Des chaussures en toile peuvent présenter plusieurs avantages. Il suffit de les entretenir correctement pour assurer leur durée de vie. Cela implique un nettoyage rapide et efficace. En effet, il est important de porter des chaussures en toile parfaitement propre. Vous pouvez vous baser sur les méthodes suivantes pour vous faciliter les choses.
Un nettoyage dans une machine à laver
Des chaussures en toile se nettoient facilement dans une machine à laver. Cela peut en outre présenter certains risques au fil du temps. En effet, vos accessoires risqueront de se déformer et se décoller les semelles. Il faut de ce fait utiliser cette méthode avec beaucoup de parcimonie. Notez que cette pratique vous aidera à vous débarrasser efficacement des mauvaises odeurs sur vos chaussures en toile.
Il vous est alors conseillé de prendre en compte les conditions suivantes pour bien nettoyer ces accessoires :
- Réglez votre machine à laver à 30 °
- Vous devez enlever les lacets ainsi que les semelles à l’intérieur
- Évitez de programmer l’essorage
Un nettoyage à la main peut aussi suffire
Des chaussures en toile sont faciles à laver à la main. Vous devez commencer par enlever les lacets ainsi que les semelles. Il faudra aussi les tremper dans de l’eau savonneuse assez tiède. Cela vous facilitera les choses au moment de brosser vos chaussures. D’ailleurs, vous devez enlever toute la quantité de boue pouvant s’y déposer.
Le nettoyage se fait principalement en paire. Vous devez aussi frotter les zones que vous jugez propres pour assurer la qualité du nettoyage. En effet, cela évitera l’apparition d’auréoles sur vos chaussures. En tout cas, un lavage à la main ne demande pas beaucoup de conditions et présente peu de risques.
Utilisez du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude
Cette méthode peut s’avérer très efficace pour nettoyer efficacement des chaussures en toile. Vous aurez besoin d’un bac avec de l’eau tiède. Ajoutez-y la dose de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude dont vous avez besoin. Notez bien que de l’eau trop chaude peut détériorer vos chaussures. Vous pouvez aussi vous servir d’une vieille brosse à dents si vous n’avez pas une brosse à ongles.
Il suffit de plonger vos chaussures dans le mélange avant de les frotter l’une après l’autre avec la brosse. N’oubliez pas l’intérieur avant de les rincer avec de l’eau claire. Un chiffon propre ou une éponge peuvent vous suffire. Le bicarbonate de soude peut être échangé par des cristaux de soude si vos chaussures sont trop sales.
Optez pour un nettoyage avec le savon de Marseille
Le savon de Marseille peut être mélangé avec du vinaigre blanc et du jus de citron pour avec cette technique. Vous allez mettre ces deux derniers éléments dans un bac d’eau tiède. N’oubliez pas la brosse à dents ou à ongles. Assurez-vous aussi que l’eau ne soit pas trop chaude.
Pour le nettoyage, vous devez plonger les chaussures dans le mélange. Imbiber ensuite la brosse avec le savon de Marseille en la frottant. Il ne reste plus qu’à rincer le tout avec de l’eau claire en vous servant d’un chiffon propre ou d’une éponge. Pensez à utiliser du dentifrice pour enlever les tâches difficiles.