerne l’affaire du Directeur de l’IUT, des paroles et des actes d’intimidation et de manipulation doivent toujours très fortement inquiéter parce ce sont des manifestations de violence que l’on doit pas sous-estimer et il me parait normal de faire fonctionner les signaux d’alarme comme l’ont fait les bloggeurs de ce site, vous dites qu’il faut être patients…mais aussi il faut être vigilants parce qu’il ne faudrait pas que cette affaire soit « étouffée dans l’œuf » et quelle que soit l’origine de ces agissements! peut-être par souci de dé-dramatisation mais aussi de désinformation.

    0

    0
  30. Claudine Saur dit :

    @Gabriella ,
    Pour vous rassurer soyez persuadée que je ne souhaite ni désinformation ,ni que cette affaire soit « étouffée » , J’ai toujours dit qu’il « fallait être patients ,vigilants (sur le déroulement de l’enquête des forces de police ,QUI D’AUTRE ? ) et aussi PRUDENTS dans un souci de dé- dramatisation qui me semble INDISPENSABLE .Enfin, c’est aussi mon idée de la Justice .

    0

    0
  31. Claudine Saur . dit :

    @ Marion
    Je me rends compte que j’ai oublié de vous dire une chose , en son temps : je me trompe peut-être mais si vous êtes la MARION que je crois , qui participe aux Conseils Municipaux ,vous n’avez pu qu’approuver ma remarque signalant qu’AUCUN des 3 groupes qui font partie du-dit Conseil`( ni PSG, ni PS ,ni FdG ) n’a abordé le sujet de l’IUT.Si je fais erreur ,pardon .Comme le prochain Conseil aura lieu le Jeudi 26 Juin , nous en saurons peut-être plus .
    Cordialement Claudine SAUR .

    0

    0
  32. Marion dit :

    @ Claudine Saur
    Avec un brin d’humour, car j’ai constaté que vous n’en manquiez pas, je vais vous dire : je ne suis pas celle que vous croyez ! ….

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *