Visite nocturne du maire au quartier de la gare – 4 janvier 2011 20H30

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. stephanie dit :

    J’y serai !

    0

    0
  2. noelle23 dit :

    je pense venir moi aussi…

    0

    0
  3. momo dit :

    j’ai vu voierie, cela sert à rien, le service propreté va nettoyer.
    Mr le maire verra pas l’état des rues, je vous conseille de prendre des photos avant.

    0

    0
  4. goldo dit :

    j’ai prévenu plusieurs locataires et je continuerai de le faire car plus on sera nombreux mieux ce sera. Ne jamais dire que ça sert a rien car c’est comme ça que ça ne sert a rien. Moi sauf imprévus je serai forcément présente.

    0

    0
  5. citoyen93 dit :

    On aimerait bien qu’il fasse également un tour bd marcel Sembat et plus précisément au n°30 qui est devenu un repaire pour dealers qui utilisent des appartements squattés de l’immeuble pour les transactions.
    On avait déjà alerté la mairie mais cela est resté sans effet.

    0

    0
  6. Sam dit :

    @Citoyen93

    Nous avons demandé cette visite en septembre dernier sur le quartier de la gare. Je vous conseille de faire une demande pour votre quartier par simple envoi de mail. 

    Il y a plusieurs adhérents qui habitent le quartier Porte de Paris. Si vous le souhaitez, toi ou un membre du CA – habitant de votre quartier – peut formaliser la demande au nom de « Sans Crier Gare ».

    0

    0
  7. Sam dit :

    La démarche quartier nous informe que la visite est reportée au jeudi 9 Décembre à 20H00.

    0

    0
  8. LEON dit :

    Je pense pouvoir en être aussi, donc à 20h, Place Poulmarch, au bout de la rue Charles Michels. Sauf imprévu.

    0

    0
  9. Stéphanie dit :

    ATTENTION : cette visite est annulée compte tenu des conditions météo …
    Une nouvelle date devrait nous être communiquée pour janvier

    0

    0
  10. goldo dit :

    De notre côté on est déçus car justement on voulait montrer ce que nous vivons tous les jours au quotidien dans cette partie de quartier. L’éclairage amélioré peut-être mais par chez nous. Hier soir et ce matin ,en plus de la neige nous n’avions pas du tout de lumière,des voitures étaient garées sur le trottoir avec les poubelles qui l’emcombraient aussi?A la sortie du tram,il fallait voir la foule et les gens glisser,voir tomber.
    Il ya eu un embouteillage de je ne sais combien de temps entre la rue du Port et Charles Michels avec une ambulance qui n’arrivait pas a passer. J’espère que ce n’était pas une extrème urgence?
    Depuis que j’ai prévenu les gens de cette annulation je reçois des mels et des appels téléphoniques de mécontentement. En plus du fait que le RV de départ était fixé de notre côté plein de gens étaient prêts a venir.Goldo

    0

    0
  11. stephanie dit :

    Goldo, 

    Je comprends votre déception mais au vu des conditions météo (des gens ont encore du mal à rentrer chez eux ce soir …), il était préférable de la reporter.

    Nous prendrons soin à ce que la prochaine prévoit exactement le même itinéraire, et démarre place Poulmarch.

    0

    0
  12. goldo dit :

    oui,je sais,maintenant ce sera en janvier. J’espère que l’on aura découragé personne et j’espère aussi que pesonne ne s’est déplacé pour rien car pour certains je n’avais pas de coordonnés. Au foyer Sonacotra et a la résidence SNCFpar exemple. Goldo

    0

    0
  13. citoyen93 dit :

    De toutes façons que doit on en attendre de cette visite ?
    Je ne suis pas sûr que cela va changer grand chose.
    Visites, balades nocturnes, réunions, séminaires, colloques, démarches quartier, etc…
    La population est gavée d’opérations de com de ce type qui ne débouchent sur rien ou presque.
    Mr le Maire veut nous faire croire qu’il se préoccupe de l’état de la ville alors que plus on avance dans le temps et plus la situation de dégrade.

    0

    0
  14. goldo dit :

    Je sais je ne suis pas dupe mais beaucoup de personnes,souvent ne bougent pas beaucoup et quand je vois qu’elles sont prêtes a se mobiliser,c’est dommage que l’évènement soit reporté.D’autre part il est important de garder une pression derrière les élus. Je peux dire que depuis le début de notre lutte des choses ont malgré tout bouger et je me demande comment serait ce quartier aujourd’hui si on était restés passifs quans on voit comment il est actuellement malgré les améliorations. 

    0

    0
  15. citoyen93 dit :

    @Goldo,
    Oui sans la mobilisation des habitants cela aurait été pire.

    0

    0
  16. Sam dit :

    @Goldo
    « Sans Crier Gare » a organisé cette visite et a naturellement demandé son report pour une question de bon sens : on ne pouvait pas se déplacer sur les trottoirs verglacés, on ne pouvait pas voir l’état de la voirie, ni celles des espaces verts avec la neige, beaucoup de participants risquaient de ne pas venir…

    De notre côté, en plus du blog nous avons pris soin de prévenir immédiatement tous les habitants actifs qui viennent à ce genre de rencontres par téléphone. J’ai même eu l’occasion de t’expliquer la raison du report, visiblement tu ne souhaites pas comprendre. 

    En ce qui nous concerne, l’essentiel est que la prochaine visite se passe dans de bonnes conditions et qu’il y ait des habitants des différents secteurs. D’ailleurs, la date a été très rapidement fixée : le 4 janvier prochain. 

    Il faut cesser de raisonner résidence et « rue Charles Michels » et penser un peu aux autres qui sont plus actifs pour organiser ce genre de rencontres et qui doivent tenir compte des contraintes de TOUS

    @Citoyen93

    Je comprends ton scepticisme mais je ne partage pas cette fatalité. En ce qui nous concerne, nous constatons des avancées en matière d’équipements de square, d’éclairage mais toujours rien en matière de propreté…c’est même pire depuis une semaine.

    Notre mobilisation n’a de sens que sur du long terme en suivant factuellement – à travers visites et rencontres avec ceux qui sont aux commandes – les dysfonctionnements sur des points clairement identifiés. 

    On reparlera avec plus de recul de l’utilité ou pas de déplacer les élus sur le terrain. Et si les résultats ne sont pas là, on ne sera sans doute pas tendre. Et ça les élus le savent parfaitement.

    0

    0
  17. meglio dit :

    Ca changera quoi s’il découvre un quartier malpropre ?

    C’est surement le moindre de ses soucis !

    Vous connaissez un coin à Saint Denis qui est propre ?

    Moi je vis dans une décharge nommée cité Pierre Sémard on a sensibilisé Plaine Commune Habitat mais sans succès !

    Bonne chance !

    0

    0
  18. goldo dit :

    Effectivement moi non plus je ne connais pas un seul endroit de cette ville qui soit propre. Elle ressemble plus par ses déchêts et ses poubelles débordantes à une déchèterie.  Le but est de faire la visite du quartier pour l’éclairage ou plutôt le non éclairage. De tout sens à mon sens il n’y a plus grand chose qui fonctionne bien au niveau de la gestion de cette ville. C’est bien pour celà que nous l’interpellons car si c’était éclairé et propre, je pense que l’on trouverait autre chose à faire que de se promener à  cette heure là par ces temps là avec les élus. Malheureusement dans cette ville il faut maintenir la pression en permanence.

    0

    0
  19. Sam dit :

    Je ne peux malheureusement pas être présente, j’espère qu’il y aura du monde car plusieurs points sont à souligner.

    0

    0
  20. Jason dit :

    Goldo, je pense que vous êtes pessimiste, St-Denis ville solidaire, fer de lance de la diversité.
    La ville de st-Denis est la ville connaissant le plus haut taux de natalité en métropole, preuve qu’il y fait bon vivre…. malgré tout……….
    Concernant l’éclairage (notamment rue Dézozo) il y a dix ans c’était pire !! A l’époque nous étions heureux de ce nouvel éclairage mais désormais, il est semble t-il obsolète.

    0

    0
  21. stephanie dit :

    J’y serai et nous essaierons de faire le point sur l’état actuel du quartier. Tu as raison, Sam, il y a beaucoup de points à aborder mais c’est une « ballade » très utile.

    0

    0
  22. sophie dit :

    Je serai là, stéphanie tu peux m’appeler devant le café des sports et on y go ensemble !
    A ce soir

    0

    0
  23. Stéphanie dit :

    La visite vient de se terminer. Malgré le froid glacial nous étions une vingtaine d’habitants à avoir fait le déplacement (merci à vous !!!)
    Du côté des élus : Mr Paillard, Mr Peu, Mr Russier, Mr Delion et Mme Haye étaient présents.
    Cette fois-ci sauf erreur de ma part, tous les services techniques n’étaient pas représentés, mais nous avons pu discuter avec un collaborateur de Plaine Commune qui s’est montré très professionnel et à l’écoute.
    Nous sommes partis de la place Poulmarch du côté de la rue Charles Michels où un point spécifique a été fait sur ce quartier enclavé. Nous avons également constaté que deux bâtiments étaient toujours en instance de destruction rue du Port (il reste deux occupants et les lieux sont squattés). L’urgence de la destruction de ces bâtiments a été rappelée.
    Pour le Café des sports (rue Delaune), le jugement définitif devrait être rendu prochainement.
    Nous avons continué par les rues Brise Echalas, Gisquet, Dézobry, Suger. Un arrêt a été fait à côté de l’église de l’Estrée où plusieurs habitants se sont étonnés des façades encombrées de paraboles et des devantures plus « moches » les unes que les autres en face d’un bâtiment historique …
    Les problèmes de propreté ont été rappelés tout au long de la visite et Mr Peu a été clair sur le sujet : il y a un problème d’organisation (et notamment de management) mais la volonté est d’améliorer la situation et de sanctionner lorsque cela devient nécessaire (pour l’anecdote, le collaborateur de Plaine Commune a gentiment demandé à un habitant qui déposait des dalles de placo dans la rue de les récupérer …)
    Nous avons fini par la place des Tilleuls où la discussion a été vive au sujet des dealers présents (ils étaient nombreux et bruyants ce soir ….).
    Voilà un résumé succinct de cette soirée. Je laisse le soin aux autres habitants présents de faire part de leur ressenti et des discussions qu’ils ont eu avec les élus.

    0

    0
  24. goldo dit :

    Nous ce que nous avons pu constater c’est que l’épicerie rue Charles Michels source de nuissances a apparemment été dérangée par notre visite groupale car le temps de faire le tour de l’immeuble,ils ont baissé rideau et le groupe de toxicos qui tournait autour avait disparu. La peur du gendarme mais il faut dire qu’on les harcelle régulièrement pour leur faire comprendre qu’ils doivent respecter l’environnement et les habitants. Ils ont du avoir peur.
    Effectivement tout au long de la visite nous avons pu faire constater l’état de saleté des rues.
    Au sujet des dealers de la place des tilleuls,la police les a contrôlés mais ce qui a surpris tout le monde,c’est que rien ne s’est passé. Ils ont pu rester là et par la suite hurlaient encore plus. Nous avons tous plaint les habitants qui habitent au dessus et nous étions malgré tout réjouis que nos élus aient pu constater l’enfer que leurs citoyens vivent au quotidien. A priori tout le monde désire que les problèmes de drogues disparaissent totalement mais il faut du temps.D’après Stéphane Peu 3/4 du phénomène a été enrayé,il reste le dernier quart. Gardons donc espoir et comme l’espoir fait vivre,je pense quez nous avons des chances de vivre longtemps.

    0

    0
  25. citoyen93 dit :

    Merci pour toutes ces informations.

    0

    0
  26. Sam dit :

    Franchement, suis agréablement surprise du nombre d’habitants présents malgré le froid. Il y avait plus de monde qu’à la visite de mai dernier ! Merci aux élus d’avoir répondu favorablement à notre demande et merci à tous les participants !

    Merci à Goldo et Stéphanie pour votre retour. Si les autres habitants (Cyril, AnthonyC, Bertrand, Sophie, …) peuvent faire part de leur ressenti, ça nous permettra de nous faire une opinion encore plus précise.

    Le fait que S. Peu reconnaisse le problème de management au sein du service propreté de manière aussi explicite est nouveau. C’est bien de le reconnaître, le plus important est le plan d’action pour redresser la barre.

    Pour les paraboles autour de l’Eglise de l’Estrée, ce n’est pas du tout nouveau et ce n’est pas normal de laisser faire. Il me semble qu’il y en a aussi non loin de la Basilique.
    Il faut ajouter à cela, les enseignes des commerces qui ne sont pas conformes non plus. Là aussi, il y a un beau chantier. C’est également de la responsabilité de la ville.

    Pour la Place des Tilleuls, là je pense qu’il faut mettre la pression sur la préfecture car franchement rien ne justifie que la police relâche la pression et laisse la situation se dégrader peu à peu pour revenir à la situation connue avant la descente policière réussie du 6 octobre dernier. On s’en fiche que les Stups veuillent remonter les filières de drogue en Guyana, Colombie ou on ne sait où…

    En tout cas, je trouve ces rendez-vous importants pour partager le constat sur le terrain, les éventuelles évolutions et exprimer des besoins précis sur des points clairement identifiés. Il faut désormais laisser aux responsables aux commandes (élus, cadres, …) le temps de l’action. On redemandera un autre rendez-vous dans six mois. Eh oui, nous sommes pugnaces et je suis convaincue que petit à petit ça finira par payer 😉

    0

    0
  27. goldo dit :

    Oui il ne faut pas lâcher la pression. Nous nous sommes retournés au commisariat de la gare signaler que de nouveau le trafic revenait vers chez nous et du coup ils se sont déplacés hier. Nous avions signalé un camion qui était là tous les soirs,ils les ont contrôlés et surpris à fumer des produits illicites dedans.
    Nous ne lâcherons donc pas. Quand à l’épicier, nous lui adressons régulièrement des doléances pour leur faire comprendre que certains de leurs clients sont indésirables. Il faut qu’ils arrivent à ne plus se sentir tranquilles.

    0

    0
  28. cece dit :

    Les attroupements rue Connoy devant le primeur et rue de la République devant l’Exotic Center ont l’air de recommencer. J’espère que les riverains et les commerçants n’auront pas les mêmes nuisances que l’année dernière

    0

    0
  29. goldo dit :

    Pour éviter l’enfer des étés précédents c’est dès maintenant qu’il faut rester vigilant et agir auprès des services concernés. Anticipons car sinon on court à la catastrophe. 

    0

    0
  30. alain dit :

    Vous avez une fois de plus été au bout de votre démarche. Comme quoi avec de la pugnacité on peut faire bouger les élus. Maintenant, personne n’a encore évoqué les engagements pris par le Maire devant les habitants le soir du 4 janvier. Nos expériences personnelles démontrent que nous avons intérêt à obtenir des engagements écrits, et à les rendre publics.

    0

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *