Et la Basilique de Saint-Denis ?

Faisant un parallèle avec la nécessaire restauration des voûtes et de la toiture de Notre-Dame de Paris, qui vient de subir un terrible incendie, un article du “Parisien” donne la parole aux partisans de la reconstruction de la flèche de la Basilique disparue depuis plus de 180 ans, alors que ce projet reste très controversé.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/la-basilique-de-saint-denis-et-notre-dame-de-paris-meme-combat-18-04-2019-8056044.php
On peut ainsi lire ainsi :
“Patrick Braouezec rappelle : « Il manque toujours 10 M€ pour amorcer le chantier de la flèche ». Pour l’instant, seulement 2,5 M€ ont été récoltés. Le projet compte sur les visites payantes du chantier pour financer le solde. (…) Seulement 130 000 personnes découvrent tous les ans la basilique.”
Il est également indiqué que ce chantier devrait être lancé l’année prochaine alors qu’il était déjà annoncé pour mars 2019.
Mais il y a peut-être d’autres urgences concernant la Basilique :
« L’état sanitaire de [la basilique de] Saint-Denis, désormais cathédrale, est médiocre et l’édifice souffre de nombreuses pathologies, certaines étant dues aux travaux du métro en sous-sol. L’édifice est mal entretenu, son chevet très malade et la grande rose sud, dont les vitraux déposés sont remplacés par des bâches plastifiées, attend une restauration urgente… depuis plusieurs années. » (Alexandre Gady)
Lire : http://www.saintdenismaville.com/saint-denis-la-fleche-se-devoile/
La basilique de Saint-Denis n’ a pas été victime d’ un incendie , que je sache
Donc les travaux ( inutiles ) de reconstruction de la flèche peuvent attendre.
On pourrait même y renoncer totalement.
Ce ne serait vraiment pas un drame.
Sauf , bien sûr , pour ceux qui exploitent politiquement cette campagne de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis
Bonjour,
Je ne crois pas une seconde à cette reconstruction qui me semble inutile et opportuniste. Il serait probablement plus intelligent et beaucoup plus utile de terminer la restauration de cette basilique et la rendre belle dans son entièreté, digne de ce qu’elle représente dans le patrimoine historique du pays.
On va faire un beau chantier participatif !? Pour le moment, il manque de l’argent pour commencer. On remonte cette tour !? Qui peut dire si elle ne va pas s’écrouler si les fondations et/ou une partie de l’édifice est fragilisé par le métro et ses vibrations…etc.
Comme nous entrons déjà en campagne électorale pour les municipales, on ressort les vieilles recettes supposées fédérer une large majorité autour d’un projet qui serait ambitieux pour la ville…
Marcelin Berthelot maire de Saint-Denis avait, voici 30 ans orchestré le premier cette campagne pour la reconstruction de la flèche !!! Depuis, à chaque échéance, la flèche, telle Nessie réapparaît. Les “pour” et les “anti” vont à nouveau confronter leurs arguments.
Cela apporte-t-il une amélioration a notre qualité de vie? J’en doute. Il y a tellement de choses plus urgentes à régler (propreté, sécurité, commerces…).
Apporter son aide à la restauration de Notre-Dame de Paris me semble plus juste, Saint-Denis s’en honorerait.
L’auteur des récentes dégradations qu’a subi la Basilique a été jugé et condamné.
Article du « Figaro » ce 10 mai : « Orgue de la basilique de Saint-Denis dégradé: un sans-papiers condamné à sept mois de prison »
Extraits :
Un Pakistanais sans-papiers de 41 ans [arrivé clandestinement en France en février] a été condamné vendredi à Bobigny à sept mois de prison ferme pour avoir dégradé l’orgue et des vitraux de la basilique de Saint-Denis, qui abrite la nécropole des rois de France. (…)
Il avait déclaré en garde à vue qu’il n’était jamais entré dans la basilique, mais a été confondu par son ADN, retrouvé sur les vitraux, et arrêté alors qu’il se trouvait dans un centre de rétention administrative. Les policiers pensent qu’il s’est servi d’un échafaudage pour s’introduire dans l’édifice en rénovation. Jugé en comparution immédiate, après un renvoi de l’affaire en avril, il a été maintenu en détention par le tribunal correctionnel. Condamné pour les dégradations, il a en revanche été relaxé des poursuites pour vol. Le facteur de l’orgue avait estimé que 150 à 200 kilos de pièces métalliques avaient disparu. Le tribunal a considéré qu’«aucun élément objectif» ne permettait d’attribuer ce larcin au prévenu. (…)
Le centre des monuments nationaux ne s’est pas fait représenter à l’audience. La remise en état de l’orgue a coûté 10.000 euros à l’Etat, propriétaire du monument (…)
http://premium.lefigaro.fr/flash-actu/orgue-de-la-basilique-de-saint-denis-degrade-un-sans-papiers-condamne-a-sept-mois-de-prison-20190510
Très interessant article dans la “Tribune de l’art” : “D’une flèche à l’autre” par Didier Rykner (10 septembre 2019) :
https://www.latribunedelart.com/d-une-fleche-a-l-autre-8099
dont voici un extrait :
“Ensuite, alors qu’il est maintenant notoire – ce que nous disions depuis des années – que les chantiers sur monument historique sont des opérations particulièrement risquées, comment peut-on envisager froidement d’en conduire un totalement superflu, et de surcroît fort long, qui constituera à lui seul une menace pour la basilique. Veut-on vraiment se donner toutes les chances de voir flamber aussi Saint-Denis ? Rappelons que si la Commission nationale des monuments historiques s’était opposé au projet de reconstruction de la flèche de Saint-Denis, la ministre de la Culture – il s’agissait à l’époque d’Audrey Azoulay, aujourd’hui présidente de l’Unesco – avait là encore laissé faire les choses et que Françoise Nyssen n’avait pas cru bon d’y mettre le holà.”