Après le Bac…

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Lisa dit :

    « Pour les facs spécialisées en sciences sociales, la potion est amère, notamment en Ile-de-France où l’offre est particulièrement étoffée. Paris-8 la rebelle, bloquée depuis un mois et demi, perd ainsi 55% de ses candidats par rapport à 2017. … « Mais la force de Paris-8, c’était de réunir des Parisiens et des lycéens du 93 pour qui la fac était d’abord un établissement de proximité », dit Stéphane Bonnery, enseignant en sciences de l’éducation. « Ce sont ces jeunes qui apparemment se sont détournés de nous, on ne peut pas s’en réjouir. » »(L’Obs – 15 mai)

    Quelle surprise ! Pendant que des fils et filles à papa jouent les Che Guevara de tee-shirt en bloquant l’Université Paris 8, en dégradant ses locaux et en organisant des réunions racistes, les futurs bacheliers des classes populaires de banlieue font leurs choix d’avenir en toute connaissance de cause. Finalement, l’information sur les exactions des bloqueurs et souilleurs de Paris 8 semble avoir aidé les futurs étudiants à faire les bons choix.

    12

    0
  2. citoyen93 dit :

    Etant enseignant en IUT, nous croulons sous les dossiers de candidatures émanant d’étudiants d’origines modestes.
    Victime de son succès les filières DUT qui sont très sélectives permettent à des étudiants d’être très bien formés et de prétendre par la suite à des formations de type Master très prisées des entreprises.
    L’université Paris 8 est une vaste rigolade et pour tout vous dire nous avons fait le choix de ne plus prendre d’étudiants L2 de Paris 8 dans les Licence techniques de notre iut . Les niveaux sont déplorables et les taux d’échecs très importants (beaucoup d’abandons).

    4

    0
    • Mourad dit :

      Ce qui est intéressant dans votre témoignage et qui corrobore mon appréciation mitigée de Parcoursup, c’est le très faible niveau de certains bacheliers.

      Les L2 universitaires qui candidatent en IUT en fin de L2 sont quasiment à 100 % des étudiants qui ont en plus repiqué leur L1 (redoublé) … ce qui fait 3 années universitaires de perdues + derrière une ou plusieurs années en IUT également perdues d’après votre témoignage ! Du gâchis pour ces étudiants et pour la société …

      2

      0
  3. Suger dit :

    « Parcoursup » n’est certainement pas parfait, mais une enquête nationale sur les étudiants entrés dans les universités en 2014 est à la fois révélatrice et terrible quant aux conséquences de l’ancien système d’accès à l’enseignement supérieur, particulièrement au détriment des jeunes issus des milieux populaires.

    On apprend ainsi que :
    – sur 31.085 bacheliers technologiques inscrits en première année de licence (L1), il n’y en a que 4.813 qui sont passés en deuxième année (L2), soit 15,5 %
    – sur 18.959 bacheliers professionnels, seuls 1.214 ont été admis en L2, soit 6,4 %
    – sur l’ensemble des étudiants entrés en 2014 dans les universités, environ la moitié (49,4 %) des bacheliers originaires de milieux favorisés est admise en L2, mais seulement 31,2 % des bacheliers issus des classes défavorisées.

    Il était donc clair que l’entrée dans les universités sans orientation pénalise prioritairement les étudiants qui proviennent des milieux populaires.

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301676262747-acces-libre-a-luniversite-les-dindons-de-la-farce-2177067.php

    2

    0
    • Mourad dit :

      Nous n’avons plus beaucoup de temps attendre … mardi prochain (22 mai), chaque futur bachelier va recevoir par mail de Parcoursup le résultat de leurs vœux … Nous verrons si la première moulinette (alias algorithme) a bien fonctionné …

      0

      0
  4. Bachelier dit :

    Pour les futurs bacheliers, un palmarès des IUT les plus appréciés, par spécialité, pour éclairer leur choix d’inscription :
    https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/palmares-2018-des-iut-dut-les-plus-attractifs-de-france.html

    Et les IUT qui dépendent de l’université Paris 13 sont particulièrement bien placés :
    https://www.univ-paris13.fr/iut-de-luniversite-paris-13-parmi-plus-attractifs-de-france/

    3

    0
  5. Bachelier dit :

    Environ la moitié des futurs bacheliers ont ce soir, 22 mai, obtenu satisfaction sur leurs voeux d’inscription.
    Pour les autres, quelques précisions :
    – si vous avez une ou plusieurs réponse « en attente », vous pourrez obtenir une ou des propositions d’admission sur ces voeux à compter de mercredi 23 mai, et jusqu’au 5 septembre, si suffisamment de places se sont libérées d’ici là.
    – le « oui – en attente », dans les filières sélectives (CPGE, DUT, BTS…) comme à l’université, signifie que votre dossier est accepté mais que vous avez été placé sur liste d’attente, autrement dit que d’autres avait un meilleur dossier que vous. Vos chances dépendent de votre position dans la liste d’attente. Beaucoup de candidats sont sur liste d’attente ce soir, et les désistements peuvent vous faire remonter très vite dans le classement.
    – le « oui si » signifie que vous êtes accepté dans la formation, à condition que vous acceptiez un aménagement de celle-ci (remise à niveau, licence en 4 ans, etc.)

    2

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *