Vivre rue Denfert Rochereau ?

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Mourad dit :

    Bonjour,

    Je vais essayer de vous aider à partir d’une approche que j’espère objective.

    Vous avez bien entendu relevé le paramètre le plus attractif : le prix de l’immobilier par rapport à la proximité de Paris ; attention tout de même : les prix dans l’ancien et le récent sont en baissent régulières depuis 5 ans dans certains quartiers (y compris dans le très récent) … n’hésitez donc pas à négocier dans le bas de la fourchette. Allez également sur le site  »meilleurs agents .com » et évitez d’acheter dans les zones « vert foncé » même si ces zones sont très attractives.

    Posez-vous également la question : le prix d’achat est certes très attractif mais en ajoutant les impôts locaux plus élevés qu’ailleurs et éventuellement le coût d’une école privé pour les enfants, est-ce toujours attractif ?

    Autre point positif et essentiel à Saint-Denis : les moyens de transport : métro, RER, tram, SNCF, vous avez tout et donc … vous n’avez aucune raison d’avoir une voiture … sauf pour faire les courses et partir en vacances.

    Les points moins positifs : si vous vous attendez à une  »mixité à la campus avec Paella/Couscous/Cassoulet » … Saint-Denis n’est pas cela quoi que vous pouvez lire à ce sujet ; à noter également que moins d’un tiers des dionysiens paient l’impôt sur le revenu (2/3 au niveau national) ; nous sommes donc plutôt en présence de citoyens de CSP moins.

    Point noir foncé pour moi : les écoles (si vous avez des enfants)… et cela dès la primaire !

    Je considère également que Saint-Denis est une ville  »masculine » … je connais peu de femmes qui s’y sentent à l’aise.

    Pour finir, je vais énoncer une évidence : avant d’acheter, passer le quartier au crible à différents moments de la journée, en semaine, le week-end ; vous détecterez immanquablement les éventuels bémols à intégrer à votre achat.

    Bonne recherche et bonne journée

    Cordialement – Mourad

    6

    0
  2. Marcel dit :

    Sauf erreur, s’agissant probablement de l’ensemble immobilier du n°2 comportant à la fois des appartements et des ateliers , dont certains donnant en limite sur le quai du canal, l’emplacement me parait intéressant dans la Ville.
    Etre attiré par les prix, le calme et la mixité n’est pas contradictoire : c’est le bon sens et la boutade de la crémière !
    Si c’est pour y habiter/demeurer avec sa petite ou grande famille , et non pas bailleur ou de passage pour revendre , ce que  » Mourad  » indique me semble équilibré.
    Sur la notion de mixité , encore faut-il en avoir une perception exacte et pragmatique allant au-delà des discours électoraux habituels et selon son historique, origine et vécu personnels.
    La querelle entre l’assimilation et l’intégration a tout son sens à Saint-Denis , qui s’est paupérisé et ghétoisé plus qu’ailleurs , avec une communautarisation évidente.
    Arpenter la Ville et pas seulement le quartier certains jours et certaines nuits reste instructif.
    Pour faire simple , quelqu’un français ou étranger connaissant seulement la vie dite provinciale : ça devrait lui faire tout drôle !

    4

    0
  3. ellowmellow dit :

    Bonjour Mourad,
    Merci pour votre retour.

    Nous avons effectivement arpenter le quartier et même la ville à plusieurs reprises. Maintenant s’agissant d’un projet à long terme je préfère me renseigner auprès de personnes connaissant le coin.

    Étrangement, nous avons visité d’autres villes en périphérie de Paris (encore accessible niveau logement) et j’ai trouvé que la ville de Saint-Denis semblait plus « hétéroclyte » et plus humaine que d’autres (Ivry, Gennevilliers, Saint-Ouen, Pantin ou même Montreuil pour ne pas les citer).

    Pour les enfants, ce n’est clairement pas à l’ordre du jour 🙂 Nous sommes encore jeunes. Le problème c’est qu’aujourd’hui les primo-accédants (et d’autres sans doute) ne peuvent quasiment plus acheter en proche banlieue. Les seules villes encore accessibles sont très loin de Paris, pas terrible pour se rendre à son travail.

    En tout cas merci beaucoup pour votre avis sur la ville !
    A bientôt peut-être !
    Mellow

    0

    0
  4. Mimidu93 dit :

    Il y a l’ile saint denis très proche de saint dénis qui est pas mal mais ce qu’il vous a dit mourad c’est un peu partout en seine saint denis

    0

    0
  5. dionysienne dit :

    Concernant Meilleurs Agents, j’ai pu constater concernant ma rue que leurs données n’étaient pas du tout à jour. C’était il y a 18 mois. Ils m’ont donc paru être un bon indicateur à grande échelle mais pas pour ma rue en particulier où les ventes récentes n’avaient pas été prises en compte. J’ai fait la même démarche que vous et ai comparé les prix en petite couronne. Les logements à Saint Ouen ont par exemple augmenté de 30% ces 5 dernières années. Saint Denis reste donc imbattable si l’on considère sa proximité avec Paris. N’hesitez-pas à vous renseigner sur les projets de la mairie concernant les quais, ça peut être intéressant dans votre cas.

    1

    0
  6. Bill dit :

    Je connais plusieurs familles qui vivent dans ces appartements donnant sur le canal. Les appartements sont très spacieux et agréables avec pour certains de superbes vues sur Paris (Tour Eiffel, Montmartre…) et au minimum sur les péniches et le canal. Cet ensemble est parfait pour bénéficier de tous les transports et permet de profiter du centre ville / école / activités facilement. Ils sont très satisfaits de leurs logements mais aucun n’habite au rdc, qui sont plutôt des ateliers.
    Le rdc permet un accès direct sur le canal ou plutôt permet un accès direct du canal vers les apparts et ça pose problème vu la faune qui traine souvent là. Il faut savoir que le quai du canal accueille beaucoup de groupes d’hommes en mode détente. Certains groupes sont impressionnants par le nombre et la présence d’alcool. Mais je n’y passe pas la nuit ou si la soirée est avancée, je ne pourrais donc pas dire quel est le degré de nuisance au quotidien.
    Ils ont parfois eu des intrusions dans les halls, des tags il me semble, une haie de sapin brulée sur le quai.
    Mais ils apprécient la copropriété (même si 80 % sont locataires) et l’espace commun extérieur qui permet aux enfants de jouer tous ensemble sans inquiétude. Aucune de ses familles ne souhaitent déménager (sauf pour la province si possibilité professionnelle).
    Voilà mes infos…

    2

    0
  7. raphael dit :

    Jhabite rue denfert rochereau, il s’agit d’un quartier calme de saint denis. De nombreux cadres s’installent.

    1

    0
  8. Agathe dit :

    Ce qui a été écrit est juste. Comme toujours, la vérité est fragmentée, les attentes et les modes de vie sont divers.
    J’habite au 2 de la rue, au bord du canal. C’est calme, sauf quelques motos de temps en temps. les regroupements alcoolisés se situant plus près de la gare. La ville est dure, les incivilités y sont légions mais chaque quartier est un village où les relations humaines sont chaleureuses. A chacun de faire un pas pour s’intégrer à ce village. Bienvenue à vous si vous choisissez de franchir ce pas.

    1

    1
    • Marcel dit :

      @Agathe
      Vous confortez mon appréciation concernant le n° 2 qui constitue un ensemble clos , et je suppose bien entendu que vous faites partie des locataires (et non des copropriétaires ) qui seraient largement majoritaires.

      0

      0
  9. Robert93 dit :

    Habitant cette rue depuis 8 ans, je souscris entièrement aux commentaires déjà laissés, tant sur Saint-Denis (il faut quand même être prévenu et lucide sur l' »ambiance » particulière de la ville) que sur la rue, qui est quand même l’une des plus agréables de la ville, tant par sa situation, près de tout, notamment des transports, que par son calme.

    Venant de Paris, j’ai été surpris par l’abord facile et vraiment sympa des habitants de mon immeuble, ouverts, souriants et sur qui on peut compter, au point qu’en quelques mois, nous avions déjà constitué tout un réseau.

    Bob

    1

    0
  10. ju dit :

    Bonjour Mellow,
    Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires laissés par les internautes. Pour ma part, j’habite la rue Nicolas Leblanc qui est dans le prolongement de la rue Denfert Rochereau (celle qui retourne vers le bd Marcel Sembat étant donné que ces 2 rues sont à sens unique). Cependant, j’ai constaté dernièrement une dégradation du quartier et plus précisément au bord du canal. En effet depuis l’installation de la vidéosurveillance (mise en place avant l’euro), certains groupes d’individus qui s’alcoolisaient sur le parvis de la gare se sont déplacés à cet endroit étant donné que notre quartier n’ a pas été équipé de caméra. C’est vrai qu’à cet endroit il y a toujours eu le soir des barbecues sauvages et des voitures fenêtres ouvertes et musique à fond! Mais depuis quelques temps ces nuisances se sont amplifiées, il y a de plus en plus de monde et les détritus laissés sur place donnent lieu tous les matins à un décor de déchetterie. Même constat dans le square de geyter.

    3

    0
  11. dyonisienne 971 dit :

    Bonjour,
    J’habite au 2 rue Denfert Rochereau dans la résidence dont vous parlez. Je ne peux que vous inviter à franchir le cap ! Cette résidence récente, et ce quartier plus largement, sont vraiment très bien. Nous sommes satisfaits de notre choix. Le quartier est légèrement excentré du centre-ville, donc plus calme et on y accède très facilement. Je fais tous mes déplacements à pieds, et tout est à portée de main (commerces, écoles, transports, restaus, administrations, canal, parcs…). Certes, le soir (surtout aux beaux jours) le quartier est animé avec des attroupements notamment sur le canal et près de la gare (dont le parvis a été refait avec ces espaces verts). Avec l’arrivée du tram sur le bd Marcel Sembat, c’est tout le paysage urbain qui s’est amélioré. Je n’ai pas peur de rentrer seule tard le soir car il y a toujours du monde sur ce bd et les lumières du tram participent au climat de confiance. Le quartier de Porte de Paris, à 5 min, a lui aussi beaucoup changé, et en mieux ! Comme vous ne comptez pas pour l’instant fonder de famille, je ne vous parlerai pas des écoles. Je réserve donc mon conseil d’école privée (Jean Baptiste de la Salle ou Saint Vincent de Paul), plutôt à d’autres. Voilà mon avis. Certes, tout n’est pas rose dans ce quartier, mais dans l’ensemble, la balance penche sérieusement vers le positif. Saint Denis est une bonne alternative : bienvenue ! Cordialement.

    2

    1
    • Clairette dit :

      @ dyonisienne 971 :

      Votre avis sur les écoles privées (JBS ou SVP) m’intéresse. Qu’en pensez-vous ?

      Clairette

      1

      0
      • Mourad dit :

        JBS très largement supérieure à SVP.

        JBS (pour moi) = meilleur école primaire et collège de St-Denis … il est vrai le niveau est tellement bas dans les écoles et collèges publics de la ville qu’il n’y a pas trop de mérites. Cependant ne pas s’attendre à de l’élitisme à JBS … une bonne école sans plus.

        4

        0
        • Bill dit :

          A JBS une équipe très motivée au primaire, soudée et investie auprès des élèves. En résultat, des enfants heureux et ça se sent dans l’ambiance générale qui m’évoque mon école primaire publique de province.

          4

          0
          • Mourad dit :

            … Oui Bill … un peu l’ambiance surannée des écoles de province… sauf la sortie des classes qui nous fait rebasculer trop rapidement dans le Saint-Denis d’aujourd’hui !

            1

            0
  12. Mourad dit :

    Je suis passé hier en fin d’après-midi voir un ami à Gaston Dourdin … c’est effectivement difficilement vivable.

    Les dealers quadrillent tout le quartier ( à moins de 300 mètres du Commissariat) !

    Les dealers à pied gueulent  »à l’affut devant / à l’affut à la cabine / c’est bon là … jusqu’à 2 heures du matin ; les dealers chefs motorisés remontent la rue Gaston Dourdin en sens interdit ou bloquent carrément la rue pour gêner les forces de l’ordre ; les parkings ont été  »privatisés par les dealers (j’ai connu cela également quand j’habitais Pleyel) ; les agences immobilières sont également « à l’affut  » arguant aux copropriétaires qu’ils faut vendre en urgence …

    Selon mon ami, on ne peut pas dire que la Police ne fait rien : elle fait des tournées régulières …même à cheval mais est dépassé par l’ampleur du trafic …

    2

    0
  13. Marcel dit :

    Agathe……………. et…………………. Dyonisienne971………………( avec un i en premier ce serait bien ) sont satisfaites d’habiter dans l’ensemble immobilier au n° 2 de la rue en question et c’est tant mieux !
    Ca fait plaisir de constater un satisfecit d’habitants quant à la situation.
    En tant qu’habitant : est-ce comme locataire ou copropriétaire résident ? Je m’interroge , la différence étant importante.
    Une réponse est-elle possible ?

    0

    2
  14. goldo dit :

    moi aussi quand j’ai lu ces témoignages, je me suis dis » il ya des personnes qui aiment vivre a saint Denis mais comment ont-ils? » existerait t-il des quartiers privilégiés inconnus des autres? Goldo

    0

    0
  15. Theodoric dit :

    Et Mourad qui continue de casser le travail des professeurs de l’enseignement public de Saint Denis…
    C’est probablement du cynisme, car bien sûr, il serait fonctionnaire de l’Education et nommé là, il ne se fatiguerait pas la santé pour essayer de faire progresser ses élèves, il demanderait sa mutation ailleurs et laisserait les idiots utiles, les idéalistes, (les compétents, peut-être?) s’occuper des enfants de pauvres, puisqu’on l’a bien compris, il n’y a rien à en faire !

    1

    4
    • Mourad dit :

      J’ai suffisamment écrit sur le sujet pour ne pas en rajouter.

      Je dirais en complément que, contrairement à certains membres du Conseil municipal de Saint-Denis issus de la diversité qui vomissent la France à longueur de tweets, moi j’aime la France, je lui dois tout et je dois tout notamment à son école de la République.

      J’ai fait toute ma scolarité dans l’école de la République, mon épouse également (+ prof de lettres maintenant dans le public), ma fille ainée également … ma cadette a fait une partie de sa 4ème et sa 3ème à JBS … pour retourner au lycée dans le public.

      Autrement dit, il n’y a rien de mieux que l’école de la République … sauf quand politiquement, électoralement, syndicalement on la sabote et on l’instrumentalise pour la niveler vers le bas .

      8

      1
      • Marcel dit :

        Bah, le Dionysien de lurette que je suis – dit que tu t’ es bien débrouillé pour toi-même et tes enfants avec pragmatisme , lucidité et courage …………………………

        1

        0
  16. reno dit :

    Bonjour, j’ai habité un peu plus de 3 années rue Denfert Rochereau / quai du port, une adorable maisonnette avec jardinet formidable… cela fait un peu plus de deux ans que nous sommes partis.
    L’endroit est (pourrait) être gé-nial mais… mais il y a les dealers, les courses de motos – scooters – automobiles sur la piste cyclable, la saleté, la lumière en panne des mois durant, les tentatives d’intrusion, etc etc…
    Les choses ont peut-être changé (mais nos anciens logeurs et amis disent tous « en pire ») que je ne conseillerai absolument pas d’investir là, sauf à avoir un interêt pour « les dealers, les courses de motos – scooters – automobiles sur la piste cyclab…. heu… etc etc… »
    ou de venir par « idéologie » (ça m’a avait été demandé lors d’un soirée dépouillement électoral)… comprendre soutenir la VRAIE gôche de Saint-Denis.
    Depuis, l’Indre-et-Loire… fantastique !
    bonne chance,
    reno

    6

    0
  17. lucien dit :

    petit coin complètement ignoré des dionysiens , calme , sympa , limite saint-denis – pierrefitte . 2 minutes du métro a pied Ecoles , collège , lycée . quartier collerais loubet .

    2

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *