Les terrasses de café envahissent les places de stationnement

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Bill dit :

    Bonjour Léna, j’avoue être assez partagée par votre article. Personnellement, je suis heureuse de voir les terrasses de café se multiplier dans St Denis. Je trouve très agréable de voir les Dionysiens et surtout Dionysiennes dans l’espace public. Les terrasses attirent un autre public que les teneurs de murs habituels et la rue est beaucoup plus agréable et joyeuse.
    Par contre, votre colère contre le tapage nocturne ou contre le stationnement en double file est tout à fait compréhensible également. Effectivement, les usagers de la rue Ernest Renan sont adeptes du stationnement en double file mais ça ne date pas d’hier ou de la terrasse ?
    Comme le tapage nocturne, n’existait-il pas avant la terrasse ?
    Personnellement, il me semble dommage d’attaquer les terrasses des cafés (dans la mesure où ils respectent le droit d’installation et les règles vis à vis du bruit) qui profitent aux Dionysiens heureux de trouver une place agréable dans l’espace public de notre ville au lieu de dénoncer les graves problèmes de stationnement anarchique et notamment les doubles files qu’on retrouve dans de nombreuses rues de la ville. Je ne parle même pas du plus grave problème encore de tapage nocturne répétitif qui laisse les habitants sans sommeil et sans recours devant l’impunité des perturbateurs parfois jusqu’au petit matin. De mon point de vue les terrasses de café ont peu de rapport avec ces nuisances quotidiennes des Dionysiens et beaucoup à voir avec l’amélioration du sentiment de vivre dans une ville normale où lorsque le soleil brille, on peut profiter d’une terrasse dans un lieu agréable sans aller sur Paris pour retrouver les copains-copines autour d’une verre.

    5

    0
  2. ddavid dit :

    Bonjour
    D’accord avec Bill, je suis tout a fait pour cette renaissance des terrasses. Parfois en sortant de l’écran à 22 heures il y a un semblant de vie devant la mairie, ce qui n’était pas arrivé depuis 15 ans! Cette ville va peut-ètre recommencer à ressembler à une ville! Cet espace avec les quelques arbres sauvés in extrémis à l’époque par les riverains de la minéralisation voulue par la mairie, y faire jouer les enfants avec les crottes de chien me parait un peu irresponsable! Il vaudrait mieux réclamer plus d’espaces verts et moins de béton (à la Maltournée par exemple). Dans mon quartier porte de Paris 4 bars ont disparu dernièrement, je ne trouve pas ça positif du tout! Ce post ça fait vraiment raleur systématique!

    4

    0
  3. FARFADET dit :

    Entièrement OK avec Bill et ddavid.
    Les terrasses apportent de la convivialité à la ville (et la terrasse du coq hardi est plutôt jolie) et vivement la réouverture de l’Escargot pour avoir enfin un café et une terrasse digne de ce nom à Porte de Paris car ce quartier, en ce moment sans café agréable est un peu triste.

    2

    0
  4. Bettina dit :

    Cette Mairie transpire les manoeuvres électorales par tous ses pores… Souvenez-vous PEU avait dit : « si 5000 bobos* (des jeunes gens avec un cerveau et des rêves dans la tête*) s’installent à Saint-Denis on perd la Mairie »…
    Bah voilà je constate à la lecture de cet article qu’ils sont encore profondément autoritaires puisque incompétents et la preuve, toujours prompts à ne jamais respecter les Lois. jamais.

    Oui y’en a marre des pisseurs de murs et des gueulards du soir. La normalité, la convivialité, ce ne sont pas juste une table et des chaises, mais surtout les individus qui s’y attablent… De plus ces élus vont encore nous bétonner la ville pour que l’Espace public soit encore et encore privatisé par les z’Hommes zombies.
    Ils vont les chercher où leurs urbanistes du pire ? au fond des classes près du chauffage ? ou chez les névrosés phobiques des arbres ?
    Barrage à leur ADN politique court-termiste et à nul autre pareil, déshumanisant.

    10

    0
  5. Goldo dit :

    Quartier confluence sur le nouveau parvis gare ils n ont pas besoin de terrasse pour foutre le bordel.ils arrivent avec leurs glacières, s’installent sur les bancs et jusque 3h du matin nous emmerdent à crier, danser, etc

    5

    0
  6. Mano dit :

    Merci pour la diffusion de ce courrier profondément autoritaire de notre maire. Au moins maintenant, on sait que les relations entre le coq hardi et nos élus sont excellentes 🙂 Si un commerçant veut obtenir une autorisation de terrasse facilement, il sait ce qu’il lui reste à faire.

    1

    0
  7. Mano dit :

    À mon avis les plaintes sur la terrasse du coq hardi viennent surtout du côté de la circulation entre le croisement rue catulienne et rue ernest renan. C’est vraiment chaotique pour les poids lourds de passer par cette rue, les poids lourds sont obligés de manœuvrer comme jamais pour réussir à passer, et c’est à cause de la terrasse qui prend beaucoup de place. Elle a été installée à un endroit qui pénalise la circulation. Les terrasses de café à saint denis oui, mais les terrasses installés n’importe comment en dépit du bon sens non. Je ne comprends pas comment la municipalité a pu prendre une telle décision sans réfléchir aux conséquences sur la circulation.

    0

    0
    • Bill dit :

      Vous parlez de la terrasse qui gêne, connaissiez-vous avant cette rue ? Parce qu’avant la terrasse, c’était un emplacement stationnement et souvent des voitures garées en double file, ce qui reste la norme dans cette rue effectivement très difficile pour la circulation. La terrasse me semble avoir peu de rapport avec le problème de circulation qui date d’avant…

      2

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.