Banque de France et ancien siège de “L’Huma” : quels avenirs ?

« Le Parisien » dans un long article du 26 novembre précise la transformation du bâtiment de la Banque de France, rue Catulienne, et s’interroge sur l’avenir de l’ancien siège du journal « L’Humanité »
Extraits :
Saint-Denis : la Banque de France cède sa place à la sous-préfecture
La sous-préfecture va devenir généraliste, et ouvrira un guichet supplémentaire, dédié au service des étrangers. (…) la Banque de France ne quitte pas totalement la ville de Saint-Denis. Certes, la quasi-totalité de ses services a déjà déménagé sur un site flambant neuf à La Courneuve. Mais elle conserve un point d’accueil dans l’une des ailes de son bâtiment historique, ouvert aux particuliers sous le coup d’interdits bancaires, surendettés… (…)
QUE VA DEVENIR L’ANCIEN SIÈGE DE L’HUMANITÉ ?
l’ancien siège du journal L’Humanité, en plein centre-ville de Saint-Denis, a lui aussi tendu les bras à la sous-préfecture. (…) La rédaction de « L’Huma » a quitté les lieux en 2008, pour des locaux plus petits dans le quartier Pleyel. Depuis, le bâtiment, racheté par l’Etat en 2009 pour 12 M€, est vide. Que va-t-il devenir ? (…)
A Saint-Denis, le candidat LREM aux municipales, Alexandre Aïdara, milite pour en faire « une école de formation aux métiers d’avenir », dans le numérique et l’environnement.
Et voici le communiqué d’Alexandre Aïdara qui propose avec la liste « Changeons Saint-Denis » d’utiliser l’ancien bâtiment de « L’Huma » pour le transformer en lieu de formation aux métiers d’avenir pour les jeunes dionysiens :
Bonsoir.
Accueillir une sous préfecture dans un endroit si peu accessible par les transports, dans une rue un peu cachée, je ne suis pas que ce soit l’endroit le plus fonctionnel.
Une sous préfecture, c’est du passage donc du bruit et si c’est pour soulager la préfecture de Bobigny, l’ancien immeuble de l’Humanité aurait été une meilleure solution.
Mais c’est aussi une question de l’aménagement du territoire qui se pose. Ou les mettre dans une ville déjà hyper fréquentée?? Et hyper dense (malgré ce que pense les identificateurs municipaux).
Je ne comprendrais jamais ce satisfecit générale à chaque annonce du gouvernement ou de la préfecture lors qu’un accroissement de population arrive (Cf. Les JO et les 10 à 15000 personnes de plus après les JO alors la situation actuelle est catastrophique sur la ville).