Suger – Quels sont les pouvoirs d’un maire ?

Vous aimerez aussi...

21 réponses

  1. Sam dit :

    Merci Suger.

    Et je vais partager avec vous la convention Police municipale où sont définies les missions de cette dernière. Important pour comprendre qui fait quoi entre police municipale et nationale.

    La municipalité me l’a communiqué après plusieurs années de demande, relances et de persévérance 😉 

    0

    0
  2. Gabriella dit :

    @suger

    Merci d’apporter toutes ces informations et tous ces éclairages très intéressants qui nous permettent de juger en connaissance de cause de tout ce qui est possible de faire pour sortir Saint-Denis de sa situation actuelle. En ce qui concerne la municipalité de Saint-Denis on me dit aussi : » les autres mairies ne respectent pas le quota des 20% de logements sociaux (loi SRU) et elle doit gérer aussi des populations en précarité et défavorisées dont les autres départements se déchargent  » n’a-t-on pas d’exemples actuels de mairies (de gauche) où, malgré les problèmes de précarité les choses et les administrés se portent mieux que dans notre ville ?

    0

    0
  3. houari dit :

    mitry mory dans le 77 ou Nanterre et genevilliers sont communistes et sont mieux gérés.

    Ce qui compte dans un maire, c’est sa compétence et sa connaissance de la ville, de la population et des dossiers.

    il ne faut pas raisonner au niveau des municipales en terme de gauche droite, mais en terme de compétents ou d’incompétents…

    Pour sortir Saint-Denis de sa torpeur, il faudra un maire qui ait la volonté.

    0

    0
  4. goldo dit :

    Nanterre est beaucoup plus vivable et il y est agréable de se promener en centre ville.J’y ai travaillé durant deux ans et demi,j’ai pu apprécier la difference avec St Denis. Goldo

    0

    0
  5. Lila BOUKAÏBA dit :

    Permettez-moi une petite remarque Monsieur Guermat :

    Vous parlez de villes gérées par des municipalités communistes bien que ce ne soit pas la raison qui m’amène à réagir. Les habitants auront l’occasion de se prononcer sur le choix de leurs élus de la république.

    La ville de Nanterre pour exemple. Vous avez peut-être raison !

    Alors vous devez aussi parler de Camille Bedin, secrétaire générale adjointe de l’UMP qui mène une campagne municipale avec à ses côtés au moins une personne peu recommandable. De la diffamation me dira t-on ! Quand vous voulez Monsieur pour discuter avec vous des intérêts personnels d’un parti politique à vouloir gérer une ville. Je crois qu’il s’agit de cela !

    Alors de grâce Monsieur, ne me parlez pas de compétences et de compétents.

    Goldo : Nanterre Université ou Nanterre ville ?
    Nanterre Université et son campus universitaire avec son immense supermarché de cannabis ! Oui nous ne sommes pas la seule ville dans ce vaste et horrible trafic.
    Nanterre ville et ses cités qui « craignent » le jour comme la nuit.

    Affirmer que d’autres villes gérées par des élus communistes sont des havres de paix comparées à notre ville revient à faire ce que tous les politiques font actuellement :
    une campagne électorale. Je ne jette la pierre à personne. Arrêtons simplement d’utiliser les habitants comme outil électoral et donnons leurs enfin la parole.
    Nous sommes encore loin du compte avec tout ce que je vois et entends.

    0

    0
  6. suger dit :

    Les comparaisons géopolitiques sont toujours utiles, mais dans le cas de Saint-Denis une comparaison historique serait parlante pour les « vieux dionysiens ». Il suffit de se rappeler l’état de la ville en termes de propreté, de sécurité et de mixité sociale et culturelle du temps où Marcelin Berthelot était maire avant la désignation, puis l’élection de P. Braouezec, l’élection de Paillard n’ayant fait qu’aggraver la situation léguée par Braouezec.
    Certes M.Berthelot était communiste et il avait une vision parfois frileuse et étroite de l’avenir de la ville, mais c’était un vrai maire qui avait le souci du quotidien des dionysiens et d’une bonne gestion de la ville. La dégradation accélérée des conditions de la vie urbaine qui a suivi son départ a pour causes une dérive idéologique (qui a voulu faire de Saint-Denis un laboratoire d’expérimentation sociale et politique, un lieu d’accueil de toutes les populations en difficulté), et une incompétence croissante de l’équipe municipale (au fur et à mesure du départ ou de la mise à l’écart des quelques élus compétents de l’époque de Berthelot).
    Soyons clair ! La mauvaise gestion de la ville n’est pas une fatalité, ni même une question d’étiquette politique. Elle est la conséquence de l’incompétence de la plupart des membres de la municipalité et de l’absence d’autorité et de vision de l’avenir du maire actuel, qui se représente pourtant avec la même équipe et la même absence de volonté politique pour sortir notre ville de l’état catastrophique dans laquelle ils l’ont mise .

    0

    0
  7. houari dit :

    ben si certains insistent, ok toutes les villes communistes sont mal gérées et gangrénées par la délinquance 🙂

    0

    0
  8. lila BOUKAÏBA dit :

    Je n’insiste pas Monsieur !

    Mes enfants habitent à Saint-Denis ils sont également concernés par le « bel exemple » que vous citez.

    Je ne me suis jamais résolue à la fatalité.

    Je pointe simplement la déroulement d’une campagne électorale je le dis encore une fois faite par des gens peu recommandables.

    Comme dit, je ne jette la pierre sur personne.

    Si c’était le cas il me faudrait des montagnes !

    Merci d’avoir joué le jeu Messieurs.

    0

    0
  9. suger dit :

    Chère Mme BOUKAÏBA,
    Vous en dites trop ou pas assez… Qui sont ces « gens peu recommandables » ? Et pourquoi seraient-ils peu recommandables ? Avec des insinuations de ce genre, il y a en effet de quoi s’inquiéter sur le déroulement de la campagne électorale.
    Si vous croyez que le bilan de la municipalité sortante est bon, dites-le clairement et présentez vos arguments. Si vous pensez que ceux qui se présentent pour permettre un changement dans la gestion de la ville ont tort, expliquez-nous pourquoi.
    Les attaques personnelles directes et grossières (non censurées dans les commentaires du JSD) et les sous-entendus malveillants sont une insulte à l’intelligence des dionysiens et ne cherchent qu’à pourrir le débat démocratique. Les résultats des dernières élections législatives de Saint-Denis devraient pourtant faire réfléchir ceux qui utilisent ce genre de méthodes.
    Enfin il ne s’agit pas d’un « jeu », mais d’élections démocratiques dont dépend l’avenir de notre ville et de ses habitants.

    0

    0
  10. Marion dit :

    @ Lila Boukaïba
    Vous dites : « arrêtons d’utiliser simplement les habitants comme outil électoral et donnons leur enfin la parole »
    Ce blog est justement fait par et pour les habitants de Saint-Denis en faveur d’une PAROLE LIBRE, donc n’hésitez pas à vous exprimer plus complètement pour nous donner accès à vos informations.
    J’ignore aussi qui sont, d’après vous, les « gens peu recommandables », et à contrario ceux qui le seraient de votre point de vue. Votre éclairage et vos précisions pourront nourrir le débat démocratique.

    0

    0
  11. Gabriella dit :

    @LIla Boukaïba
    Je suis d’accord pour dire que la bonne gestion d’une ville ne dépend pas de l’étiquette politique de la municipalité; mais il faut constater que quand on parle des problèmes de Saint-Denis on nous dit aussi que ce ne sont pas  » dans les ATTRIBUTIONS du maire » mais il y a pourtant des villes où les maires font  » la pluie et le beau temps » donc qu’est-ce qui est dans les ATTRIBUTIONS de cette mairie ? des deux choses l’une : ou il y a de l’incompétence ou c’est injurier ses habitants . En ce qui concerne la campagne électorale il faut que chaque dionysien qui vote, à quelque catégorie qu’il appartienne, sache que L’ALTERNATIVE qui s’offre à Saint-Denis avec les élections municipales est une chance et il faudra la saisir en toute connaissance de cause et sans dénigrement ni a priori , je dirais que Saint-Denis joue son VA-TOUT : il faudra bien y réfléchir.

    0

    0
  12. Lila BOUKAÏBA dit :

    Monsieur Suger,

    Que la campagne électorale fasse l’objet d’un bilan municipale de la municipalité sortante à Saint-Denis bien évidemment.

    Qu’elle soit l’objet d’interventions dans ce blog dans des articles de presse et d’autres outils de communication « à des fins électorales » bien évidemment aussi. Soyons prudent ! Je peux me tromper.

    Permettez moi tout de même cher Monsieur Suger de vous demander de m’expliquer votre propos un peu radical mais soutenable :

    « Les attaques personnelles directes et grossières (non censurées dans les commentaires du JSD) et les sous-entendus malveillants sont une insulte à l’intelligence des dionysiens et ne cherchent qu’à pourrir le débat démocratique. Les résultats des dernières élections législatives de Saint-Denis devraient pourtant faire réfléchir ceux qui utilisent ce genre de méthodes ».

    Toutefois Monsieur, je vous invite à relire mes messages. La ville de Nanterre gérée par une municipalité communiste ne se porte pas mieux que la nôtre. Elle vit et a les mêmes comportements politiciens uniquement à des fins de pouvoir électoral. Il est vrai aussi, je ne peux reprocher ce que je fais également c’est à dire parler d’une autre ville que Saint-Denis.

    Maintenant, je vous réponds. Le monde de la politique n’est pas un monde de bisounours vous le savez Monsieur. Je parle de gens peu recommandables parce que c’est une réalité ici comme ailleurs. J’ai le sentiment que l’avenir de notre ville et des habitants appartient à une poignée de personnes de toutes couleurs politiques confondue. Et bien non Cher Monsieur Suger ne le croyez pas il appartient aux électeurs.

    Malheureusement, je lis très peu dans les programmes des candidats aux élections municipales la question de l’abstention.

    PS : merci de bien vouloir poster ce message. Il est le résultat d’un échange dionysien.

    0

    0
  13. suger dit :

    @Lila BOUKAÏBA : Dans ce blog, du moins, la question de la participation des dionysiens aux élections a été abordée à de nombreuses reprises : rappels sur les taux records d’abstentions, appel et informations précises pour l’inscription sur les listes électorales. Et ce serait naturel que le JSD, financé par la ville et donc par tous les dionysiens, en fasse au moins autant.
    Quant au reste, je souhaiterais, je me répète, que vous nommiez clairement les « gens peu recommandables » et que vous précisiez pourquoi, selon vous, ils sont « peu recommandables ». Sinon, je crains que vous ne participiez, involontairement j’espère, à ses sous-entendus malveillants qui pourrissent le débat démocratique.

    0

    0
  14. Goldo dit :

    Oui Nanterre est une ville communiste qui ne me donne pas du tout la même impression négative de St Denis.
    Nanterre Université ou Nanterre ville je connais les deux puisque j’allais rendre visite a des patients sur tout ce secteur.
    Le centre ville de Nanterre est dopé de commerces dignes de ce nom. Monoprix,charcuterie,librairie,poissonnerie,boulangers,magasins de vêtements,ect. Les restaurants sont variés et dans les cafés la population n’et pas réservée qu’à un style de consommateurs masculins.
    A la gare il n’ya pas une invasion de vendeurs a la sauvette et quand celà arrive,nous n’en trouverons pas plus de 2 et ce n’est pas tous les jours.
    Quand a moi qui évite en permanence de traverser St Denis car je m’y sens agressée en permanence et bien a Nanterre je me promène tranquillement sans chercher a regarder ce qui se passe dérrière moi
    Mon ex colllègue qui habite Nanterre me disait que le maire est très présent dans la ville.
    Oui il existe aussi du trafic mais la difference avec St Denis,c’est qu’il ne se pratique pas a ciel ouvert aux yeux de tout le monde.
    A St Denis j’ai le sentiment que les déaleurs se sentent tellement sur leur territoire qu’ils ne s’obligent même plus a être discrets.
    Non la gestion d’une ville ne dépend pas seulement de la couleur mais surtout des personnes élues. Goldo

    0

    0
  15. Lila BOUKAÏBA dit :

    Merci Monsieur Suger de rappeler que ce blog est assidu sur nombreuses questions sinon je ne le lirais pas.

    Oui, ce blog a parlé de la participation des dionysiens et a donné des informations précises pour l’inscription sur les listes électorales.

    Je pourris le débat démocratique ? Oui, si vous le pensez.

    Monsieur, ce blog ouvert à tous les habitants, citoyens et élus de la république ce qui est plutôt encourageant pour entretenir un débat démocratique est parfois sous les projecteurs de vos propos que vous qualifiez de démocratiques. Si vous le pensez alors oui !

    Mais je vais me répéter. Oui tous organes et instances politiques abritent des personnes peu recommandables. Maintenant j’ai réagis à chaud à la démonstration de Monsieur Guermat qui relève uniquement de sa propre campagne. Je ne le blâme pas.

    Vous voulez me retirer de ce débat démocratique parce que je ne « vous » livre pas de noms, faites Monsieur.

    La vie continue qu’elle soit agréable ou désagréable dans une ville où je vous rappelle être native.

    0

    0
  16. TRAZ dit :

    ‘Tin Lila j’ai rien compris à vos messages……….soit je suis fatigué……..soit je suis neuneu…………..qu’est ce quelle vient faire là Camille Bedin……….c’est quoi cette personne peu recommandable………..comprend rien…………« Arrêtons simplement d’utiliser les habitants comme outil électoral et donnons leurs enfin la parole »………….bah c’est pas le but des élections ?………..« Nous sommes encore loin du compte avec tout ce que je vois et entends » c’est quoi ce délire

    PS : merci de bien vouloir poster ce message. Il est le résultat d’un échange dionysien.

    0

    0
  17. Sam dit :

    @Lila

    Si tu peux nous donner plus d’infos, là je ne comprends rien 😉

    Allez, raconte…

    0

    0
  18. Lila BOUKAÏBA dit :

    Encore une fois, toutes mes excuses. Ce qui se passe ailleurs n’a rien à voir avec notre ville.

    Samira pour avoir démontrer qu’il est possible de discuter sans entretuer, à l’occasion et à titre personnel je te donnerai les raisons qui m’ont conduit à réagir sur ce point.

    Il est incontestable que nous ne pouvons t’enlever cette qualité.

    0

    0
  19. Sam dit :

    @lila

    Ok 🙂

    PS : Mabrouk El aïd à ceux qui le fêtent .

    @Tous

    Voilà un des rares privilèges de gérer ce blog 😉

    0

    0
  20. reno dit :

    « Mon ex collègue qui habite Nanterre me disait que le maire est très présent dans la ville. »
    l’explication est simple : à Saint-Denis, de maire il n’y a plus…

    0

    0
  21. Gabriella dit :

    Excellente fête à ceux qui fêtent l’aÏd

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *