TGP – Festival de Saint-Denis – Le mardi 9 juin 20H30 – « Duras, La Douleur » par Dominique Blanc

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Monsieur D. dit :

    20 euros pour une « lecture », à Saint-Denis, dans un Théâtre public subventionné, pour un Festival subventionné !… Cela fait cher la place… Il est vrai que ce n’est pas fait pour les gens ordinaires de Saint-Denis ou d’ailleurs, mais pour les politiques, leurs amis invités et pour la presse.

    0

    0
  2. Sam dit :

    Il y a tarif spécial pour les dionysiens, je pense que c’est 11Euros.

    0

    0
  3. Charly dit :

    Les affiches du TGP ne sont pas tournées vers le peuple. Alors que nous sommes dans une des villes parmi les plus populaires d’ Île de France, le théâtre public offre des spectacles chers et élitistes.
    Ce n’est pas que les dionysiens n’ont pas droit à des spectacles intellectuels mais je préférerais un théâtre populaire, accessible à tous, et offrant des tarifs attractifs pour tous.

    0

    0
  4. Stéphanie dit :

    Elitistes ? populaires ?
    Les programmes du TGP me semblent avant tout de qualité.
    Alors oui :
    – 11 € cela est cher pour la plupart des habitants de St Denis
    – Dominique Blanc, Marguerite Duras, cela est élitiste pour la plupart des habitants de St Denis
    Mais pourrait-on parfois admettre qu’il y a des choses positives à St Denis ? Plusieurs villes paieraient cher pour avoir un théâtre de cette qualité ….

    0

    0
  5. françoise dit :

    c’est vrail’info pour cette pièce dans notre commune n’est pas passée. Moi j’ai appris sa connaissance par un collègue psychiatre parisien qui s’y rendait. Je n’ai pas pensé a lui demander comment il a eu connaissance de ce spectacle.

    0

    0
  6. M. K. dit :

    @Charly
    Euh…bon, faut pas exagérer non plus. Des places moins cher qu’au TGP, il est possible que cela existe, mais cela doit être rare. Quand à la qualité de ce qui est présenté, j’espère que cela va se maintenir. Je ne sais pas ce que veux dire « théâtre populaire » mais peut-être pouvez-vous nous l’expliquer.

    Dans tous les cas, votre discours me parait dangereux. Il ne faudrait pas que l’on perde le TGP dont St Denis a des raisons d’être fier…Il faut quand même savoir reconnaître ce qu’il y a de bien à St Denis. Sinon, après, les critiques sur ce qui ne va pas n’ont plus de sens…

    0

    0
  7. Sam dit :

    Je ne comprends pas ce débat sur les tarifs et programmation du TGP.
    Rares sont les villes dotées d’un centre dramatique national, pour Saint-Denis c’est un véritable atout.

    Il ne suffit pas de juger un ou deux spectacles pour généraliser de l’élitisme du TGP. Le théâtre programme des spectacles variés y compris pour les tous petits.

    J’ai moi-même pris contact avec un des responsables qui est très enthousiaste pour ouvrir d’avantage ce lieu aux habitants du quartier.

    Les prix sont très intéressants pour les dionysiens. Il ne faut pas tout mélanger. Est-ce que les personnes qui critiquent sont allées voir le spectacle en question ?

    Cette année le festival de Saint-Denis est de grande qualité de programmation et le TGP y participe…je ne vois pas l’objet de ce débat.

    0

    0
  8. Stéphanie dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Sam !

    0

    0
  9. thierryb dit :

    le TGP est une ressource de sorties (bientôt un restaurant je crois), un lieu de spectacles de qualité, et,loin du parisianisme du temps de Mesguish-il y avait de très beaux spectacles aussi!- le nouveau directeur maintient qualité et proximité, dans des prix raisonnables. Les jeunes des lycées y sont emmenés, ils rencontrent les comédiens, visitent les coulisses, le plateau technique, etc..
    Il me semble que dire « 11 euros, c’est cher, pour du théâtre, quand on sait le nombre de gens qui sont payés et le travail en amont d’une production! C’est au contraire bien peu! Et puis arrêtons un peu avec le misérabilisme: d’une part, certains de ceux qui ne veulent pas payer 11 euros pour ça vont voir des daubes au Gaumont pour le même prix, le bruit du pop corn et des portables en plus, et un logiciel de playstation , un téléphone portable nuisible, un vêtement de marque, sont bien plus chers que cette occasion rare d’aller partager avec d’autres un spectacle vivant! je rappelle que le théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dirigé par le très bon Didier Bezace, propose des places à 12 euros si on va voir trois ou quatre spectacle dans l’année! Sobel à Genneviliers faisait de même il n’y a pas si longtemps!Mnouchkine à la Cartoucherie, qui fait des spectacles qui sont des fééries de musique, de texte émouvants, durant deux soirs parfois (Les Éphémères), demande à peine le double! VOILÀ C’EST DIT (;-)

    0

    0
  10. Sam dit :

    @Thierryb
    Tu es bien au fait de ce qui se passe à Saint-Denis et autour d’un point de vue culturel. Tu veux pas nous aider à alimenter la rubrique « changer d’air » selon tes disponibilités ?
    Avec les différentes rubriques à gérer un coup de main ne serait pas de refus 😉

    0

    0
  11. habitant dit :

    Pour l’accessibilité de la programmation ou du tarif, ça dépend de quel point de vue on se trouve. Je comprends Charly dans ce qu’il veut dire, il en faut pour tous les goûts. C’est vrai que le TGP est moins cher qu’à Paris pour ce genre de pièces d’Art dramatique. Je préfère plutôt les comédies, les spectacles de divertissement.

    0

    0
  12. Sam dit :

    C’est un centre dramatique national par définition…
    On ne peut lui reprocher de ne pas faire du théâtre de boulevard, ce n’est pas son créneau.

    0

    0
  13. Charly dit :

    Alors, je pense que j’ai été mal compris, mais je me suis certainement mal exprimé… 😉

    Oui le théâtre de Saint-Denis est un Centre Dramatique National, et c’est une très bonne chose pour la ville de bénéficier d’un tel équipement culturel ! Là on est d’accord.

    Le Festival de Saint-Denis est également un très bel événement culturel, une chance pour la ville, un magnifique festival pendant plus d’un moins, un beau moyen de valoriser le patrimoine de la ville. Mais on n’y retrouve pas  » Saint-Denis »

    Cependant on ne retrouve pas « Saint-denis » au TGP. tout comme on ne retrouve pas « Saint-Denis » quand on va dans des réunions d’information publique (( celle qui ne sont pas sabordée 😉 ).

    Je n’ai pas dis que je voulais voir disparaitre le TGP, bien au contraire.
    Ce que je voulais dire, c’est que de nombreuses villes franciliennes possédent un théâtre municipal ou une salle de spectacle qui propose des comédies, du théâtre du boulevard, des spectacles d’humoristes… et celà, il n’y pas à Saint-Denis, et selon moi, ça manque.

    @Françoise,
    demande à ton collègue psychiatre parisien comment il a eu connaissance de ce spectacle, je suis curieux de savoir.

    Bonne continuation au TGP.

    0

    0
  14. Sam dit :

    @Charly
    Il y a une volonté d’ouvrir d’avantage le TGP. Si tu es toujours partant pour essayer le resto du TGP on peut essayer d’en profiter pour rencontrer le secrétaire général qui souhaite vraiment ouvrir ce lieu aux habitants…ce qu’il a déjà commencé à faire par exemple pour les écoles du quartier de la gare.

    Alors d’autres volontaires ?

    0

    0
  15. habitant dit :

    Oui, c’est un Théâtre d’Art Dramatique, j’ai bien saisi Sam. Je trouve qu’il y a aussi une bonne programmation pour les enfants. Pour ma part, je ne reproche rien au TGP.
    Simplement, comme tu viens de le dire Charly, il n’y a pas de théâtre ou café théâtre populaire où l’on pourrait voir des comédies à Saint-Denis comme il en existe à Drancy par exemple et pas seulement pour voir du Samuel Beckett, Francis Ponge ou Duras. Peut-être aussi pour ça qu’on n’y retrouve pas le  » Saint-Denis » dont tu parles Charly et là-dessus, Je suis d’accord avec toi.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *