Tramway T8 : Début des travaux préparatoires

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. sophie dit :

    Sur la question de l’abattage des platanes centenaires, en tant que représentante de l’association Saint Denis & environnement sur le quartier de la gare, j’ai immédiatement interpellé Michel Ribay en sa qualité de maire adjoint délégué à l’éducation à l’environnement et à l’écologie urbaine lorsque comme vous j’ai découvert toutes ces croix orange sur nos chers vieux platanes , il m’a donc rapidement communiqué les chiffres (ci dessus dans le post) du massacre (car pour moi c un vrai massacre !!).
    Pour ne pas entraver le bon déroulement des travaux du Tramway, j’ai vraiment pris sur moi pour ne pas mener un action commando en stigmatisant les arbres condamnés par une croix orange, pas un arbre ne restera debout pour laisser le passage au tramway ! J’ai donc renoncé à toute forme d’action mais j’aurais vraiment souhaité comme j’en ai fait part à Michel RIBAY que la ville communique, comme elle sait bien le faire d’habitude par l’intermédiaire de son journal » TOUT VA BIEN  » sur cette question de l’abattage avant de mettre les habitants devant le fait accompli ! RIEN, pas même une petite ligne dans le Jsd de mercredi !! plus rien ne m’étonne ! l’abattage des platanes de la rue Brise Echalas débutera courant décembre dans l’indifférence générale !!

    0

    0
  2. habitant dit :

    J’ai aussi cette inquiétude que ça se passe ailleurs dans la ville. Il y a eu aussi de l’abattage d’arbres aux Franc-Moisin pour y mettre des potagers de plantes. Des arbres ont été tronçonnés, coupés. Ils faisaient paravent au soleil qui tape l’été et permettaient de respirer.

    0

    0
  3. thierryb dit :

    Les platanes, comme tout ce qui est beau, ici, seront remplacés par des essences moins nobles, formatées, destinées à « agrémenter » de façon « fonctionnelle », les abords du tramway, car ce qui compte, ce sont les flux…comme Place du 8 mai, où on a remplacé un parking de graviers en surface par du béton et des arbres en cage, qui certes ont grandi, mais qui n’abritent la flânerie de personne.

    0

    0
  4. habitant dit :

    C’est vrai qu’il y a comme un formatage en voulant mettre un côté « tendance ». Mais ça balafre l’environnement avec l’abattage d’ arbres et l’uniformisation des espaces verts. Le nombre d’arbres qui vont être décapités (252 arbres), c’est brutal!
    T’ as raison Thierry, pour ce qui est de la Place du 8 mai, bonjour « l’ambiance promenade » !

    0

    0
  5. Sam dit :

    C’est sans doute regrettable de voir disparaitre de si beaux platanes. Mais les différentes présentations du projet en démarches quartiers ont souligné cette contrainte et insisté sur le remplacement par d’autres arbres…
    Par ailleurs, rue Brise Échalas comment on aurait pu faire passer le tram dans les deux sens sans cet abattage ?

    Pour vraiment se faire une opinion, il faut faire un bilan « écolo » global sur tout le projet Tram’Y…si j’ai bien compris, il y aurait plus d’arbres. Non ?

    0

    0
  6. suger dit :

    Ce n’était déjà pas gai d’aller prendre le RER, et c’était même dangereux quand le crack régnait en maître près de la Gare, mais au moins il y avait quelques arbres et le parterre de fleurs (merci au service municipal des jardins). Maintenant c’est lugubre, et même quand les travaux et plantations seront achevés, il faudra des années avant de trouver un minimum de plaisir à passer par la Gare. Et tout cela se fait sans la moindre information, sans le moindre respect des habitants. Nous vivons dans une ville dure, brutale, qui semble vouloir pousser ses habitants au désespoir.

    0

    0
  7. goldo dit :

    je crois vraiment que le but est de démoralisé les habitants et j’irai même jusqu’à me demander même si ce n’est pas fait exprès pour que ceux qui les dérangent craquent et partent;
    ce matin j’ai rencontré un voisin qui habite rue de la libération et justement on parlait de l’abbatage de tous ces arbres et lui aussi était offensé. A quoi sevent les réunions de quartier?

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *