Thierryb – « Etrange erreur … »

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. PaulEluard dit :

    C’est clair que ça amène à se poser des questions sur les gens qui travaillent à la fabrication de ces documents. Je veux bien crois qu’il y ait beaucoup de dossiers à traiter mais vu les délais d’obtention (3 mois pour un passeport l’an dernier) je pense qu’ils ont le temps de les traiter correctement…
    Ce qui me hérisse le poil à chaque fois dans ces cas là c’est qu’en plus on te fait culpabiliser, dans le cas présent apporter une nouvelle fois la preuve de son adresse.

    En ce qui concerne la concordance entre l’adresse de la carte grise et celle de la carte d’identité ce n’est pas très grave étant donné qu’il n’est pas obligatoire de faire refaire ses papiers d’identité après un déménagement.

    0

    0
  2. cece dit :

    Novembre 2009 : je fais une demande de CNI pour mes 2 enfants à la mairie de St Denis. Le jour du retrait des CNI, je m’aperçois que les photos des enfants (4 ans d’écart) ont été « mélangées ». Donc, réclamation, nouvelle procédure d’urgence (car voyage scolaire prévu à l’étranger) etc. A l’époque, j’avais contacté la Préfecture et la Mairie, l’erreur venait de l’agent de l’état civil de la mairie qui doit s’assurer des l’identité des personnes

    0

    0
  3. citoyen93 dit :

    J’ai eu la même problématique avec une erreur d’orthographe sur mon nom de famille sur mon passeport.
    Je ne m’en suis pas rendu compte de suite.
    A 10 000 km de chez moi j’ai décidé de changer des travellers chèques Amex, l’employé de banque me demande mon passeport et cela a été la catastrophe.
    J’ai du batailler comme un diable en appelant l’agence American Express de Paris pour pouvoir prouver mon identité.
    C’est à la préfecture de Bobigny que cela merde.

    0

    0
  4. momo dit :

    j’ai manqué d’avoir une amende en me faisant controler.
    ma carte grise était fausse, et j’ai dit au policiers, que si la prefecture se trompait, je n’y était pour rien .
    mon adresse était fausse et je n’avais pas fait attention.

    0

    0
  5. Lila dit :

    Bonjour,

    Je croire effectivement que les services de l’État civil des communes françaises sont parfois dans l’erreur, ce sont des erreurs humaines même si ce sont des professionnels.

    Toutefois, si à la lecture de toutes ces remarques en direction des agents municipaux de la ville notamment je vous cite Monsieur « Paul Eluard », Je veux bien crois qu’il y ait beaucoup de dossiers à traiter mais vu les délais d’obtention (3 mois pour un passeport l’an dernier) je pense qu’ils ont le temps de les traiter correctement…

    Pour ma part, fruit du hasard ou agent municipal compétent je vous laisse le soin d’apprécier : Mon fils âgé de 21 ans, étudiant, vivant à maison donc rattaché fiscalement au même domicile a obtenu son passeport en 10 jours instruction du dossier inclus.

    La conclusion : l’obtention d’un passeport en 3 mois l’an dernier sachant que la vérification des documents émanant de la Mairie et la fabrication du passeport ou CNI est une compétence de la Préfecture passe à 10 jours.

    Donc Monsieur, je peux comprendre le désagrément que vous avez subi mais comprends surtout les conditions d’amélioration de délai pour l’obtention du passeport voir d’un CNI puisque à vous lire elle passe de 3 mois à 10 jours aujourd’hui.

    Restons optimiste même si tout n’est pas parfait. Ce n’est dans la critique que nous allons résoudre ce type de problèmes (qui restent à la marge). Je crois savoir que nous notre ville et sa population rencontrent des difficultés dès plus graves. Il est facile d’aller vers la critique mais plus difficile de travailler tous ensemble de tous horizons afin que nous puissions retrouver une ville tranquille, la ville de mon enfance.
    Bien à vous. Lila 

    0

    0
  6. Lila dit :

    Dans mon message ci-dessous, sauf erreur de ma part ou de la votre, mon nom AMELAL n’apparait pas. Est-ce une volonté de votre part de publier des messages non nominatif. Pour ma part, je n’ai pas pour habitude de me cacher sous un pseudo. Si j’ai fait le choix de m’identifier c’est uniquement car je pense que donner son point de vue sous un pseudo n’a aucun sens. La liberté de s’exprimer pour une cause ou un combat reste le premier message de démocratie. Facile de dire dans la critique constructive ou non, encore faut-il avoir cette volonté et le courage de le faire en toute transparence. Alors oui, si d’aventure me prenait de donner mon point de vue sur une question qui relève de la ville et de ses habitants, je vous demande à l’avenir de ne pas censurer mon nom. Vous voyez que nous pouvons tous commettre des erreurs. Merci. Lila AMELAL

    0

    0
  7. Thierryb dit :

    Lila, vous avez raison. Travaillons tous ensemble… Mon message initial n’était pas tant une critique des agents que l’expression d’une vraie surprise devant deux erreurs successives émanant des services de l’Etat (préfecture). Statistiquement,quelques expériences négatives ne signifient rien, et je suppose aussi que les machines à lecture optique peuvent y être pour quelque chose. Néanmoins, je trouve qu’on est confronté trop souvent à des erreurs, des confusions parfois révélatrices sur les patronymes ou les adresses depuis quelques années lorsqu’ on s’adresse à certains services, comme s’ils manquaient de la capacité à voir ce qui ne va pas.

    0

    0
  8. suger dit :

    @Lila Amelal
    Vous nous dites que « donner son point de vue sous un pseudo n’a aucun sens. La liberté de s’exprimer pour une cause ou un combat reste le premier message de démocratie. »
    Je me permets de vous signaler que donner un point de vue critique sur la municipalité de Saint-Denis sous un pseudo a bien un sens : celui de protéger les associations ou institutions, auquelles le signataire peut appartenir, des coups bas de cette municipalité. Mais il est vrai que votre positionnement politique et vos commentaires vous mettent à l’abri de ce genre de mesures de rétorsion…
    La démocratie dont vous vous réclamez commencerait à Saint-Denis (et ailleurs…) par un traitement égal,sans passe-droits, de tous les habitants, par une distribution des subventions aux associations de façon transparente et sur la base de la réelle utilité sociale de leur activité. Quand ce sera le cas, vous pourrez alors vous permettre de donner des leçons au nom de la démocratie sur l’utilisation de pseudos !

    0

    0
  9. stephanie dit :

    A LIla AMELAL, j’ai publié votre commentaire et sauf erreur de ma part votre nom n’apparaissait pas. Je n’ai pas pour rôle de chercher des pseudos à ceux qui n’en veulent pas ….

    0

    0
  10. Sam dit :

    En 2006 Pitch et moi avons renouvelé nos cartes d’identité. Rien à dire et les délais étaient plutôt courts.

    @lila
    Les pseudos font partis des us et coutumes d’internet. Et pseudo ne signifie pas anonymat… à méditer 😉
    Qu’on ne soit pas familiarisé avec les us et coutumes du web et des forums, ça peut se comprendre. De là à donner des leçons à tout le monde sur les pseudos, …

    0

    0
  11. Lila dit :

    Plutôt intéressants tous ces écrits. Démocratie, méditation, donneuse de leçons…
    Aucun commentaire tout juste une simple question.

    A quand votre prochaine réunion publique. J’aurai l’occasion de voir qui se cachent sous vos pseudo et pouvoir engager si vous le souhaitez, un débat sur la ville, les conditions de vie des habitants voir ce que vous, en tant qu’associatifs êtes en mesure avec les habitants de proposer pour améliorer le cadre de vie des habitants et revenir à une tranquillité publique.

    Vous inversez les rôles. A la lecture de votre message, je vous cite « Mais il est vrai que votre positionnement politique et vos commentaires vous mettent à l’abri de ce genre de mesures de rétorsion… N’est-ce pas de votre part une leçon voir des plus humiliantes ?

    Alors, oui une leçon voir deux, permettez-moi de vous les donner :

    Une association vit de subventions et des adhésions des habitants. Si votre comportement est celui de vous braquer à la lecture d’un simple message d’un citoyen lambda, Aussi, pensez-vous que vous donnez envi de vous rejoindre. Je connais votre association et les actions que vous menez, oui légitimes. Reprenez-moi si je suis dans l’erreur, je vous fais confiance pour cela. Vous êtes une association à vocation politique. Vous êtes en droit comme chacun de nous de reprocher certains dysfonctionnement de la Municipalité mais ne vos sentez pas obligé d’être dans l’agression et pour le coup le jugement d’autrui .

    Pour finir, et oui j’insiste sur la liberté d’expression et Démocratie, pas « la mienne » mais celle qui relève de la constitution de 1958 selon la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui affirme solennellement que toute personne est libre de penser comme elle l’entend, d’affirmer des opinions contraires à celles de la majorité, de les exprimer.
    Donc, à quand la prochaine réunion que nous puissions parler sereinement dans le respect et la dignité.

    Bien cordialement.

    Lila AMELAL

    0

    0
  12. Marcel dit :

    @Lila Amelal…………………….Oui, Madame ou Mademoiselle, je confirme comme dit plus haut que votre patronyme n’apparaissait aucunement sur ce site AVANT que vous ne le revendiquiez pour des raisons qui vous concernent et contrairement aux usages courants en matière de blogs interactifs ( sous réserve de censure et/ou modération ………à la discrétion de ceux qui en sont chargés).
    Toujours est-il que vous avez pris l’initiative de bien défendre vos collègues et les services municipaux sous la houlette du Maire Communiste Didier Paillard, et j’espère qu’il en tendra compte si nécessaire.à votre égard.
    Comme quoi, pour obtenir un passeport en 10 jours seulement à Saint-Denis, il vaut mieux être placé(e)..
    Merci Me AMELAL de votre intervention.
    Pour ma part, en tant que Dyonisien qui connait bien les us et coutumes locales, je fais au mieux depuis longtemps, de préférence hors la Ville pour la Poste, les CCP, Banque, certaines livraisons et diverses formalités selon le cas avec un peu d’imagination sans trop compliqué les choses !

    0

    0
  13. abisa dit :

    marcel, les ccp, la poste, les banques etc n’ont rien mais rien à voir avec la municipalité.
    pour ce qui est des critiques de la municipalité, la légalité des décisions et de la gestion se font comme partout sous le controle du préfet et de l Etat. on peut certes pour des raisons diverses le regretter mais st denis comme toutes les collectivités locales n’échappe pas à la règle.

    0

    0
  14. suger dit :

    @abisa
    Vous croyez sérieusement qu’un préfet intervient dans le choix des subventions attribuées à telle ou telle association, dans l’attribution de tel ou tel logement social, dans le recrutement de tel ou tel contractuel par la mairie, dans les affectations sur tel ou tel poste des agents municipaux, dans la rapidité de traitement de dossiers adminitratifs pour tel ou tel habitant, etc… Ne nous prenez pas pour des imbéciles !
    Ce dont il est question ici est la transparence et l’égalité de traitement de tous les citoyens par la municipalité. Or à Saint-Denis, aussi, selon que l’on est « puissant ou misérable », selon la proximité politique, familiale ou amicale que l’on a avec le pouvoir, les décisions seront différentes. Mais la différence à Saint-Denis est que l’on a en plus à subir des donneurs de leçons sur la démocratie…

    0

    0
  15. BB dit :

    Visiblement, c’est la rentrée pour tout le monde !!

    0

    0
  16. PaulEluard dit :

    Houla !!! Ca s’agite ici !!!

    Tout d’abord ma chère Lila je n’ai pas critiqué les services municipaux dans mon commentaire mais « les gens qui travaillent à la fabrication de ces documents ». Je sais pertinemment que les documents officiels sont délivrés par les préfectures, les agents municipaux ne font que permettre aux gens de déposer leur dossier sans être obligés de se rendre à la préfecture de leur département.
    Concernant les délais, tant mieux pour vous si vous avez pu avoir votre passeport rapidement, peut-être la période était-elle moins chargée. Pour ma part quand nous avons fait refaire nos passeports avec ma femme l’an dernier (ou il y a 2 ans, j’ai un doute maintenant) ça a pris 3 mois. Et encore je ne compte pas les 3 présentations de dossier pour cause de photos non conformes pour des raisons qui n’étaient même pas listées. Est-ce que c’est à la mairie ou à la préfecture que nos dossiers se sont promenés je n’en sais rien, je ne fais que rapporter un fait…
    Cependant je persiste et signe, quand on voit comment on nous fait parfois ch**r sur élaboration d’un dossier, parfois pour des broutilles, et les délais qu’on nous impose (parfois) je pense qu’on peut en retour s’attendre à une certaine rigueur de la part des services administratifs.

    0

    0
  17. Catherine dit :

    Adhérente de l’association depuis le tout début, je tiens à vous confirmer, Lila AMELAL, que nous NE sommes PAS une association à vocation politique. Au plaisir d’échanger sur ce sujet et sur tout autre de vive voix lors de notre prochaine réunion.

    0

    0
  18. lila dit :

    Bonjour,

    Enfin une réponse qui mérite toute mon attention et vous en remercie. Pas de sentiment d’animausité, tout juste une explication que j’entends parfaitement.
    Vous avez raison, autant d’agitation pour un simple malentendu ou mauvaise intépretation. Vous le savez autant que moi, vous n’êtes pas les seul(e)s à vouloir vivre en toute tranquilité. C »est un droit dès plus légitime. En revanche, il est anormal de se déchirer comme nous l’avons fait, je regrette d’être tombée aussi bas. Vous dites que vous persistez à signez sur les dysfonctionnements de la Municipalité. Pour ma part, je persiste à dire que nous pouvons et devons travailler tous ensemble dans l’interêt de la ville et sa population. Ce n’est ni un jugement, ni une leçon sur la Démocratie, c’est simplement une vraie volonté. Sachez que je respecte votre point de vue qui vous engage.
    Bien cordialement.
    Lila AMELAL

    0

    0
  19. Jlaurent93200 dit :

    @ Lila, Dites nous tout qui êtes vous vraiment ? (Rire) !

    0

    0
  20. Lila dit :

    Une femme qui bouge beaucoup et partout tel le caméléon qui change de couleurs mais aussi une taupe, j’aime beaucoup les animaux. Mais, je vous apprends rien sur ce sujet..
    Allez ! également dionysienne et citoyenne de ma ville. Difficile à croire.
    Démocrate, certainement. Donc, je fais aucun commentaire à propos de votre question.
    (Rire)!
    Passez une excellente soirée ainsi qu’une bonne nuit.
    Avec tout mon respect.

    LB

    0

    0
  21. Sam dit :

    @lila
    Pour nous rencontrer il suffit de venir à un de nos événement que nous publions sur ce blog.
    Juste pour Info, la majorité des blogueurs (300 en moyenne par jour) sont comme vous : ils ne sont pas adhérents de notre association.

    0

    0
  22. Lila dit :

    Je vous le redis, bonne nuit. Pour le reste, je vous l’ai dit, je viendrai vers vous avant le 08 octobre. Attention, j’ai le sentiment que vous racoler pour la manif. Avez vous des doutes sur le taux de participation ? Vous êtes excellent donc aucune crainte.
    Lila AMELAL

    0

    0
  23. habitant dit :

    Bonjour et bonne rentrée à toutes et tous!

    Concernant le blog Saintdenismaville, ce qui m’intéresse, ce n’est pas l’obligation d’appartenir à une couleur politique, une assoc’ , d’en faire la pub, du prosélytisme, ni encore de dire comment penser et s’exprimer.
    Ce qui m’intéresse dans le blog, c’est l’échange de discussion sans prétention de tout savoir sur tout mais d’apprendre des choses, sur la ville, les messages exprimés…
    Sur le sens de poster en pseudo, quand on vote, doit-on également inscrire son nom sur le bulletin?… Est-ce que ça empêche la voix d’être exprimée?Je crois que ça prend son sens car cela relève du privé.

    Pour revenir au sujet initial sur les papiers d’identité, je sais qu’à la préfecture il y a déjà eu des erreurs d’orthographe et qu’il a fallu refaire des démarches pendant trois mois pour rectifier le tir.
    Pour la carte d’identité en mairie, un agent a réexpliqué à sa collègue un article de loi concernant un certificat de naissance pas utile si l’on est né en France.

    0

    0
  24. lost dit :

    Le nom, le pseudo…s’afficher, se cacher, se révéler… que chacun fasse comme ça lui plait et comme il veut avec son petit espace de liberté, pourquoi on s’obligerait à un formalisme particulier ? , il y a aussi des messages dans les pseudos!!!. De toute façon à saint denis on est pas en démocratie puisqu’il ressort de tous les messages des habitants que les règles de base de la démaocratie (comme la sécurité des personnes) ne sont pas garanties.
    Lost

    0

    0
  25. meursault dit :

    lost a bien raison, vous ne servez à rien en faisant des concours de bonnes leçon. Personnellement ce que je vois dans notre ville est pitoyable, le commissariat de la place du marché, comme la faculté ou bien même la piscine de la baleine, ce que je vois c’est que je ne m’attarde pas à la gare de saint denis au delà de certaines heures, ce que je vois c’est que dans les journaux une femme de notre ville s’est faite immolée!
    C’est la débandade depuis bien longtemps et d’ailleurs trop longtemps… parce qu’on a de l’argent pour tout sauf pour augmenter la sécurité de nuit comme de jour dans notre ville.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *