Télérama Sortir- « Marché alimentaire de Saint-Denis »

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Lazare dit :

    « un natas » ! acheter un « pastel de nata » plutôt, ou alors acheter de la « nata » autrement dit de la crême. Ah l’approximation des journalistes, et c’est pareil pour tout, il faut rendre la copie le soir pour lendemain, pas le temps de chercher, ça passera bien comme ça. Je cherche la petite bête, hein ? mais cette manière de faire se retrouve malheureusement dans tous les articles, des Roms à la nata. Cela dit, je vais m’en boulotter un petit, c’est bon pour le moral.

    0

    0
  2. citoyen93 dit :

    C’est effectivement le meilleur marché que je connaisse.
    Il enterre à plate couture toute la concurrence et le marché Aligre de Paris est une aimable plaisanterie si on devait comparer.
    Il y a tout ce que tu veux :
    spécialités Portugaises, Italiennes, Antillaises, Maghrébines des marchands de légumes tellement nombreux que c’est impossible de les comptabiliser. On vend de tout : des papayes, de la morue, des ignames, deux sortes de patates douces, des piments, des olives, 4 ou 5 sortes de semoules à couscous. Des volaillers, des charcutiers, des poissonniers, des bouchers Hallal et pas Hallal, des herboristes qui soignent à peu près tout.
    Pour les citrons verts, c’est imbattable, ce sont les moins chers de France, 4 ou 5 pour un euro.
    Question morue, c’est du même style, on peut en choisir plusieurs sortes, de l’émietté ou en quartiers à détailler soi même.
    J’allais oublier les stands de vaisselle et les marchands de jouets à 15 centimes d’euro.
    Si vous voulez acheter des petites babioles pour faire plaisir aux enfants lors d’un gouter d’anniversaire il n’y a pas mieux.
    J’ai même trouver un stand ou l’en vend des robes orientales pour enfant que l’on peut détourner en robe de princesse, génial.
    Si je dois quitter Saint-Denis, je pleurerai son marché.

    0

    0
  3. Marcel dit :

    Il n’y a aucune raison de quitter ma Ville de Saint-Denis ??
    Pourquoi donc ?
    Pour le marché, c’est tellement off course , qu’on pourrait s’interroger sur la raison de la persistance inégalable de sa diversité……………………………………, ( celui d’Aligre à Paris et autres n’ont que le mérite du folklore ! ) ………………………..compte tenu de la paupérisation et la ghéttoisation persistantes de la Ville au sens large.
    Je dirai même : le devenir du centre est-il lié à la survivance de ce marché dont ceux couverts en régie ?
    Le marché de Saint-Denis n’est -il qu’essentiellement un lieu où l’on y vient d’ailleurs et partout ?

    0

    0
  4. sophie dit :

    si tu devais quitter Saint Denis ?… où que tu ailles, tu viendrais encore respirer ces bonnes odeurs et trouver des zouzouilles pour ta princesse, n’est ce pas ?
    Le petit must pour terminer sur le marché du dimanche matin, c’est l’apéro avec les amis au Khédive sous la basilique ou au Saint Laurent avec les caddies débordant de victuailles ! c’est bien on refait le monde et on se raconte les derniers potins ! C’est aussi ça Saint Denis village !

    0

    0
  5. Sam dit :

    Bon le dimanche, il faut aller au marché avant 10h30 pour éviter la foule car ce jour-là beaucoup de personnes viennent d’ailleurs d’IDF. Je vous conseille d’y aller mardi ou vendredi, là c’est sûr il n’y a que des dionysiens et c’est plus paisible.

    Depuis que nous habitons St Denis, notre budget produits frais a nettement diminué grâce au marché.

    Pour repérer les bonnes adresses, il suffit d’observer les habitués : là où les personnes âgées et mères de famille sont nombreuses à faire la queue patiemment c’est une adresse à essayer.

    Quelques adresses alimentaires :
    Le fromager, dans la halle face au stand de Jeanine, est très bon : il a toujours de bons produits très affinés. Juste à côté, vous avez un traiteur italien qui vend charcuteries, fromages, pâtes fraîches.
    Côté viandes, le boucher traditionnel qui se situe dans la halle proche de la sortie principale vers C&A est à recommander. En plus, il est moins cher que les autres.
    Côté volailles, dans la halle il faut repérer le marchand de miel et hop juste en face il y a des portugais qui vendent de bons produits à un budget très intéressant. Profitez-en pour acheter en face miel, bonbons, gelée royale…prenez le pain chez Mme Buridant (râleuse mais une très bonne boulangère).
    Côté légumes, il y a de tout pour différents prix et différentes qualités. Perso,j’ai l’habitude de faire différents stands : Côté salades, il faut aller chez Kersanté qui se situe dans la halle proche de la sortie principale rue G. Péri. Juste en face un maraîcher marocain qui vend de bons légumes et herbes (persil, coriandre et menthe à 30centimes la botte)…

    Puis à l’extérieur place Jaurès, il y a deux maraîchers dont un proche de la société générale. Il vend peu de produits mais de saison et de qualité. En ce moment, le melon est délicieux.

    Vêtements :
    Alors là, plusieurs stands vendent du déstockage.
    Pour ma pupuce, j’ai trouvé des vêtements bébé de marques à 1-2-5 euros alors que chez Natalys rue de la Rep certains de ces produits étaient à plus de 30euros.
    Pour adultes, vous trouverez des produits de différentes marques à des prix riquiqui : des tailleurs Carole à 10euros, des jeans MEXX à 5-10euros, du linge de maison destinés à des hôtels…
    Bref, il faut être curieux, patient et aimer la foule 😉

    0

    0
  6. Béatrice dit :

    Sam a écrit : « Profitez-en pour acheter en face miel, bonbons, gelée royale…prenez le pain chez Mme Buridant (râleuse mais une très bonne boulangère). »

    Le miel et les bonbons sont vendus par Michel, un homme sympathique avec qui je discute souvent. Il y a de nombreux commerçants aimables et sérieux. Jusqu’à présent je n’ai rencontré qu’un couple de poissonniers grossiers qui ne voulaient pas vider et nettoyer le poisson que je voulais acheter, alors je suis partie sans le prendre et j’ai trouvé une équipe de poissonniers professionnels et souriants.

    Quant à Madame Buridant : Souvent, j’ai entendu des gens se plaindre d’elle, lui reprochant d’être brusque et « râleuse ». Or, j’aime beaucoup Madame Buridant car sous ses aspects un peu rudes se cache un CŒUR EN OR. Plusieurs fois, je l’ai vu donner discrètement des sacs de sandwichs et de boissons à des SDF (dont un que vous devez tous connaître tellement il est sale et sens mauvais).
    Si on prend le temps de parler un peu avec elle, Madame Buridant est une personne très aimable.
    Et son fils fait du très bon pain au levain.

    J’aime le pain au levain, j’aime le miel de Michel, j’aime le marché de Saint-Denis pourtant je veux vendre mon appartement et quitter la ville car les écoles sont médiocres et les rues peu sûres. Ma fille aînée a été insultée et agressée plusieurs fois à l’école et deux fois dans la rue.

    0

    0
  7. sam dit :

    @Beatrice,
    Pour les Commercants, c’est vrai que le contact est naturel et très sympathique. Je trouve un esprit village très attachant..

    Pour St. Denis, c’est le dilemme et c’est bien la raison qui nous pousse à nous battre pour faire avancer le shmilblik ! Et je comprends que ceux qui se sont longtemps battus soient las …

    0

    0
  8. Marcel dit :

    Béatrice de la Porte de Paris…..a osé rêver ( comme l’est son slogan ), aime Saint-Denis, y a rêvé mais ne veut plus y rêver tout en y demeurant, habitant avec famille et enfants………………….quel dommage !
    Quelle contradiction avec le Dionysien que je suis, qui veut toujours y vivre – tandis que je n’y habite plus guère et que mes parents et enfants y ayant vécu et en partie étudié n’y vivent plus ou ne veulent pas y vivre !
    Il est toujours possible d’en rêver ailleurs, à charge de vendre : y a toujours preneur, tout s’est toujours vendu et se vend à Saint-Denis à tout prix ! ( comme au marché….)

    PS: Je ne suis pas Agent immobilier ou assimilé …………………et ce blog n’a aucune vocation en la matière, même pour les Artistes !

    0

    0
  9. Lazare dit :

    « Vendre mon appartement et quitter la ville » (@ Béatrice) Je comprends, mais, il ne faut pas se voiler la face, en tous cas pour les nouveaux arrivants dont je suis, parmi les paramètres qui m’ont fait choisir Saint Denis, c’est le prix du m2 qui a été déterminant; allez donc trouver l’équivalent à Paris ! et travaillant dans la capitale, c’était la solution la moins pire, du moins celle qui m’a semblé être la plus intéressante. J’ai été obligé de me décider assez vite et après, la découverte, l’étonnement, et un rejet plutôt violent, je me dit aussi qu’après tout, après tout………il y certainement pire. Et puis, pour parfaire mon optimisme, je me dis également qu’il y a des tas de c… qui gagnent au loto, alors pourquoi pas moi !

    0

    0
  10. Béatrice dit :

    @ Marcel : « Béatrice de la Porte de Paris…..a osé rêver. »
    Oui, j’ose. Il est important de rêver et de proposer d’autres idées.
    Même si j’espère pouvoir partir avant la fin de l’année, je continuerai mon blog car je pense que le projet de ZAC à la Porte de Paris est une grave erreur qui va étouffer la ville et créer plus de tensions. Le centre de Saint-Denis et son marché ont un aspect de petite ville de province qui fait tout le charme de cette ville. Mais il semble que la municipalité s’acharne à la défigurer. De nombreux Dionysiens et le marché me manqueront.

    @ Lazare : « c’est le prix du m2 qui a été déterminant; allez donc trouver l’équivalent à Paris ! »
    Idem, c’est le prix qui a été déterminant.
    Mais maintenant je souhaite moins de m2 pour une meilleure qualité de vie et un meilleur niveau scolaire.

    @ Lazare : « après, la découverte, l’étonnement, et un rejet plutôt violent, je me dit aussi qu’après tout, après tout………il y certainement pire. »
    Il y a définitivement mieux.
    Le 93 est le département le plus violent de France. http://contrelaviolence.unblog.fr/
    On y trouve aussi le plus d’enfants maltraités (violences que les enfants subissent à la maison et reproduisent à l’école), et bien sûr le plus de violences domestiques.

    @ « pour parfaire mon optimisme, je me dis également qu’il y a des tas de c… qui gagnent au loto, alors pourquoi pas moi ! »
    Statistiquement parlant vous avez plus de chances de vous faire tuer en allant acheter votre billet au bureau de tabac que de gagner le gros lot.
    Désolée.

    0

    0
  11. stephanie dit :

    Pour revenir au marché : j’avoue que je n’aime pas trop la foule (pourquoi avoir choisi St Denis alors me direz-vous 😉 ?) mais il m’arrive de faire un effort et d’aller au marché, surtout si je me lève tôt le dimanche matin. Je ne l’ai encore jamais regretté. C’est vraiment l’un des points forts de cette ville : il y a de tout, de qualité et à des prix très compétitifs ! Comme je n’arrive jamais à repérer les « bons » commerçants, j’ai toujours la petite liste de Sam avec moi 😉 ….

    0

    0
  12. Sam dit :

    Sur ce blog, les articles relatifs au cadre de vie (sécurité, propreté, qualité des commerces,…) ne manquent pas et on ne se prive pas de débats à ce sujet. Là, cet article met en avant un grand atout de St Denis. Restons dans le sujet svp et faites nous part plutôt de vos éventuelles critiques et bonnes adresses du marché.

    @Beatrice, lazare et Marcel
    Votre débat est intéressant mais il est complètement hors sujet. J’invite Béatrice à rédiger un article relatif aux raisons de sa décision de quitter St Denis malgré son engagement et son attachement à cette ville et de continuer alors le débat commencé ici.

    @Tous
    Il y a cinq poissonniers au marché, on en a essayé deux mais à vrai dire on ne sait pas acheter le poisson. Et vous, vous achetez où votre poisson ?

    0

    0
  13. thierryb dit :

    D’expérience (achats très réguliers depuis dix ans), le poisson est toujours bon dans le stand où il y a deux sœurs blondes, et un écailleur qui nettoie aussi les poissons. Il est en face du traiteur italien (deux frères, là aussi), à peu près au milieu à gauche de la halle quand on vient de la rue G.Péri.
    Il y a régulièrement du poisson de ligne (du bar par ex.) ou de la daurade sauvage, mais aussi des promotions. ils sont engageants et reconnaissent les clients réguliers.
    Pour choisir, il y a pleins de sites, mais celui-ci est bien fait:http://www.mareyage-boulonnais.com/

    0

    0
  14. Sam dit :

    Merci Thierryb 🙂

    0

    0
  15. Minet dit :

    Bien d’accord avec tous : le marché c’est … un monde à part ! il fautr aimer la foule mais on trouve de tout, des commerçants pas chers au produit de qualité supérieure et plus cher mais jamais excessif. (il y a d’ailleurs des commerçants très intéressants en dehors du marché, je pense notamment au fabricant de saumon fumé qui est extraordinaire rue de la charonnerie, à la patisserie Lannoy à l’angle de Gabriel Péri et de la rue des Ursulines, à bcp de boulangers qui s’appliquent à faire du bon pain…

    par contre, les venderus à la sauvette et les boutiques de fringues à 2 € , ça craint !

    0

    0
  16. Bidi dit :

    Pour moi le marché, c’est mon plaisir du dimanche … pour rien au monde je ne louperais ce moment.
    Pour le poisson, je vais a deux adresses : Mechin qui est au milieu en face de la boucherie belhomme (très bonne boucherie) et celui du milieu (mais je sais pas comment il s’appelle). Le 1er dans le même ligne que Kersanté.

    Sinon, le marché pour moi qui suit fan de couture c’est aussi un fabuleux plan tissus (spéciale dédicace à Joseph et à tous les pak !) … j’ai fait traverser le periph à plein de copines parisiennes rien que pour ça !

    Si je dois un jour quitter Saint-Denis, je sais que je pleurerai mon marché …

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *