Conférence de l’OLSD le mardi 22 mars

CONFERENCE de Nadia REMADNA organisée par l’OLSD (Observatoire de la Laïcité à Saint-Denis)
Mardi 22 mars à 19h – Mairie de St-Denis Place Victor Hugo
Question banlieue, on croit avoir entendu tout le monde et tout essayé. C’est faux. Les mères n’ont que rarement eu voix au chapitre. Emeutes dans les banlieues, tuerie de Charlie Hebdo, les éternels experts parlent entre eux, mais rien ne change. La précarité, l’échec scolaire, le chômage, la violence, la radicalisation, tout empire. Et qui soigne, qui console, qui pleure ? Les mères, toujours les mères.
Nadia Remadna est l’une de ces mères qui, en 50 ans de vie passés entre l’Algérie et la France, notamment à Sevran, cité sacrifiée d’un département rejeté, a tout vu : les profs qui peinent à enseigner, ses collègues assistantes sociales dépassées, les dealers qui recrutent les gamins déscolarisés, les embrouilles qui finissent en prison, les jeunes policiers apeurés, l’islamisation en marche jusque dans son salon.
Pourtant, Nadia Remadna refuse de parler de fatalité et de s’accommoder de la misère ; elle a créé pour cela l’association La Brigade des mères pour aider les familles dans les quartiers et éviter les dérives.
Inscription obligatoire par mail : olsd93@orange.fr
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée
Et samedi 12 mars après-midi, il y aura un stand de l’OLSD Place du Caquet devant le cinéma L’Ecran à l’occasion de la “Journée des droits des femmes”.
Bravo à Nadia Remadna pour “la Brigade des mères” et les grand-mères, les pères et les grand-pères…….. l’expérience de vie de chacun est très utile.
Je vous invite à lire l’interview récente de Nadia Remadna parue dans le magazine Causeur, dans lequel elle dénonce notamment le clientélisme scandaleux des élus locaux :
http://www.causeur.fr/nadia-remadna-banlieues-islamisme-36471.html
Effectivement, elle ne mâche pas ses mots ! Très courageuse cette dame.
À Sevran, l’association de mères de famille “Brigade des Mères” aide tous les jours les jeunes dans les quartiers. France 3 a rencontré ses femmes qui se battent pour qu’ils ne partent pas à la dérive.
Voir le reportage sur cette vidéo (2 :45) :
http://www.francetvinfo.fr/societe/sevran-la-brigade-des-meres-veille-sur-les-jeunes_886965.html
Le site de la Brigade des mères : http://www.brigadedesmeres.org/