Une noyade dans le canal de Saint-Denis

Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. citoyen93 dit :

    Sur le bassin de la Maltournée un campement Rom s’est à nouveau installé. Des jeunes se baignent dans la bassin, font la lessive, cuisinent.
    Ce n’est pas la première fois que l’on retrouve un cadavre dans les eaux du canal, la police fait des rondes mais elle ne peut pas être partout. Quant à la municipale je ne les ai jamais vu faire des rondes mais peut être a t-elle des consignes pour ne pas intervenir sur ce secteur.
    Les berges sont totalement infréquentable et pour y courir assez régulièrement, je peux dire que l’ambiance n’est franchement pas sereine et bucolique :
    Attroupement d’individus qui s’alcoolisent et consomment des stupéfiants, chiens errants, rodéo de motos, dépôts d’ordures sauvages.
    Il y a une nette différence avec les berges du canal de l’Ourcq qui sont mieux entretenues.

    0

    0
  2. lolo dit :

    Il en est de même pour ceux qui ne tiennent pas la main de leurs enfants, qui traversent au rouge piéton, qui roulent trop vite, qui roulent en voiture sur les berges du canal en voiture ou en moto…
    Il y a un moment où la responsabilité n’est plus collective mais individuelle.
    Et pourtant les berges du canal sont nettoyées chaque jour par la ville de Paris qui en est propriétaire…

    0

    0
  3. Thierryb dit :

    Je me souviens de l’inauguration en grande Com avec discours et flonflons et force buffets par le patron de Plaine Commune, bateaux et optimisme de mise: ce devait être le nouvel axe fluvial, avec liaison pour Paris, etc.
    Je n’y fiche plus les pieds: chacune de nos tentatives de promenade s’est soldée par des rencontres désagréables et des constats ecoeurés. Encore un beau coin salopé.

    0

    0
  4. Marcel dit :

    Quel aigreur !
    C’est dommage !

    0

    0
  5. sandra dit :

    J’habite juste en face.
    Je trouve la mort de cette personne très triste, le petit groupe de personnes qui se retrouvaient là, passaient un bon moment depuis plusieurs weekend.
    Certes, oui, il aurait fallu certainement leur rappeler de mettre les détritus à la poubelle,
    de faire attention à la consommation d’alcool en plein soleil, aux dangers de faire du feu et de se baigner dans le canal…
    Mais qui passe pour simplement avertir, ou mettre en garde les gens ?
    car à part une voiture de police, qui passe à très vive allure, de temps à autre,
    je n’ai pas l’impression que la police municipale fasse une ronde par là.
    Mais je vois aussi bien des groupes qui profitent aussi de l’été, du canal, d’être en plein air et de pique niquer au bord de l’eau, sans laisser leurs sacs et bouteilles pour autant.

    Il y a beaucoup de consommation d’alcool près de la gare, beaucoup de petits groupes,
    beaucoup de très jeunes aussi, et il n’est pas toujours agréable de les croiser.
    Mais je trouve que la vie du canal est plus sympa qu’à mon arrivée (il y a 4 ans) il y a de plus en plus de péniches qui accostent pour la nuit, beaucoup de familles s’y baladent le dimanche et la promenade plantée est bien mieux entretenu que bien des rues principales à Saint-Denis.

    0

    0
  6. Sam dit :

    Perso, je trouve le coin plutôt sympa.
    Quant à ce tragique accident, pourquoi à St Denis n’y a-t-il pas d’associations de prévention contre les mefaits de l’alcool type Aides93 ou Proses pour la drogue ? Ne faudrait-il pas mettre en place un arrêté municipal concernant la consommation d’alcool sur la voie publique et veiller à son application par la police municipale ?

    0

    0
  7. goldo dit :

    bonne idée,mais je pense que ce sera encore trop demandé a la police municipale.

    0

    0
  8. Thierryb dit :

    L’ ivresse sur la voie publique est réprimée par la loi depuis des décennies. Il « suffit » de faire appliquer la loi.
    @Marcel. Il n’y a pas d’aigreur particulière, juste un peu de sensibilité et du dégout: les derniers temps je me déplace : nulle part le laisser-aller, le laisser-faire et le glauque ne sont aussi oppressants qu’ici. Je ne cherche pas ça, je préfèrerais ne pas le ressentir. Je n’y arrive plus. Désolé. 25 années de plongée : j’ai besoin de respirer, de croiser des gens qui sourient et qui sont paisibles, qui partagent un minimum de conventions avec moi.

    0

    0
  9. Sam dit :

    Là en l’occurrence, je ne vois pas ce qui suscite le dégout …
    Ce coin est plutôt paisible et le groupe en question était un groupe de pakistanais, me semble-t-il, très discret rien à voir avec les excités de la rue Fontaine par exemple. Perso, j’ai été bouleversée par le témoignage des riverains qui ont vu cette personne se noyer sous leur fenêtre. Et cela aurait pu arriver ailleurs qu’à St Denis, porte de la Villette par ex …

    0

    0
  10. Marcel dit :

    Et comment peut faire celui qui y vit et ne peut guère aller ailleurs ?
    ou que doit faire celui pour qui Saint-Denis est Sa Ville ou bien est devenue Sa Ville
    MAIS qui a du mal à constater qu’elle va mal tout en essayant de croire qu’elle peut aller mieux – comme certains l’ont prédit – et le disent , tout en la voyant toujours s’enfoncer dans un autre monde, alors qu’elle pourrait être autrement !
    Que dis-je, est-ce Saint-Denis pour tous et toujours……………………..etc…………..etc…………
    Le discours et la réalité !

    0

    0
  11. Chris dit :

    @citoyen93: quand je vais faire un tour en vélo sur le canal de l’Ourcq à hauteur d’Aulnay sous bois et Sevran, la différence me choque. C’est en voyant ces endroits bien maintenus et surtout régulièrement rénovés que je réalise combien la mairie de St Denis ne fait vraiment rien, mais alors vraiment rien.
    Comment ne pas penser aux mots « ville de merde » quand on trouve chez les autres ce minimum qui manque tellement chez nous, et surtout quand on sait que la Mairie a les moyens …

    @thierryb: même dégoût pour moi. Avec les grandes vacances on voit tout de suite le gros bordel s’installer pour les 2 mois à venir.

    0

    0
  12. citoyen93 dit :

    @Chris
    On est d’accord

    0

    0
  13. hélène dit :

    Je comprends tout à fait Thierry, pour être passée par ce genre de « ras le bol », ce besoin de respirer prégnant est parfois plus que démolarisant.
    En ce qui me concerne n’ayant pas de perspective, j’essaie pour ne pas sombrer, de ne retenir que ce qu’il y a de positif, cela ne veut pas dire pour autant que je ne vois plus rien, j’interviens à mon modeste niveau quand je le peux de façon individuelle, pas facile.

    0

    0
  14. clement dit :

    je suis assez étonné du lire ces commentaires sur le canal. Nous avons fait le trajet quelques fois en vélo ce printemps « de geyter » > « porte de la vilette » > « stalingrad » et franchement nous avons été étonné du calme qui y règne… nous sommes passé une fois un samedi après 21h, un groupe de jeunes par forcement avenant mais sans plus, au niveau des travaux de la 12 entre les écluses et les silos, quelques endroits en travaux ne donne pas spécialement envie mais cela reste tranquille il m’a semblé. Ensuite du coté nord nous n’avons pas testé nous pensons essayer bientôt le trajet porte de paris Enghein les bains, même si l’aménagement en bord d’eau est un peut inexistant.
    Bonne continuation

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *